«Il faut reconnaître maintenant, pas demain, un État palestinien», demande Dominique de Villepin

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

«Il faut reconnaître maintenant, pas demain, un État palestinien», demande Dominique de Villepin

Message par Victor »

Face à l’offensive de Benyamin Netanyahou dans la bande de Gaza qui serait «la marque d’une épuration ethnique, d’un nettoyage territorial», l’ancien premier ministre veut que la France «suspende l’accord européen avec Israël» et que l’Europe mette en place un «embargo des armes».

Invité au micro de France Info ce mardi matin, Dominique de Villepin a vivement condamné l’offensive élargie israélienne dans la bande de Gaza. «L’objectif de Benyamin Netanyahou , c’est la déportation de la population à Gaza. Ce qui est la marque d’une épuration ethnique, d’un nettoyage territorial. Et ça, les Européens le savent très bien», a déclaré l’ancien premier ministre français.

Pour lui, les dirigeants européens et occidentaux doivent agir très rapidement. «Que faut-il pour qu’ils passent aux travaux pratiques ? Parce qu’[il est question de] crime de guerre, crime contre l’humanité, risque de crime de génocide. C’est la formule de la cour internationale de justice. On ne peut pas attendre que les historiens tranchent dans 20 ans. Il faut être précis : nous sommes devant un plan israélien, la réoccupation de Gaza», a ajouté Dominique de Villepin.

Pour Dominique de Villepin, ne pas réagir face à cette situation serait un risque pour la population de Gaza, mais aussi pour le reste du monde : «Depuis le 7 octobre , il y a eu une tragédie, dont a souffert le peuple israélien face à des actes innommables. Mais nous sommes aujourd’hui dans l’engrenage qui va conduire à davantage de violence dont sera victime Israël, et [nous sommes face] à un regain de terrorisme dans la région et peut-être même chez nous.»

Ainsi, il est essentiel pour ce dernier de «suspendre l’accord européen avec Israël », de mettre en place un «embargo des armes de tous les pays européens» ainsi qu’un «défèrement de l’ensemble des pays Européens devant la Cour pénale internationale». «Si vous voulez arrêter ce qui est en cours aujourd’hui, il faut marquer vis-à-vis d’Israël qu’il y aura un avant et un après», a ajouté l’ex-premier ministre. «Nous ne pouvons pas laisser cette politique du fait accompli se produire.»

Dominique de Villepin a par ailleurs «salué le fait qu’un certain nombre de personnalités qui souvent ont été considérées comme des soutiens inconditionnels d’Israël, ont émis des réticences au cours des dernières semaines». L’ex-premier ministre a enfin appelé Emmanuel Macron à «reconnaître maintenant, pas demain, maintenant, un État palestinien ». «Ce doit être la politique de la France», a-t-il conclu.

https://www.lefigaro.fr/international/c ... n-20250520
Dominique de Villepin serait-il le candidat propalestinien à droite ?

Sachant qu'il propose également d'abroger la retraite à 64 ans !
https://www.lefigaro.fr/politique/domin ... 7-20250624

Et qu'il annonce la création de son parti politique : "La France humaniste".
Qu'il souhaite placer au-delà des clivages traditionnels.

J'ose poser la question : Est-il encore de droite ?
Mais est-ce si important d'être de gauche ou de droite, finalement .. quand on veut se placer au-dessus des partis dans une posture gaullienne sans la revendiquer, bien entendu.

Et question subsidiaire. A-t-il des chances en 2027 ?
Pourquoi pas ?
Et puis ce n'est pas un jeunot. Il a de la bouteille, à l'international, cela compte.
Les français en auront peut-être marre de ce spectacle d'une assemblée digne de la 4ième république, sans majorité et souhaiterons élire une personnalité au-delà du clivage gauche-droite. Pari gagnant ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: «Il faut reconnaître maintenant, pas demain, un État palestinien», demande Dominique de Villepin

Message par Once »

Villepin est dans la posture bravache plutôt qu'autre chose. Il me fait penser à un beau mousquetaire au verbe haut et fort mais c'est un solitaire sans réseau. C'est un homme du passé, en fait. Alors, oui je ça fait du bien de l'entendre deux ou trois minutes, on s'y croirait, on aimerait bien pouvoir se rallier à son beau panache blanc, oui la France qu'il met en scène, on l'aimerait bien, mais elle n'existe plus.

Villepin c'est un petit tour de manège agréable et après on en redescend.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: «Il faut reconnaître maintenant, pas demain, un État palestinien», demande Dominique de Villepin

Message par Victor »

Once a écrit : 24 juin 2025 13:36 Villepin est dans la posture bravache plutôt qu'autre chose. Il me fait penser à un beau mousquetaire au verbe haut et fort mais c'est un solitaire sans réseau. C'est un homme du passé, en fait. Alors, oui je ça fait du bien de l'entendre deux ou trois minutes, on s'y croirait, on aimerait bien pouvoir se rallier à son beau panache blanc, oui la France qu'il met en scène, on l'aimerait bien, mais elle n'existe plus.

Si je comprends bien votre conclusion, finalement les français devront choisir en 2027 entre une gauche islamo-compatible et une droite xénophobe, réactionnaire et raciste ..
Il n'y aurait pas d'autres alternatives ?
C'est un peu flippant comme paysage politique, vous ne trouvez pas ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Victor a écrit : 24 juin 2025 16:26
Once a écrit : 24 juin 2025 13:36 Villepin est dans la posture bravache plutôt qu'autre chose. Il me fait penser à un beau mousquetaire au verbe haut et fort mais c'est un solitaire sans réseau. C'est un homme du passé, en fait. Alors, oui je ça fait du bien de l'entendre deux ou trois minutes, on s'y croirait, on aimerait bien pouvoir se rallier à son beau panache blanc, oui la France qu'il met en scène, on l'aimerait bien, mais elle n'existe plus.

Si je comprends bien votre conclusion, finalement les français devront choisir en 2027 entre une gauche islamo-compatible et une droite xénophobe, réactionnaire et raciste ..
C'est exactement ce à quoi nous préparent les algorithmes des grands réseaux sociaux que j'évoque dans un autre topic : aucune place pour les centres de droite ou de gauche jugés trop mous et considérés comme " traîtres". Choisir un camp clair, net et crédible en France en 2025 au premier tour d'une présidentielle au scrutin majoritaire c'est essentiellement choisir entre MLP et JLM : il n'y a plus beaucoup d'autres alternatives. Et au second tour : vote de barrage à l'une ou à l'autre. Pas très réjouissant, tout ça...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Once a écrit : 24 juin 2025 16:39
C'est exactement ce à quoi nous préparent les algorithmes des grands réseaux sociaux que j'évoque dans un autre topic : aucune place pour les centres de droite ou de gauche jugés trop mous et considérés comme " traîtres". Choisir un camp clair, net et crédible en France en 2025 au premier tour d'une présidentielle au scrutin majoritaire c'est essentiellement choisir entre MLP et JLM : il n'y a plus beaucoup d'autres alternatives. Et au second tour : vote de barrage à l'une ou à l'autre. Pas très réjouissant, tout ça...
Même si ces réseaux sociaux ont malheureusement une influence de plus en plus importante, il ne faut pas les envisager comme des "faiseurs de roi".
Sinon, on finit par prendre les gens pour des cons finis et ça c'est très mauvais parce qu'on ne les écoute plus.
La politique se réduit à influencer les électeurs et non à les écouter et à leur proposer des solutions et des orientations.
On tombe dans la facilité du genre : "si les français votent RN, c'est qu'ils ont été décervelés par les médias Bolloré".
Et on ne réfléchit plus vraiment, on ne se remet pas en cause.
Dès 2002 j'ai compris que le PS allait de plus en plus couler parce qu'ils ne se remettaient pas en cause suite à l'élimination de Jospin.
Ils ne faisaient que se trouver des "excuses". Du genre, un petit vieux avait été agressé peu de temps avant les élections et ce fait divers très médiatisé aurait été la cause de l'échec de Jospin .. Facile non ?
Alexis de Tocqueville
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Israël a loupé le coche en refusant le partage du territoire proposé par l'ONU en 1967. Aucune partie n'aurait été satisfaite, mais au moins chaque camp aurait eu ses frontière nettes. Et dans ce scénario, en 2025, il aurait été probable que la paix et le temps aidant chaque citoyen de ces deux pays auraient pu circuler et habiter librement ou il aurait voulu...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

il était quand même temps d'avouer, que la droite, enfin l'extrême droite je suppose, est xénophobe, réactionnaire et raciste .
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

sofasurfer a écrit : 24 juin 2025 16:59 Israël a loupé le coche en refusant le partage du territoire proposé par l'ONU en 1967. Aucune partie n'aurait été satisfaite, mais au moins chaque camp aurait eu ses frontière nettes. Et dans ce scénario, en 2025, il aurait été probable que la paix et le temps aidant chaque citoyen de ces deux pays auraient pu circuler et habiter librement ou il aurait voulu...
tout à fait.
mais ce n'est pas dans la nature de l'homme de concéder.
peut être ont ils besoin d'une bonne vieille guerre.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Fonck1 a écrit : 24 juin 2025 17:24
il était quand même temps d'avouer, que la droite, enfin l'extrême droite je suppose, est xénophobe, réactionnaire et raciste .
C'est une vue de l'esprit. Un idée toute faite que j'utilise afin de permettre une discussion avec mes interlocuteurs.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 24 juin 2025 17:26
Fonck1 a écrit : 24 juin 2025 17:24

C'est une vue de l'esprit. Un idée toute faite que j'utilise afin de permettre une discussion avec mes interlocuteurs.
mais j'ai bien compris que c’était ta vue de l'esprit.
mais bon tu sais, opposer les interlocuteurs et les résumer à l'extrême gauche et droite, c'est se tromper de chemin, d'ici 2027, tout peut se passer, et je parie encore et toujours, que c'est un candidat centre droite ou droite qui passera.
par contre soyons clairs, c'est pas retailleau ou ciotti qui vont faire gagner la droite.

Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Fonck1 a écrit : 24 juin 2025 17:29
Victor a écrit : 24 juin 2025 17:26
mais bon tu sais, opposer les interlocuteurs et les résumer à l'extrême gauche et droite, c'est se tromper de chemin, d'ici 2027, tout peut se passer, et je parie encore et toujours, que c'est un candidat centre droite ou droite qui passera.
par contre soyons clairs, c'est pas retailleau ou ciotti qui vont faire gagner la droite.
Oui c'est possible et à priori probable.
Mais l'extrême-droite est arrivée au pouvoir en Italie, cela montre que l'extrême-droite peut arriver au pouvoir dans des pays démocratiques de l'UE comparables à la France.
Il ne surtout pas se mettre en tête que c'est impossible.

Je pense même qu'un FH a ses chances s'il propose l'abrogation de la retraite à 64 ans. C'est un point tellement important pour beaucoup de français.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 24 juin 2025 17:42
Fonck1 a écrit : 24 juin 2025 17:29

Oui c'est possible et à priori probable.
Mais l'extrême-droite est arrivée au pouvoir en Italie, cela montre que l'extrême-droite peut arriver au pouvoir dans des pays démocratiques de l'UE comparables à la France.
Il ne surtout pas se mettre en tête que c'est impossible.

Je pense même qu'un FH a ses chances s'il propose l'abrogation de la retraite à 64 ans. C'est un point tellement important pour beaucoup de français.
mais je n'ai pas dit que c’était impossible, je pense que c'est peu probable.
l’Italie a ses habitudes fascistes, donc ça ne m'étonne pas qu'ils en arrivent là, et surtout avant nous.
si on se rappelle bien, en 39, ça courrait pas mal derrière les allemands et les italiens chez les politiques français.
mais nous n'avons pas passé le cap, ça n'a pas empêché le massacre de millions de juifs, mais on a pas joué dans la même cours.

il faut que la droite et la gauche se réinventent et trouvent des idées innovantes, et surtout, qu'ils fassent des choses simples, que les français bas du plafond comprennent.
c'est simple.

de Villepin, c'est la vieille France, c'est la France des rêveurs, de l'idéalisme.
ça se finance, mais c'est très compliqué.

je trouve que finalement, Bayrou ne s'en sort pas si mal compte tenu de la conjoncture et de ses marges de manœuvre.

c'est peut être lui le prochain, un mélange du vieux et de l'actuel.

LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par LeGrandNoir »

Villepin, l'islamo-gaulliste .... Complètement à la dérive le Galouzeau !
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

LeGrandNoir a écrit : 24 juin 2025 18:06 Villepin, l'islamo-gaulliste .... Complètement à la dérive le Galouzeau !
Effectivement on voit mal comment il pourrait taper dans l'électorat populaire du RN avec sa "France humaniste".
L'électeur RN traduit immédiatement "France humaniste" en "France ouverte à tous les migrants", ce qu'il rejette avant tout.

Mais il peut prendre des électeurs à la gauche bobo et à la gauche islamo-compatible et à une certaine droite "humaniste".
Alexis de Tocqueville
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Pour que çà marche il faudrait que le HAMAS reconnaisse le gouvernement de cet état palestinien
Ils ne reconnaissent déjà pas le gouvernement actuel qui est le porte parole des palestiniens reconnu devant l'ONU
Alors croire que s'il y avait un état palestinien cela ne changera rien
Sans le HAMAS , il y a longtemps et progressivement que les israéliens auraient reconnu un état palestinien
Mais aujourd'hui il y a un gouvernement palestinien en cis Jordanie avec qui Israël a des échanges diplomatiques
Et le HAMAS à Gaza qui ne veut pas de paix avec Israël
Alors gouvernement aujourd'hui ou état demain cela ne changera pas la velléité du Hamas contre Israël
Les choses changeront lorsque le Hamas aura perdu tous les chefs qu'il nomme pour quelques jours avant leur élimination
Comme la tirade du CID "et le combat cessa faute de combattants " Corneille
Alors la seule option c'est de laisser Israël le faire
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »