Dominique de Villepin serait-il le candidat propalestinien à droite ?Face à l’offensive de Benyamin Netanyahou dans la bande de Gaza qui serait «la marque d’une épuration ethnique, d’un nettoyage territorial», l’ancien premier ministre veut que la France «suspende l’accord européen avec Israël» et que l’Europe mette en place un «embargo des armes».
Invité au micro de France Info ce mardi matin, Dominique de Villepin a vivement condamné l’offensive élargie israélienne dans la bande de Gaza. «L’objectif de Benyamin Netanyahou , c’est la déportation de la population à Gaza. Ce qui est la marque d’une épuration ethnique, d’un nettoyage territorial. Et ça, les Européens le savent très bien», a déclaré l’ancien premier ministre français.
Pour lui, les dirigeants européens et occidentaux doivent agir très rapidement. «Que faut-il pour qu’ils passent aux travaux pratiques ? Parce qu’[il est question de] crime de guerre, crime contre l’humanité, risque de crime de génocide. C’est la formule de la cour internationale de justice. On ne peut pas attendre que les historiens tranchent dans 20 ans. Il faut être précis : nous sommes devant un plan israélien, la réoccupation de Gaza», a ajouté Dominique de Villepin.
Pour Dominique de Villepin, ne pas réagir face à cette situation serait un risque pour la population de Gaza, mais aussi pour le reste du monde : «Depuis le 7 octobre , il y a eu une tragédie, dont a souffert le peuple israélien face à des actes innommables. Mais nous sommes aujourd’hui dans l’engrenage qui va conduire à davantage de violence dont sera victime Israël, et [nous sommes face] à un regain de terrorisme dans la région et peut-être même chez nous.»
Ainsi, il est essentiel pour ce dernier de «suspendre l’accord européen avec Israël », de mettre en place un «embargo des armes de tous les pays européens» ainsi qu’un «défèrement de l’ensemble des pays Européens devant la Cour pénale internationale». «Si vous voulez arrêter ce qui est en cours aujourd’hui, il faut marquer vis-à-vis d’Israël qu’il y aura un avant et un après», a ajouté l’ex-premier ministre. «Nous ne pouvons pas laisser cette politique du fait accompli se produire.»
Dominique de Villepin a par ailleurs «salué le fait qu’un certain nombre de personnalités qui souvent ont été considérées comme des soutiens inconditionnels d’Israël, ont émis des réticences au cours des dernières semaines». L’ex-premier ministre a enfin appelé Emmanuel Macron à «reconnaître maintenant, pas demain, maintenant, un État palestinien ». «Ce doit être la politique de la France», a-t-il conclu.
https://www.lefigaro.fr/international/c ... n-20250520
Sachant qu'il propose également d'abroger la retraite à 64 ans !
https://www.lefigaro.fr/politique/domin ... 7-20250624
Et qu'il annonce la création de son parti politique : "La France humaniste".
Qu'il souhaite placer au-delà des clivages traditionnels.
J'ose poser la question : Est-il encore de droite ?
Mais est-ce si important d'être de gauche ou de droite, finalement .. quand on veut se placer au-dessus des partis dans une posture gaullienne sans la revendiquer, bien entendu.
Et question subsidiaire. A-t-il des chances en 2027 ?
Pourquoi pas ?
Et puis ce n'est pas un jeunot. Il a de la bouteille, à l'international, cela compte.
Les français en auront peut-être marre de ce spectacle d'une assemblée digne de la 4ième république, sans majorité et souhaiterons élire une personnalité au-delà du clivage gauche-droite. Pari gagnant ?