«On fait tout simplement le ménage là-dedans» : Trump propose d’installer les habitants de Gaza en Egypte et en Jordanie
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Re: «On fait tout simplement le ménage là-dedans» : Trump propose d’installer les habitants de Gaza en Egypte et en Jord
Oui, sauf que là on parle de virer tous les gazaouis sans possibilité de retour et sans leur demander leur avis et sans demander leur avis aux pays qui vont les recevoir (qui ne les recevront du coup pas du mieux possible). De les déporter purement et simplement.
Encore une fois on ne parle pas d'émigration volontaire pour trouver une meilleure situation ailleurs en ayant la possibilité de revenir de temps à autres au pays voir la famille.
Encore une fois on ne parle pas d'émigration volontaire pour trouver une meilleure situation ailleurs en ayant la possibilité de revenir de temps à autres au pays voir la famille.
-
- Posteur Titanesque
Re: «On fait tout simplement le ménage là-dedans» : Trump propose d’installer les habitants de Gaza en Egypte et en Jord
A moins qu'ils ne préfèrent s'engager avec les combattants du Hamas. Ce que certains ont dû déjà faire.
-
- Posteur DIVIN
Si ma maison est démolie, que je ne suis jamais autorisé à quitter mon quartier, que je n'ai pas de boulot (il y avait avant la guerre plus de 50% de chômage), et que mes amis partent avec ma famille et la leur et moi ? Devinez la réponse.
-
- Posteur DIVIN
Il faut leur proposer mieux que ce qu'ils avaient et (ça ne sera pas trop dur) beaucoup mieux que ce qui leur reste.Mesoke a écrit : ↑28 janvier 2025 11:14 Oui, sauf que là on parle de virer tous les gazaouis sans possibilité de retour et sans leur demander leur avis et sans demander leur avis aux pays qui vont les recevoir (qui ne les recevront du coup pas du mieux possible). De les déporter purement et simplement.
- Fonck1
- Administrateur
Pour qu’ils aient autre chose que le Hamas, il faudrait aussi traiter les peuples avec respect.
Mais j’avoue que ça va dans les deux sens .
Mais j’avoue que ça va dans les deux sens .
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
-
- Posteur Titanesque
Je n'ai pas pensé à ça, franchement. Mais je me demande si Trump - avec son cerveau binaire- serait capable d'une telle stratégie machiavélique à l'égard de ce qui demeure un de ses principaux alliés tout de même. De toute façon, ce type est complètement incontrôlable et imprévisible. Netanyaou, lui au moins, est clair et net et on sait à quoi s'en tenir avec lui. Mais Trump ... Le problème c'est qu'alors qu'il devrait réfléchir un peu plus et prendre son temps, surtout sur un sujet complexe comme celui là où l'on marche en terrain miné, et bien, lui il donne l'impression d'être toujours en campagne électorale chaque jour. Il passe son temps à proférer je ne sais plus combien d'annonces toutes plus surréalistes les unes contre les autres, chaque jour devant les médias du monde entier comme s'il avait peur de se couper de son club de fidèles supporters.Victor a écrit : ↑28 janvier 2025 11:10Je pense que Netanyahou veut désormais terminer cette guerre, et qu'il voulait la terminer avant l'investiture de Trump.Once a écrit : ↑28 janvier 2025 10:14 Les seules cartes qui restent en mains au Hamas sont leurs derniers otages. Que se passera-t-il dès lors qu'il les aura tous rendus ? On ne peut craindre que le pire : reprise des bombardements sur la population après qu'elle aura pu un respirer que quelques jours ? Juste pour avoir la "liberté" de se déplacer dans un champ de ruines ? Reprise de la traque aux Gazaouis armés du Hamas qui n'ont pas manqué de bien se mettre en scène au moment de la libération des premiers otages ?
C'est pour cette raison que l'accord a été validé le 18/01 avant l'investiture de Trump le 20/01. Et cela n'a pas dû plaire à Trump.
Pour moi cette sortie de Trump, c'est un coup bas de Trump à l'égard de Netanyahou. Qui a applaudi à cette proposition de Trump ?
Netanyahou ? son parti le Likoud ? Non.
C'est l'extrême-droite israélienne qui a applaudi à cette provocation de Trump.
Le but de cette provocation de Trump, c'est de fragiliser Netanyahou, en excitant l'extrême-droite qui fait partie de la coalition actuellement au pouvoir en Israël.
Le problème c'est aussi que tout n'est pas à jeter dans ce qu'il dit : il faut faire le tri. Mais même quand il dit des choses fondées (comme sur la question du manque de financement de l'Otan par les pays d'Europe), il ne dit pas tout : l'Otan lui rapporte aussi puisque des pays européens achètent du matériel et des avions de guerre... américains et ça, il ne le dit pas.
Et puis : en dépit de sa grande gueule, il bat en retraite aussi quand il le faut. Dernier exemple : dans un premier temps, il veut supprimer TIK-TOK aux E-U. Parce que TIk-TOK est un média chinois.
Bien. O.K. Sauf que quelques jours plus tard, un millionnaire américain (qui a financé sa campagne et qui détient 12 % dans le capital de TIK-TOK) lui téléphone pour lui dire (je résume) : "Hé Donald, déconne pas. J'ai des parts dans Tik-Tok, moi, et n'oublie pas que j'ai financé ta campagne !"
Du coup Trump fait marche arrière et décide de ne susprendre Tik-Tok que pour 6 mois. Voilà comment les choses fonctionnent avec Trump : c'est du grand n'importe quoi.
Tous les experts de la vie politique américaine (partisans ou adversaires) perdent leurs boussoles avec ce phénomène. On ne peut pas mêler à ce point ses propres petites affaires financières avec le jeu politique et la géo politique à grande échelle quand on est le leader de la plus grande puissance économique et militaire au monde.
Ce type est une affiche électorale permanente, un vrai phénomène de foire, un bonimenteur exceptionnel, mais pas un homme politique au sens noble et responsable du terme.
Il est même dangereux pour la planète comme un gamin qui piloterait une F1 sans permis en plein Paris.
-
- Posteur DIVIN
Nous verrons bien ce qu'ils en est. Je ne vois pas comment ils pourront partir de Gaza puisque l'armée israélienne les empêche de sortir et tire à vue sur ceux qui tente l'expérience. Cela me fait un peu penser aux chasses privées en provinces où des hectares de forêts sont grillagées pour empêcher les animaux sauvages de sortir affin que des " riches chasseurs" puissent venir tranquillement les tirer, uniquement pour le plaisir. Gaza est devenue la chasse gardée et privée de l'armée israélienne.papibilou a écrit : ↑28 janvier 2025 10:28Ne dites pas n'importe quoi. Les habitants de Gaza accepteront peu a peu de partir pour aller dans un pays ou l'on parle leur langue, ou on pratique leur religion, voire ou l'environnement ne sera pas trop dépaysant.Kelenner a écrit : ↑28 janvier 2025 08:32
Les palestiniens sont chez eux à Gaza. Ils n’ont aucune raison d’aller ailleurs. Mais puisque Trump propose cette déportation, la moindre des choses c’est qu’il offre l’asile aux États Unis. Le pays est immense et richissime, ils ont la place et les moyens. Stop le bla-bla, place aux actes !
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Certains pensent que Trump vise le prix Nobel de la paix. Ce n'est pas impossible. Obama l'a bien reçu (est-ce qu'il le méritait ?).Once a écrit : ↑28 janvier 2025 16:12Je n'ai pas pensé à ça, franchement. Mais je me demande si Trump - avec son cerveau binaire- serait capable d'une telle stratégie machiavélique à l'égard de ce qui demeure un de ses principaux alliés tout de même. De toute façon, ce type est complètement incontrôlable et imprévisible.Victor a écrit : ↑28 janvier 2025 11:10
Je pense que Netanyahou veut désormais terminer cette guerre, et qu'il voulait la terminer avant l'investiture de Trump.
C'est pour cette raison que l'accord a été validé le 18/01 avant l'investiture de Trump le 20/01. Et cela n'a pas dû plaire à Trump.
Pour moi cette sortie de Trump, c'est un coup bas de Trump à l'égard de Netanyahou. Qui a applaudi à cette proposition de Trump ?
Netanyahou ? son parti le Likoud ? Non.
C'est l'extrême-droite israélienne qui a applaudi à cette provocation de Trump.
Le but de cette provocation de Trump, c'est de fragiliser Netanyahou, en excitant l'extrême-droite qui fait partie de la coalition actuellement au pouvoir en Israël.
Dans les plans de Trump, il devait y avoir la paix à Gaza et la paix en Ukraine.
Manque de bol, l'accord est validé par Israël le 18/01 .. Ce sera au crédit d'Antony Blinken +(Biden) qui, entre nous, a mouillé le maillot pour parvenir à un accord.
Parce qu'il faut le reconnaître, c'est l'administration Biden et en particulier à Antony Blinken qui ont poussé pour obtenir un accord.
Cela aurait été anormal que ce soit Trump qui récupère les honneurs alors qu'il n'a rien fait (à part mettre de l'huile sur le feu).
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
- Posteur Titanesque
D'après ce que j'ai cru comprendre, les deux administrations ont collaboré entre elles parfaitement pour obtenir l'accord de trêve. Il y a eu un envoyé de Biden avec un envoyé de Trump. J'ai aussi entendu dire que c'était l'envoyé de Trump qui avait tapé le plus du poing sur la table et que c'est surtout lui qui avait fait reculer Netanyaou (ce dernier redoutant bien plus l'envoyé de Trump qui allait prendre le pouvoir que celui de Biden dont il n'avait plus rien à cirer puisque Biden allait se retirer.)
-
- Posteur DIVIN
Que le hamas et ses collègues islamistes lachent la grappe aux juifs qu'ils ne viennent plus s'installer à Gaza pour créer des tunnels pour pourrir la vie des israëliens et ensuite les attaquer lâchement (voir le 7/10) et tout ira mieux parce que les juifs pourront vivre tranqillement c'est leur souhait .Mais les antisémites de partout et d'ici veulent une nouvelle shoah.Antisélite un jour ,antisémite toujours.
- Fonck1
- Administrateur
il n'y a pas qu'une notion d'antisémitisme dans cette histoire, il y a aussi le grignotage des territoires de façon officielle des israéliens.latresne a écrit : ↑29 janvier 2025 00:59 Que le hamas et ses collègues islamistes lachent la grappe aux juifs qu'ils ne viennent plus s'installer à Gaza pour créer des tunnels pour pourrir la vie des israëliens et ensuite les attaquer lâchement (voir le 7/10) et tout ira mieux parce que les juifs pourront vivre tranqillement c'est leur souhait .Mais les antisémites de partout et d'ici veulent une nouvelle shoah.Antisélite un jour ,antisémite toujours.
c'est un fait, vous ne pouvez le nier.
il apparait dès lors logique qu'une résistance s'impose.
la bêtise des gazaouis, c'est d'avoir suivi le religieux plutôt que le politique, mais leur combat se comprends.
personne n'a a prendre la terre de l'autre, ni en Ukraine ni en Palestine.
Appel à participation pour le forum
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Je ne sais pas mais au final, la trêve a été obtenue sous l'administration Biden .. Trump prenant officiellement les rênes du pouvoir à partir du 20/01.Once a écrit : ↑28 janvier 2025 18:02 D'après ce que j'ai cru comprendre, les deux administrations ont collaboré entre elles parfaitement pour obtenir l'accord de trêve. Il y a eu un envoyé de Biden avec un envoyé de Trump. J'ai aussi entendu dire que c'était l'envoyé de Trump qui avait tapé le plus du poing sur la table et que c'est surtout lui qui avait fait reculer Netanyaou (ce dernier redoutant bien plus l'envoyé de Trump qui allait prendre le pouvoir que celui de Biden dont il n'avait plus rien à cirer puisque Biden allait se retirer.)
Est-ce qu'il pourra mettre cette trêve et cet accord à son crédit ?
Si finalement cette trêve s'avère durable, c'est peut-être Biden qui va recevoir le Nobel de la paix !
Cela rendrait fou Trump !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
- Posteur DIVIN
Ils ne peuvent pas partir tant que des pays arabes ( il y en a 22) ne leur proposent pas de les accueillir. Et ces pays d'accueil, s'il y en a, devront recevoir des pays riches une aide massive.Georges61 a écrit : ↑28 janvier 2025 16:12Nous verrons bien ce qu'ils en est. Je ne vois pas comment ils pourront partir de Gaza puisque l'armée israélienne les empêche de sortir et tire à vue sur ceux qui tente l'expérience. Cela me fait un peu penser aux chasses privées en provinces où des hectares de forêts sont grillagées pour empêcher les animaux sauvages de sortir affin que des " riches chasseurs" puissent venir tranquillement les tirer, uniquement pour le plaisir. Gaza est devenue la chasse gardée et privée de l'armée israélienne.
Israël sera ravi de les voir partir sachant qu'à l'Ouest ils n'auront, en principe, plus rien à craindre.
-
- Posteur DIVIN
Si Israël réussi a expulser les Palestiniens de chez eux, de Gaza, alors ce sera la fin pour les minorités dans le monde. Toutes les minorités "gênantes" seront expulsées de chez elles. La force remplacera le droit avec la bénédiction de la communauté internationale.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
-
- Dieu D'Interaldys
Bah en fait paraît qu’une tente décathlon dans le XIX ème c’est des fois mieux qu’un chez soi en Érythrée , alors un algeco avec un robinet dedans chez les autres en Égypte ou en Jordanie à la place qu’une ruine aride avec le choléra dedans
Mais bon Égyptiens & Jordaniens ont déjà donnés , ils connaissent les gugus dont il est question