
Fonction publique : une indemnité de résidence pour les agents de 61 communes de Haute-Savoie et de l'Ain
C'était une demande des élus haut-savoyards depuis des années. Une indemnité pour faire face au coût de la vie dans certains départements limitrophes de la Suisse. Le gouvernement décide finalement de l'octroyer aux fonctionnaires qui travaillent dans 61 communes de la Haute-Savoie et de l'Ain.
Stanislas Guerini, le ministre de la transformation et de la fonction publique, est en déplacement en Haute-Savoie ce jeudi, et il vient dans notre département pour faire des annonces. Selon nos informations, le ministre doit annoncer une indemnité de résidence pour les fonctionnaires qui travaillent dans 61 communes de l'Ain et de la Haute-Savoie (voir la liste des communes concernées en bas de page).
70 euros bruts par mois en moyenne (environ 50 euros nets)
Concrètement, cela veut dire que 29.000 agents contractuels comme titulaires toucheront une indemnité de résidence qui correspond à 3% de la rémunération indiciaire (c'est-à-dire le salaire de base, hors primes), soit un gain moyen de 840 euros bruts (environ 650 nets) de plus par an. Cela représente par exemple plus de 1.000 euros bruts par an pour un enseignant en milieu, ou fin de carrière. Cette prime devrait apparaître sur les bulletins de salaire de décembre.
L'indemnité de résidence sera bien versée aux agents qui travaillent dans l'une des 61 communes retenues pour le dispositif. "C'est bien le critère du lieu de travail qui compte et non le lieu de résidence", a confirmé ce mercredi le cabinet du ministre, contacté par France Bleu Pays de Savoie.
Les services du ministère de la transformation et de la fonction publique expliquent que la liste des communes concernées sont celles qui connaissent les plus fortes tensions sur le logement. Au total, 50 communes sont concernées en Haute-Savoie, dont Annemasse, Gaillard, Thonon-les-Bains, Évian, Annecy mais également Rumilly, le Grand-Bornand, Chamonix ou encore Châtel (voir liste complète en bas de l'article).
"Ce n'est qu'un début", assure le ministère
Cette indemnité de résidence était réclamée depuis des années par les syndicats et les élus de Haute-Savoie. Véronique Lecauchois, maire de Saint-Julien en Genevois, avait d'ailleurs rencontré Stanislas Guerini en mai dernier, pour lui remettre le Livre blanc sur l'attractivité des fonctions publiques en zone frontalière.
Le ministre doit également annoncer qu'une aide spécifique sera mise en place dès octobre et sur tout le territoire pour les fonctionnaires les moins bien rémunérés, d'environ 800 euros bruts par an. Environ 30.000 agents, la plupart de catégorie C, seraient concernés dans l'Ain et en Haute-Savoie, selon le ministère, qui assure que ces mesures ne sont qu'un début. Un projet de bail spécial pour les fonctionnaires est dans les cartons, avec la création d'une plateforme recensant les logements existants réservés aux fonctionnaires.
https://www.francebleu.fr/infos/societe ... in-7955920