Faut-il supprimer l'emploi à vie des fonctionnaires ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Re: Faut-il supprimer l'emploi à vie des fonctionnaires ?

Message par Corvo »

Y'en a qui vont pas être contents ! :hehe:

Fonction publique : une indemnité de résidence pour les agents de 61 communes de Haute-Savoie et de l'Ain

C'était une demande des élus haut-savoyards depuis des années. Une indemnité pour faire face au coût de la vie dans certains départements limitrophes de la Suisse. Le gouvernement décide finalement de l'octroyer aux fonctionnaires qui travaillent dans 61 communes de la Haute-Savoie et de l'Ain.

Stanislas Guerini, le ministre de la transformation et de la fonction publique, est en déplacement en Haute-Savoie ce jeudi, et il vient dans notre département pour faire des annonces. Selon nos informations, le ministre doit annoncer une indemnité de résidence pour les fonctionnaires qui travaillent dans 61 communes de l'Ain et de la Haute-Savoie (voir la liste des communes concernées en bas de page).

70 euros bruts par mois en moyenne (environ 50 euros nets)
Concrètement, cela veut dire que 29.000 agents contractuels comme titulaires toucheront une indemnité de résidence qui correspond à 3% de la rémunération indiciaire (c'est-à-dire le salaire de base, hors primes), soit un gain moyen de 840 euros bruts (environ 650 nets) de plus par an. Cela représente par exemple plus de 1.000 euros bruts par an pour un enseignant en milieu, ou fin de carrière. Cette prime devrait apparaître sur les bulletins de salaire de décembre.
L'indemnité de résidence sera bien versée aux agents qui travaillent dans l'une des 61 communes retenues pour le dispositif. "C'est bien le critère du lieu de travail qui compte et non le lieu de résidence", a confirmé ce mercredi le cabinet du ministre, contacté par France Bleu Pays de Savoie.

Les services du ministère de la transformation et de la fonction publique expliquent que la liste des communes concernées sont celles qui connaissent les plus fortes tensions sur le logement. Au total, 50 communes sont concernées en Haute-Savoie, dont Annemasse, Gaillard, Thonon-les-Bains, Évian, Annecy mais également Rumilly, le Grand-Bornand, Chamonix ou encore Châtel (voir liste complète en bas de l'article).

"Ce n'est qu'un début", assure le ministère
Cette indemnité de résidence était réclamée depuis des années par les syndicats et les élus de Haute-Savoie. Véronique Lecauchois, maire de Saint-Julien en Genevois, avait d'ailleurs rencontré Stanislas Guerini en mai dernier, pour lui remettre le Livre blanc sur l'attractivité des fonctions publiques en zone frontalière.
Le ministre doit également annoncer qu'une aide spécifique sera mise en place dès octobre et sur tout le territoire pour les fonctionnaires les moins bien rémunérés, d'environ 800 euros bruts par an. Environ 30.000 agents, la plupart de catégorie C, seraient concernés dans l'Ain et en Haute-Savoie, selon le ministère, qui assure que ces mesures ne sont qu'un début. Un projet de bail spécial pour les fonctionnaires est dans les cartons, avec la création d'une plateforme recensant les logements existants réservés aux fonctionnaires.

https://www.francebleu.fr/infos/societe ... in-7955920
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Corvo a écrit : 27 septembre 2023 17:55 Y'en a qui vont pas être contents !
Je ne suis jamais content quand je vois les privilèges des fonx, vu que ça me coûte un max. :evil:
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Mickey a écrit : 27 septembre 2023 19:43
Je ne suis jamais content quand je vois les privilèges des fonx, vu que ça me coûte un max. :evil:
:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: , tu causes comme les cassoces au bistrot
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Le sujet est parti sur 2 idées reçues:
- trop de foncs se les branlent alors que d'autres triment en sous nombre: ex habituel, c'est l'hôpital avec trop d'administratifs et pas assez de soignants
- des foncs payés alors qu'ils n'ont pas de boulot à faire: ex bien connu de ce gilet jaune du sud de la France dans la FPT qui touchait 2500e sans travailler ...je n'ai plus son nom.
mais
1/ ce n'est pas parce que les soignants sont en sous nombre que les adm sont plétthoriques!
La "vraie réforme" sera de faire en sorte qu'ont supprime les doublons, le mille feuille territorial, qu'on assouplisse les normes etc...
La RGPP de Sarko n'a pas servi à grand chose et en plus on a créé les agglos, les communautés, et réformer les régions qui fonctionnent plus mal et plus cher!

2/ combien de foncs sont "payés à ne rien faire"...aucun chiffre! De plus ces placards existent aussi dans le privé, ils sont même "dorés" dans certains cas.

Encore une idée reçue d'un autre zozo: la retraite de la FP c'est 75% du salaire de ses 6 derniers mois.
1/ pour une carrière complète, et il n'y a pas de retraite complémentaire
2/ c'est le SIBB... sans les primes non cotisées
3/ Moi, cadre du privé, je touche une retraite SS et une retraite complémentaire égale à 84% du salaire moyen de ma dernière année de W! Et encore, dans le privé, on peut même percevoir des retraites dites "supplémentaires"!

Quant à "supprimer l'emploi à vie" des foncs, c'est mal barré! Ma fille prof devra bosser ...jusqu'à 67 ans! C'est l'emploi à mort! :XD:
Bonne nuit
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Fonck1 a écrit : 27 septembre 2023 12:53
oups a écrit : 27 septembre 2023 12:41 Ça me rappelle cette équipe de préposés aux zespaces verts, du departemnt ,le premier en charge de la conduite du véhicule , le second en charge de creuser le trou pour y planter l’arbre , le troisième chargé de poser l’arbre dans le trou et enfin le quatrième à reboucher le trou .Quand le troisième était absent , les trois autres ne changeaient rien à leurs missions :gene3:
vous avez qu'à mieux élire vos représentants de région, prenez en qu'à vous même si c'est mal géré.
Mon Dieu qu’il est sot ce fonctionnaire territorial en stagnation .Mais bon c’était ptete a vous de planter l’arbre :siffle: Alors encore desolé :hello:
Sinon quand je vote pour un candidat ,il n’est pas toujours élu :cry: Dans votre cas c’est différent ?
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

UBUROI a écrit : 27 septembre 2023 20:20 Le sujet est parti sur 2 idées reçues:
- trop de foncs se les branlent alors que d'autres triment en sous nombre: ex habituel, c'est l'hôpital avec trop d'administratifs et pas assez de soignants
- des foncs payés alors qu'ils n'ont pas de boulot à faire: ex bien connu de ce gilet jaune du sud de la France dans la FPT qui touchait 2500e sans travailler ...je n'ai plus son nom.
mais
1/ ce n'est pas parce que les soignants sont en sous nombre que les adm sont plétthoriques!
La "vraie réforme" sera de faire en sorte qu'ont supprime les doublons, le mille feuille territorial, qu'on assouplisse les normes etc...
La RGPP de Sarko n'a pas servi à grand chose et en plus on a créé les agglos, les communautés, et réformer les régions qui fonctionnent plus mal et plus cher!

2/ combien de foncs sont "payés à ne rien faire"...aucun chiffre! De plus ces placards existent aussi dans le privé, ils sont même "dorés" dans certains cas.

Encore une idée reçue d'un autre zozo: la retraite de la FP c'est 75% du salaire de ses 6 derniers mois.
3/ Moi, cadre du privé, je touche une retraite SS et une retraite complémentaire égale à 84% du salaire moyen de ma dernière année de W! Et encore, dans le privé, on peut même percevoir des retraites dites "supplémentaires"!

Bonne nuit
pas la peine de mentir çà se voit que vous n'avez jamais travaillé dans le privé
cadre ou pas cadre pour la pension de la CARSAT (sécurité sociale car vous ne savez pas ce que c'est)
c'est pour l'instant encore 54 % des 25 meilleurs années sans dépasser le plafond de la tranche A
Pour la complémentaire c'est le nombre de points AGIRC et ARRCO gagner sur toute la carrière
et non égale à 84% du salaire moyen de ma dernière année :mdr3: :mdr3: :mdr3:
si c'était le cas je n'aurais pas 42000 € de RFR mais 84 milles :hehe:
vous n'etes qu'un fabulateur
c'est ce qui fout les boules aux cadres qui une fois à la retraite il n'ont qu'un quart de leur salaire comme pension
mais pour cela ils ne peuvent s'en prendre qu'au syndicat majoritaire chez les cadres la CGC qui ont rogné sur les cotisations
le point de la complémentaire des cadres n'est même pas la moitié de celles des ouvriers
aujourd'hui la valeur du point des 2 caisses mais ce n'était pas le cas avant 2018
le point pour l'AGIRC était de 0.4378 (cadres)
le point pour l'ARRCO était de 1.2598 (salariés)
alors si un salariés pour le même temps de travail cumule 1000 points à 1.2598 € cela lui fait 1259,8 € annuel
alors si un cadre pour le même temps vu son salaire plus élevé cumule 2000 points à 0.4378 € celui fait 875,6 € annuel
uburoi ne vous inventez pas une vie que vous n'avez pas vécu comme habitant à hayange (vous vous en souvenez :mdr3: :mdr3: )
Corvo

Message par Corvo »

mais

Quant à "supprimer l'emploi à vie" des foncs, c'est mal barré! Ma fille prof devra bosser ...jusqu'à 67 ans! C'est l'emploi à mort! :XD:
Bonne nuit
Si le zozo c'est moi je vous informe que j'ai été ( 16 mois de service militaire inclus) fonctionnaire (PTT FT Orange) suffisamment longtemps pour percevoir une pension à taux plein alors concernant le calcul de ma pension je crois être aussi bien ou mieux informé que vous. Alors oui celle-ci a bien été calculée sur les six derniers mois et c'est bien 75% de mon dernier salaire. J'ai également cotisé à la PREFON dont le versement a depuis peu été mensualisé ce qui fait de moi un putain de nanti.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Corvo a écrit : 28 septembre 2023 07:01
mais

Bonne nuit
Si le zozo c'est moi je vous informe que j'ai été ( 16 mois de service militaire inclus) fonctionnaire (PTT FT Orange) suffisamment longtemps pour percevoir une pension à taux plein alors concernant le calcul de ma pension je crois être aussi bien ou mieux informé que vous. Alors oui celle-ci a bien été calculée sur les six derniers mois et c'est bien 75% de mon dernier salaire. J'ai également cotisé à la PREFON dont le versement a depuis peu été mensualisé.
Zozo ou pas... :siffle: c'est 75%, mais tout étant dans les détails,
- du traitement indiciaire brut de base TIBB, sans les primes la plupart exclues de l'assiette des cotisations servant au calcul de la Pension civile ou militaire, et de la retraite CNRACT pour la FPT ou H.
"C'est un détail" de poids par rapport au privé et le code de la SS Livre 2 - assiette des cotisations du RG
- tu as w très peu de temps, après avoir été viré...
Donc, cette retraite a été "proratisée", donc réduite comme au RG.
- enfin, dans le RG, on cotise à une RC employeur compris.
Là Préfon est bénévole et financée par le volontaire !

Enfin, une grande partie des foncs étant de catégorie C...le TIBB est quasi le même en début de carrière et a la fin, ces fameux "6 derniers mois".

Alors, faut arrêter de basher le fonc.
J'exclus les hauts fonctionnaires... mais dans le privé, il y a l'équivalent de ces privilégiés. Je peux t'en parler savamment.

Enfin, je rappelle que dans le privé on peut dépasser les 80% de son dernier salaire, et pour les cadres, encore mieux grâce aux retraites dites supplémentaires.

Quant à mes connaissances dans ce domaine, elle s'appuie sur 32 ans d'audit social au RG, et dans les 3 FP. Tu peux t'aligner?
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

jeandu53 a écrit : 27 septembre 2023 12:00
sofasurfer a écrit : 27 septembre 2023 08:44

Un fonctionnaire dont son poste est supprimé se voit proposer d'autres postes qui correspondent a sa qualification. En cas de refus sur 3 postes, il peut alors faire l'objet d'une révocation administrative.

Par conséquent, et en plus de la possibilité de révocation à titre disciplinaire, vous racontez n'importe quoi, il n'existe pas d'emploi a vie dans la fonction publique. C'est une chimère colportée par le beau frère aviné aviné en fin de repas qui veut se rendre intéressant.

Au mieux on peut parler de sécurité de l'emploi, mais pas plus... QUi n'attire pas plus que cela car des milliers de postes a tous niveau ne sont pas pourvus!
Et si l'employeur (Etat ou collectivité locale) n'a pas d'autre poste à proposer, qu'est-ce qui se passe ? La révocation est-elle possible ?
C'est a dire? des postes, il y en a partout, il est impossible de ne pas proposer un autre poste.
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Corvo a écrit : 27 septembre 2023 12:53 Comme si la Fonction Publique se résumait à la territoriale et à ses jardiniers.
C'est une blague évidemment, sauf que les Français frustrés considèrent que c'est la réalité en gueulent. Mais par contre ces mêmes gueulards n'iraient jamais bosser dans la FP, ils préfèrent glander dans leur boite ou alterner entre travail et chômage pour avoir 6 mis de vacances dans l'année...

Pierre Desproges
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Corvo a écrit : 27 septembre 2023 17:55 Y'en a qui vont pas être contents ! :hehe:

Fonction publique : une indemnité de résidence pour les agents de 61 communes de Haute-Savoie et de l'Ain

C'était une demande des élus haut-savoyards depuis des années. Une indemnité pour faire face au coût de la vie dans certains départements limitrophes de la Suisse. Le gouvernement décide finalement de l'octroyer aux fonctionnaires qui travaillent dans 61 communes de la Haute-Savoie et de l'Ain.

Stanislas Guerini, le ministre de la transformation et de la fonction publique, est en déplacement en Haute-Savoie ce jeudi, et il vient dans notre département pour faire des annonces. Selon nos informations, le ministre doit annoncer une indemnité de résidence pour les fonctionnaires qui travaillent dans 61 communes de l'Ain et de la Haute-Savoie (voir la liste des communes concernées en bas de page).

70 euros bruts par mois en moyenne (environ 50 euros nets)
Concrètement, cela veut dire que 29.000 agents contractuels comme titulaires toucheront une indemnité de résidence qui correspond à 3% de la rémunération indiciaire (c'est-à-dire le salaire de base, hors primes), soit un gain moyen de 840 euros bruts (environ 650 nets) de plus par an. Cela représente par exemple plus de 1.000 euros bruts par an pour un enseignant en milieu, ou fin de carrière. Cette prime devrait apparaître sur les bulletins de salaire de décembre.
L'indemnité de résidence sera bien versée aux agents qui travaillent dans l'une des 61 communes retenues pour le dispositif. "C'est bien le critère du lieu de travail qui compte et non le lieu de résidence", a confirmé ce mercredi le cabinet du ministre, contacté par France Bleu Pays de Savoie.

Les services du ministère de la transformation et de la fonction publique expliquent que la liste des communes concernées sont celles qui connaissent les plus fortes tensions sur le logement. Au total, 50 communes sont concernées en Haute-Savoie, dont Annemasse, Gaillard, Thonon-les-Bains, Évian, Annecy mais également Rumilly, le Grand-Bornand, Chamonix ou encore Châtel (voir liste complète en bas de l'article).

"Ce n'est qu'un début", assure le ministère
Cette indemnité de résidence était réclamée depuis des années par les syndicats et les élus de Haute-Savoie. Véronique Lecauchois, maire de Saint-Julien en Genevois, avait d'ailleurs rencontré Stanislas Guerini en mai dernier, pour lui remettre le Livre blanc sur l'attractivité des fonctions publiques en zone frontalière.
Le ministre doit également annoncer qu'une aide spécifique sera mise en place dès octobre et sur tout le territoire pour les fonctionnaires les moins bien rémunérés, d'environ 800 euros bruts par an. Environ 30.000 agents, la plupart de catégorie C, seraient concernés dans l'Ain et en Haute-Savoie, selon le ministère, qui assure que ces mesures ne sont qu'un début. Un projet de bail spécial pour les fonctionnaires est dans les cartons, avec la création d'une plateforme recensant les logements existants réservés aux fonctionnaires.

https://www.francebleu.fr/infos/societe ... in-7955920
Etant dans un de ces départements 50 euros nets c'est quedal par rapport aux cout exorbitant du loyers dans els communes frontalières de la SUisse. On atteint les 1000 euros pour un petit T2 ! Comment un fonctionnaire qui démarre a 1600 euros par mois peut il accéder au locatif dans ces communes? Dans celles ci, il y a une très forte pénurie d'agents e la FP dans els mairies et dans la santé car avec un peu d'expérience les agents se tirent en SUisse ou on y gagne 3 fois plus...

Pierre Desproges
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Mickey a écrit : 27 septembre 2023 19:43
AU lieu de trainer devant ton PC en slip sale en attendant ton RSA, postule pour être embauché dans la fonction publique et ses énormes avantages, plein de postes sont a pourvoir. L'inconvénient c'est que tu devras bosser, tu ne palpera plus les subsides de l'état sans rien glander...

Pierre Desproges
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

mais

Bonne nuit
Si le zozo c'est moi je vous informe que j'ai été ( 16 mois de service militaire inclus) fonctionnaire (PTT FT Orange) suffisamment longtemps pour percevoir une pension à taux plein alors concernant le calcul de ma pension je crois être aussi bien ou mieux informé que vous. Alors oui celle-ci a bien été calculée sur les six derniers mois et c'est bien 75% de mon dernier salaire. J'ai également cotisé à la PREFON dont le versement a depuis peu été mensualisé ce qui fait de moi un putain de nanti.
bien entendu personne ne parle du gros chèque le jour du départ notemment chez les cadres (ou assimilés) dans le privé
dans la FP : c'est 0 ou 3fois rien selon le nb de départs
ce sont les marchands de camping car qui se frottent les mains
Corvo

Message par Corvo »

UBUROI a écrit : 28 septembre 2023 07:57

Si le zozo c'est moi je vous informe que j'ai été ( 16 mois de service militaire inclus) fonctionnaire (PTT FT Orange) suffisamment longtemps pour percevoir une pension à taux plein alors concernant le calcul de ma pension je crois être aussi bien ou mieux informé que vous. Alors oui celle-ci a bien été calculée sur les six derniers mois et c'est bien 75% de mon dernier salaire. J'ai également cotisé à la PREFON dont le versement a depuis peu été mensualisé.
- du traitement indiciaire brut de base TIBB, sans les primes la plupart exclues de l'assiette des cotisations servant au calcul de la Pension civile ou militaire, et de la retraite CNRACT pour la FPT ou H.
"C'est un détail" de poids par rapport au privé et le code de la SS Livre 2 - assiette des cotisations du RG

Enfin, une grande partie des foncs étant de catégorie C...le TIBB est quasi le même en début de carrière et a la fin, ces fameux "6 derniers mois".

J'exclus les hauts fonctionnaires... mais dans le privé, il y a l'équivalent de ces privilégiés. Je peux t'en parler savamment.

Enfin, je rappelle que dans le privé on peut dépasser les 80% de son dernier salaire, et pour les cadres, encore mieux grâce aux retraites dites supplémentaires.

Quant à mes connaissances dans ce domaine, elle s'appuie sur 32 ans d'audit social au RG, et dans les 3 FP. Tu peux t'aligner?
Marrant qu'un "mec" du privé veuille m'apprendre ce qu'à la retraite après une carrière complète palpe un fonctionnaire c'est-à-dire 75% de son dernier salaire. Quant à la PREFON j'ai cotisé pendant 35 ans ce qui me permet d'avoir un complément de retraite non négligeable.
Sinon si vous avez le temps l'envie ou du temps à perdre cherchez III-3 grille indiciaire chez Orange
Jai oublié de préciser que j'ai été auxiliaire, puis par concours internes et externes et examens professionnels fonctionnaire de catégorie C catégorie B puis catégorie A.
Modifié en dernier par Corvo le 28 septembre 2023 12:16, modifié 1 fois.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Corvo a écrit : 28 septembre 2023 11:27
UBUROI a écrit : 28 septembre 2023 07:57

Marrant qu'un "mec" du privé veuille m'apprendre ce qu'à la retraite après une carrière complète palpe un fonctionnaire c'est-à-dire 75% de son dernier salaire. Quant à la PREFON j'ai cotisé pendant 35 ans ce qui me permet d'avoir un complément de retraite non négligeable.
Sinon si vous avez le temps l'envie ou du temps à perdre cherchez III-3 grille indiciaire chez Orange
tu devrai préciser que ton employeur n'a participé en rien à Prefon .................
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »