Faut-il supprimer les droits de succession en France ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: Faut-il supprimer les droits de succession en France ?

Message par lepicard »

Victor a écrit : 28 août 2024 20:12
Kelenner a écrit : 28 août 2024 20:00

Quand on lit ce genre de choses et qu'on vient nous dire qu'on a pas 10 milliards par an pour financer un système de retraite décent... on se fout vraiment du monde.
On n'a pas tous le même patrimoine financier, immobilier à léguer à ses enfants ou à hériter de ses parents.
En ce qui me concerne je viens de faire une donation de 200 000 euros en actions (100 000 venant de moi et 100 000 de mon épouse) à chacun de mes 3 enfants et cela sans aucun droit ou taxe. Mon patrimoine boursier a diminué de 600 000 euros mais je vais survivre ..
Je préfère leur faire une donation maintenant parce qu'ils vont avoir besoin de cet apport pour certainement financer un achat immobilier.
S'ils doivent attendre 30 ans que je passe l'arme à gauche .. Ce sera trop tard pour eux.

Mais par contre, quand mes parents vont décéder, l'état va se goinfrer de quelques millions .. :pleur4:
et alors ,,,,,tu ne fais que parler de manque à gagner ,,,,,, faut apprendre à faire une croix dessus
quand je ne serai plus là ,,,, il feront comme moi ;;; il se démerderont avec ce qu'il reste ;;;;; c'est la meilleure école de la vie
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Victor a écrit : 28 août 2024 20:04
jeandu53 a écrit : 28 août 2024 14:12
Là, ce n'est pas une question d'être antiriches, c'est juste une question de justice sociale et fiscale.
Il y a des choses plus importantes que la justice sociale et fiscale.
Comme la prospérité du pays, non ?
Parce qu'on peut tous être égaux, mais dans la misère.
C'est un gros défaut des français. Ils sont obnubilés par la justice sociale au lieu de l'être par la prospérité économique du pays.
Je suis moi aussi soucieux de la prospérité du pays. Mais prospérité et justice sociale et fiscale vont de pair.

Plus précisément, j'attache une importance à la valeur travail. Tu sais bien que, pour créer des richesses, il faut travailler. Et si on veut inciter les gens à travailler, il faut revaloriser le travail. Si on veut revaloriser le travail, il faut :
- augmenter le temps de travail,
- limiter les aides sociales (de telle sorte qu'il soit plus important de travailler que de rester à ne rien faire en profitant des aides sociales),
- mais aussi modifier la fiscalité pour faire en sorte qu'elle pèse davantage sur les revenus de la rente et du capital, et moins sur les revenus du travail.

Le système actuel, tant par ses aides sociales que par une fiscalité pesant trop sur le travail, fait que nous avons une société de rentiers et non de travailleurs. C'est ça qu'il faut changer.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 28 août 2024 20:45
Victor a écrit : 28 août 2024 20:04
Il y a des choses plus importantes que la justice sociale et fiscale.
Comme la prospérité du pays, non ?
Parce qu'on peut tous être égaux, mais dans la misère.
C'est un gros défaut des français. Ils sont obnubilés par la justice sociale au lieu de l'être par la prospérité économique du pays.
Je suis moi aussi soucieux de la prospérité du pays. Mais prospérité et justice sociale et fiscale vont de pair.

Plus précisément, j'attache une importance à la valeur travail. Tu sais bien que, pour créer des richesses, il faut travailler. Et si on veut inciter les gens à travailler, il faut revaloriser le travail. Si on veut revaloriser le travail, il faut :
- augmenter le temps de travail,
- limiter les aides sociales (de telle sorte qu'il soit plus important de travailler que de rester à ne rien faire en profitant des aides sociales),
- mais aussi modifier la fiscalité pour faire en sorte qu'elle pèse davantage sur les revenus de la rente et du capital, et moins sur les revenus du travail.

Le système actuel, tant par ses aides sociales que par une fiscalité pesant trop sur le travail, fait que nous avons une société de rentiers et non de travailleurs. C'est ça qu'il faut changer.
il y a une chose sur laquelle vous ne pouvez rien, c'est les gens qui n'ont aucune formation, qui ne savent pas faire grand chose, qui sont ignares, et malheureusement, ils sont très nombreux.
en plus, on les a assisté toute leur vie, et même probablement leurs parents avant eux.
vous pensez sérieusement que vous allez les faire bosser demain en réduisant les aides?
Même si on virait les étrangers qui eux bossent, vous en auriez pas assez pour substituer les postes et avoir ainsi un travail sérieux.

donc sans une éducation minimum, une instruction minimum, et une possibilité de se former sérieusement à un métier et ça plusieurs fois dans sa vie, impossible d'avancer.

ne croyez pas non plus qu'avec les aides sociales actuelles, on gagne sa vie, on survit.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 28 août 2024 20:00
papibilou a écrit : 28 août 2024 18:49

Effectivement. Vous mettez de l'argent dans une assurance vie ( essentiellement dans des unités de comptes) et si vous avez votre épouse. 152500 et vous 152500 si vous avez 2 enfants ils ne payent rien.

Vous achetez un appart de rapport que vous louez, ou des SCPI ( je conseille ), vous allez voir le notaire et faites vos enfants nue-propriétaires. Vous allez payer des droits , mais bien moins que si ce sont vos enfants à votre décès. Et vous continuez à toucher les mensualités.

Si vous n'avez pas besoin d'une partie de votre argent vous faîtes une donation ( enfants, petits enfants..): celles ci deviennent exonérées de droits au bout de 15 ans. Etc..
Quand on lit ce genre de choses et qu'on vient nous dire qu'on a pas 10 milliards par an pour financer un système de retraite décent... on se fout vraiment du monde.
En 2010, les droits de succession et de donation rapportaient 8 milliards d'euros à l'Etat. En 2022, ils représentaient 17,5 milliards, soit une augmentation de 120% sur 12 ans.
Il faut 10 milliards pour les retraites mais 40 en 2070. Etc...
Non qu'il ne faille pas accroitre ces recettes mais on est encore loin du simple déficit annuel de 150 milliards. Donc taxons un peu plus mais n'oublions pas que ce n'est pas en taxant toujours plus qu'on trouvera la solution aux déficits.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Si, ça peut parfaitement être la solution. Il y a 100 fois cette somme dans les épargnes des français, ou plutôt de certains d’entre eux presque tous héritiers, sans même parler de la valeur totale des patrimoines.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Kelenner a écrit : 28 août 2024 22:26 Si, ça peut parfaitement être la solution. Il y a 100 fois cette somme dans les épargnes des français, ou plutôt de certains d’entre eux presque tous héritiers, sans même parler de la valeur totale des patrimoines.
C’est juste du vol.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Aujourd'hui, en France, si tu achètes un appart à 150 000 euros par tes propres moyens, tu payes 12 000 euros de taxes. Si tu gagnes cette somme en salaire, tu payeras quelque chose comme 30 000 euros d'IR.
Si papa et maman te donnent cette somme, tu payes 0.

Libre à toi de justifier cette iniquité évidente.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 28 août 2024 22:26 Si, ça peut parfaitement être la solution. Il y a 100 fois cette somme dans les épargnes des français, ou plutôt de certains d’entre eux presque tous héritiers, sans même parler de la valeur totale des patrimoines.
Oui les français épargnent et vous voudriez leur voler les fruits de leur travail ? Les empêcher de donner à leurs enfant les moyens d'un avenir plus serein ? Vous êtes un révolutionnaire. Je ne connais pas une révolution qui ne se soit pas terminée dans le sang et qui se se soit pas terminé par une dictature. Il faut savoir ne pas tomber dans l'excès.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Personne ne parle de « voler le fruit du travail «  s’agissant de l’IR, et curieusement ce serait le cas s’agissant de donation et d’héritage, et donc le fruit…. d’aucun travail pour le receveur ? Curieuse inversion des valeurs.

Moi je suis pour le travail, parce que je suis de gauche et donc pour le mérite. J’assume sans souci de vouloir privilégier le travail à la rente.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Kelenner a écrit : 28 août 2024 23:08 Aujourd'hui, en France, si tu achètes un appart à 150 000 euros par tes propres moyens, tu payes 12 000 euros de taxes. Si tu gagnes cette somme en salaire, tu payeras quelque chose comme 30 000 euros d'IR.
Si papa et maman te donnent cette somme, tu payes 0.

Libre à toi de justifier cette iniquité évidente.
C’est du vol quand même.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Kelenner a écrit : 28 août 2024 23:49 Personne ne parle de « voler le fruit du travail «  s’agissant de l’IR, et curieusement ce serait le cas s’agissant de donation et d’héritage, et donc le fruit…. d’aucun travail pour le receveur ? Curieuse inversion des valeurs.

Moi je suis pour le travail, parce que je suis de gauche et donc pour le mérite. J’assume sans souci de vouloir privilégier le travail à la rente.
Chacun fait ce qu’il veut de ce qu’il a gagné, et le donner.
Par contre je suis moins tendre avec les vendeurs de sommeil.

latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Fonck1 a écrit : 28 août 2024 10:32 oui mais ce concept a un travers, pourquoi donc se casser le cul à capitaliser si on te prends tout après?
c'est le communisme dans toute sa splendeur, et on sait comment ça finit.

Oui, mais il y a des nostalgiques .
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

La réalité ce n'est pas lesdroits de succession qui en travaillent certains .C'est le fait qu'il y ait des français qui se retrouvent à la fin de leur vie avec un plus gros pactole qu'eux.La jalousie qu'on appelle ça.Inguérissable.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Kelenner a écrit : 28 août 2024 20:10
Fonck1 a écrit : 28 août 2024 20:02

les lignes n'ont rien à voir.
par ailleurs, quand t'as du foncier, tu te fais ta retraite tout seul.

autre chose, quand t'es propriétaire et que tu as pas assez bossé, que tu prétends à "la retraite sociale", l'état te retire le montant de la retraite sociale sur ton capital.
pas compliqué.
Mais c'est bien ce que je compte faire, je suis proprio, et je compte me barre bien avant 64 ans, y a pas écrit pigeon sur ma gueule. Mais bien sûr qu'il y a un lien, quand on nous explique qu'il est impossible de trouver quelques pauvres milliards pour financer les retraites, et que des gens nous expliquent tranquillement qu'ils ont 300 000 balles qui dorment sur des comptes et qu'ils peuvent transmettre sans payer un centime... Si on en prend 20% au passage, y a de quoi mettre la retraite à 60 ans pour tout le monde, alors qu'on arrête de nous prendre pour des cons.
Chaque français donne déjà quasi la moitié de ce qu'il donne à l'état !!
C'est déjà pas mal non ?? :content36
Tu veux en rajouter ??
TVA
Taxe sur les carburants
Taxes sur l'acquisition d'un bien immobilier
Taxe sur les alcools et les clops .. perso je ne bois pas , je ne fume pas et il suffit de se modérer pour en réchapper ..
Et je n'ai encore pas parlé de l'impôt sur le revenu , ce qui serait le plus "honnête ".
Parlons des mots qui fâchent maintenant , tu penses qu'un français qui a bossé toute sa vie dans le privé , qui a sa caisse de retraite bénéficiaire , qui s'est payé un petit bien , va être content de payer plus de successions pour que , par exemple , les travailleurs laborieux de la SeNeCeFe puissent continuer à partir avant 60 ans ???
Tu crois qu'un ouvrier qui a passé sa vie professionnelle au pied de sa presse à pneus chez Michelin sous 40 ° et plus va apprécier ??
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

Si vous avez été dans leur cas, auriez-vous accepter le fait que l'on vous taxe au maximum ? J'en doute.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »