Kelenner a écrit : ↑29 août 2024 09:58
Sur ce point précis je suis sûrement plus radical que Mélenchon, bien que je le sois généralement beaucoup moins. Pour moi c’est un vrai débat philosophique, l’héritage c’est un reliquat de la logique d’Ancien Régime où la naissance prime sur le mérite individuel. C’est une anomalie dans une société qui prétend baser tout son système de valeurs sur les capacités personnelles. J’essaye d’être cohérent avec la logique d’un tel système, tout simplement. Le travail devrait être privilégié à la rente, et aujourd’hui c’est tout le contraire.
Sur un sujet comme celui-là (comme sur beaucoup d'autres) il faut distinguer les aspects philosophiques, théoriques, .. où vous n'avez peut-être pas tort, des conséquences concrètes d'une très forte augmentation des droits de succession touchant toutes les successions, même les petites.
1 - Ce serait très impopulaire.
2 - L'exode fiscale se développerait à vitesse grand V. L'épargne des français quitterait la France. On peut même imaginer que les livret A se videraient ! Je ne vous explique pas les conséquences économiques.
3 - La France deviendrait un véritable repoussoir à l'installation de riches étrangers.
4 - Les conséquences sur le marché immobilier serait incalculable. Les français se détourneraient de l'immobilier et se contenteraient de louer des logements appartenant tous à des Sociétés immobilières basées à l'étranger .. et donc sans aucune taxe ou impôt possible pour l'état français.
Bref, ce serait une cata économique et fiscale sans nom.
L'économie et le social, c'est un peu comme le jeu d'échec. Un coup peut sembler intéressant mais si on ne calcule pas concrètement ses conséquences à court et long terme, on se plante.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville