Faut-il supprimer les droits de succession en France ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Faut-il supprimer les droits de succession en France ?

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 28 août 2024 23:49 Personne ne parle de « voler le fruit du travail «  s’agissant de l’IR, et curieusement ce serait le cas s’agissant de donation et d’héritage, et donc le fruit…. d’aucun travail pour le receveur ? Curieuse inversion des valeurs.

Moi je suis pour le travail, parce que je suis de gauche et donc pour le mérite. J’assume sans souci de vouloir privilégier le travail à la rente.
D'aucun travail pour le receveur mais peut-être un peu de celui qui a constitué ce patrimoine en partie pour le transmettre à ceux qu'il aime.
Non je n'inverse pas les valeurs. À preuve c'est que je ne suis pas opposé à une taxation plus élevée des successions.
En revanche votre radicalité vous fait basculer sans aucune espèce d'hésitation dans le camp des extrémistes , des révolutionnaires. Le camp de JLM, en fait.

?
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Sur ce point précis je suis sûrement plus radical que Mélenchon, bien que je le sois généralement beaucoup moins. Pour moi c’est un vrai débat philosophique, l’héritage c’est un reliquat de la logique d’Ancien Régime où la naissance prime sur le mérite individuel. C’est une anomalie dans une société qui prétend baser tout son système de valeurs sur les capacités personnelles. J’essaye d’être cohérent avec la logique d’un tel système, tout simplement. Le travail devrait être privilégié à la rente, et aujourd’hui c’est tout le contraire.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Kelenner a écrit : 29 août 2024 09:58 Sur ce point précis je suis sûrement plus radical que Mélenchon, bien que je le sois généralement beaucoup moins. Pour moi c’est un vrai débat philosophique, l’héritage c’est un reliquat de la logique d’Ancien Régime où la naissance prime sur le mérite individuel. C’est une anomalie dans une société qui prétend baser tout son système de valeurs sur les capacités personnelles. J’essaye d’être cohérent avec la logique d’un tel système, tout simplement. Le travail devrait être privilégié à la rente, et aujourd’hui c’est tout le contraire.
ne confonds pas la rente, c'est à dire ceux qui vivent de l’héritage à outrance, sans bosser et pas assez taxés, et ceux à qui ça permet un coup de pouce dans la vie.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Kelenner a écrit : 29 août 2024 09:58 Sur ce point précis je suis sûrement plus radical que Mélenchon, bien que je le sois généralement beaucoup moins. Pour moi c’est un vrai débat philosophique, l’héritage c’est un reliquat de la logique d’Ancien Régime où la naissance prime sur le mérite individuel. C’est une anomalie dans une société qui prétend baser tout son système de valeurs sur les capacités personnelles. J’essaye d’être cohérent avec la logique d’un tel système, tout simplement. Le travail devrait être privilégié à la rente, et aujourd’hui c’est tout le contraire.
Sur un sujet comme celui-là (comme sur beaucoup d'autres) il faut distinguer les aspects philosophiques, théoriques, .. où vous n'avez peut-être pas tort, des conséquences concrètes d'une très forte augmentation des droits de succession touchant toutes les successions, même les petites.

1 - Ce serait très impopulaire.
2 - L'exode fiscale se développerait à vitesse grand V. L'épargne des français quitterait la France. On peut même imaginer que les livret A se videraient ! Je ne vous explique pas les conséquences économiques.
3 - La France deviendrait un véritable repoussoir à l'installation de riches étrangers.
4 - Les conséquences sur le marché immobilier serait incalculable. Les français se détourneraient de l'immobilier et se contenteraient de louer des logements appartenant tous à des Sociétés immobilières basées à l'étranger .. et donc sans aucune taxe ou impôt possible pour l'état français.

Bref, ce serait une cata économique et fiscale sans nom.

L'économie et le social, c'est un peu comme le jeu d'échec. Un coup peut sembler intéressant mais si on ne calcule pas concrètement ses conséquences à court et long terme, on se plante.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Fonck1 a écrit : 29 août 2024 00:30
Kelenner a écrit : 28 août 2024 23:49 Personne ne parle de « voler le fruit du travail «  s’agissant de l’IR, et curieusement ce serait le cas s’agissant de donation et d’héritage, et donc le fruit…. d’aucun travail pour le receveur ? Curieuse inversion des valeurs.

Moi je suis pour le travail, parce que je suis de gauche et donc pour le mérite. J’assume sans souci de vouloir privilégier le travail à la rente.
Chacun fait ce qu’il veut de ce qu’il a gagné, et le donner.
Par contre je suis moins tendre avec les vendeurs de sommeil.
Non, chacun ne fait pas ce qu'il veut de ce qu'il a gagné. Vous faites, comme tant d'autres, l'erreur qui consiste à se placer du point de vue des parents et non des enfants. Or il faut se placer du point de vue des enfants, puisque ce sont eux qui héritent et payent les droits. Or du point de vue des enfants, l'héritage est la négation même du mérite individuel et de la valeur travail.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 29 août 2024 11:59
Fonck1 a écrit : 29 août 2024 00:30

Chacun fait ce qu’il veut de ce qu’il a gagné, et le donner.
Par contre je suis moins tendre avec les vendeurs de sommeil.
Non, chacun ne fait pas ce qu'il veut de ce qu'il a gagné. Vous faites, comme tant d'autres, l'erreur qui consiste à se placer du point de vue des parents et non des enfants. Or il faut se placer du point de vue des enfants, puisque ce sont eux qui héritent et payent les droits. Or du point de vue des enfants, l'héritage est la négation même du mérite individuel et de la valeur travail.
votre vision du truc est communiste.
si le bien revient dans le public, aucune raison de se casser le cul toute votre vie a travailler et épargner pour quelque chose de naturel, donc au final, les gens travailleront moins.
mais vous avez toute a fait la possibilité de "donner" de votre vivant, vos acquis de la vie, s'agir de les vendre avant.

ensuite, pour moi les rentiers, ne sont pas assez taxés, ils devraient l'être exactement de la même manière qu'un artisan ou un buraliste.

finalement, ils ne sont que des commerçants.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Privilégier le travail à la rente semble être votre leitmotiv. Mais généralement c'est le travail qui est à l'origine de la rente. Et si Mélenchon prend tout au delà de 12 millions :
https://www.lefigaro.fr/impots/droits-d ... t-20220109 et que vous pensez être plus radical que Mélenchon, je peux vous assurer que les patrimoines partiraient très vite à l'étranger avec une telle politique.
Je ne connais pas votre situation de famille ( des enfants ! Des parents ? ...) mais je suppose que votre situation personnelle influence votre position radicale.
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Fonck1 a écrit : 29 août 2024 12:30
jeandu53 a écrit : 29 août 2024 11:59

votre vision du truc est communiste.
si le bien revient dans le public, aucune raison de se casser le cul toute votre vie a travailler et épargner pour quelque chose de naturel, donc au final, les gens travailleront moins.
mais vous avez toute a fait la possibilité de "donner" de votre vivant, vos acquis de la vie, s'agir de les vendre avant.

ensuite, pour moi les rentiers, ne sont pas assez taxés, ils devraient l'être exactement de la même manière qu'un artisan ou un buraliste.

finalement, ils ne sont que des commerçants.
Mais personne ne demande que le patrimoine du défunt revienne à l’État. Moi, je ne la demande pas. Et Kelenner non plus, à mon avis. Nous voulons simplement que les successions soient davantage taxées, et qu'en contrepartie, le travail le soit moins.
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

papibilou a écrit : 29 août 2024 12:37 Privilégier le travail à la rente semble être votre leitmotiv. Mais généralement c'est le travail qui est à l'origine de la rente.
Non !

Il est établi que la part de la part de la fortune héritée représente désormais 60% du patrimoine total des Français, contre 35% il y a 50 ans
https://www.bfmtv.com/economie/patrimoi ... ml(source) .

La France est bel est bien devenue une société d'héritiers, de rentiers.
Je ne connais pas votre situation de famille ( des enfants ! Des parents ? ...) mais je suppose que votre situation personnelle influence votre position radicale.
Détrompez-vous.

J'ai un enfant, encore assez jeune pour que je songe à lui transmettre mon patrimoine. Mais j'y réfléchirai bientôt.

Et mon papa m'a déjà fait des donations de sommes d'argent et de biens immobiliers avec réserve d'usufruit. Je ne suis pas né avec une cuiller dorée dans la bouche, mais j'ai déjà bénéficié de certaines transmissions de patrimoine par mon père. Cependant, je fais abstraction de mon cas personnel, et je songe à l'intérêt général.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Il y a des moyens d'échapper à l'impôt de succession : transformer ses biens en argent liquide en or ou en pierre précieuse et ouvrir un coffre au nom de chacun de ses enfants, et les alimenter régulièrement.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Georges61 a écrit : 29 août 2024 13:11 Il y a des moyens d'échapper à l'impôt de succession : transformer ses biens en argent liquide en or ou en pierre précieuse et ouvrir un coffre au nom de chacun de ses enfants, et les alimenter régulièrement.
A ta place j'évite un coffre dans une banque, l'état dispose d'un droit de regard.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Mickey a écrit : 29 août 2024 13:16
Georges61 a écrit : 29 août 2024 13:11 Il y a des moyens d'échapper à l'impôt de succession : transformer ses biens en argent liquide en or ou en pierre précieuse et ouvrir un coffre au nom de chacun de ses enfants, et les alimenter régulièrement.
A ta place j'évite un coffre dans une banque, l'état dispose d'un droit de regard.
J'avais oublié de préciser, un coffre pas en France, évidemment.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Mickey a écrit : 28 août 2024 20:22
Kelenner a écrit : 28 août 2024 20:10

Mais c'est bien ce que je compte faire, je suis proprio, et je compte me barre bien avant 64 ans, y a pas écrit pigeon sur ma gueule. Mais bien sûr qu'il y a un lien, quand on nous explique qu'il est impossible de trouver quelques pauvres milliards pour financer les retraites, et que des gens nous expliquent tranquillement qu'ils ont 300 000 balles qui dorment sur des comptes et qu'ils peuvent transmettre sans payer un centime... Si on en prend 20% au passage, y a de quoi mettre la retraite à 60 ans pour tout le monde, alors qu'on arrête de nous prendre pour des cons.
Si les cocos sont proprios, on touche le fond.
Me dis pas que t'as en plus des actions chez LVMH.

:D
C'est tout le communisme :"Faites ceque je dis pas ce que je fais."
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Kelenner a écrit : 21 août 2024 13:48 Si, c’est possible. On peut même poser une réserve « sous bénéfice d’inventaire «  avant de prendre une décision. Par ailleurs, l’histoire telle que racontée est du pipeau complet. Dans une telle situation, le fisc accorde très facilement un délai d’un voire deux ans pour vendre avant de réclamer les droits. Suffit de demander au lieu de chialer dans les médias.

Pas du tout tu as 6 mois pour payer ..
Après tu payes ..
:perv:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Écoutez les conseils de Georges ..il est passé par là ...
::d
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »