Faut-il supprimer les droits de succession en France ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Faut-il supprimer les droits de succession en France ?

Message par Kelenner »

Si, c’est possible. On peut même poser une réserve « sous bénéfice d’inventaire «  avant de prendre une décision. Par ailleurs, l’histoire telle que racontée est du pipeau complet. Dans une telle situation, le fisc accorde très facilement un délai d’un voire deux ans pour vendre avant de réclamer les droits. Suffit de demander au lieu de chialer dans les médias.
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec Kelenner.

Si on y réfléchit bien, l'héritage, c'est la négation même du mérite individuel. On hérite simplement parce qu'on s'est donné la peine de naître et de survivre au défunt (généralement, ses parents). Si on veut vraiment récompenser le travail et le mérite individuel, alors il faut taxer, lourdement, l'héritage.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Kelenner a écrit : 21 août 2024 13:48 Si, c’est possible. On peut même poser une réserve « sous bénéfice d’inventaire «  avant de prendre une décision. Par ailleurs, l’histoire telle que racontée est du pipeau complet. Dans une telle situation, le fisc accorde très facilement un délai d’un voire deux ans pour vendre avant de réclamer les droits. Suffit de demander au lieu de chialer dans les médias.
D'où que t'as vu ça ?
Du moment qu'on est déclaré héritier, on accepte la succession avec la surprise du chef en matière de dettes :twisted: ou on refuse.
Et y'a intérêt à se bouger le derche, je crois que le délai est de trois mois. Passé le délai tu prends tout, le passif avec.
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

Si, on peut refuser la succession des années après le décès, sauf exigence d'un autre héritier. J'y ai été confronté. Une succession peut durer des années avec renonciation au bout (en général, non pas parce qu'elle est déficitaire, ce dont on peut se protéger légalement, mais pour des conflits familiaux).
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Mickey a écrit : 21 août 2024 14:29
Kelenner a écrit : 21 août 2024 13:48 Si, c’est possible. On peut même poser une réserve « sous bénéfice d’inventaire «  avant de prendre une décision. Par ailleurs, l’histoire telle que racontée est du pipeau complet. Dans une telle situation, le fisc accorde très facilement un délai d’un voire deux ans pour vendre avant de réclamer les droits. Suffit de demander au lieu de chialer dans les médias.
D'où que t'as vu ça ?
Du moment qu'on est déclaré héritier, on accepte la succession avec la surprise du chef en matière de dettes :twisted: ou on refuse.
Et y'a intérêt à se bouger le derche, je crois que le délai est de trois mois. Passé le délai tu prends tout, le passif avec.
normalement ;c'est 6mois pour acquiter les droits (si il y en a et à compter de la date du décès) ensuite viennent les pénalités qui tombent chaque mois (j'ai payé 2 mois de pénalités)
quand au coup de refuser la succession : mon oeil ,,,, le trésor public fait la chasse aux droits
nb) mon cas ,c'était la succession comprenant 2 maisons au lac Leman ,,, le notaire m'avait fortement conseillé de me magner pour vendre afin de payer ces satanés droits
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 21 août 2024 12:21 90% des successions ne sont pas taxées aujourd’hui, supprimer les droits de succession c’est donc favoriser très ouvertement les riches, il faut en avoir conscience.
Ce qui n'est pas taxé sont les petits héritages puisqu'il y a une progressivité de la taxation et c'est donc pour cela que ces successions ne sont pas taxées. Donc c'est l'inverse, ça favorise les plus petites successions, pas les riches. La taxation peut aller jusqu'à 45% aujourd'hui ce qui arrive rarement. https://inegalites.fr/87-des-heritages- ... -000-euros
En revanche, les plus riches organisent leur succession en transférant leur patrimoine dans des sociétés immatriculées à l'étranger et vous ne pourrez pas y toucher. Vous pensiez taxer le patrimoine de Bernard Arnault ? Très drôle. :ange:
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

papibilou a écrit : 21 août 2024 16:26
Kelenner a écrit : 21 août 2024 12:21 90% des successions ne sont pas taxées aujourd’hui, supprimer les droits de succession c’est donc favoriser très ouvertement les riches, il faut en avoir conscience.
Ce qui n'est pas taxé sont les petits héritages puisqu'il y a une progressivité de la taxation et c'est donc pour cela que ces successions ne sont pas taxées. Donc c'est l'inverse, ça favorise les plus petites successions, pas les riches. La taxation peut aller jusqu'à 45% aujourd'hui ce qui arrive rarement. https://inegalites.fr/87-des-heritages- ... -000-euros
En revanche, les plus riches organisent leur succession en transférant leur patrimoine dans des sociétés immatriculées à l'étranger et vous ne pourrez pas y toucher. Vous pensiez taxer le patrimoine de Bernard Arnault ? Très drôle. :ange:
Si vous pouviez me préciser les différents moyens de faire cela en messagerie privée, je vous en serais vraiment reconnaissant.
C'est une demande tout ce qu'il y a de sérieuse.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Un truc en passant : personnellement, tout en gardant le principe des priorités actuelles, je serais aussi pour la possibilité éventuelle de choisir mes héritiers comme cela se fait aux Etats Unis.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Once a écrit : 21 août 2024 17:05 Un truc en passant : personnellement, tout en gardant le principe des priorités actuelles, je serais aussi pour la possibilité éventuelle de choisir mes héritiers comme cela se fait aux Etats Unis.
Tu peux, mais il faut respecter la part reservataire d'environ 25%. Tout le reste peut être léguer à qui tu souhaites ; Brigitte Bardot, Macron, Le Pen...ou moi. :ange:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Kelenner a écrit : 21 août 2024 12:37
jabar a écrit : 21 août 2024 12:30

Tu as des enfants non ? Tu sais comme cela motive pour se lever chaque matin. Que devient la valeur travail (que l'on est pas obligés d'accepter d'ailleurs) quand on tue cette motivation ?
Quand on voit ce qui arrive aux retraites et aux protections sociales en général, il est naturel qu'on souhaite un avenir aussi favorable que possible à nos enfants.
Quand on rogne la protection collective, le repli sur la famille est inévitable. Je veux bien que l'on parle des dynasties obcènes, mais le couple qui consacre des décennies à acheter leur appart n'est pas source d'injustice.
C’est l’argument classique mais il ne tient pas la route. Déjà, l’éducation pour moi c’est bien autre chose que le fric, c’est avant tout donner les meilleures chances à ses gosses de s’autonomiser. Je m’en suis très bien sorti sans toucher un centime de ma famille, parce qu’ils m’ont apporté des choses bien plus essentielles. D’autre part, la famille lambda et son petit pavillon ne sera pas ou peu concernée car les droits resteront progressives et modérés pour des héritages moyens ou modestes.

On peut prendre un exemple simple et beaucoup plus répandu qu’on le croit : un fils de riche oisif qui reçoit 100 000 euros de ses parents ne paye pas un centime d’impôt, celui qui gagne cette somme par son travail en versera 20%, sans compter ce qu’il versera en frais de notaire s’il veut devenir propriétaire. C’est ce système que tu défends.
les fils de pauvres oisifs aussi s'ils reçoivent milles ou moins ne paient pas non plus un centime d'impôts
pourquoi donc ajouter "oisif" et "riche" sur les conditions
pour cela la proposition de Lucie Castets est plus égalitaire "faire payer des frais de succession des le premier € de succession
et Lucie Castets ait que cela serait une manne pour l'état car il y a des dizaines de millions de personnes qui perçoivent quelques milliers € provenant d'un livret A que des milliers qui reçoivent un héritage supérieur à 100 milles €
Aujourd'hui souvent pour l'héritage d'un logement de 250 mille € ; ils sont à minima 3 enfants
(il y a 50 ans avoir 3 enfants étaient quelque chose de courant et normal bien plus que l'enfant unique)
et Lucie Castets l'a compris en voulant taxer les les héritages des les premiers €
çà c'est la vraie gauche "juste et égalitaire "
vous n'avez pas encore compris que ceux qui vont recevoir un héritage de centaines de milliers € s'en taperont de payer aussi sur la première centaine de milliers d'euros
mais pas celui qui n'héritera que de 50 milles euros
on veut vous couillonner et encore vous approuvez
on vous pompe déjà pour la fermeture d'un livret A de 100 € (quelque soit le montant) pour le transférer sur le compte courant qui lui même sera pompé par la banque de 100 € pour transmettre les donnés au notaire
et vos parents s'ils avaient un logement en copropriété le syndic pompera 380 € rien que pour envoyer au notaire l'état de vos comptes de copropriété (un simple document prenant une minute à imprimer )
mais parce qu'un fils oisif de riche va recevoir 100 milles euros sans frais d'héritage , vous etes pour que l'on pénalise aussi les plus pauvres qui eux ne toucheront jamais jusqu'à cette somme
on voit jusqu'où peut mener la jalousie contre ceux qui ont plus que soit même :hehe:
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Mickey a écrit : 21 août 2024 17:40
Once a écrit : 21 août 2024 17:05 Un truc en passant : personnellement, tout en gardant le principe des priorités actuelles, je serais aussi pour la possibilité éventuelle de choisir mes héritiers comme cela se fait aux Etats Unis.
Tu peux, mais il faut respecter la part reservataire d'environ 25%. Tout le reste peut être léguer à qui tu souhaites ; Brigitte Bardot, Macron, Le Pen...ou moi. :ange:
beau cadeau ....... tu leur colles 66% de droits :mdr3:
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Ah bon ? Mais on ne peut pas déshériter un héritier direct que je sache en France.

Aux Etats Unis, si. Certains milliardaires le font je crois.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

lepicard a écrit : 21 août 2024 18:25
beau cadeau ....... tu leur colles 66% de droits :mdr3:
sauf les legs à quelques institutions
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Once a écrit : 21 août 2024 19:02
Ah bon ? Mais on ne peut pas déshériter un héritier direct que je sache en France.

et en Corée du nord ???????? :content79
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Once a écrit : 21 août 2024 19:02

grâce aux lois européennes maintenant on peut.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »