t'as raison et en plus t'as des pénalités par mois de retard , (j'ai raqué 2 mois )mic43121 a écrit : ↑29 août 2024 14:23Kelenner a écrit : ↑21 août 2024 13:48 Si, c’est possible. On peut même poser une réserve « sous bénéfice d’inventaire « avant de prendre une décision. Par ailleurs, l’histoire telle que racontée est du pipeau complet. Dans une telle situation, le fisc accorde très facilement un délai d’un voire deux ans pour vendre avant de réclamer les droits. Suffit de demander au lieu de chialer dans les médias.
Pas du tout tu as 6 mois pour payer ..
Après tu payes ..
![]()
Faut-il supprimer les droits de succession en France ?
-
- Dieu D'Interaldys
Re: Faut-il supprimer les droits de succession en France ?
- Fonck1
- Administrateur
si c'est d'avantage taxé, c'est que ça revient à l'état !jeandu53 a écrit : ↑29 août 2024 12:53Mais personne ne demande que le patrimoine du défunt revienne à l’État. Moi, je ne la demande pas. Et Kelenner non plus, à mon avis. Nous voulons simplement que les successions soient davantage taxées, et qu'en contrepartie, le travail le soit moins.Fonck1 a écrit : ↑29 août 2024 12:30
votre vision du truc est communiste.
si le bien revient dans le public, aucune raison de se casser le cul toute votre vie a travailler et épargner pour quelque chose de naturel, donc au final, les gens travailleront moins.
mais vous avez toute a fait la possibilité de "donner" de votre vivant, vos acquis de la vie, s'agir de les vendre avant.
ensuite, pour moi les rentiers, ne sont pas assez taxés, ils devraient l'être exactement de la même manière qu'un artisan ou un buraliste.
finalement, ils ne sont que des commerçants.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- Fonck1
- Administrateur
vu l'état général, il serait temps de faire une grosse dotation à l'état.jeandu53 a écrit : ↑29 août 2024 13:01
Et mon papa m'a déjà fait des donations de sommes d'argent et de biens immobiliers avec réserve d'usufruit. Je ne suis pas né avec une cuiller dorée dans la bouche, mais j'ai déjà bénéficié de certaines transmissions de patrimoine par mon père. Cependant, je fais abstraction de mon cas personnel, et je songe à l'intérêt général.

- jeandu53
- Posteur Giganovesque
- Fonck1
- Administrateur
Mais c’est à peu prêt ça qu’il se passe, mais au dessus de 100 000.
Après un patrimoine de 100 000, aujourd’hui on y est vite
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Je ne dis pas que votre idée est intrinsèquement mauvaise ou illogique mais il faut la placer dans un contexte européen.jeandu53 a écrit : ↑29 août 2024 12:53Mais personne ne demande que le patrimoine du défunt revienne à l’État. Moi, je ne la demande pas. Et Kelenner non plus, à mon avis. Nous voulons simplement que les successions soient davantage taxées, et qu'en contrepartie, le travail le soit moins.Fonck1 a écrit : ↑29 août 2024 12:30
votre vision du truc est communiste.
si le bien revient dans le public, aucune raison de se casser le cul toute votre vie a travailler et épargner pour quelque chose de naturel, donc au final, les gens travailleront moins.
mais vous avez toute a fait la possibilité de "donner" de votre vivant, vos acquis de la vie, s'agir de les vendre avant.
ensuite, pour moi les rentiers, ne sont pas assez taxés, ils devraient l'être exactement de la même manière qu'un artisan ou un buraliste.
finalement, ils ne sont que des commerçants.
Nous ne vivons plus dans une France isolée. Nous sommes dans l'UE.
On doit imaginer toutes les conséquences de certaines taxes ou impôts dans un contexte de libre circulation des capitaux en Europe.
Que cela soit les droits de succession, les impôts sur les sociétés, la TVA, etc.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
- Posteur DIVIN
mais un héritage c'est toujours du travail transformé, si ce n'est par la génération - 1 ça l'a été par la - 2 ou - 3.
- Mickey
- Posteur DIVIN
-
- Posteur DIVIN
- Kelenner
- Posteur DIVIN
Ce que tu fais (semblant) de ne pas comprendre, c'est que ça change justement TOUT que le patrimoine soit obtenu par le travail propre des individus, ou par celui de leurs ascendants (souvent très lointains). Si on favorise cette concentration, toujours plus affirmée, ça signifie que ceux qui n'ont pas eu la chance de naître dans la "bonne" famille seront de plus en plus exclus de la propriété, sans aucun rapport avec leur mérite personnel et avec toutes els conséquences que l'on peut imaginer.
La tendance politique de fond du 20ème siècle a été la déconcentration de la propriété, à l'origine entièrement aux mains d'une toute petite minorité, vers les classes moyennes. Depuis le début du 21ème siècle, on assiste à un inquiétant retour de balancier où l'héritage et les successions prennent à nouveau le pas sur la patrimoine acquis individuellement. Il ne reste que quelques années avant de perdre entièrement le bénéfice d'un siècle de répartition plus égalitaire du patrimoine.
-
- Posteur DIVIN
Mais je crois que vous n'avez pas saisi que je suis favorable à une augmentation de la taxation des successions. Relisez ce que j'ai écrit.Kelenner a écrit : ↑29 août 2024 19:43
Si on favorise cette concentration, toujours plus affirmée, ça signifie que ceux qui n'ont pas eu la chance de naître dans la "bonne" famille seront de plus en plus exclus de la propriété, sans aucun rapport avec leur mérite personnel et avec toutes els conséquences que l'on peut imaginer.
La tendance politique de fond du 20ème siècle a été la déconcentration de la propriété, à l'origine entièrement aux mains d'une toute petite minorité, vers les classes moyennes. Depuis le début du 21ème siècle, on assiste à un inquiétant retour de balancier où l'héritage et les successions prennent à nouveau le pas sur la patrimoine acquis individuellement. Il ne reste que quelques années avant de perdre entièrement le bénéfice d'un siècle de répartition plus égalitaire du patrimoine.
Je ne pense pas comme vous qu'il y ait un retour sur une tendance d'un siècle. Mais peu importe l'analyse historique.
En revanche je ne suis pas du tout favorable à une taxation confiscatoire. Autrement dit j'exprime la même orientation que vous mais de façon beaucoup plus modérée, sans doute parce que ma nature est d'être modéré.
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Votre constat est juste. Mais il faut trouver la bonne solution qui n'est pas obligatoirement toujours et toujours plus de taxes.Kelenner a écrit : ↑29 août 2024 19:43Ce que tu fais (semblant) de ne pas comprendre, c'est que ça change justement TOUT que le patrimoine soit obtenu par le travail propre des individus, ou par celui de leurs ascendants (souvent très lointains). Si on favorise cette concentration, toujours plus affirmée, ça signifie que ceux qui n'ont pas eu la chance de naître dans la "bonne" famille seront de plus en plus exclus de la propriété, sans aucun rapport avec leur mérite personnel et avec toutes els conséquences que l'on peut imaginer.
Si l'accès à la propriété est de plus en plus difficile pour les jeunes générations c'est d'abord et avant tout parce que les prix de l'immobilier dans les zones tendues ont bien plus augmenté que les salaires.
Modifié en dernier par Victor le 30 août 2024 11:34, modifié 2 fois.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Mon point de vue (et je le partage !) C'est qu'il faut surtout penser à être compétitif et cela sur tous les sujets.papibilou a écrit : ↑30 août 2024 10:47Mais je crois que vous n'avez pas saisi que je suis favorable à une augmentation de la taxation des successions. Relisez ce que j'ai écrit.Kelenner a écrit : ↑29 août 2024 19:43
Si on favorise cette concentration, toujours plus affirmée, ça signifie que ceux qui n'ont pas eu la chance de naître dans la "bonne" famille seront de plus en plus exclus de la propriété, sans aucun rapport avec leur mérite personnel et avec toutes els conséquences que l'on peut imaginer.
Je ne pense pas comme vous qu'il y ait un retour sur une tendance d'un siècle. Mais peu importe l'analyse historique.
En revanche je ne suis pas du tout favorable à une taxation confiscatoire. Autrement dit j'exprime la même orientation que vous mais de façon beaucoup plus modérée, sans doute parce que ma nature est d'être modéré.
Qu'on le veuille ou non nous sommes dans un monde où la compétition économique et FISCALE fait rage.
Il ne surtout pas raisonner en imaginant que la France vit dans sa petite bulle économique et fiscale et peut faire tout ce qu'elle veut.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
- Posteur DIVIN
C'est exact mais surtout sensible dans la compétition entre les entreprises plus que dans la fiscalité des familles. Encore qu'un excès de taxation sur les fortunes importantes sera effectivement l'occasion d'une fuite des capitaux du pays, ce qui n'est évidemment pas la meilleure solution pour investir chez nous.Victor a écrit : ↑30 août 2024 11:33
Mon point de vue (et je le partage !) C'est qu'il faut surtout penser à être compétitif et cela sur tous les sujets.
Qu'on le veuille ou non nous sommes dans un monde où la compétition économique et FISCALE fait rage.
Il ne surtout pas raisonner en imaginant que la France vit dans sa petite bulle économique et fiscale et peut faire tout ce qu'elle veut.
-
- Posteur Titanesque
La naissance est quelque chose d'inégalitaire. Tout de la famille conditionne le futur d'un individu: son éducation, son lieu de vie, son confort matériel.
Je ne saisis pas, il faudrait promouvoir le mérite personnel ? En supprimant une des principales motivations à la réussite ?
Ne pas être bien né n'empêche pas l'acquisition de patrimoine. Cela en réduit les chances bien sûr mais si on parle de mérite personnel, alors acquérir du patrimoine est une immense revanche sur le sort.
Cette discussion me touche car je m'y retrouve. Je suis multi-propriétaire, né pourtant à l'étranger, pas dans la bonne famille et sans aucun capital de départ. Ma motivation à bosser est de laisser un patrimoine à ma progéniture.
Si je savais que cette option m'était barrée dès le départ, à quoi bon autant bosser ? Si je savais que le jour du grand départ, je laisserai zilch à mes survivants, je me serais contenté de beaucoup moins au bénéfice de ma santé et de ma paix.
On cause répartition comme on discute d'un circuit hydraulique, en éliminant les aspects psychologiques qui poussent l'individu à se battre, à une famille de tenir, et par extension une société de prospérer: le désir d'anticiper, de protéger et de réussir pour les siens.
Puis il y a quelque chose de cynique dans ce souhait de répartition égalitaire, c'est de faire de notre société un champ de bataille ou chaque individu est "réinitialisé" à sa naissance afin que seul son mérite lui fasse atteindre le camp des vainqueurs. Paradoxal.
Il y a sûrement d'autres solutions qu'augmenter (voir l'exemple du Canada), mais cela implique une vision bien plus large du problème.
Je ne saisis pas, il faudrait promouvoir le mérite personnel ? En supprimant une des principales motivations à la réussite ?
Ne pas être bien né n'empêche pas l'acquisition de patrimoine. Cela en réduit les chances bien sûr mais si on parle de mérite personnel, alors acquérir du patrimoine est une immense revanche sur le sort.
Cette discussion me touche car je m'y retrouve. Je suis multi-propriétaire, né pourtant à l'étranger, pas dans la bonne famille et sans aucun capital de départ. Ma motivation à bosser est de laisser un patrimoine à ma progéniture.
Si je savais que cette option m'était barrée dès le départ, à quoi bon autant bosser ? Si je savais que le jour du grand départ, je laisserai zilch à mes survivants, je me serais contenté de beaucoup moins au bénéfice de ma santé et de ma paix.
On cause répartition comme on discute d'un circuit hydraulique, en éliminant les aspects psychologiques qui poussent l'individu à se battre, à une famille de tenir, et par extension une société de prospérer: le désir d'anticiper, de protéger et de réussir pour les siens.
Puis il y a quelque chose de cynique dans ce souhait de répartition égalitaire, c'est de faire de notre société un champ de bataille ou chaque individu est "réinitialisé" à sa naissance afin que seul son mérite lui fasse atteindre le camp des vainqueurs. Paradoxal.
Il y a sûrement d'autres solutions qu'augmenter (voir l'exemple du Canada), mais cela implique une vision bien plus large du problème.