Jabar avait parlé de serfs et de maîtres .. Je ne vois rien dans son "explication" que l'on puisse mettre en relation avec ces mots.papibilou a écrit : ↑01 janvier 2023 20:27Bonne explication de la mécanique.jabar a écrit : ↑01 janvier 2023 18:45
C'est complexe, je vais donc outrageusement simplifier. La dette, c'est un titre financier que la France émet. Si par exemple la France veut emprunter 1 euro, elle va émettre un produit financier (un OAT par exemple) d'1 euros. Un titre de dette a une date de maturité, si c'est une dette sur 10 ans, la date de maturité de ce titre est donc 10 ans plus tard, au bout duquel ton euro est remboursé sachant que chaque année tu reçois le paiement d'un coupon (intérêt ou autre). L'émission de dette passe d'abord pas une adjudication (il existe une autre méthode), qui est une sorte de mise aux enchères par la France de la dette auprès d'une vingtaine de sociétés sélectionnées.
Lorsque ces sociétés achètent cette dette, elles en gardent une partie et émettent une autre partie sur le marché secondaire.
En finance il existe le métier de brokerage, j'y ai travaillé pour 5 de ces sociétés. Il existe différents types de brokerage mais cela consiste en gros à permettre à des institutions et des particuliers d'accéder aux marchés financiers. Ces brokers existent car il y a une tonne de contraintes techniques et réglementaires pour passer des ordres sur ces marchés. Un broker voit selon le type de produits plusieurs milliers ou centaines de milliers de transactions par jour. Les titres de la dette sont principalement achetés par de grosses institutions financières, des groupes d'assurance mais aussi des particuliers. Les particuliers à acheter ces titres sont rares car cela exige des fonds et une connaissance des marchés. Ceux qui traitent principalement ces titres sont donc de grosses banques ou des fonds de pension. Ils gagnent sur les intérêts, notamment quand ce sont des titres de dette indexés sur l'inflation, mais il se servent aussi beaucoup de la dette comme collatéraux. C'est à dire qu'ils accomplissent des transactions financières plus ou moins complexes sur des produits plus ou moins exotiques, la dette servant à côté de sorte d'assurance.
La dette rapporte donc directement par ses coupons mais aussi par la possibilité qu'elle offre de faire des montages financiers très fructueux.
Les particuliers possèdent aussi un peu de dette sans en général le savoir par le biais de leur assurance vie ou de leur complémentaire retraite. Mais l'essentiel de la dette est détenu par des institutions, des entités ou des particuliers très riches.
Cela dit, la dette est un système voulu, si la dette était remboursée magiquement du jour au lendemain, nous plongerions dans une crise financière profonde. Et si une majeure partie du monde utilise la dette, c'est qu'elle a des avantages. Elle permet de réduire les impôts, elle permet de stabiliser les niveaux de production (limitant par exemple les faillites), elle contient les exigences de financement soudaines etc. Chacun de ces points est extrêmement complexe. Cependant, trancher dans les dépenses sociale pour financer la dette est une absurdité puisque les dépenses publiques sont l'objectif de la dette. Elle bénéficie de plus à une classe aisée qui ne souffrirait pas si cette dette était restructurée comme cela a été le cas dans le passé, ou si la Banque de France intervenait (elle détient de mémoire près de 20% de la dette je crois). Il existe d'autres moyens de gérer cette dette, chacune ayant ses avantages et inconvenients. Mais comme je disais à Papibilou, trancher dans les dépenses sociales (qui sont majoritairement réinjectées dans l'économie), c'est soigner une coupure avec un rasoir.
Il s'est juste tapé un petit délire avec ses "serfs" et ses "maîtres", puis reviens nous expliquer quelques infos basiques sur la dette publique connues de tous.