Toto75 a écrit :
Ce n'est pas que ça. Venir dans un pays suppose un minimum d'intégration, de connaissance de la langue, de la culture et l'histoire d'un pays. On a voulu créer l'Europe mais j'ai bien peur que cela ait été fait à l'image des USA avec un soit-disant melting pot des populations. Or si le melting-pot existe bien aux USA, à travers une culture anglo-américaine ou afro-américaine, force est de constater qu'en Europe on n'a plutôt affaire à des communautés ghettoisées et repliées sur elles-mêmes qui supperposent les unes aux autres sans vraiment vivre ensemble sous un toit commun.
aux états unis,ils ont une immigration choisie (carte verte) les autres rentrent chez eux.
Quand à savoir si on est minoritaire chez nous, je le ressens déjà au quotidien avec des ghettos ça ou là ou bien des gens qui voient Paris comme une sorte de prolongement de Londres (dixit le quartier de la Gare du Nord où la moitié des choses sont écrites en anglais ou à défaut en langue tamoul). Maintenant quand à parler de metissage j'ai un doute mais il est vrai que je suis minoritaire dans mon quartier donc par conséquent, je ne risque pas de faire dans le politiquement correct.
je pense que l'on peut tout dire à partir du moment où c'est avec correction.
personnellement,je pense également que l'on devrait parler la langue du pays,les us et coutumes,afin de pouvloir s'insérer dans la société.
j'ai toujours eu du mal avec les gens qui ne font aucun effort d’intégration,et qui vivent comme dans leur ancien pays.
mais ça vaut aussi pour les gitans.
je sais aussi que dans aucun pays au monde,aucune grande ville,on en trouve pas de quartiers à dominantes,et les français ont aussi les leurs.
ce multiculturalisme est assez compliqué il faut l'avouer.
et il n'est pas dit que toutes les ethnies aient les même motivations.
d'un autre coté,je vois aussi des gens qui profitent du changement de culture.
le pire problème est probablement que les guettos ont changé d'état d'esprit.