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Et ainsi les autoroutes (comme EDF pendant longtemps) deviendraient des sortes de vache à lait pour l'état ..gare au gorille a écrit : ↑27 mai 2022 16:07
Il est évident que les économistes de certains médias anti RN ne sont pas la pour valider le programme de Marine L. P. Il ne faut pas attendre par exemple qu'un économiste travaillant pour un journal comme Le Monde qui roule ouvertement pour Macron nous livre une analyse qui ne soit pas hostile à mon parti. A titre d'exemple j'ai vu certains médias descendre Marine Le Pen en flèche à propos de son désir de récupérer le monopole des autoroutes qui a été privatisé. Les "économistes" en question nous expliquait que cela couterait une somme colossale et ont imputé cette somme dans les dépenses du budget de l'Etat. Alors qu'il en est rien, le projet de Marine L.P. étant justement de se réapproprier ce monopole des péages d'autoroutes pour le rendre aux français sans qu'il en coute un centime à l'Etat.
L'Etat actionnaire, on connaît. EDF a un parc de centrales nucléaires très vieillissant.. Evidemment, l'état français actionnaire d'EDF voulait toucher un max de dividendes et donc a réduit pendant plusieurs décennies les investissements d'avenir, c'est à dire la construction de nouvelles centrales.
On a en France, des autoroutes très bien entretenues. Cela ne serait plus du tout le cas avec l'état actionnaire.
L'état doit se financer avec des taxes et des impôts. Surtout pas avec des dividendes, sinon c'est à coup sûr une gestion catastrophique des entreprises publiques. (Genre SNCF, par exemple).