fleur2jasmin a écrit : 03 janvier 2026 21:40
Mesoke a écrit : 02 janvier 2026 21:46
Ca l'est. Quand on est un étranger pauvre.
Ah bon ? Mais comment ça, ce n’est pas un test unique pour tous les étrangers ?? Il y a vraiment un test différent selon le « statut » de l’étranger qu’il soit pauvre ou riche ? Pourquoi les uns devraient maîtriser les bases du français et pas les autres ?
J’espère que c’est une blague car c’est profondément injuste en fait.
on l'a vu avec le couple de wallons où là c'était le vérificateur qui lui avait des bases de français insuffisantes
obnubilé , latrines ; bru et autres , il ignorait que ces mots sont dans le dictionnaire français mais inconnus de 90 % des français
Avant de faire passer les tests il faudrait vérifier que ceux qui les font passer connaissent les bases du français
Même sur ce forum certains ne savent pas le vrai sens de mots que j'emploie comme péripatétisée selon le contexte de la phrase
Adepte de la philosophie d’Aristote. Les péripatéticiens de l’Antiquité. Adjectivement. Relatif à la doctrine philosophique d’Aristote ; qui suit cette doctrine. La logique péripatéticienne. Un philosophe péripatéticien.
A ma charge pour ceux qui pensent que je m'exprime en mauvais français que je ne prends pas en compte notre niveau différent dans cela
Le langage de charretier de certains est plus compréhensible pour eux
Ceci dit il ne faut pas faire la fine bouche vu sa contribution à 55 % du taux de taxation dont même certains français y échappent
Il y a plus de plaisir à donner qu'à recevoir mais pour certains français c'est plus inversement