De George Clooney à Georges Clounet ? L’acteur américain devient français

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
djep
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Re: De George Clooney à Georges Clounet ? L’acteur américain devient français

Message par djep »

fleur2jasmin a écrit : 02 janvier 2026 21:40
scorpion3917 a écrit : 01 janvier 2026 16:35

Je croyais qu'il fallait pouvoir parler français ?
Il a reconnu lui même avoir d'énormes lacunes mais c'est Clooney.....
Je me suis faite la même réflexion plus haut, je pensais que connaître le français (du moins les bases) devait être un minimum requis (?)
Effectivement en 2025, il fallait (entre autre) passer un test linguistique et atteindre au moins le niveau B2 pour obtenir la nationalité française.
S'entrainer ici : https://apprendre.tv5monde.com/fr/appre ... son-niveau
et là : https://apprendre.tv5monde.com/fr/exercices/b2-avance
Bon courage ! :D

Mais ça, c'est pour le quidam ; Clooney a certainement dû recevoir sa carte d'identité dans un "paquet Bonux" via FeeDex. :pascontent2:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Etats-Unis : « Je suis entièrement d’accord avec le président »… Clooney réagit aux critiques de Trump et attend les midterms

ping pong•L’acteur américain George Clooney, cible des attaques de Donald Trump après l’obtention de la nationalité française, a répondu fraîchement au président américain

Anne-Laëtitia Béraud

A.-L.B.

Publié le 02/01/2026 à 11h23

C’est ce que l’on pourrait appeler la réponse du berger à la bergère. En réponse aux critiques du président Donald Trump au sujet de sa récente obtention de la nationalité française, George Clooney a répondu fraîchement, suggérant que les élections de mi-mandat pourraient remettre les Etats-Unis sur la bonne voie, rapporte le magazine américain Variety.

L’acteur désormais américano-français, engagé depuis longtemps auprès du camp démocrate, a répondu au chef d’Etat républicain en expliquant : « Je suis entièrement d’accord avec le président actuel. Nous devons rendre sa grandeur à l’Amérique. Nous commencerons en novembre. » Il indique ainsi que les démocrates pourrait reprendre une majorité à la Chambre des représentants et au Sénat lors des prochaines élections, précise le média.

L’acteur, son épouse et leurs deux enfants, qui résident une partie de l’année dans leur propriété dans le Var, ont obtenu la nationalité française le 27 décembre. Une décision qui a fait réagir, mercredi, Donald Trump. Sur son réseau social, le dirigeant s’est fendu de plusieurs messages, mêlant attaques personnelles sur George Clooney et critique de la politique migratoire de la France et européenne.

La naturalisation de George Clooney a fait aussi réagir en France. Alors que l’acteur américain a reconnu ne pas bien parler français, la ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur Marie-Pierre Vedrenne a expliqué mercredi s’interroger sur la procédure de naturalisation de l’acteur, déplorant qu’un « mauvais message » soit envoyé.
Le nationalisme c'est la guerre !
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par fleur2jasmin »

Mesoke a écrit : 02 janvier 2026 21:46 Ca l'est. Quand on est un étranger pauvre.
Ah bon ? Mais comment ça, ce n’est pas un test unique pour tous les étrangers ?? Il y a vraiment un test différent selon le « statut » de l’étranger qu’il soit pauvre ou riche ? Pourquoi les uns devraient maîtriser les bases du français et pas les autres ?
J’espère que c’est une blague car c’est profondément injuste en fait.
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par fleur2jasmin »

djep a écrit : 03 janvier 2026 14:50
fleur2jasmin a écrit : 02 janvier 2026 21:40

Je me suis faite la même réflexion plus haut, je pensais que connaître le français (du moins les bases) devait être un minimum requis (?)
Effectivement en 2025, il fallait (entre autre) passer un test linguistique et atteindre au moins le niveau B2 pour obtenir la nationalité française.
S'entrainer ici : https://apprendre.tv5monde.com/fr/appre ... son-niveau
et là : https://apprendre.tv5monde.com/fr/exercices/b2-avance
Bon courage ! :D
Merci pour eux :D (Ceux concernés)

Personnellement, quand on me parle test linguistique ça me rappelle plutôt mes cours d’anglais du collège :
« - Where is Bryan ? - Bryan is in the kitchen »
Verbe irrégulier : become became become / to run ran run …..

:XD:
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

fleur2jasmin a écrit : 03 janvier 2026 21:40 Ah bon ? Mais comment ça, ce n’est pas un test unique pour tous les étrangers ?? Il y a vraiment un test différent selon le « statut » de l’étranger qu’il soit pauvre ou riche ? Pourquoi les uns devraient maîtriser les bases du français et pas les autres ?
Disons que les quelques anglais, canadiens ou autres américains que je connais et qui ont eu leur double nationalité n'ont pas franchement eu à bosser quoi que ce soit, c'était de la simple formalité du moment qu'ils avaient un logement et des sous.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

fleur2jasmin a écrit : 03 janvier 2026 21:40
Mesoke a écrit : 02 janvier 2026 21:46 Ca l'est. Quand on est un étranger pauvre.
Ah bon ? Mais comment ça, ce n’est pas un test unique pour tous les étrangers ?? Il y a vraiment un test différent selon le « statut » de l’étranger qu’il soit pauvre ou riche ? Pourquoi les uns devraient maîtriser les bases du français et pas les autres ?
on l'a vu avec le couple de wallons où là c'était le vérificateur qui lui avait des bases de français insuffisantes :mdr3:
obnubilé , latrines ; bru et autres , il ignorait que ces mots sont dans le dictionnaire français mais inconnus de 90 % des français
Avant de faire passer les tests il faudrait vérifier que ceux qui les font passer connaissent les bases du français
Même sur ce forum certains ne savent pas le vrai sens de mots que j'emploie comme péripatétisée selon le contexte de la phrase
Adepte de la philosophie d’Aristote. Les péripatéticiens de l’Antiquité. Adjectivement. Relatif à la doctrine philosophique d’Aristote ; qui suit cette doctrine. La logique péripatéticienne. Un philosophe péripatéticien.
A ma charge pour ceux qui pensent que je m'exprime en mauvais français que je ne prends pas en compte notre niveau différent dans cela
Le langage de charretier de certains est plus compréhensible pour eux
Ceci dit il ne faut pas faire la fine bouche vu sa contribution à 55 % du taux de taxation dont même certains français y échappent
Il y a plus de plaisir à donner qu'à recevoir mais pour certains français c'est plus inversement
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 03 janvier 2026 21:58
fleur2jasmin a écrit : 03 janvier 2026 21:40 Ah bon ? Mais comment ça, ce n’est pas un test unique pour tous les étrangers ?? Il y a vraiment un test différent selon le « statut » de l’étranger qu’il soit pauvre ou riche ? Pourquoi les uns devraient maîtriser les bases du français et pas les autres ?
Disons que les quelques anglais, canadiens ou autres américains que je connais et qui ont eu leur double nationalité n'ont pas franchement eu à bosser quoi que ce soit, c'était de la simple formalité du moment qu'ils avaient un logement et des sous.
Parce que c'est positif pour la France d'accueillir des personnes avec des moyens financiers plutôt corrects.
Alors qu'accueillir des cassos, c'est ultra négatif pour notre pays, car on en a déjà mille fois trop !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Tu te rappelles de notre devise qui parle d'égalité et de fraternité ?

Tu te rappelles des histoires de base qui la démocratie qu'est l'état de droit, qui est bafouer si on demande à certains ce qu'on ne demande pas aux autres, uniquement selon un délit de sale gueule ?
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 04 janvier 2026 12:14 Tu te rappelles de notre devise qui parle d'égalité et de fraternité ?

Tu te rappelles des histoires de base qui la démocratie qu'est l'état de droit, qui est bafouer si on demande à certains ce qu'on ne demande pas aux autres, uniquement selon un délit de sale gueule ?
Je pense à ce qui est bon pour notre pays et pour les français, pas vous ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
djep
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par djep »

Mesoke a écrit : 03 janvier 2026 21:58
Les cas que tu cites doivent dater du siècle dernier.
Désormais le test de français est obligatoire y compris pour des personnes issue d'un pays membre de l'UE.

Il y a toujours des cas particuliers (et qui s'expliquent) comme celui de Clooney.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 04 janvier 2026 08:56
fleur2jasmin a écrit : 03 janvier 2026 21:40

on l'a vu avec le couple de wallons où là c'était le vérificateur qui lui avait des bases de français insuffisantes :mdr3:
obnubilé , latrines ; bru et autres , il ignorait que ces mots sont dans le dictionnaire français mais inconnus de 90 % des français
Avant de faire passer les tests il faudrait vérifier que ceux qui les font passer connaissent les bases du français
Même sur ce forum certains ne savent pas le vrai sens de mots que j'emploie comme péripatétisée selon le contexte de la phrase
Adepte de la philosophie d’Aristote. Les péripatéticiens de l’Antiquité. Adjectivement. Relatif à la doctrine philosophique d’Aristote ; qui suit cette doctrine. La logique péripatéticienne. Un philosophe péripatéticien.
A ma charge pour ceux qui pensent que je m'exprime en mauvais français que je ne prends pas en compte notre niveau différent dans cela
Le langage de charretier de certains est plus compréhensible pour eux
Ceci dit il ne faut pas faire la fine bouche vu sa contribution à 55 % du taux de taxation dont même certains français y échappent
Il y a plus de plaisir à donner qu'à recevoir mais pour certains français c'est plus inversement
j'imagine que vous vous incluez ans le 90% des français.
Le nationalisme c'est la guerre !
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

vivarais a écrit : 04 janvier 2026 08:56
vous pourriez rappeler que péripateticienne est le nom donnée aux prostitués car ce terme qui vient du grec, signifie " qui marche" et c'est bel et bien l'exercice auquel se livrent les prostituées qui " font" le trottoir.
Et rappeler qu'Aristote enseignait à ses élèves au lycée d'Athènes( le premier lycée à ma connaissance) précisément en marchant.
Puisque vous aimez les termes parfois peu employés, j'ai entendu il y a quelques jours " dès potron minet". J'en connaissais la signification ( tôt le matin) mais pas l'origine. Potron vient de postérieur et l'expression signifie donc dès que l'on voit le derrière du chat.
Bon, cela dit, je crains que l'on ne s'éloigne quelque peu du sujet.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »