Hdelapampa a écrit : ↑04 août 2023 18:51
J'ai rappelé la dame de GaG (Gare au Gorille).
Et on a discuté.
Je lui ai expliqué que GaG pensait que j'étais mal informé sur les graves difficultés des éleveurs dans sa région et que c'est pour ça qu'il nous avait mis en relation, elle et moi.
Je n'ai pas caché que j'étais un opposant résolu au plan Loup du gouvernement.
Sans rien dire d'autre au début.
Je l'ai écoutée raconter ce qu'elle voulait au sujet des gros soucis que le Loup créait à ses amis.
Elle confirme ce qu'a dit GaG Ici.
Puis j'ai bien sûr posé des questions en lui expliquant que j'aimais bien vérifier ce qu'on me disait et que j'avais quelques critères PERSONNELS pour ça.
Elle l'a fort bien admis.
Nous ne nous connaissons pas et je suis de ceux qui doutent avant d'avoir une opinion.
Elle m'en a...félicité.
ELLE.
J'ai donc posé des questions préparées.
1)
Où se trouve le troupeau précisément?
au Mont Vaquet (cime de la Marta) 2135 m, comme l'a dit GaG (sauf pour l'altitude où il s'est planté mais ça n'a pas de signification importante).
J'ai demandé des précisions supplémentaires pour être sûr que nous parlions bien du même lieu.
En effet, il n' y a qu'un seul "chalet d'alpage" dans ce soin, dans lequel je me suis bien gardé de le dire
ici, j'ai fait un stage naturaliste 'Loup" il y une petite trentaine d'années.
C'est dans cette région, proche de St Martin de Vésubie, dans le Parc National du Mercantour que le Loup a commencé son retour en 1992.
Hé oui que voulez vous, rien de tel que de voir de ses yeux plutôt que par les yeux d'autrui aussi bien (ou pas) intentionné soit-il.
Je me suis rafraîchi la mémoire avec Google Earth sur la topographie des lieux qui, selon moi, explique bien des choses.
Rien n'a changé
2)
Quel est le cheptel?
D'abord 100 avec 50 chèvres un cheval, un âne et un chien.
Puis entre 120 et 150, après vente d'une partie su troupeau (250 à 300 environ avant).
3)
Le fromage est il préparé sur l'alpage ou dans la vallée ?
Sur l'alpage (ce qui implique un certain travail en effet).
4)
Il est vendu au marché (Tende ou celui du village d'habitation je n'ai pas posé la question, je crois)
C'est confirmé.
Sous quelle appellation? Tome de pays (fromage artisanal).
5) Il s'agit d'un couple (elle la cinquantaine, lui plus âgé 70 je crois,avec des enfants plus que majeurs qui veulent continuer la tradition familiale.
Donc
question est-ce la seule source de revenus?
Oui.
6)
Y a-t-il d'autres productions agricoles du couple dans la vallée? (c'est important de le savoir pour se faire une idée de la vraie ou pas situation de stress et de détresse possible, des causes d'attaques)
Non.
7)
Quelle est l'identité professionnelle et commerciale du couple (pour vérifier l'exactitude de ce témoignage indirect).
Refus. La dame craint que leur nom ne soit diffusé "sur les 'réseaux sociaux", c'est légitime.
Ce n'est pourtant pas une information confidentielle pour un client qui voudrait leur acheter du fromage.
Et ils ont beaucoup d'homonymes.
Mais c'est problématique. On ne peut pas vérifier.
On "doit" faire confiance.
Moi je n'ai aucune raison de le faire (j'ai déjà expliqué pourquoi et j'y reviendrai).
Cette dame était affable, courtoise sympathique mais...je ne la connais pas.
6)
Pour l'eau (il leur faut en moyenne entre 300 et 350 L/j), il y a la pluie et une citerne.
7) j
'ai demandé le récit d'une journée type AVANT le Loup (ou sans) et une journée APRES (ou avec).
Pour comparer.
C'était pareil avant que maintenant, le guet, l'affût pour protéger le troupeau ou tuer le Loup en plus.