Le gouvernement dévoile sa stratégie nationale biodiversité

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Le gouvernement dévoile sa stratégie nationale biodiversité

Message par Hdelapampa »

gare au gorille a écrit : 03 août 2023 22:46
Ben écoutes, je t'ai donné le tel d'une dame qui est en contact permanent avec cette bergère qui est en alpage à 2800 m avec son troupeau. C'est elle qui lui fait ses courses, lui achète les médicaments et lui refile tout ça quand elle descend pour vendre ses fromages. Cette bergère est une "faignasse" qui se lève a 4 heures du matin pour être sur les marchés assez tôt et contrairement à toi qui attend peinard ton virement de fin de mois et qui doit être en vacance en ce moment, elle ne dépend que de ce qu'elle arrive à vendre.
Oui ses fromages son fabriqués en alpage, le troupeau se trouve actuellement en estive au lieu dit de la Marta vraiment à deux pas de l'Italie pour répondre à ton interrogatoire. Et oui les loups sont une de ses grandes préoccupations, elle doit faire avec, s'est déjà fait manger des bêtes et elle est obligée de protéger ses chiens qui ne font pas le poids quand ils se font harceler par la meute si tu veux tout savoir.
Pour plus de précisions, Tende c'est un peu le gros patelin, eux ils sont basés à la Brigues qui est un hameau situé à quelques kilomètres et c'est la qu'ils retourneront quand ils redescendent d'altitude. Mais tel à cette dame et elle t'expliquera et surtout évite de lui dire que ces gens sont des feignasses, elle en sait trop pour accepter ça.
Je viens d'appeler (en numéro masqué) en début d'après midi comme tu me l'indiquais.
Elle n'a pas décroché.
Je rappellerai dans un moment.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Hdelapampa a écrit : 03 août 2023 22:08 Le nombre de messages où vous poursuivez après avoir écrit qu'il était inutile de poursuivre?
Une petite quinzaine?
A la louche.
Je sens que vous allez bientôt nous pondre une idée. :pleur4:
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

papibilou a écrit : 04 août 2023 17:10
Hdelapampa a écrit : 03 août 2023 22:08 Le nombre de messages où vous poursuivez après avoir écrit qu'il était inutile de poursuivre?
Une petite quinzaine?
A la louche.
Je sens que vous allez bientôt nous pondre une idée. :pleur4:
La pampa pondre quelque chose ? :taré1:
Il n'est capable que d'être le relais des idées woke, d'extrême-gauche ou des zadistes.
Il est incapable de la moindre réflexion personnelle véritable.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

Hdelapampa a écrit : 04 août 2023 13:14 Sinon, ben oui, des années d'observation (plus de trente, quand même), c'est une expérience concrète et surtout DIRECTE.
Ca permet de ne pas tout gober.

Il faudrait savoir, aussi!

Faut(il être éleveur pour avoir un avis sur l'élevage, sur la défense de la biodiversité et des paysages?
Policier pour avoir un avis sur les méthodes du maintien de l'ordre? Sur l'utilisation par le pouvoir des FDO?
OU:
Ouvrier pour juger de la pénibilité de son travail?
Cheminot pour juger de la pénibilité de son travail?
Enseignant pour...
Vous m'avez BIEN compris, j'espère? :D

Et quand vous avez un écolo de terrain, qui vous parle d'écologie (de NATURE) au lieu des droits des femmes, des immigrés ou des drags queens, que lui dites vous?
Qu'il est un citadin ignorant, poète et idéologue.
Ben voyons!

C'est VOUS qui ne connaissez rien.
Le berger, l'ouvrier, le cheminot, l'enseignant sont les mieux placés pour parler des conditions de leur travail simplement parce qu'ils sont les mieux placés pour le faire, vu qu'ils vivent leur jobs.

Un écologiste et encore, je ne les mets pas tous dans le même panier, ont souvent un idéal éloigné de la réalité, récolte les informations sur des sites internet, mais ne vivent aucunement la situation et ne cherchent jamais à se mettre à la place des autres. Il y a des écologistes radicaux avec qui il est impossible de discuter, et les autres.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Patchouli38 a écrit : 04 août 2023 17:43

Le berger, l'ouvrier, le cheminot, l'enseignant sont les mieux placés pour parler des conditions de leur travail simplement parce qu'ils sont les mieux placés pour le faire, vu qu'ils vivent leur jobs.

Un écologiste et encore, je ne les mets pas tous dans le même panier, ont souvent un idéal éloigné de la réalité, récolte les informations sur des sites internet, mais ne vivent aucunement la situation et ne cherchent jamais à se mettre à la place des autres. Il y a des écologistes radicaux avec qui il est impossible de discuter, et les autres.
Ecologiste n'est pas une profession.
C'est une opinion.
Vous parlez à votre aise de la récolte d'informations sur les sites Internet.
Au moins ils les lisent.
Et vous?
Vous n'avez pas répondu à ma petite question sur votre message "ultra écolol "sur la biodiversité et le pastoralisme.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Patchouli38 a écrit : 04 août 2023 17:43
les écologistes .... ne cherchent jamais à se mettre à la place des autres. Il y a des écologistes radicaux avec qui il est impossible de discuter, et les autres.
Exact. Et ce sont les khmers verts qui sont les plus nocifs pour leur cause.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

J'ai rappelé la dame de GaG (Gare au Gorille).
Et on a discuté.
Je lui ai expliqué que GaG pensait que j'étais mal informé sur les graves difficultés des éleveurs dans sa région et que c'est pour ça qu'il nous avait mis en relation, elle et moi.
Je n'ai pas caché que j'étais un opposant résolu au plan Loup du gouvernement.
Sans rien dire d'autre au début.
Je l'ai écoutée raconter ce qu'elle voulait au sujet des gros soucis que le Loup créait à ses amis.
Elle confirme ce qu'a dit GaG Ici.
Puis j'ai bien sûr posé des questions en lui expliquant que j'aimais bien vérifier ce qu'on me disait et que j'avais quelques critères PERSONNELS pour ça.
Elle l'a fort bien admis.
Nous ne nous connaissons pas et je suis de ceux qui doutent avant d'avoir une opinion.
Elle m'en a...félicité.
ELLE.
J'ai donc posé des questions préparées.

1) Où se trouve le troupeau précisément?
au Mont Vaquet (cime de la Marta) 2135 m, comme l'a dit GaG (sauf pour l'altitude où il s'est planté mais ça n'a pas de signification importante).
J'ai demandé des précisions supplémentaires pour être sûr que nous parlions bien du même lieu.
En effet, il n' y a qu'un seul "chalet d'alpage" dans ce soin, dans lequel je me suis bien gardé de le dire ici, j'ai fait un stage naturaliste 'Loup" il y une petite trentaine d'années.
C'est dans cette région, proche de St Martin de Vésubie, dans le Parc National du Mercantour que le Loup a commencé son retour en 1992.
Hé oui que voulez vous, rien de tel que de voir de ses yeux plutôt que par les yeux d'autrui aussi bien (ou pas) intentionné soit-il.
Je me suis rafraîchi la mémoire avec Google Earth sur la topographie des lieux qui, selon moi, explique bien des choses.
Rien n'a changé

2) Quel est le cheptel?
D'abord 100 avec 50 chèvres un cheval, un âne et un chien.
Puis entre 120 et 150, après vente d'une partie su troupeau (250 à 300 environ avant).

3) Le fromage est il préparé sur l'alpage ou dans la vallée ?
Sur l'alpage (ce qui implique un certain travail en effet).

4) Il est vendu au marché (Tende ou celui du village d'habitation je n'ai pas posé la question, je crois)
C'est confirmé.
Sous quelle appellation? Tome de pays (fromage artisanal).

5) Il s'agit d'un couple (elle la cinquantaine, lui plus âgé 70 je crois,avec des enfants plus que majeurs qui veulent continuer la tradition familiale.
Donc question est-ce la seule source de revenus?
Oui.

6) Y a-t-il d'autres productions agricoles du couple dans la vallée? (c'est important de le savoir pour se faire une idée de la vraie ou pas situation de stress et de détresse possible, des causes d'attaques)
Non.

7) Quelle est l'identité professionnelle et commerciale du couple (pour vérifier l'exactitude de ce témoignage indirect).
Refus. La dame craint que leur nom ne soit diffusé "sur les 'réseaux sociaux", c'est légitime.
Ce n'est pourtant pas une information confidentielle pour un client qui voudrait leur acheter du fromage.
Et ils ont beaucoup d'homonymes.
Mais c'est problématique. On ne peut pas vérifier.
On "doit" faire confiance.
Moi je n'ai aucune raison de le faire (j'ai déjà expliqué pourquoi et j'y reviendrai).
Cette dame était affable, courtoise sympathique mais...je ne la connais pas.

6) Pour l'eau (il leur faut en moyenne entre 300 et 350 L/j), il y a la pluie et une citerne.

7) j'ai demandé le récit d'une journée type AVANT le Loup (ou sans) et une journée APRES (ou avec).
Pour comparer.
C'était pareil avant que maintenant, le guet, l'affût pour protéger le troupeau ou tuer le Loup en plus.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Hdelapampa a écrit : 04 août 2023 18:51 J'ai rappelé la dame de GaG (Gare au Gorille).
Et on a discuté.
Je lui ai expliqué que GaG pensait que j'étais mal informé sur les graves difficultés des éleveurs dans sa région et que c'est pour ça qu'il nous avait mis en relation, elle et moi.
Je l'ai écoutée raconter ce qu'elle voulait au sujet des gros soucis que le Loup créait à ses amis.
Puis j'ai bien sûr posé des questions en lui expliquant que j'aimais bien vérifier ce qu'on me disait et que j'avais quelques critères PERSONNELS pour ça.
Nous ne nous connaissons pas et je suis de ceux qui doutent avant d'avoir une opinion.
Elle m'en a...félicité.
ELLE.

au Mont Vaquet (cime de la Marta) 2135 m, comme l'a dit GaG (sauf pour l'altitude où il s'est planté mais ça n'a pas de signification importante).
J'ai demandé des précisions supplémentaires pour être sûr que nous parlions bien du même lieu.
En effet, il n' y a qu'un seul "chalet d'alpage" dans ce soin, dans lequel je me suis bien gardé de le dire ici, j'ai fait un stage naturaliste 'Loup" il y une petite trentaine d'années.
C'est dans cette région, proche de St Martin de Vésubie, dans le Parc National du Mercantour que le Loup a commencé son retour en 1992.
Hé oui que voulez vous, rien de tel que de voir de ses yeux plutôt que par les yeux d'autrui aussi bien (ou pas) intentionné soit-il.
Je me suis rafraîchi la mémoire avec Google Earth sur la topographie des lieux qui, selon moi, explique bien des choses.
Rien n'a changé

2) Quel est le cheptel?
Puis entre 120 et 150, après vente d'une partie su troupeau (250 à 300 environ avant).

4) Il est vendu au marché (Tende ou celui du village d'habitation je n'ai pas posé la question, je crois)
C'est confirmé.

5) Il s'agit d'un couple (elle la cinquantaine, lui plus âgé 70 je crois,avec des enfants plus que majeurs qui veulent continuer la tradition familiale.
Oui.

6) Y a-t-il d'autres productions agricoles du couple dans la vallée? (c'est important de le savoir pour se faire une idée de la vraie ou pas situation de stress et de détresse possible, des causes d'attaques)
Non.

7) Quelle est l'identité professionnelle et commerciale du couple (pour vérifier l'exactitude de ce témoignage indirect).
Refus. La dame craint que leur nom ne soit diffusé "sur les 'réseaux sociaux", c'est légitime.
Ce n'est pourtant pas une information confidentielle pour un client qui voudrait leur acheter du fromage.
Moi je n'ai aucune raison de le faire (j'ai déjà expliqué pourquoi et j'y reviendrai).

6) Pour l'eau (il leur faut en moyenne entre 300 et 350 L/j), il y a la pluie et une citerne.

7) j'ai demandé le récit d'une journée type AVANT le Loup (ou sans) et une journée APRES (ou avec).
Pour comparer.
C'était pareil avant que maintenant, le guet, l'affût pour protéger le troupeau ou tuer le Loup en plus.
Arrête ton barratin, sans un état qui s'endette pour te payer ta retraite de ministre, tu serais à la rue comme tes migrants et tes loups ,t'en aurais rien à branler.
T'es juste un guignol.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Avec les infos que l'on m'a donné sur la localisation de l'Alpage.
Présents depuis trente ans et plus.
Mr et Madame Lantéri Francis et Martine
http://gourdonmichelphotos.fr/montagne- ... brigue-06/

Petit problème: il (et elle) est à la retraite... depuis 2020.
Si quelqu'un a pris la suite, c'est depuis 3 ans.
https://www.nicematin.com/vie-locale/po ... use-520353
Comment expliques-tu, ça Gare au gorille?
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Hdelapampa a écrit : 04 août 2023 18:51 J'ai rappelé la dame de GaG (Gare au Gorille).
Et on a discuté.
Elle m'en a...félicité.
ELLE.

Rien n'a changé

2) Quel est le cheptel?

C'est confirmé.

Oui.

Non.

Pour comparer.

Bon je pense que t'es au moins convaincu que si je t'ai interpellé après ton discours doctoral pour nous expliquer que les bergers sont des feignasses c'est que j'avais moi un exemple de ce qu'était le mode de vie d'une berger, en l'occurrence ici d'une bergère dans l'arrière pays Niçois en 2023.
Que je ne m'inventais pas une bergère fictive juste pour le plaisir de contredire ton point de vue.
Pour la petite histoire, pour ceux qui nous expliquent que le loup n'attaque jamais l'homme il y a justement dans les registres de la paroisse de Tende des écrits qui relatent le nom de villageois morts des suites d'attaques de meutes de loups il y a quelques siècles en arrière, juste avant que l'éradication des loups dans cette zone de montage. Et la bergère en question qui est en contact souvent proche avec les loups a toutes les raisons de ne pas trop apprécier la réintroduction des loups. D'ailleurs il semble que des cinéastes écolos venus faire un film à la gloire de la réintroduction de ces prédateurs se sont fait caillasser par les habitants de Tende.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Pourquoi cites-tu mon message su tu ne lis pas?
Je ne suis pas du tout sûr qu'il n'y a pas de fiction dans cette histoire.
Il y a des choses sûres (le lieu, la solitude, les Brigasques: il y en a bien à la Marta).
Et il y a des choses (les plus importantes) qui ne peuvent être vérifiées.
Je l'ai écrit en toutes lettres.

Et il y a un "tout petit" problème quand même (avant que je dise pourquoi je ne suis pas convaincu, mais pour d'autres raisons).
Ta bergère et ton berger semblent être à la retraite depuis 2020.
Ils sont à la Marta depuis des années.
C'est vérifié.
Mais ils y sont LES SEULS.
La dame me l'a confirmé (elle a dit! près des ruines).
C'est vérifié aussi/
Ils sont les derniers à élever des Brigasques.
C'est confirmé aussi.
Mais ils sont à la retraite depuis 2020.
(Voir articles de journaux, liens dans mon dernier message)
Or, nous parlons d'attaques de loups en ce moment.
Tu peux expliquer?

Je l'ai découvert après mon entretien avec la dame.
Je me suis trompé?
Même si je me suis trompé sur l'identité du couple d'éleveur, une bonne partie de ce qu"elle m'a dit ne peut être vérifié.
Ni l'absence de pluri-actvité (le pastoralisme fictif; celui des feignasses: il est très répandu).
Ni la fabrication du fromage sur place.
Ni donc la présence permanente des éleveurs sur l'alpage.
Donc qui est ce?
Ils sont à la retraite ou pas?
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Hdelapampa a écrit : 04 août 2023 19:44 Avec les infos que l'on m'a donné sur la localisation de l'Alpage.
Présents depuis trente ans et plus.
Mr et Madame Lantéri Francis et Martine
http://gourdonmichelphotos.fr/montagne- ... brigue-06/

Petit problème: il (et elle) est à la retraite... depuis 2020.
Si quelqu'un a pris la suite, c'est depuis 3 ans.
Comment expliques-tu, ça Gare au gorille?

Mais cher monsieur de la Pampa il ne vous a pas échappé que j'ai parlé d'une bergère et pas du berger. Le berger son mari originaire de la Brigue était installé à l'ouest du département à la Roquettes sur Siagne et toutes années il effectuait la transhumance en alpage à la Marte ,
Quand il a pris sa retraite, la famille est retournée s'installer à la Brigue et sa femme qui a 30 ans de moins que lui a décidé de reprendre le troupeau avec l'une de ses filles et donc ils ont reformé une exploitation. Pour elle rien n'a changé puisque depuis toujours elle s'occupe des bêtes et fabrique les fromages. Et donc c'est ainsi qu'elle est aujourd'hui encore en alpage et voisine avec les loups.
Pour la petite histoire, le matin du départ de la Roquette sur Siagne le berger qui pensait après plus de 40 ans de bons et loyaux services partir dans l'indifférence générale a eu la surprise de voir débarquer le maire et une partie des habitants de la Roquette sur Siagne pour un pot du départ.
Le maire lui a annoncé qu'une allée de la ville porterait son nom en souvenir de sa présence pastorale.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Mon cher Gare au Gorille,
Madame C. m'a dit que la bergère qui s'occupe des bêtes EN CE MOMENT a 51 ans (jusque là nous sommes d'accord) et que son mari, dont tu as dit qu'il gardait les bêtes avec elle en a 70 ou 71.
51 + 30 = 81 pas 70 ou 71
Elle m'a assuré aussi qu'elle (Mme Martine Lantéri) gardait ce troupeau depuis plus de 30 ans...jusqu'à donc aujourd'hui.OK
Et ce avec son mari Francis , pas avec sa fille.
Tu l'as écrit.
discussions-politique-actualite-debats/ ... 1058515175
gare au gorille a écrit : 02 août 2023 13:27

Ben si c'est la vérité qui vous dérange vous pouvez rester dans vos fantasmes de citadin écolo sur le loup gentil, l'ami des troupeau. Les troupeaux de brebis sont des proies alléchantes pour une meute de loup, et les loups ne restent pas sans manger pendant des semaines puisque je vous explique que la bergère retrouve souvent au matin des cadavres de chevreuils. Elle ne sort jamais la nuit sans son fusil et à tour de rôle avec son mari et son berger il lui arrive de passer la nuit dans son 4/4 pour pouvoir éloigner la meute quand elle s'approche de trop près du troupeau.
Si pour vous le loup est un élément poétique il n'en est pas de même pour tous ceux qui doivent se coltiner sa présence nouvelle, car dans ses souvenirs les loups étaient rarissimes et tous ces problèmes ne se posaient pas.
Le Bambi déchiqueté c'est juste le sort de tous les herbivores de ces Alpages depuis que les loups ont refait leur apparitions, vous pouvez y trouver de la mièvrerie et même vous taper sur les cuisses en rigolant vous ne changerez rien à la réalité de la situation.
Madame C l'a confirmé.

Or, celui-ci a pris sa retraite en 2020 d'après cet article..
Le berger qui se trouve être le mari a pris sa retraite mais pas le mari?
C'est quoi la retraite alors?

Confirmes tu cela, toi?
Le journal s'est trompé ou bien il ne s'agit pas d'eux?
La question reste posée.
Ca jette un doute fâcheux.
Porquoi est-ce si confus et compliqué?

Autre difficulté
https://locavores.fr/annuaire/1930/vent ... r%20Siagne
Vente sur l’exploitation du 15 décembre au 30 mai.
Et sur le Marché de la Bocca tous les samedis matins du 1er janvier au 30 mai
S'il est logique que hors saison, le fromage soit vendu "sur l'exploitation" (où il y a donc bien une production ;) ), et au marché comment se fait-il que la production d'été et sa vente au marché ne soient pas évoquées?

D'autre part, l'article de Nice Matin est quand même assez clair.
Il ne s'agit pas du départ en retraite de l'un mais des deux et de la fin de la transhumance à La Roquette.
Une émotion palpable

Grande émotion pour le berger et son épouse.

"On remercie tous les propriétaires les clients les amis, ils nous ont permis de vivre, témoignait Francis Lantéri. On a été respecté, même avec les inconvénients de notre profession aussi bien par les autorités que par les gens du village. (...) Pour moi, c’est dur d’abandonner La Roquette. Je vais revenir, mais ce n’est pas pareil. Toutes ces personnes que j’ai connues, c’est difficile; ça a été dur de m’enlever d’abord les bêtes puis de partir, mais vu mon état de santé, j’ai pris la décision."
"
Comment interpréter cette déclaration de Mr Francis Lantéri qui garde le troupeau aujourd'hui avec sa femme ????
Cette dernière est aussi "à la retraite"?
Ou pas?
Autre source:
https://www.laroquettesursiagne.com/wp- ... n-2020.pdf
Nous avons tous en mémoire ce joli tableau que représentait la transhumance et aujourd’hui cette évocation nous empreint de
nostalgie car ce n’est pas un départ vers l’alpage mais une page qui se tourne dans leur vie et celle de notre village. Cette tradition pastorale qui
nous tenait tant à cœur disparaît brutalement avec le départ en retraite des époux Lanteri.
Alors y a-t-il oui ou non un troupeau à la Marta?
Et si oui qui le garde?

S'il y en a un et que le fromage est produit sur place (c'était le cas jusqu'en 2020, c'est sûr) je conviens que pour deux personnes, la vie n'est pas de tout repos.
Même sans loups.
Alors avec...Mais je n'ai pas fini à ce sujet ((j'ai des articles de presse sur les attaques en 2023 dans la vallée de la Roya). ;)

Il ne s'agit pas de "pluri actifs", chasseurs d'argent facile.
Mais y- a-t-il bien un troupeau à la Marta, en ce moment et qui encaisse attaques sur attaques?
Ce n'est pas sûr.
Modifié en dernier par Hdelapampa le 05 août 2023 01:42, modifié 6 fois.
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Hdelapampa a écrit : 05 août 2023 00:19
Porquoi est-ce si confus et compliqué?
Bah, comme toutes les enquêtes policières. :D
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

C'est un bien grand mot.
Pardon de ne pas croire aveuglément comme vous.
Rappelez vous ce discours de Boumédienne.
Qui colportait?
Qui a "enquêté"?
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »