Le gouvernement dévoile sa stratégie nationale biodiversité

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Le gouvernement dévoile sa stratégie nationale biodiversité

Message par Patchouli38 »

Hdelapampa a écrit : 01 août 2023 23:28 Ben moi j'ai plein de témoignages bien différents et des observations personnelles.
J'ai été en personne sur le terrain pendant des années pour relever des empreintes d'ours ce qui fait que je connais moins le sujet que vous sans doutes.
Le coup de Bambi déchiqueté, c'est touchant de naïveté et de mièvrerie.
Vous voulez faire pleurer dans les chaumières?

Tous les soirs autour du troupeau, les loups?
Sans manger pendant des semaines donc?
Je ne gobe pas ce "témoignage" cousu de fils blancs.
Ce n'est pas la première fois que vous mentez (discours de Boumediene à l'ONU sur le ventre des femmes musulmanes).

En bref, le témoignage de Beger41, basé sur des faits réels, et ne correspondant pas à votre vision de la situation, ne trouve pas grâce à vos yeux.
Par contre, vos témoignages sont forcément vrais vu que c'est vous qui les avancez.

Le témoignage de Berger41 vaut autant que le vôtre et chaque situation est différente. Un loup solitaire ne s'attaque généralement pas à l'homme, mais lorsqu'il se retrouve en meute, plus rien ne l'empêche de croquer un être humain seul.

La population du loup est plus importante d'un département à l'autre et qu'un Beger se trouve cerné par un meute de ces canidés est tout à fait plausible. Je ne vois pas pourqoi il en serait autrement /

"Siuation du loup en France"
https://www.loupfrance.fr/suivi-du-loup ... en-france/
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

On voit ce que pèsent vos belles paroles du début patchouli.
Rien.
Comme la politique de la ministre.
Elle ne décide pas pour la Biodiversité mais pour les intérêts des éleveurs et des chasseurs.

Le loup est un animal social qui vit et chasse en meute.
Il est territorial et défend vigoureusement le territoire de la meute contre tout AUTRE loup.
Donc, quelqu'un qui prétend que CHAQUE NUIT, pendant TOUTE la saison, il est empêché de dormir par des attaques de loups est un fieffé menteur.
En effet, à un moment donné, il faut bien que le loup, les loups mange/nt et il s'agit des mêmes loups, des mêmes individus "loups".

Quand les loups (seuls ou en meute) échouent avec UN troupeau, ils vont chercher à manger ailleurs.
Il y a en effet de (trop) nombreux troupeaux sur leur territoire : ils ont le choix.
Et s'ils réussissent, ils vont bien sûr revenir, mais pas chaque nuit.

Donc gare au gorille, papibilou et Victor mentent ou relaient des mensonges comme (pour gare au gorille) ces fameux mots de Houari Boumedienne dans un discours à l'ONU, mots qu'il n'a jamais prononcés.
Il s'agit donc d'interdire le débat contradictoire parce que des éleveurs se plaindraient, sous prétexte que les défenseurs de la biodiversité ne seraient pas eux mêmes des éleveurs.
De même, on ne peut avoir un avis différent des policiers si on n'est pas policier?
Et si on n'est pas enseignant, peut on avoir un avis sur le niveau des élèves et la pédagogie de la lecture?

En ce qui me concerne, très personnellement, j'ai une modeste expérience du terrain, modeste mais réelle, c'est à dire existante.
Et vous tous?
Pas comme éleveur, non. Mais j'ai passé des centaines d'heures sur les estives à observer.
Et ce que j'ai vu, de mes yeux vus, est bien loin des histoires à dormir debout (c'est le cas de le dire) des éleveurs.
Celles-ci sont destinées à faire croire que les grands prédateurs les persécutent.
Je l'ai vu pour l'Ours et vérifié pour le Loup.

Personne n'a su ou pu expliquer , aucun(e) d'entre vous, pourquoi et comment en Espagne, les éleveurs ont des pertes inférieures avec deux fois plus de loups et de moutons A GARDER.
Ils mangent de la paëlla, leurs loups sont vegans ou bien ils protègent mieux leurs troupeaux?
C'est bien de l'absolue nécessité de tuer des loups pour satisfaire les éleveurs FRANCAIS, dont nous parlons, non?
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Hdelapampa a écrit : 01 août 2023 23:28 Ben moi j'ai plein de témoignages bien différents et des observations personnelles.
J'ai été en personne sur le terrain pendant des années pour relever des empreintes d'ours ce qui fait que je connais moins le sujet que vous sans doutes.
Le coup de Bambi déchiqueté, c'est touchant de naïveté et de mièvrerie.
Vous voulez faire pleurer dans les chaumières?

Tous les soirs autour du troupeau, les loups?
Sans manger pendant des semaines donc?
Je ne gobe pas ce "témoignage" cousu de fils blancs.
Ce n'est pas la première fois que vous mentez (discours de Boumediene à l'ONU sur le ventre des femmes musulmanes).

Ben si c'est la vérité qui vous dérange vous pouvez rester dans vos fantasmes de citadin écolo sur le loup gentil, l'ami des troupeau. Les troupeaux de brebis sont des proies alléchantes pour une meute de loup, et les loups ne restent pas sans manger pendant des semaines puisque je vous explique que la bergère retrouve souvent au matin des cadavres de chevreuils. Elle ne sort jamais la nuit sans son fusil et à tour de rôle avec son mari et son berger il lui arrive de passer la nuit dans son 4/4 pour pouvoir éloigner la meute quand elle s'approche de trop près du troupeau.
Si pour vous le loup est un élément poétique il n'en est pas de même pour tous ceux qui doivent se coltiner sa présence nouvelle, car dans ses souvenirs les loups étaient rarissimes et tous ces problèmes ne se posaient pas.
Le Bambi déchiqueté c'est juste le sort de tous les herbivores de ces Alpages depuis que les loups ont refait leur apparitions, vous pouvez y trouver de la mièvrerie et même vous taper sur les cuisses en rigolant vous ne changerez rien à la réalité de la situation.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

Hdelapampa a écrit : 02 août 2023 13:02 On voit ce que pèsent vos belles paroles du début patchouli.
Rien.
Comme la politique de la ministre.
Elle ne décide pas pour la Biodiversité mais pour les intérêts des éleveurs et des chasseurs.

Le loup est un animal social qui vit et chasse en meute.
Il est territorial et défend vigoureusement le territoire de la meute contre tout AUTRE loup.
Donc, quelqu'un qui prétend que CHAQUE NUIT, pendant TOUTE la saison, il est empêché de dormir par des attaques de loups est un fieffé menteur.
En effet, à un moment donné, il faut bien que le loup, les loups mange/nt et il s'agit des mêmes loups, des mêmes individus "loups".

Quand les loups (seuls ou en meute) échouent avec UN troupeau, ils vont chercher à manger ailleurs.
Il y a en effet de (trop) nombreux troupeaux sur leur territoire : ils ont le choix.
Et s'ils réussissent, ils vont bien sûr revenir, mais pas chaque nuit.

Donc gare au gorille, papibilou et Victor mentent ou relaient des mensonges comme (pour gare au gorille) ces fameux mots de Houari Boumedienne dans un discours à l'ONU, mots qu'il n'a jamais prononcés.
Il s'agit donc d'interdire le débat contradictoire parce que des éleveurs se plaindraient, sous prétexte que les défenseurs de la biodiversité ne seraient pas eux mêmes des éleveurs.
De même, on ne peut avoir un avis différent des policiers si on n'est pas policier?
Et si on n'est pas enseignant, peut on avoir un avis sur le niveau des élèves et la pédagogie de la lecture?

En ce qui me concerne, très personnellement, j'ai une modeste expérience du terrain, modeste mais réelle, c'est à dire existante.
Et vous tous?
Pas comme éleveur, non. Mais j'ai passé des centaines d'heures sur les estives à observer.
Et ce que j'ai vu, de mes yeux vus, est bien loin des histoires à dormir debout (c'est le cas de le dire) des éleveurs.
Celles-ci sont destinées à faire croire que les grands prédateurs les persécutent.
Je l'ai vu pour l'Ours et vérifié pour le Loup.

Personne n'a su ou pu expliquer , aucun(e) d'entre vous, pourquoi et comment en Espagne, les éleveurs ont des pertes inférieures avec deux fois plus de loups et de moutons A GARDER.
Ils mangent de la paëlla, leurs loups sont vegans ou bien ils protègent mieux leurs troupeaux?
C'est bien de l'absolue nécessité de tuer des loups pour satisfaire les éleveurs FRANCAIS, dont nous parlons, non?
Mes paroles ne pèsent peut-être rien, les vôtres encore moins.
Vous avez une modeste expérience qui, à mon sens, n'est pas pour autant une expérience solide. Or l'entourage de Gare à gorille peut prétendre à une solide expérience vu qu'il cotoie des bergers. Vous n'avez fait qu'obsever, ce qui à mon sens, n'est pas franchement une expérience. Je doute que vous ayez vécu avec les bergers jour et nuit et, ce , tout le temps d'une estive.
Par ailleurs, ce n'est pas parce que vous avez observez certains faits que c'est partout pareil, tout dépend de l'endroit ou l'on se trouve..
Donc si vous avez une modeste expérience sur les estives, tout le monde doit avoir les mêmes expériences que les vôtres, n'est-ce pas ?
Les autres sont des menteurs (même les posteurs ayant un contact direct avec des bergers) et vous, vous avez forcément raison malgré votre petite expérience. Franchement, la modestie et vous, cela fait deux.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

gare au gorille a écrit : 02 août 2023 13:27
Ben si c'est la vérité qui vous dérange vous pouvez rester dans vos fantasmes de citadin écolo sur le loup gentil, l'ami des troupeau. Les troupeaux de brebis sont des proies alléchantes pour une meute de loup, et les loups ne restent pas sans manger pendant des semaines puisque je vous explique que la bergère retrouve souvent au matin des cadavres de chevreuils. Elle ne sort jamais la nuit sans son fusil et à tour de rôle avec son mari et son berger il lui arrive de passer la nuit dans son 4/4 pour pouvoir éloigner la meute quand elle s'approche de trop près du troupeau.
Si pour vous le loup est un élément poétique il n'en est pas de même pour tous ceux qui doivent se coltiner sa présence nouvelle, car dans ses souvenirs les loups étaient rarissimes et tous ces problèmes ne se posaient pas.
Le Bambi déchiqueté c'est juste le sort de tous les herbivores de ces Alpages depuis que les loups ont refait leur apparitions, vous pouvez y trouver de la mièvrerie et même vous taper sur les cuisses en rigolant vous ne changerez rien à la réalité de la situation.
Non, la vérité ne me dérange pas.
Au contraire, je la recherche.
Ecolo? Certainement: mais on ne naît pas écolo: on le devient.
Citadin? Absolument pas.
Vous me sortez là une belle collection de VOS fantasmes.
Le Loup n'est pas pour moi un animal poétique et je n'ai pas plus d'intérêt pour lui, que pour un papillon ou un petit oiseau.
Vous savez ces "petits zoizos" à qui des neu neus construisent des cabanes à zoizos pour y mettre des grai-graines.
Voilà toute leur écologie avec "C'est pas Versailles, ici et l'amour de leur clébar qui ne "déchiquette" que des croquettes et des pâtées.
Comme les chats de Mme Le Pen.
Non le Loup n'a rien de poétique, ni d'un symbole .
Seulement ce n'est pas le Diable, ni le Grand Méchant Loup, non plus.

C'est plus les nuisances de l'élevage et son impact sur les écosystèmes, sur les paysages (dont la beauté ne me laisse pas insensible, c'est vrai) qui m'intéressent.

Cet impact (sur beaucoup d'espèces insignifiantes et sans intérêt pour les éleveurs et leurs groupies) m'a amené à m'intéresser à l'Ours. Il tient une place très spéciale dans la propagande mensongère et obscurantiste des éleveurs sur "l'entretien" de la nature.
Au loup ensuite, mais pas que.

Vous commencez à admettre que les éleveurs se battent contre un CHANGEMENT.
Et que les loups ne mangent pas que du mouton.
Du chevreuil aussi.
Mais, désolé, pas des petits chaperons rouges, ce qui ferait bien votre affaire.
L'Homme est bien plus dangereux pour l'Homme, le Chevreuil et le mouton que le Loup.

La situation antérieure (depuis 1940) convenait bien mieux aux "éleveurs": celle où il n'y avait pas (plus du tout pour être exact) de loups.
C'était plus confortable.
On conduisait son troupeau en altitude en mai-juin, sans aucun frais de gardiennage et avec très peu de travail on repassait fin septembre ou en début d'octobre et le fric tombe tout seul avec CE QUI RESTE.

Comme je l'ai rappelé, ce sont plusieurs dizaines de milliers de bêtes qui sont perdues chaque année faute de soins et de présence humaine, là où il n'y a ni ours, ni loups, ni lynx.
Le retour du Loup a révélé cette situation scandaleuse.
L'élevage est subventionné pour ça?
C'est du travail FICTIF.

Alors la mauvaise conscience des éleveurs se transforme en haine et le Loup en bouc émissaire.
L'extrême-droite ne s'y trompe pas : le bouc émissaire, c'est sa spécialité.

En Espagne au contraire, le Loup n'a jamais disparu.
Du coup les éleveurs n'y sont pas des feignasses ramollies par le confort et la facilité: ils protègent leurs troupeaux bien mieux.
Modifié en dernier par Hdelapampa le 02 août 2023 17:11, modifié 1 fois.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Le lynx ne prolifère pas, n'attaque pas les troupeaux et ne semble pas poser de cohabitation avec les activités humaines.
Du coup, il n'y a pas de campagne afin de limiter les populations.
En ce qui concerne le loup, c'est à l'opposé.
Il prolifère et pose des problèmes de cohabitation avec les activités humaines, d'où la nécessité de limiter le nombre d'individus.
Tout cela me paraît absolument logique, je ne vois ce qui peut choquer un la pampa.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Patchouli38 a écrit : 02 août 2023 14:11

Vous avez une modeste expérience qui, à mon sens, n'est pas pour autant une expérience solide. Or l'entourage de Gare à gorille peut prétendre à une solide expérience vu qu'il cotoie des bergers. Vous n'avez fait qu'obsever, ce qui à mon sens, n'est pas franchement une expérience. Je doute que vous ayez vécu avec les bergers jour et nuit et, ce , tout le temps d'une estive.
Par ailleurs, ce n'est pas parce que vous avez observez certains faits que c'est partout pareil, tout dépend de l'endroit ou l'on se trouve..
Donc si vous avez une modeste expérience sur les estives, tout le monde doit avoir les mêmes expériences que les vôtres, n'est-ce pas ?
Les autres sont des menteurs (même les posteurs ayant un contact direct avec des bergers) et vous, vous avez forcément raison malgré votre petite expérience. Franchement, la modestie et vous, cela fait deux.
Mais moi aussi j'ai côtoyé des ELEVEURS et des bergers.

Les seconds, en voie de disparition, salariés pour la plupart ne tiennent d'ailleurs pas exactement le même discours que les éleveurs-employeurs car le Loup justifie leur emploi dont les éleveurs (les employeurs) se passaient de plus en plus depuis que le Loup avait totalement disparu en 1940.
Avec le Loup, les propriétaires doivent redevenir des bergers, c'est à dire des gardiens et des soigneurs A TEMPS COMPLET.
Quelle humiliation! :mdr3:
Tout ça pour cette sale bête?

A la différence, pourtant, de gare au gorille et des supporters des éleveurs, je ne les ai pas côtoyés qu'autour de la table d'un repas de famille ou d'un comptoir de bistrot.
Je les ai côtoyés SUR LE TERRAIN, c'est à dire près des troupeaux.
Je devrais d'ailleurs dire que j'ai plutôt côtoyé leurs troupeaux, car, eux, n'étaient pas là la plupart du temps.

Et quand ils étaient là (pour une ou deux heures en général) je pouvais voir ce qu'ils faisaient comme ce qu'ils ne faisaient pas.
Pourtant, je n'étais pas là pour les espionner.

J'étais là pour observer la faune.

J'ai passé des journées entières à l'affût (au même endroit) pour observer et photographier.
A certains endroits (massif de Sesques, Pyrénées) c'était régulier: pour relever des indices de présence de l'Ours pour le Réseau Ours Brun et le FIEP (Fonds D'intervention Eco Pastoral).

Accessoirement pour voir l'Ours.
Que je n'ai JAMAIS vu.

Pour être là au moment d'une éventuelle attaque, présent au lever du jour et parce que ma voiture était à plusieurs heures de marche, je passais la nuit sur place: l'éleveur, non.
Sans feu, sans lumière, sans toile de tente: un duvet, une bâche contre l'humidité ou la pluie, de quoi manger et boire, c'est tout.
Plusieurs heures d'ascension avec plus de 15 kilos sur le dos.

Et vous?
Modifié en dernier par Hdelapampa le 02 août 2023 15:26, modifié 3 fois.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit : 02 août 2023 15:06
Patchouli38 a écrit : 02 août 2023 14:11

Mais moi aussi j'ai côtoyé des ELEVEURS et des bergers.

Les seconds, en voie de disparition, salariés pour la plupart ne tiennent d'ailleurs pas exactement le même discours que les éleveurs-employeurs car le Loup justifie leur emploi dont les éleveurs (les employeurs) se passaient de plus en plus depuis que le Loup avait disparu 1940.
Avec le Loup, les propriétaires doivent redevenir des bergers, c'est à dire des gardiens et des soigneurs A TEMPS COMPLET.
Quelle humiliation!
Tout ça pour cette sale bête?

A la différence, pourtant, de gare au gorille et des supporters des éleveurs, je ne les ai pas côtoyés qu'autour de la table d'un repas de famille ou d'un comptoir de bistrot.
Je les ai côtoyés SUR LE TERRAIN, c'est à dire près des troupeaux.
Je devrais d'ailleurs dire que j'ai plutôt côtoyé leurs troupeaux, car, eux, n'étaient pas là la plupart du temps.

Et quand ils étaient là (pour une ou deux heures en général) je pouvais voir ce qu'ils faisaient comme ce qu'ils ne faisaient pas.
Pourtant, je n'étais pas là pour les espionner.
J'étais là pour observer la faune.
J'ai passé des journées entières à l'affût (au même endroit)pour observer et photographier.
A certains endroits (massif de Sesques, Pyrénées) c'était régulier: pour relever des indices de présence de l'Ours pour le Réseau Ours Brun et le FIEP (Fonds D'intervention Eco Pastoral).
Accessoirement pour voir l'Ours.
Que je n'ai JAMAIS vu.
Pour être là au moment d'une éventuelle attaque, et présent au lever du jour et parce que ma voiture était à plusieurs heures de marche, je passais la nuit sur place: l'éleveur, non.
Sans feu, sans lumière, sans toile de tente: un duvet,, une bâche contre l'humidité ou la pluies de quoi manger et boire, c'est tout.
Plusieurs heures d'ascension avec plus de 15 kilos sur le dos.

Et vous?
Cela doit vous rappeler la guerre d'Algérie ou la guerre d'Indochine quand vous crapahutiez avec tout votre matos, non ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Victor a écrit : 02 août 2023 14:56 Le lynx ne prolifère pas, n'attaque pas les troupeaux et ne semble pas poser de cohabitation avec les activités humaines.
Du coup, il n'y a pas de campagne afin de limiter les populations.
En ce qui concerne le loup, c'est à l'opposé.
Il prolifère et pose des problèmes de cohabitation avec les activités humaines, d'où la nécessité de limiter le nombre d'individus.
Tout cela me paraît absolument logique, je ne vois ce qui peut choquer un la pampa.
Le Lynx ne prolifère pas parce que son biotope est la forêt "naturelle" (pas la sylviculture). qui recule.
Le Loup lui s'adapte à des milieux très différents.
Le Lynx attaque les troupeaux (plus occasionnellement).
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 94274.html
En cette fin décembre, le département de l'Ain connaît une recrudescence d'attaques du Lynx. C'est à quelques kilomètres de Bourg-en-Bresse, dans le Revermont, que le félin s'en prend aux troupeaux de brebis. Un éleveur de Neuville-sur-Ain a ainsi été victime du grand prédateur à deux reprises.
Quelques dizaines d'attaques par an.
Là ce sont les chasseurs qui veulent "réguler", car il leur mange LEURS chevreuils (pourtant res nullius).

Le Loup non plus ne prolifère pas.
Depuis des années, la population espagnole est stable.
Son nombre dépend des ressources alimentaires de son territoire L'HIVER, où les moutons ne sont plus disponibles ou le sont beaucoup moins.

Faut-il être éleveur pour savoir ça, et réfléchir un peu?
Modifié en dernier par Hdelapampa le 02 août 2023 16:06, modifié 1 fois.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Victor a écrit : 02 août 2023 15:19
Cela doit vous rappeler la guerre d'Algérie ou la guerre d'Indochine quand vous crapahutiez avec tout votre matos, non ?
C'est tout ce que vous avez en magasin?
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

J'observe que personne ne dit toujours rien sur le cas de l'Espagne
On ne fait que réaffirmer obstinément et aveuglement la propagande des bons pasteurs sans rien apporter de nouveau.
Sinon des erreurs (comme sur le Lynx) ou de la superficialité.
Comment se fait-il qu'il soit possible de passer sa nuit dans un 4 x4 à proximité d'un troupeau?
Il y a donc une route?
A quoi sert-elle?
A quelles transformations du "travail" d'éleveur a-t-elle conduit?
Quid des "conditions de travail"?
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Hdelapampa a écrit : 02 août 2023 15:33 J'observe que personne ne dit toujours rien sur le cas de l'Espagne
Je vous ai donné un lien, certes en espagnol pour montrer qu'en Espagne aussi il y a des conflits entre pastoralisme et défense du loup. Vous ne l'avez pas lu ?
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Si je l'ai lu.
Yo comprendo el castillan.
Que dit cet article?
Que les loups espagnols sont comme les loups de France : ils mangent des moutons.
Que les éleveurs espagnols n'aiment pas les loups espagnols et qu'ils en tuent.
Et alors?
Légalement ce sont donc des braconniers, c'est à dire des délinquants : peu vous importe?
Alors que penser des écolos opposants et manifestants à Ste Soline ou ailleurs? 0052

Il n'en reste pas moins que les 1800 loups espagnols tuent nettement moins de brebis que les loups français deux fois moins nombreux.

La différence avec la France, c'est aussi que l'Etat ne braconne pas.
Et que les éleveurs protègent mieux leurs troupeaux et sans raconter de conneries comme vous le faites.
Ils sont mécontents, c'est très compréhensible.
C'est pas une raison pour que l'Etat tue comme eux.
Et avaler sans sourciller les tirades mélodramatiques des éleveurs subventionnés.

Le fond du problème ne vient-il pas du fait que les éleveurs craignent que le loup ne soit plus la propriété de personne, plus un nuisible qu'il est possible d'effacer sans avoir de comptes à rendre à personne?
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Hdelapampa a écrit : 02 août 2023 16:01 Si je l'ai lu.
Yo comprendo el castillan.
Que dit cet article?
Que les loups espagnols sont comme les loups de France : ils mangent des moutons.
Que les éleveurs espagnols n'aiment pas les loups espagnols et qu'ils en tuent.
Et alors?
Légalement ce sont donc des braconniers, c'est à dire des délinquants : peu vous importe?
Alors que penser des écolos opposants et manifestants à Ste Soline ou ailleurs? 0052

Il n'en reste pas moins que les 1800 loups espagnols tuent nettement moins de brebis que les loups français deux fois moins nombreux.

La différence avec la France, c'est aussi que l'Etat ne braconne pas.
Et que les éleveurs protègent mieux leurs troupeaux et sans raconter de conneries comme vous le faites.
Ils sont mécontents, c'est très compréhensible.
C'est pas une raison pour que l'Etat tue comme eux.
Et avaler sans sourciller les tirades mélodramatiques des éleveurs subventionnés.

Le fond du problème ne vient-il pas du fait que les éleveurs craignent que le loup ne soit plus la propriété de personne, plus un nuisible qu'il est possible d'effacer sans avoir de comptes à rendre à personne?
Que viennent faire la dedans les manifestants à Sainte Soline ? Vous pensez qu'il faut aussi protéger leur race comme les loups ?
Personnellement, j'essaye de comprendre les motivations des mécontentements des pasteurs. J'ai déjà expliqué que la cohabitation s'avère difficile. Ce que je sais c'est que les loups se sont répandus depuis l'Italie, que ce n'était pas le cas avant et je ne suis pas sûr que ce soit un progrès.
https://www.francebleu.fr/infos/environ ... he-6006190
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

1) Vous êtes bien opposé à toute infraction à la légalité?
En Espagne et d'ailleurs en France aussi un éleveur qui tue un loup viole la loi.
A Ste Soline, les manifestants ont aussi violé la loi: vous êtes pour la répression des manifestants.
Pour la répression du braconnage?
Ou deux poids, deux mesures?

2) Quand le vent ou la pluie viennent de l'Ouest est-ce un progrès ou une régression?

Toujours pas de réponse sur la protection des troupeaux plus performante en Espagne et donc la nécessité absolue pour l'Etat de tuer des loups.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »