le gouvernement veut le retour de Woodstock dans l'éducation

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tisiphoné
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Re: le gouvernement veut le retour de Woodstock dans l'éducation

Message par tisiphoné »

Luck a écrit :
QCM, Du marketing ? Une méconnaissance du marketing probablement...
je suis une vraie matheuse, alors le marketing je connais un peu tu sais ..... ;)
mais ce n'est pas le sujet.
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Fonck1
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Re: le gouvernement veut le retour de Woodstock dans l'éducation

Message par Fonck1 »

Luck a écrit : Les notes n'ont à mon avis que peu d'intérêts.

Et je trouve assez juste le fait de dire que ça pénalise plus (psychologiquement) un "mauvais" élève que ça gratifie un "bon".
Ce n'est pas en mettant de mauvaises notes à un un élève en difficulté que celui-ci va réussir. Suivre un élève en difficulté en lui expliquant tranquillement ce qu'il ne va pas sera bien plus bénéfique.
jusque la,c'est a peu prêt vrai.mais les notes pour les matheux restent indispensables.
L'enseignement de certains profs et surtout la façon dont ils doivent respecter certaines règles rigides pour faire leurs cours sont aussi peut-être à remettre en cause.
il n'y a pas "une méthode" d'enseignement,il y a des méthodes,qui s'appliquent différemment suivant les personnes.
c'est pas parce que l'on est sévère que l'on apprends bien a l'autre.
c'est pas parce qu'on est laxiste que l'on apprends bien a l'autre.
on apprends bien quand on a une pédagogie personnelle qui fonctionne pour la grande majorité d'un nombre donné.
Les élèves en difficulté dans le secondaire ne seront pas forcément "mauvais" dans le supérieur.
possible dans certains secteurs.malheureusement et encore,en math par exemple,quelqu'un qui n'a pas les fondamentaux se verra très vite dépassé en supérieur.
Le baccalauréat n'a pas d'intérêts hormis le fait de pouvoir stopper un élève dans son évolution. Un élève qui rate son bac à cause d'un 3 en Philo et d'un 5 math est ridicule dans le sens ou ces deux matières n'auront probablement aucun impact pour ses études supérieures.
tout dépends des études choisies.
mais ce n'est pas parce qu'on a eu trois en philo et 5 en math que l'on ne peut pas avoir son bac.
Rater son bac peut avoir des conséquences catastrophiques pour l'élève qui voit ses copains quitter le lycée sans lui.
Des suicides notamment ...
Tout ça pourquoi ? Car un prof lui a mis 8 alors qu'un autre lui aurait mis 12 ? Le bac est tellement injuste.
Le bac pour être juste devrait être un QCM.

Qu'en pensez-vous ?
le bac est un niveau d'étude général,plus ou moins orienté suivant les désidératas futurs.ça n'est rien d'autre,et ca n'a jamais prétendu former a quoique ce soit,sauf qu'en principe,tous les élèves qui l'ont devraient avoir un niveau général lu écrit parler presque parfait,ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui.

mais de toute manière,on peut supprimer les notes au bac,c'est pas un problème.
aujourd'hui,les écoles qui tiennent la route après sont draconiennes quand au recrutement.
examens oral et écrit.
la désillusion ne sera que plus grande dans le futur,mais on ne file pas de bons diplômes aux fainéants,ou aux analphabètes,a moins de cas relevant de la médecine.....
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Re: le gouvernement veut le retour de Woodstock dans l'éducation

Message par Luck »

Etre expert en math ne signifie pas être expert en marketing.
Le marketing peut être liée aux maths évidemment.

Et le marketing c'est vaste. Qu'elle est ta spécialité ?
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Re: le gouvernement veut le retour de Woodstock dans l'éducation

Message par Luck »

Fonck1 a écrit : jusque la,c'est a peu prêt vrai.mais les notes pour les matheux restent indispensables.
il n'y a pas "une méthode" d'enseignement,il y a des méthodes,qui s'appliquent différemment suivant les personnes.
c'est pas parce que l'on est sévère que l'on apprends bien a l'autre.
c'est pas parce qu'on est laxiste que l'on apprends bien a l'autre.
on apprends bien quand on a une pédagogie personnelle qui fonctionne pour la grande majorité d'un nombre donné.

J'ai pas dit le contraire ! Je dis simplement qu'ils doivent respecter un cadre trop strict, qu'ils ne peuvent pas exprimer complètement leurs idées. possible dans certains secteurs.malheureusement et encore,en math par exemple,quelqu'un qui n'a pas les fondamentaux se verra très vite dépassé en supérieur.

Evidemment mais quelqu'un de mauvais en math va rarement naturellement vers des matières très matheuse.
tout dépends des études choisies.
mais ce n'est pas parce qu'on a eu trois en philo et 5 en math que l'on ne peut pas avoir son bac.

Evidemment
le bac est un niveau d'étude général,plus ou moins orienté suivant les désidératas futurs.ça n'est rien d'autre,et ca n'a jamais prétendu former a quoique ce soit,sauf qu'en principe,tous les élèves qui l'ont devraient avoir un niveau général lu écrit parler presque parfait,ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui.

mais de toute manière,on peut supprimer les notes au bac,c'est pas un problème.
aujourd'hui,les écoles qui tiennent la route après sont draconiennes quand au recrutement.
examens oral et écrit.
la désillusion ne sera que plus grande dans le futur,mais on ne file pas de bons diplômes aux fainéants,ou aux analphabètes,a moins de cas relevant de la médecine.....
Evidemment mais on peut savoir très bien écrire sans être très bon en math, en philo, en éco...
On parle bien du bac Général.
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Re: le gouvernement veut le retour de Woodstock dans l'éducation

Message par tisiphoné »

Luck a écrit : Evidemment mais on peut savoir très bien écrire sans être très bon en math, en philo, en éco...
On parle bien du bac Général.
???
le Bac général ce sont trois séries
L littéraire
ES économique et social
S scientifique
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Re: le gouvernement veut le retour de Woodstock dans l'éducation

Message par Luck »

tisiphoné a écrit : ???
le Bac général ce sont trois séries
L littéraire
ES économique et social
S scientifique
Oui et ?
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Re: le gouvernement veut le retour de Woodstock dans l'éducation

Message par Luck »

tisiphoné a écrit : ???
le Bac général ce sont trois séries
L littéraire
ES économique et social
S scientifique
Pour les 3 on doit savoir écrire et parler correctement.
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Re: le gouvernement veut le retour de Woodstock dans l'éducation

Message par tisiphoné »

Luck a écrit : Pour les 3 on doit savoir écrire et parler correctement.
il faut bien plus que ce socle commun.
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Re: le gouvernement veut le retour de Woodstock dans l'éducation

Message par sacamalix »

Luck a écrit : Pour les 3 on doit savoir écrire et parler correctement.
Ca, c'était le programme du certificat d'études... :siffle:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
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Re: le gouvernement veut le retour de Woodstock dans l'éducation

Message par Fonck1 »

Luck a écrit : Pour les 3 on doit savoir écrire et parler correctement.
t'as pas besoin forcément d'être pivot pour devenir ingénieur,c'est pas la qualité requise.
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Re: le gouvernement veut le retour de Woodstock dans l'éducation

Message par CrazyMan »

C'est sur qu'il y a des choses à revoir dans l'éducation.
Le système méritocratique scolaire montre ses limites. Les enfants en échecs sont souvent laissés de côté, au profit de ceux qui s'en sorte. La méritocratie scolaire est une source de stress pour les enfants. Les journées de cours sont chargées ce qui fait que dans plus de 60% des cas les devoirs ne sont pas fait ou bâclés. Mettre des journées de 8h de cours à des enfants de 12 ans, c'est juste ridicule, ça rentre par une oreille et ça sort par l'autre.
La massification scolaire provoque également une diminution de la valeur de certains diplômes comme le bac par exemple.
Les écoles sont très chers. De mon point de vue, les tests de cultures générales devraient être supprimés aux concours, car ici est noté en grande partie la culture personnelle du candidat, alors que la culture scolaire devrait être privilégiée.
En méritocratie on devrait noter sur les efforts scolaire de l'élève et non sur sa culture qui peut être totalement différentes suivant son origine social par exemple.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
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