Yaroslav a écrit : ↑27 août 2025 20:18
Once a écrit : ↑27 août 2025 10:27Moi figurez-vous ce qui m'intéresse c'est le 6 octobre. Que foutait donc Israël le 6 octobre pour empêcher le 7 ?
Telle est la question essentielle qui n'a toujours pas trouvé de réponse satisfaisante et qui ne pourra jamais être balayée d'un simple revers de main.
À savoir que les services secrets israéliens ( les meilleurs au monde, paraît il) disposaient de TOUTES les informations utiles pour empêcher ce carnage. Nous disons bien : de TOUTES les informations utiles et nécessaires.
Et pas seulement le 6 octobre : mais bien avant le 6 !
Bref : le Hamas n'est pas le seul responsable du 7 octobre. Israël l'est tout autant. Et on peut même se demander à quelles fins.
C'est une immense faute morale que de mettre sur le même plan de responsabilité celui qui commet le crime et qui en porte l'intention d'une part, et celui qui ne parvient pas à l'éviter d'autre part.
La morale dont vous parlez n'a strictement rien à voir entre deux ennemis ne souhaitant qu'une chose : la disparition l'un de l'autre. Par ailleurs vous vous appuyez sur une version "officielle" qui n'a pas du tout été encore éclaircie.
C'est absolument indigne, sauf à être convaincu qu'Israël ait volontairement laisser faire ce massacre,
Vous ne trouverez jamais un seul écrit de ma part attestant formellement cette assertion. Ce que je dis et que je répète c'est qu'aucune commission d'enquête INDEPENDANTE n'a pu encore travailler sur les raisons ayant plus expliquer une telle défaillance des services secrets le 7 Octobre. Par contre, ce qui est important de faire c'est d'amener des FAITS.
1) Israël était au courant d'un plan d'attaque (Jericho Wall) semblable à celui du 7 octobre par bien des points à celui du 7/10 un an à l'avance. Point.
2) Les jeunes guetteuses proches du mur de clôture ont averti leur hiérarchie plusieurs semaines à l'avance que des mouvements inhabituels d'entraînements de soldats du Hamas se passaient littéralement sous leurs yeux. Jusqu'à la veille même de l'assaut et sans prise en compte de leurs avertissements répétés. Point.
Voilà les faits. POINT. Je n'en tire aucune conclusion formelle. Je pose les faits et je me demande s'il auraient pu avoir une raison, une finalité quelconque.
mais quand vient cette hypothèse, tu formules (once) la réponse la plus hypocrite qui puisse être : "c'est pas moi qui le dis" ou "c'est vous qui le dites"...
Oui.
Parce que moi je n'ai jamais écrit que la démarche d'Israël était intentionnelle. Je ne me serais jamais permis de l'écrire parce que cela aurait été une accusation grave sans preuves formelles. En fait, personne ne le sait. Je me contente de mettre les choses en perspective et de me poser des questions du genre : comment un pays doté des meilleurs services de sécurité au monde infiltrant des centaines d'agents à l'étranger ou en Israël même (avec de nombreux arabes palestiniens) , un pays capable de cibler précisément tel ou tel leader ennemi au Liban ou à Téhéran,un pays capable de piéger les talkies walkies de centaines membres du Hezbollah, un pays paranoïaque comme pas deux (suffit de voir à quel point les contrôles sont poussés quand on débarque d'avion à Tel Aviv ) bref :
comment un tel pays a t il pu ne pas voir ce qui se passait sous ses yeux ? Est-il criminel de se poser cette question ? Question dérangeante certes . Mais légitime.
Est-il interdit de se poser ce genre de questions parce qu'elles éveilleraient un doute ?
Ce serait ça votre problème ?
Le doute ? Alors, si ça l'est, ça n'est pas le mien,
le doute. Parce que je l'accepte moi, ce doute même s'il me dérange pas mal et peut-être autant que vous.
---------
Mais imaginons l'hypothèse de l'ERREUR TOTALE SELON LA VERSION OFFICIELLE ACTUELLE. ADMETTONS. CROYONS LE. O.K. D'ACCORD.
Alors comment ne pas constater que le 7 Octobre aura permis à Israël de détruire totalement Gaza, de ruiner sa population en vue d'une déportation massive ? Pouvez-vous nier cela ? Et était-il nécessaire et acceptable qu'Israël puisse raser Gaza et y ruiner toute perspective d'avenir pour ses habitants rien qu'à cause du 7 octobre ?
D'ailleurs vous l'avez compris puisque vous écrivez honnêtement ensuite :
Cela ne change rien au fait qu'Israël a depuis bien longtemps dépassé le stade de la réponse proportionnée et que ses actions à Gaza ne peuvent plus être humainement défendues, mais ne peuvent qu'être unanimement condamnées.
Ce en qui je suis totalement d'accord avec vous. RIEN NE JUSTIFIAIT A CE POINT QU'ISRAEL FASSE DE GAZA ET DE SES HABITANTS EN RAISON DU SEUL 7 OCTOBRE. RIEN. Mais Israël aura quand même sacrément et cyniquement exploité l'occasion que lui aura procuré le 7 Octobre ! Voilà qui ne peut être nié !
Au bout du bout, le 7 Octobre aura procuré à Israël bien plus d'avantages que d'inconvénients relativement au "traitement de la question palestinienne" à sa manière. Pouvons-nous nier cela ?
Je crois que le malentendu entre vous et moi tient au fait que je m'en tiens à des faits objectifs et à leurs mises en relation et en perspective amenant à se poser des questions mais aussi à établir quelques constats objectifs : si ces questions vous dérangent à ce point, c'est un autre sujet. Moi, elles me dérangent en mon for intérieur mais je l'accepte et je l'assume. Quant aux constats (= ce que le 7 octobre a permis à Israël) , je vois que nous les partageons.
Les questions, je n'y réponds pas formellement et je ne porte pas de jugements de valeur morale sur leurs mises en relation : ça c'est ma liberté de le faire et je le revendique sans état d'âme.
Peut-être même devrons-nous accepter que jamais la vraie vérité ne pourra éclater un jour ? Ce serait bien dommage, quand même...
Comme pour un autre événement qui m'a toujours passionné toujours auréolé de mystère : l'assassinat de JF Kennedy malgré la version "officielle" de la Commission Warren qui en a résulté.