35 heures dans la fonction publique : l'Etat et certaines collectivités encore accusés de contourner les règles

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: 35 heures dans la fonction publique : l'Etat et certaines collectivités encore accusés de contourner les règles

Message par oups »

Fonck1 a écrit : 09 novembre 2023 15:45
oups a écrit : 09 novembre 2023 15:40

Et bah faut juste faire un mail à leur patron et lui dire que le prochain marché sera très certainement pour son concurrent. Zallez voir ça va s’arranger
Rien de plus efficace quand quelque chose ne va pas que de faire savoir , encore ,encore et encore .Arrive toujours le moment où ça va mieux :D
j'ai déjà les responsables de chantier, c'est eux qui glandouillent.
puis c'est pas moi qui pilote le truc alors bon... :siffle: chacun sa merde, je fais juste remarquer aux intéressés que le chantier est passablement en retard.
Bah oui mais ceux qui glandent , c’est pas eux qui pilotent non plus .Et pis leur chef et le votre vont certainement trouver que ce n’est pas de leurs fautes non plus ,c’est juste da la faute à personne en fait :ange: .Un contrat bien bordé, du contrôl , de l’autorité, en l’absence de toussa pourquoi ça marcherait ?
Le litige au super marché ou à la banque ,ça ne se règle pas uniquement à la caisse ou au comptoir .Si necessaire ca se règle ailleurs , la ou votre interlocuteur a de veritables pouvoirs .Suffit d’utiliser les moyens adaptés pour trouver le nom du gars qui va bien et lui présenter l’affaire avec.......conviction et de bien lui rappeler la ou est son intérêt a plus long terme .C’est fou comme ça marche bien ce genre d’amicales pressions entre gens de bonnes compagnies :D
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: 35 heures dans la fonction publique : l'Etat et certaines collectivités encore accusés de contourner les règles

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 09 novembre 2023 15:49
Mickey a écrit : 09 novembre 2023 15:44 Que les fonx fassent 20h au lieu de 35h ne va pas se voir, puisqu'ils sont improductifs. En revanche cela ne va pas arranger l'ardoise du contribuable. :evil:
L'ardoise ne sera pas plus lourde
Ils scient simplement la branche car de plus en plus des fonctions sont sous traitées
des centres administratifs devenus inutiles ils sont donc mutés vers d'autres ce qui n'est pas toujours dans leur intérêt familial
oui c'est ce qui est en train de se passer.
nous sous traitons tout, puis comme dans le privé, ils en ont rien à foutre de rien, finalement, le boulot est mal fait, toujours en retard, et en plus ça coute une blinde.
personnellement, je suis très attentif avec mes collègues, même les plus réfractaires au travail font leur boulot quand je leur demande, mais les choix politiques, quand ils ne sont pas bons, il faut le dire, après, notre ami Mickey et vivarais viendront se plaindre parce qu'il n'y a plus personne pour répondre à leurs questions.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

oups a écrit : 09 novembre 2023 16:49
Fonck1 a écrit : 09 novembre 2023 15:45

j'ai déjà les responsables de chantier, c'est eux qui glandouillent.
puis c'est pas moi qui pilote le truc alors bon... :siffle: chacun sa merde, je fais juste remarquer aux intéressés que le chantier est passablement en retard.
Bah oui mais ceux qui glandent , c’est pas eux qui pilotent non plus .Et pis leur chef et le votre vont certainement trouver que ce n’est pas de leurs fautes non plus ,c’est juste da la faute à personne en fait :ange: .Un contrat bien bordé, du contrôl , de l’autorité, en l’absence de toussa pourquoi ça marcherait ?
Le litige au super marché ou à la banque ,ça ne se règle pas uniquement à la caisse ou au comptoir .Si necessaire ca se règle ailleurs , la ou votre interlocuteur a de veritables pouvoirs .Suffit d’utiliser les moyens adaptés pour trouver le nom du gars qui va bien et lui présenter l’affaire avec.......conviction et de bien lui rappeler la ou est son intérêt a plus long terme .C’est fou comme ça marche bien ce genre d’amicales pressions entre gens de bonnes compagnies :D
quand les gens sont consciencieux, tout se passe bien, mais c'est un art qui se perd aujourd'hui.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Fonck1 a écrit : 09 novembre 2023 16:56
vivarais a écrit : 09 novembre 2023 15:49

L'ardoise ne sera pas plus lourde
Ils scient simplement la branche car de plus en plus des fonctions sont sous traitées
des centres administratifs devenus inutiles ils sont donc mutés vers d'autres ce qui n'est pas toujours dans leur intérêt familial
oui c'est ce qui est en train de se passer.
nous sous traitons tout, puis comme dans le privé, ils en ont rien à foutre de rien, finalement, le boulot est mal fait, toujours en retard, et en plus ça coute une blinde.
personnellement, je suis très attentif avec mes collègues, même les plus réfractaires au travail font leur boulot quand je leur demande, mais les choix politiques, quand ils ne sont pas bons, il faut le dire, après, notre ami Mickey et vivarais viendront se plaindre parce qu'il n'y a plus personne pour répondre à leurs questions.
déja ,faut commencer par trier leurs questions :mdr3: :mdr3: :mdr3:
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Il faudrait revenir sur ces 35h, et repasser au 40h afin de remettre la France au travail ! La France est devenue un pays de fainéants et d'assistés, c'est la raison pour laquelle elle attire autant de monde.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Fonck1 a écrit : 09 novembre 2023 16:57
oups a écrit : 09 novembre 2023 16:49

quand les gens sont consciencieux, tout se passe bien, mais c'est un art qui se perd aujourd'hui.
reste la vertue du coup de pied au cul , ya juste à pratiquer :D
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

oups a écrit : 09 novembre 2023 19:16

même au Japon ,, ils n'osent plus :mdr3:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

j'aime bien cette méthode, hélas ça finit au tribunal.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

le rapport pointe d'abord les collectivités territoriales :

Le mouvement d'augmentation de la durée du travail est bien « amorcé », note le rapport. Il s'appuie sur ce point sur des données fournies par le ministère de l'Intérieur - non exhaustives donc devant être lues « prudemment » - qui montrent que sur 14.500 communes ou intercommunalités, 3 % d'entre elles avaient pris des délibérations sur le sujet, dont 9 sur 10 n'avaient appelé « aucune observation ».
Les autorisations spéciales d'absence ciblées

Mais l'institution de la rue Cambon juge que des « ambiguïtés » persistent, « masquant des pratiques dérogatoires », critique la Cour des comptes. Elle cible en particulier les autorisations spéciales d'absence (ASA)
, ces jours de congé accordés pour motifs familiaux, qui restent un maquis.
Selon les dernières données de l'OCDE qui compare la durée du travail des fonctionnaires des administrations centrales de 10 pays, seule celle de la Finlande est inférieure à celle de la France.

Image

La faute n'en incombe pas qu'aux collectivités mais aussi à l'Etat qui n'a toujours pas publié le décret fixant les conditions de leur octroi. « En cette absence, malgré le rappel des règles applicables […] certains employeurs locaux utilisent le levier des ASA pour abaisser en pratique la durée légale du travail », regrette les magistrats financiers.

Ce n'est pas la seule critique de la Cour contre lui. « L'Etat dans notre pays est la colonne vertébrale de la République, il lui appartient de donner l'exemple », a insisté Pierre Moscovici. Or sur la durée du travail, c'est « un statu quo préjudiciable » qui prévaut.
Bilan sévère à l'Etat

La loi d'août 2019 n'était pourtant pas très exigeante. Elle ne prévoyait que la présentation d'un rapport sur les actions mises en oeuvre par ses administrations pour respecter la durée du travail effectif de 1.607 heures dans un délai d'un an après sa promulgation. Certes, il y a eu le Covid, mais quatre ans ont passé et rien n'a encore été publié. Motif invoqué par l'administration : c'est un travail très complexe en l'absence de système de suivi unifié du temps de travail au sein de l'Etat.

L'argument n'a pas convaincu la Cour des comptes. Celle-ci rappelle que l'Inspection générale des finances a fait un rapport sur le sujet en 2019. A partir de coups de sonde aux ministères de l'Economie, de l'Intérieur et de l'Enseignement supérieur, elle dresse un bilan sévère : « L'absence d'établissement d'un nouveau bilan […] et le défaut d'exemple probant de remise à plat des régimes dérogatoires par les administrations sollicitées dans le cadre de l'enquête de la Cour témoignent d'une situation figée. » Il faut que la loi soit appliquée « sans tarder de la même manière » dans les fonctions publiques territoriale et de l'Etat, insiste-t-elle.
la seule fois en 16 ans où j'ai eu une autorisation spéciale d'absence, c’était lors du covid.

danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Soyez objectifs et lucides : vu le temps que passe certains à bavoter sur ce forum comment font ils pour travailler ? :icon_winks: Personnellement quand je travaillais (SASU cadre B de l'EN), je n'avais pas du temps le temps de batifoler sur un forum, et je faisais souvent des semaines de 45 à 50h ?
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

danielle49 a écrit : 10 novembre 2023 10:42 Soyez objectifs et lucides : vu le temps que passe certains à bavoter sur ce forum comment font ils pour travailler ? :icon_winks: Personnellement quand je travaillais (SASU cadre B de l'EN), je n'avais pas du temps le temps de batifoler sur un forum, et je faisais souvent des semaines de 45 à 50h ?
merci ,,, ça a permis de nettement rehausser le niveau scolaire général , imaginons que tu aies fait 60h :content116
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Fonck1 a écrit : 10 novembre 2023 07:20

j'aime bien cette méthode, hélas ça finit au tribunal.
Oui quand le coup de pompe n’est pas suffisamment "argumenté " ça peut finir aux prud'hommes. Mais bon suffit de provisionner ce qu’il faut , c’est un poste budgétaire comme un autre les prud'hommes, un peu comme le renouvellement d’un véhicule ,d’un photocopieur voir la nouvelle peinture du local syndical ou des ouateres :gene3:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

danielle49 a écrit : 10 novembre 2023 10:42 Soyez objectifs et lucides : vu le temps que passe certains à bavoter sur ce forum comment font ils pour travailler ? :icon_winks: Personnellement quand je travaillais (SASU cadre B de l'EN), je n'avais pas du temps le temps de batifoler sur un forum, et je faisais souvent des semaines de 45 à 50h ?
Ça vaut pour vous.
Questions 35 heures vous avez l’air plus que large .

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Vous aviez essayé de travailler plus rapidement et/ou avec méthode ? :gene3:
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

gare au gorille a écrit : 09 novembre 2023 16:08
oups a écrit : 09 novembre 2023 15:45

De la l’impérieuse nécessité du chef qui chef ,du contrôleur qui contrôle et de la sanction qui dissuade .Et en plus ca vaut pour tous et partout :super:

Je ne sais plus qui parlait d'une certaine fonction publique " Ceux qui arrivent en retard peuvent croiser dans l'escalier ceux qui partent en avance".
35 heures, tu m'étonnes !!
Ya débat Clémenceau ou Courteline c’est selon .Mais bon suffit de se mettre à la porte du ministère ou de la mairie pour pouvoir le dire aussi
Ah oui pour l’hôpital, le commissariat ou la caserne c’est différent. Apres reste le grand mystère de l’EN , ceux qui se disaient faire des dizaines d’heures par semaine en télétravail .........avant que ça n’existe .Notons que depuis que ça existe , le télétravail c’est pour les feignassent qu’ils disent :gene3:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »