Hollande et Ayrault s'effondrent de + en+ dans les sondages

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Hollande et Ayrault s'effondrent de + en+ dans les sondages

Message par tisiphoné »

Le chef de l'Etat et le Premier ministre pâtissent d'un jugement sévère de l'opinion. C'est ce qui ressort de deux études publiées hier, lundi, par les instituts de sondage BVA et LH2.

De la mi-septembre à la mi-octobre, la cote de confiance de François Hollande a reculé de neuf points et celle de Jean-Marc Ayrault de cinq, d'après l'enquête de LH2 pour Le Nouvel Observateur.
Seules 40% des personnes interrogées ont «une opinion positive» de François Hollande (49% à la mi-septembre), tandis que 52% en ont «une opinion négative» (43% à la mi-septembre), dont 21% «très négative». Alors que 8% ne se prononcent pas. C'est la première fois dans un sondage de cet institut que les avis défavorables concernant le chef de l'Etat l'emportent sur les avis favorables, en l'occurrence de 12 points.

Selon une autre étude faite par BVA pour Orange, L'Express et France Inter, 53% des personnes interrogées ont «une mauvaise» opinion du président François Hollande, qui perd deux points et 49% de Jean-Marc Ayrault, qui en cède trois. Seules 44% des personnes interrogées disent avoir «une bonne opinion» de François Hollande (46% à la mi-septembre), tandis que 55% en ont «une mauvaise opinion» (53% à la mi-septembre), dont 23% «très mauvaise». 1% ne se prononce pas.

Le solde négatif s'accroît donc pour le chef de l'Etat, atteignant «des profondeurs» que son prédécesseur Nicolas Sarkozy «avait mis près d'un an (février 2008) à atteindre», commente BVA.

Phénomène nouveau selon l'institut, «un très fort mécontentement» s'observe désormais chez les cadres (56% d'entre eux) et les ouvriers (57%) à l'égard du président de la République.

Selon l'institut LH2, François Hollande régresse fortement dans toutes les tranches d'âge, sauf auprès des 50-64 ans (-2 points), et notamment auprès des 65 ans et plus (-14). Par grandes catégories socio-professionnelles, la chute est spectaculaire auprès des professions intermédiaires (-15).

D'autre part, dans l'enquête de BVA, Jean-Marc Ayrault fait l'objet de jugements majoritairement négatifs pour la première fois depuis sa prise de fonctions. Alors que septembre montrait un équilibre (49% de bonnes opinions et autant de mauvaises), le Premier ministre recueille en octobre 46% de «bonnes opinions», mais 52% de «mauvaises». Ce qui confirme la mauvaise tendance du moment.

Toutefois, selon l'étude de LH2, le solde demeure légèrement positif pour le Premier ministre, 45% des sondés (50% à la mi-septembre) ayant de lui «une opinion positive» et 43% «une opinion négative» (35% à la mi-septembre). 12% n'ont pas d'opinion.

Ces évolutions à la baisse sont le corollaire d'un jugement globalement négatif sur l'action de l'exécutif, pourtant centrée sur «le redressement dans la justice», analyse l'institut de sondage.

Selon BVA, une proportion très élevée (69%) trouve que la politique suivie n'est pas «efficace» (+2 points en un mois), la part de ceux jugeant qu'elle n'est «pas du tout efficace» atteignant même 34%. Ils sont même 56% (+3 points par rapport à septembre) à penser que la politique gouvernementale n'est pas juste (dont 22% «pas juste du tout»).

Conséquence, seules 27% des personnes interrogées estiment que l'UMP ferait «moins bien» si elle était au pouvoir. 36% pensent qu'elle ferait mieux, autant qu'elle ferait «ni mieux, ni moins bien».
Jarod1
Animateur
Animateur

Re: Hollande et Ayrault s'effondrent de + en+ dans les sondages

Message par Jarod1 »

Celle de 2012 moins que les précédentes, mais chaque élection fait naître l'espoir d'un changement.

La politique gouvernementale n'a qu'un seul mot : plus d'impôts. Alors, ceux qui vont les payer, et ils sont nombreux ne sont pas contents. Et ceux qui ne vont pas les payer non plus parce qu'ils n'en bénéficieront pas, ces impôts étant destiné à boucher les trous du tonneau des danaïdes de la dépense publique.

Augmenter les impôts n'a jamais permis de redresser un pays, et ça, tout le monde le sait.

Donc, l'horizon est effrayant.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

rassurez moi, on va pas avoir droit à un sujet sur la popularité du gouvernement à chaque fois qu'un sondage sort, si ?
auquel cas je renvoi la modération à son règlement et je l'invite à compiler le nombre de sujet (8 concernant la popularité du gouvernement ou de ces chefs) qui traitent de cela sur la seule page d'accueil "législative et élection présidentielle 2012".

message subliminale.
(au fait, législative, présidentielle :siffle: )
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

coincetabulle a écrit : rassurez moi, on va pas avoir droit à un sujet sur la popularité du gouvernement à chaque fois qu'un sondage sort, si ?
auquel cas je renvoi la modération à son règlement et je l'invite à compiler le nombre de sujet (8 concernant la popularité du gouvernement ou de ces chefs) qui traitent de cela sur la seule page d'accueil "législative et élection présidentielle 2012".

message subliminale.
(au fait, législative, présidentielle :siffle: )
petit éclaircissement
http://www.forum-actualite.com/debats/p ... ml#p807291
ça mérite quelques explications de ma part, cette partie du forum qui avait été assignée à la campagne présidentielle et aux législatives, sera consacrée à la POLITIQUE INTÉRIEURE, donc aux primaires UMP.
merci, de bien vouloir être un peu patient.

après si un sujet plait pas on le zappe, c'est très simple.
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

ok pour la politique intérieur je n'avais pas vu ce message :)
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Comtesse Tatère
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Comtesse Tatère »

Sarko avait attendu 1 an avant d'avoir un tel score. Avec l'aide de la gauche et des médias. Maintenant, on va se mettre à le regretter... :gene1:
"Par delà le combat politique, par delà les divergences d'opinion, il n'y a pour moi qu'une seule France. Ce n'est pas la victoire d'une France contre une autre. Il n'y a qu'une seule victoire, celle de la démocratie" Nicolas Sarkozy.
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph »

Euh... en réfléchissant un minimum : non. :XD:
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
Comtesse Tatère
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Comtesse Tatère »

Steph a écrit : Euh... en réfléchissant un minimum : non. :XD:
Ca c'est toi qui le dis ! wav
"Par delà le combat politique, par delà les divergences d'opinion, il n'y a pour moi qu'une seule France. Ce n'est pas la victoire d'une France contre une autre. Il n'y a qu'une seule victoire, celle de la démocratie" Nicolas Sarkozy.
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph »

Avec 600 milliards de déficits accumulés en 5 ans, je te confirme : non.
Maintenant, je te laisse analyser ce que la droite laisse comme héritage après 20 ans de pouvoir.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Comtesse Tatère a écrit : Ca c'est toi qui le dis ! wav
Moi je le dis aussi ::d ::d ::d
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »