Non, le marxisme et le communisme sans l'antithèse du capitalisme : ce sont des systèmes à l'économie planifiée et sans propriété privée là où le capitalisme est un système économique dans lequel on laisse faire le marché et avec propriété privée. Le libéralisme économique actuel c'est faire en sorte de déréguler le capitalisme, de limiter l'intervention de l'état, les normes, les taxes et donc de réduire les services publics.Victor a écrit : ↑05 mai 2025 11:17 Absolument pas.
L'antithèse du libéralisme économique, c'est le marxisme et le communisme, c'est à dire la suppression de la propriété privée.
Aucun parti en France ou en Europe ne remet en cause la propriété privée.
La gauche c'est un peu plus de social et la droite c'est une politique (et encore, à voir) un peu plus favorable aux entreprises et aux investissements.
Aucune différence fondamentale.
Vous êtes une victime du théâtre politique. Certains partis politiques (surtout à gauche) afin de cliver leur électorat en font des tonnes pour caricaturer les partis du bord opposé. Et vous tombez dans le panneau comme un perdreau de l'année.
Honnêtement quand je vous lis, j'ai souvent l'impression de lire les écrits d'un gamin du primaire qui n'a même pas compris les fondamentaux de notre paysage politique.
Niveau capitalisme gauche ou droite c'est un peu pareil : une économie ancrée dans le monde capitaliste. La gauche veut plus de social, donc une politique redistributive, la droite veut une politique plus favorable aux entreprises, donc moins de normes, de taxes, donc du libéralisme.
Quant à tes commentaires désagréables sache que je pense la même chose de toi, sauf que moi j'ai les arguments et les connaissances pour appuyer ces pensées que j'ai la décence de ne pas étaler publiquement.