Kelenner a écrit :
Nombre de partis de gauche sont protectionnistes : PG, PCF (qui d'ailleurs a toujours été un parti patriote). Le problème n'est pas là, c'est surtout qu'on présente le FN, qui s'est toujours ouvertement désintéressé des travailleurs, comme le seul rempart des "petits", ce qui est un mensonge absolument colossal. Par ailleurs je ne suis pas du tout persuadé que les délocalisations soient la cause majeure du chômage, même si elles y contribuent bien entendu. Le problème est plus profond que cela, il est lié au fait qu'avec les progrès de la technologie et de la mécanisation il y a tout simplement moins besoin de main d'oeuvre que par le passé. Pendant des siècles il fallait 80% de paysans pour nourrir (mal) le pays, puis 40% d'ouvriers pour fabriquer les produits de base, désormais avec respectivement 5 et 20% on produit tout ce qu'on veut -et on pourrait sûrement employer encore moins de monde dans ces secteurs. La seule réponse intelligente serait d'aller vers un partage du travail, avec réduction du temps de travail, mais hormis l'épisode des 35 heures c'est exactement l'inverse qui est fait avec des programmes absurdes style "travailler plus pour gagner plus" et l'allongement des durées de cotisation, qui ne font qu'aggraver le problème du chômage. Tant qu'on ne verra pas les choses avec un regard différent, le nombre de sans-emplois ne fera que croître.
le "travailler moins" ne fera que baisser les salaires,comme l'a fait les 35 heures.
a travail équivalent qualifié,je sais que je gagnerais mieux ma vie dans un autre pays qu'en france.
il n'y a qu'en france ou l'on ne paye pas le travail,tout simplement parce qu'on ne travaille pas assez.
ça arrange d'ailleurs le patronat,qui n'a jamais voulu revenir sur les 35 heures.
plus on paye les gens bas,plus ils sont corvéable et serviles et attaché à leur job,de peur de le perdre....