Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

Message par Kelenner »

Le bilan n’est pas très bon, soit. Mais c’est évidemment plus commode de pointer exclusivement les enseignants, alors qu’en réalité quasiment tout repose sur eux et qu’ils n’ont pas les moyens de travailler correctement. Les choix politiques, l’administration pléthorique et totalement incompétente (voire nuisible), le manque de moyens, l’attractivité du métier, autant de problèmes de fond qui n’ont reçu aucune réponse jusqu’à présent. Avant de parler méthode de lecture, on ferait mieux de se pencher là dessus.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 30 novembre 2022 11:49 Il n’y a pas que l’apprentissage du code à faire apprendre aux élèves. Il faut aussi travailler la fluidité, le vocabulaire, la syntaxe, la compréhension de l’implicite, la culture littéraire et générale, la grammaire, l’expression orale et écrite … et je ne parle là que du domaine « maîtrise de la langue «  en cycle 2.

Par ailleurs il n’existe pas une seule méthode syllabique, plusieurs approches sont possibles ou peuvent se combiner. Je ne connais aucun enseignant de CP, sur plusieurs dizaines, qui ne travaille pas la combinatoire et à vrai dire je ne vois pas comment on pourrait apprendre à lire en faisant l’impasse sur cette étape. Mais ce n’est qu’une étape et pas la plus difficile, loin de là. C’est relativement simple d’apprendre à une classe à déchiffrer, c’est une toute autre affaire d’en faire des lecteurs compétents et éclairés.
Nous parlons ici d'apprentissage de la lecture, pas de la syntaxe pas du vocabulaire, encore moins de culture littéraire. Donc pas de la maîtrise de la langue.
Qu'il y ait des variantes à l'intérieur de la méthode syllabique, pourquoi pas. Qu'il y ait utilisation de la combinatoire ( associer 2 syllabes ou plus pour reconnaître un mot pour les néophytes) est évident.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Mais tout cela FAIT partie de l'apprentissage de la lecture. Lire, ce n'est jamais déchiffrer des syllabes qui ne font aucun sens. Dès la maternelle, le travail sur le SENS est essentiel, tout se fait simultanément. C'est pour cela que parler de "méthode de lecture", sans aucun autre élément, est une absurdité. On apprend fatalement à combiner, tout comme on doit tout aussi fatalement apprendre à reconnaître "globalement" les syllabes et les mots pour devenir un lecteur dit "expert" : un adulte déchiffre-t-il les syllabes de ce qu'il lit, ou a-t-il "photographié" les mots ? Donc ce débat n'a ni queue ni tête et n'existe pas chez les professionnels. Je n'ai jamais vu un inspecteur, un formateur ou un enseignant se poser cette question, tous savent pertinemment que l'apprentissage de la lecture ne se résume pas à un choix binaire.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 30 novembre 2022 18:52 Mais tout cela FAIT partie de l'apprentissage de la lecture. Lire, ce n'est jamais déchiffrer des syllabes qui ne font aucun sens. Dès la maternelle, le travail sur le SENS est essentiel, tout se fait simultanément. C'est pour cela que parler de "méthode de lecture", sans aucun autre élément, est une absurdité. On apprend fatalement à combiner, tout comme on doit tout aussi fatalement apprendre à reconnaître "globalement" les syllabes et les mots pour devenir un lecteur dit "expert" : un adulte déchiffre-t-il les syllabes de ce qu'il lit, ou a-t-il "photographié" les mots ? Donc ce débat n'a ni queue ni tête et n'existe pas chez les professionnels. Je n'ai jamais vu un inspecteur, un formateur ou un enseignant se poser cette question, tous savent pertinemment que l'apprentissage de la lecture ne se résume pas à un choix binaire.
On ne parle pas de la lecture au sens large , ni de la culture mais de la manière dont on doit commencer à apprendre à lire. Mais si vous pensez que l'on ne peut parler de méthode ( syllabique, globale ou mixte ), vous avez sûrement raison et les directives de l'EN doivent donc être sans fondement.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Je dis juste que ce sont des discussions qui n'existent que chez les gens qui ignorent tout de l'enseignement. Ce débat n'existe pas au sein de l'EN, en tout cas au niveau des enseignants et de la hiérarchie proche. Tous les enseignants de CP pratiquent des méthodes mixtes et les difficultés ne se situent absolument pas là.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

oups a écrit : 29 novembre 2022 23:29
latresne a écrit : 29 novembre 2022 23:22 Les policiers veulent + de policiers ,les enseignants + d'enseignants ,les juges + de juges ,les fonctionnaires + de fonctionnaires etc etc .
On est déjà fortement endetté si j'ai bien suivi.
Dépenser,dépenser tjrs + c'est bien beau,mais comment financer ?
Bah ya l’emprunt :super: Tout bon gestionnaire sait qu’emprunter pour les dépenses courantes en faisant bien gaffe de ne surtout pas investir c’est ce qui caracterise la saine gestion :gene3:

Exact :amen:
Macron a déjà beaucoup emprunté (covid,aide aux entreprises et commerces etc )est ce qu'il peut et faut continuer ? Le FMI vient de nous mettre un carton jaune non ?
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

oups a écrit : 29 novembre 2022 23:29
latresne a écrit : 29 novembre 2022 23:22 Les policiers veulent + de policiers ,les enseignants + d'enseignants ,les juges + de juges ,les fonctionnaires + de fonctionnaires etc etc .
On est déjà fortement endetté si j'ai bien suivi.
Dépenser,dépenser tjrs + c'est bien beau,mais comment financer ?
Bah ya l’emprunt :super: Tout bon gestionnaire sait qu’emprunter pour les dépenses courantes en faisant bien gaffe de ne surtout pas investir c’est ce qui caracterise la saine gestion :gene3:

Exact :amen:
Macron a déjà beaucoup emprunté (covid,aide aux entreprises et commerces etc )est ce qu'il peut et faut continuer ? Le FMI vient de nous mettre un carton jaune non ?
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Kelenner a écrit : 30 novembre 2022 21:08 Je dis juste que ce sont des discussions qui n'existent que chez les gens qui ignorent tout de l'enseignement. Ce débat n'existe pas au sein de l'EN, en tout cas au niveau des enseignants et de la hiérarchie proche. Tous les enseignants de CP pratiquent des méthodes mixtes et les difficultés ne se situent absolument pas là.
C'est bien tout l'énorme problème.
Vous vous imaginez comme de bons enseignants.
Alors que les résultats sont mauvais et que vous utilisez des pédagogies "inacceptables". Et pourquoi inacceptables ? Parce qu'il y a eu de nombreuses études sérieuses et scientifiques menées sur l'apprentissage de la lecture et que désormais les choses sont claires.

Je ne suis pas enseignant mais quand je lis l'article du sujet que je vois votre réponse, cela fait vraiment froid dans le dos.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 30 novembre 2022 21:08 Je dis juste que ce sont des discussions qui n'existent que chez les gens qui ignorent tout de l'enseignement. Ce débat n'existe pas au sein de l'EN, en tout cas au niveau des enseignants et de la hiérarchie proche. Tous les enseignants de CP pratiquent des méthodes mixtes et les difficultés ne se situent absolument pas là.
1 Je suis toujours étonné que vous puissiez témoigner pour tant d'enseignants.
2 je suis tout aussi étonné que les directives de l'EN émanent de gens qui n'y connaissent rien selon vous.
Dom12
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par Dom12 »

Fonck1 a écrit : 30 novembre 2022 11:54 il est quand même évident que le constat actuel n'est pas reluisant.
Alors je ne sais pas si ce sont les portables, la tv, l'internet, ou l'enseignement, mais dans tous les cas, le français et maintenant même les maths sont catastrophiques chez les élèves, c'est malheureusement un constat général.

il va falloir se mettre un coup de pied au derche, et intégralement changer ce qui existe.
Pas que chez les élèves, certains ici semblent ignorer certaines règles d orthographe
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Il est clair (sauf pour Viktor et tous ceux qui n'aiment pas le savoir et la culture pour "les masses populaires") que la méthode d'apprentissage de la lecture n'est pas la cause du mauvais niveau des petits Français qui entrent au collège.

La preuve, avec les mêmes méthodes les écoliers italiens "s'en sortent mieux" que les Allemands qui ont appris avec la syllabique.

Les causes d'inégalité sont à chercher ailleurs.

Je connais AUCUNE étude scientifique digne de ce nom qui dit qu'une méthode est meilleure qu'une autre, tant les facteurs sont impossibles à isoler.
N'en déplaise à ceux qui se fient aveuglément aux organismes tels que le CSEN .

Un enseignant sait très vite ce qui marche et ce qui ne marche pas, de plus il ne travaille isolé que très exceptionnellement (en zone rurale) et il est INSPECTE tous les trois ans ou quatre ans environ.

Les conditions de travail des élèves, des enseignants, les rythmes scolaires, les ressources culturelles disponibles à proximité des familles et de l'école ont une grosse influence.

Viktor et sa clique libéralo-patriote ne s'en préoccupent pas.
C'est aux enseignants qu'ils en veulent: ils veulent du management.
Or, du management, il y en a eu.
Résultat, ce métier est devenu pénible et peu attirant.
Et il faudrait encore aggraver les choses?
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

papibilou a écrit : 02 décembre 2022 12:29
1 Je suis toujours étonné que vous puissiez témoigner pour tant d'enseignants.
2 je suis tout aussi étonné que les directives de l'EN émanent de gens qui n'y connaissent rien selon vous.
Moi c'est ta naïveté sans borne qui ne cesse de me surprendre. Les directives de l'EN émanent de gens dont l'objectif premier est de... faire carrière. C'est assez logique que ces individus, qui en effet n'y connaissent absolument rien et dont aucun n'est enseignant, ne vont pas mettre en avant les véritables causes des difficultés de l'EN, puisque TOUTES, sans exception, leur incombent. Donc plutôt que de dire la vérité ("nous sommes des nuls, des incapables et des fossoyeurs") il est évident qu'ils ne peuvent que pointer du doigt les seuls qui ont une véritable utilité au sein de l'EN et une véritable expertise, à savoir les enseignants. Sans enseignants, pas d'éducation. Sans ces tocards, tout irait bien, voire mieux. Mais ils sont juges et partis, donc forcément ils ne vont pas dire la vérité. Et ils auraient tort de se gêner, vu que ça marche auprès du grand public, qui a d'autant plus un avis définitif sur le sujet qu'il s'y connaît peu ou pas.

Allez, exercice du soir pour nos experts de salon : expliquez en un minimum de mots comment apprendre à lire et à écrire les mots suivants avec une méthode exclusivement syllabique : dans, il est, les, monsieur, ils mangent, mais, femme, août, seconde, soixante.... Vous avez 4 heures.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Ou "Les poules du couvent couvent".
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
patbill
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par patbill »

Non, les poules du convent ne pondent pas :content36
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Il y a longtemps que j'ai compris qu'il y a des métiers qu'il ne faut pas critiquer.Guerre de susceptibilité.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »