Eclairez-nous de vos lumières.
Moi, je me pose les questions que peut se poser un enseignant devant la difficulté d'enseigner dans les conditions décrites par Kelenner.
![Dan.San :]](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/8.gif)
Un peu plus haut, j'ai donné un élément de réponse:
Quand un système ne fonctionne pas ou fonctionne très mal comme l'EN (coût énorme pour le pays, résultats en chute libre et enseignants mal rémunérés), il faut avoir un minimum de courage de regarder en face les problèmes mais manifestement votre truc à vous c'est de faire l'autruche.Hdelapampa a écrit : ↑29 novembre 2022 17:42 Non, vous n'avez rien montré, sinon votre volonté (mais ce n'est pas nouveau) d'en finir avec le statut de fonctionnaire des enseignants (et de façon générale) car ils ont la sécurité de l'emploi.
Ce qui vous dérange dans votre fascination pour le pouvoir sur autrui.
Vous ne voyez rien parce que vous êtes sclérosé, bloqué dans votre tête. Faire une énième réforme de l'EN, coller une énième rustine ne suffira pas.Hdelapampa a écrit : ↑29 novembre 2022 17:53 Pas du tout.
Mais je vois mal le lien entre les méthodes, le mauvais niveau des écoliers (et de leurs parents ou grands parents) et le statut de fonctionnaire.
J'ai évoqué le nombre d'élèves par classe, les horaires, le calendrier scolaire et Kelenner les moyens.
Vous, vous répétez vos dogmes en boucle.
- Si le nombre d'élèves facilite l'apprentissage de la lecture, des mathématiques, des langues etc .. en revanche payer mieux les enseignants ne les rendra pas plus performants. Ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas favorable à une augmentation des salaires.Hdelapampa a écrit : ↑29 novembre 2022 18:09 Alors la n+1 ème réforme Viktorienne?
Nous savons que:
-vous voulez en finir avec le statut de fonctionnaire des enseignants (qui leur permettrait d'enseigner n'importe comment, selon vous).
-vous voulez "augmenter" le salaire des enseignants (de combien?) bien que ça n'ait aucun rapport avec les méthodes d'apprentissage de la lecture.
Voulez vous aussi aligner le nombre d'élèves par classe sur celui de l'Allemagne?
Dans ce cas, il faudra augmenter le nombre d'enseignants (mieux payés) ?
Bah ya l’emprunt
Vous vous autoproclamez "bon enseignant", mais qu'en savez-vous réellement ?Kelenner a écrit : ↑29 novembre 2022 22:13 "Bonne" ou "mauvaise" méthode c'est déjà un énorme non-sens. Rien n'est aussi binaire, "l'efficacité" de chaque méthode est variable suivant le public concerné, les capacités et préférences de l'enseignant, ou tout simplement les compétences visées. Rien, en pédagogie, n'est aussi simpliste que cela, on n'applique pas une recette de cuisine, on travaille avec des enfants qui ont tous des besoins particuliers et des façons d'apprendre totalement différentes. Ce qui marche avec certains ne fonctionne absolument pas avec d'autres, ou bien ça dépend de la façon dont l'enseignant s'y prend, ou encore de l'ambiance dans la classe, ou tout simplement de l'état psychologique du gamin qui lui-même dépend fortement de ce qu'il vit chez lui etc...
La question de la méthode n'est qu'une problématique parmi cent autres, et loin d'être la principale. Dans la vie réelle aucun enseignant n'applique aveuglément une "recette miracle", qui de toutes façons n'existe pas, il s'adapte au jour le jour.
Une classe ce n'est pas 1 élève. Donc si pour certains toute méthode fonctionne, ce n'est pas forcément le cas pour tous. Vous ne pouvez donc, dans une classe utiliser autant de méthodes que d'élèves. Il en faut une qui fonctionne pour tous. Et si je ne m'abuse c'est la syllabique ( qui n'a rien d'une recette miracle) qui semble être préconisée car adaptée à tous niveaux de compréhension.Kelenner a écrit : ↑29 novembre 2022 22:13 "Bonne" ou "mauvaise" méthode c'est déjà un énorme non-sens. Rien n'est aussi binaire, "l'efficacité" de chaque méthode est variable suivant le public concerné, les capacités et préférences de l'enseignant, ou tout simplement les compétences visées. Rien, en pédagogie, n'est aussi simpliste que cela, on n'applique pas une recette de cuisine, on travaille avec des enfants qui ont tous des besoins particuliers et des façons d'apprendre totalement différentes. Ce qui marche avec certains ne fonctionne absolument pas avec d'autres, ou bien ça dépend de la façon dont l'enseignant s'y prend, ou encore de l'ambiance dans la classe, ou tout simplement de l'état psychologique du gamin qui lui-même dépend fortement de ce qu'il vit chez lui etc...
La question de la méthode n'est qu'une problématique parmi cent autres, et loin d'être la principale. Dans la vie réelle aucun enseignant n'applique aveuglément une "recette miracle", qui de toutes façons n'existe pas, il s'adapte au jour le jour.