Les conditions déplorables des détenus de la prison de Gradignan.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Les conditions déplorables des détenus de la prison de Gradignan.

Message par Crapulax »

.............................................Fenêtres, lits, hygiène…La prison de Gradignan sommée par la justice de faire des travaux.

Le tribunal administratif, saisi en référé, a ordonné neuf mesures pour améliorer les conditions de détention des détenus.

Améliorer la luminosité des cellules, changer les fenêtres, réparer les lits, mieux répartir la nourriture et distribuer des produits d’hygiène :

La justice a ordonné à l’État d’améliorer en urgence les conditions de détention à la prison de Gradignan, près de Bordeaux (Gironde). Ce centre pénitentiaire, datant des années 1960, est l’un des plus vétustes et surpeuplés de France.

Fin mai, la prison de Gradignan était la plus densément peuplée de France avec un taux d’occupation de 240 % et 150 matelas au sol. 794 personnes y étaient détenues au 6 octobre, pour un taux d’occupation de 212 %. Dans une ordonnance rendue mardi, dévoilée jeudi par l’Ordre des avocats du barreau de Bordeaux, le juge des référés du tribunal administratif enjoint au ministre de la Justice de prendre une série de neuf mesures d’urgence.

Des murs « lépreux »:

Dans leur recours, examiné la semaine dernière, l’Observatoire international des Prisons, l’Ordre des avocats de Bordeaux, l’Association pour la défense des détenus A3D et le Syndicat des avocats de France en listaient 61, pour enrayer l’« état de délabrement avancé » de l’établissement, comme le relevait le Comité pour la prévention de la torture il y a deux ans.

Un rapport accablant rendu en juillet par la Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté (CGLPL) appuyait leurs dires.Dominique Simonnot avait estimé que « l’hébergement d’êtres humains devrait être proscrit » dans l’établissement girondin, en décrivant des murs « lépreux », des lits vétustes, une grande saleté et un espace de vie réduit à trois mètres carrés pour les détenus.

Outre les fenêtres et les lits, le juge des référés a également ordonné « de mettre fin à l’utilisation d’un même véhicule pour le transport du linge souillé et celui des denrées alimentaires fraîches, et de s’assurer que la chaîne du froid est strictement respectée », ainsi que de « proscrire toute fouille intégrale dans les locaux inappropriés tels que les douches ou le parloir des avocats ».

Une décision saluée:

Dans le domaine de la santé, la justice administrative enjoint à l’État de « mettre fin à son interférence dans la mise en œuvre des prescriptions et décisions médicales concernant les détenus », et s’agissant des extractions médicales, « de mettre fin à tout retard ou annulation non justifiée par des motifs de sécurité ». Elle ordonne aussi de « procéder au renforcement des moyens matériels et humains de l’équipe médicale ».

La décision a été saluée par les requérants, qui « engageront désormais les démarches et procédures nécessaires pour veiller à l’exécution diligente des injonctions formulées par le juge des référés », a indiqué le barreau bordelais dans un communiqué.

Un détenu de l’établissement a récemment été remis en liberté, dans l’attente de son procès, après que son avocat en eut fait la demande auprès du juge des libertés et de la détention dans le cadre de la loi du 8 avril 2021 « tendant à garantir le droit au respect de la dignité en détention ».
Source:Le Parisien.
https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... 4F245Y.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Les conditions déplorables des détenus de la prison de Gradignan.

Message par Fonck1 »

ils devraient en profiter pour faire faire ça par les prisonniers, avec des maitres formateurs, ça leur donnera peut être le gout au travail.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

:pleur4: :pleur4: :pleur4:
J'ai beau essayer mais je n'arrive pas à verser une larme !
Exact , Fonck ,, utiliser la main d'oeuvre sur place , en pleine force de l'age , motivée :content36 .
Ensuite , on pourrait les embaucher pour aller changer les couches , vider les "pistolets " ( car , pour certains , ce sera un jeu d'enfant ) de nos anciens dans les EPAD !
Pensée du soir :
""quand je ne suis pas content d'un hôtel , je m arrange pour ne pas y retourner !"
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Fonck1 a écrit : 14 octobre 2022 12:01 ils devraient en profiter pour faire faire ça par les prisonniers, avec des maitres formateurs, ça leur donnera peut être le gout au travail.
La prison devrait être un lieu de réinsertion, donc oui pour des conditions de vies acceptables et oui également a ce que l'insertion passe par les prisonniers qui réalisent eux mêmes les travaux de réhabilitation ...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Déjà que pour aller en taule il faut en faire des tonnes, on ne va pas pleurer sur le sort de ces taulards. :evil:
Je suis aussi pour les mettre à l'oeuvre en leur fournissant plâtre et ciment pour retaper leur lieu de villégiature.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

moi ça m'en touche une sans faire bouger l'autre ..
:perv:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par capochef99 »

Cette situation est liée à une immigration non contrôlée , et nous n'allons pas dans le sens d'un rattrapage au seul rappel des promesses de E MACRON il y a plus de 5 ans sur le nombre des places de prison qu'il promettait !
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

le chimple a écrit : 14 octobre 2022 13:38 :pleur4: :pleur4: :pleur4:
Exact , Fonck ,, utiliser la main d'oeuvre sur place , en pleine force de l'age , motivée :content36 .
Ensuite , on pourrait les embaucher pour aller changer les couches , vider les "pistolets " ( car , pour certains , ce sera un jeu d'enfant ) de nos anciens dans les EPAD !
Pensée du soir :
""quand je ne suis pas content d'un hôtel , je m arrange pour ne pas y retourner !"
Personne ne demande à ce que des larmes soient versées sur les détenus de cette prison. Il serait tout de même normal que ces détenus soient traités humainement. La plupart de ces détenus sont des révoltés contre la société, et ce n'est pas en les traitant ainsi que cela va les faire changer, bien au contraire. Sils sont traités comme des animaux, ils vont devenir des bêtes furieuses, et après certains se plaindront qu'il y a trop de récidives.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Georges61 a écrit : 14 octobre 2022 14:40
le chimple a écrit : 14 octobre 2022 13:38 :pleur4: :pleur4: :pleur4:
Pensée du soir :
Personne ne demande à ce que des larmes soient versées sur les détenus de cette prison. Il serait tout de même normal que ces détenus soient traités humainement. La plupart de ces détenus sont des révoltés contre la société, et ce n'est pas en les traitant ainsi que cela va les faire changer, bien au contraire. Sils sont traités comme des animaux, ils vont devenir des bêtes furieuses, et après certains se plaindront qu'il y a trop de récidives.
Oui , à l'image des sans abris dont certains ne passeront pas l'hiver sous leurs cartons , ou quelques uns de nos anciens dans les mouroirs qu'on appelle Hospices !
La justice doit détourner le regard quand elle passe devant un SDF ??
Les bonnes âmes qui ont du déposer un plainte concernant le calvaire des nos voyous aussi !
Tout est histoire de priorité !
Perso , je ne mettrais certainement pas les conditions de vie de nos lascars en premier , désolé !
Certains l'ont cherché d'autre non !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

capochef99 a écrit : 14 octobre 2022 14:01 Cette situation est liée à une immigration non contrôlée , et nous n'allons pas dans le sens d'un rattrapage au seul rappel des promesses de E MACRON il y a plus de 5 ans sur le nombre des places de prison qu'il promettait !
Il n'y a pas Que des immigrés en prison, et il faut au moins dix ans pour faire sortir un projet de prison de terre.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

le chimple a écrit : 14 octobre 2022 14:51
Georges61 a écrit : 14 octobre 2022 14:40

Oui , à l'image des sans abris dont certains ne passeront pas l'hiver sous leurs cartons , ou quelques uns de nos anciens dans les mouroirs qu'on appelle Hospices !
La justice doit détourner le regard quand elle passe devant un SDF ??
Les bonnes âmes qui ont du déposer un plainte concernant le calvaire des nos voyous aussi !
Tout est histoire de priorité !
Perso , je ne mettrais certainement pas les conditions de vie de nos lascars en premier , désolé !
Certains l'ont cherché d'autre non !
Je suis d'accord les 300 à 400 000 SDF, ainsi que les conditions déplorables de certains EHPAD sont scandaleux, mais ce n'est pas une raison de traiter les détenus comme des animaux. Parmi ces détenus se trouvent aussi des personnes en préventive, dont une partie seront libérés suite à leur jugement. Ces centaines de milliers de SDF, les EHPAD pourris et nos prisons parmi les pires d'Europe on les doit au divers gouvernements qui se sont succédés depuis 60 ans en faisant à quelques détails prêts les même politiques.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Je comprends que l'on puisse râler sur ce que propose la prison mais en matière de santé c'est différent..Des murs lépreux,des douches abominables et compagnie.....Là ce n'est pas normal parce que la dignité de l'humain est directement impactée...C'est honteux de laisser des gens vivre dans une telle saleté.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Crapulax a écrit : 15 octobre 2022 05:47 Je comprends que l'on puisse râler sur ce que propose la prison mais en matière de santé c'est différent..Des murs lépreux,des douches abominables et compagnie.....Là ce n'est pas normal parce que la dignité de l'humain est directement impactée...C'est honteux de laisser des gens vivre dans une telle saleté.
à savoir que la grande majorité des personnes incarcérées seront un jour libérables, alors laissons leur leur dignité si on veut qu’ils se fondent dans la société.
nankurunaisa
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Certains font du karting et de la piscine sur youtube, d'autres croupissent dans des conditions indignes, y'a pas de justice ! :arrow:

Après, y'a des priorités budgétaires, il vaut mieux construire des prisons, le droit des victimes prime sur ceux des prisonniers !
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »