da capo a écrit : ↑20 janvier 2023 23:11
Ca peut simplement changer le nombre d'individus et calmer les appréhensions dans les pays d'accueil qui ne sont pas une vue de l'esprit, comme en témoignent les revirements politiques de l'Italie, de la Suède etc...
Si ce tri est mal exécuté, c'est qu'il y manque la volonté, ne parlons pas de la complaisance des assoc. et des divers intérêts des participants à cette activité en plein essor.
De quelle ''solution'' s'agit-il, un genre de fraternité marxiste léniniste ?
Vous pensez réellement qu'un individu qui brave la mort en mer ou la possibilité de se retrouver esclave en Libye pour venir ici, va être + réticent à effectuer ce périple au motif des politiques de tri mises en place par les états qu'il vise ?
Bien entendu non, cela ne changera rien au nombre d'arrivées, c'est une fausse solution car elle ne modifiera nullement la situation.
Quant à cette "solution" efficace, elle implique un changement radical de nos modes de vie, avec une dégradation certaine de notre confort et des avantages matériels dont l'on bénéficie au regard des conditions de vie de la majorité des habitants de la planète.
Et cela du fait d'un partage des ressources + équitable, de la fin de nos ingérences dans les affaires intérieures des autres pays (je pense à l'Afrique mais aussi au Moyen-Orient), de la fin des fournitures d'armes aux dictatures ainsi qu'aux états instables politiquement parlant (nous sommes les principaux pays exportateurs d'engins de mort).
Cela passe aussi par la fin du monopole que peuvent exercer nos entreprises dans la gestion de certains "chantiers" dans des pays étrangers (je pense à l'Afrique et nos sociétés qui exploitent des ressources ou des infrastructures ou ont en charge la construction de celles-ci et ce sans que cela ne bénéficie aux populations locales, contre quelques pots de vin fournis aux dirigeants, et ce également sans que cela ne permette le développement d'une véritable industrie locale apte à gérer tout cela).
Cela passe aussi par la fin des délocalisations de nos entreprises dans des pays où des gens sont exploités et payés une misère pour produire nos objets du quotidien (ou alors cela passe par une rémunération bien + conséquente).
En gros, cela implique un changement de paradigme révolutionnaire (irréel en fait) afin que quelques états cessent de profiter des ressources de la planète et de ses travailleurs pauvres à leur unique profit.
Mais comme personne n'est désireux de réduire drastiquement son niveau de vie pour freiner cette migration vers les lieux où se concentrent les richesses, alors les gens continueront à se plaindre des effets des causes qu'ils chérissent et rien ne changera si ce n'est qu'il faudra toujours + s'habituer aux présence de ces "indésirables".