les langues régionales rivalisent avec le français ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: les langues régionales rivalisent avec le français ?

Message par Fonck1 » 23 janvier 2014 07:52

Johan a écrit : A l'heure de l'Europe et de la Mondialisation, l'attachement der certaines populations aux langues régionales est une ineptie, un anachronisme.
A quoi ça sert de leur apprendre le Basque, le Corse ou l'Alsacien ?! On ferait mieux de leur apprendre l'Anglais, l'Allemand, l'Espagnol, le Portugais, le Mandarin, le Japonais ou le Coréen, ça leur serait beaucoup plus utile pour trouver un du boulot. Un recruteur, s'il a sur son bureau le CV d'un type qui parle Coréen et celui d'un type qui parle Basque, j'vous laisse deviner lequel il va embaucher...

J'ajoute que, quand on voit le niveau actuel en français, le temps consacré aux langues régionales serait bien mieux utilisé s'il était consacré à l'apprentissage du français.

Tout ça pour dire que l'enseignement des langues étrangères ne devrait pas être dans les programmes de l'Education Nationale, si les gens veulent que leur gosse parlent Basque, Alsacien ou Corse, il le leur apprendront eux-même où ils les inscriront à des cours en dehors de l'école. A la place de faire Foot, Judo ou Danse, le mercredi après-midi, ils feront Basque.
moi je suis pour que les gens l'apprennent.
mais qu'ils fassent cela dans la sphère privative,pas nationale.
ces langues n'ont effectivement aucun intérêt national dans le développement du pays.
Kelenner a écrit :Ne pas s'intéresser au sort des langues "régionales", c'est à terme accepter la domination de l'anglais et la relégation du français au rang de "dialecte" folklorique. L'argument de l'utilité me fait sourire, il faut voir un peu plus loin que le bout de son nez ! Apprendre le breton ou le basque est aussi important (voire plus) que de baragouiner 4 mots d'anglais... simplement, tout ne se monnaye pas.

Je ne suis pas naïf, la plupart de ces langues sont déjà condamnées à la marginalité. Néanmoins je trouve cela vraiment triste, voire inquiétant, et sans aller dans les extrêmes comme en Espagne, j'aurais aimé que nos dirigeants prennent la mesure du problème. Mais comme pour la plupart ils n'ont que mépris pour leur propre Histoire et ne jurent que par l'anglais de 500 mots qui constitue leur Nirvana intellectuel, on est mal barrés.
le basque,le corse,le provençal ont -ils disparu lors de la mise en domination du français? non.
pourquoi voudrais tu qu'elles disparaissent,comme le français,parce que l'anglais langue plus facile à apprendre soit plus fortement utilisé pour les échanges commerciaux?
tout cela n'est qu'une question d'apprentissage.
typique des français,ils ont peur de tout !
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 23 janvier 2014 09:00

les français me gonflent, ce sont les premiers à diaboliser les émigrés qui ne font pas l’effort de s'adapter à la langue et la culture française, et eux s’agrippent frénétiquement à leur régionalisme comme une arapède à un rocher.

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 23 janvier 2014 10:01

Pratiquer une langue régionale, au-delà de "l'utilité" de la chose, comme dit plus haut, c'est montrer son attachement à une région et à toute la culture qui va avec, ça n'a rien de négatif.

Mais c'est vrai qu'on peut s'interroger sur le rôle de la République Française là-dedans, à mon sens ça se transmet plus par l'entourage qu'autrement.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par mordred » 23 janvier 2014 11:16

Un forumeur a écrit :

"Qu'on le veuille ou non, la mondialisation s'impose à nous."

Pétain s'est imposé en 1940. Mais...

La mondialisation et l'Europe s'effondreront; car l'humain reste une bête sensible.

Les langues minoritaires peuvent être utiles. Les US employaient des indiens pour les communications. Niqués les japonais !

Jusqu'en 1914; et même 1950, le breton et le français étaient deux langues usuelles. Quand j'étais jeune et que j'allais dans les commerces, les gens parlaient en breton pour que je ne comprenne pas.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 23 janvier 2014 11:23

C'est bien pour les frontaliers de connaître les deux langues courantes! :super:
Quant aux différents dialectes régionaux, c'est sympa comme ça à l'oral mais de là à en faire une matière à étudier en classe...
Les français ont assez de difficultés avec la langue française, sa grammaire et son orthographe!
Ensuite, l'anglais bien sûr puisque c'est la langue la plus universelle.
:super:

Panzer Kunst
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Panzer Kunst » 23 janvier 2014 11:33

Faut-il prêter allégeance à la mondialisation ? Oui. Ou peut-être non... Avez-vous prêté allégeance à la Poussé d'Archimède ? A la Loi d'Ohm ?
Etre contre la mondialisation est aussi stupide que d'être contre la Gravité.

Etablir un parallélisme entre une idéologie économique ultra-libérale, exacerbée et instrumentalisée, (de surcroît, sponsorisée par Goldman Sachs) au profit d'une hyper bourgeoisie et une force d'interaction universelle, dans la série sciences et vie, alors là, je dois dire qu' il fallait oser la loufoquerie...Pour ne pas dire le gadin intellectuel.
Quand on sait, pas plus tard qu'il y a encore quelques jours, la tristement célèbre banque citée ci-dessus, prétendait que l'avenir économique de la France passait par une baisse des salaires (privés et publics) de 20 % et lorsqu'on lit vos élucubrations imagées, on peut se trouver ravis de savoir que ce genre d'envolées lyriques aient encore pignon sur rue. Ainsi, elles contribueront à élargir un peu plus la voie d'eau qui finira par couler définitivement la chienlit européenne qu'à presque 60 %, une belle majorité de français ne veut pas voir intégrer dans leur quotidien.
La manipulation et l'instrumentalisation de masse par la dictature mise en place par nos traîtres d'hommes politiques et appuyées par quelques suppôts journalistiques, vous donnent encore une courte avance sur le plan pratique, mais le temps et l'inhérence quantique de la nature humaine me donnera copieusement raison. En bon relapse, néanmoins, je ne doute point que vous saurez retourner vos guenilles idéologiques, toutefois, comptez sur moi, si je traîne dans le quartier et au moment opportun, pour vous remettre tout cela particulièrement bien à l'endroit. (sourire)

Le temps des nations est révolu. L'époque est désormais aux "grands ensembles" et à une pognée de nations suffisamment puissantes : les USA, l'Am-Sud, la Chine, le Japon, la Corée, le sous-continent indien. Face à ça, la France, l'Allemagne ou l'Angleterre ne pèsent rien. Notre salut viendra de l'Europe. Si nous ne réussissons pas l'Europe, alors nous sombrerons.

Voilà bien la matérialisation de vos faibles raisonnements.
Le fantasme "des grands ensembles" n'a jamais été qu'une vaseline bon marché pour enfoncer à faibles coûts les esprits les plus prédisposés à la sodomie intellectuelle.
La grande parade des états-unifiés d'une Europe économique contre les autres agglomérats de nations n'a jamais été qu'une forfanterie dogmatique surjouée à l'annonce par nos classes dirigeantes pour mieux installer, à moyen terme, une domination législative étrangère (pour ne pas dire américaine) en terme de droit du travail, (cf : Marché Transatlantique) au sein de nos frontières. Le futur de l'Europe sera d'être une extension économique asservie dotée d'une main d'oeuvre donc le droit du travail sera habilement et insidieusement dissous dans le libéralisme anglo-saxon et non un pôle de résistance face à l'hégémonie et l'agressivité du trading international. Essayez d'avoir un vrai raisonnement, au lieu de juste déglutir le lyrisme sournois et prémâché que vous aurez lu sur quelques tracts politique d'entrée de gamme, cela ne vous fera point grand mal.

Le "Non" au Traité Européen de 2004 était une incommensurable connerie. L'Europe libérale qu'il proposait était inévitable. Mais en plus de cette Europe libérale, le traité établissait une Europe plus politique, moins technocratique. Certains ont fait croire aux gens qu'en votant "Non", il repousseraient l'Europe libérale. Quelle naïveté de croire que les puissances économiques plieraient devant la volonté du peuple.
Aujourd'hui l'Europe libérale est là. Mais l'Europe plus politique et moins technocratique n'est pas là.
Tout ça pour dire que les responsables du Traité de Lisbonne ce ne sont pas les partisans du "Oui" mais bien ceux du "Non".
"Une autre Europe est possible" qu'ils disaient. Vous l'avez à présent devant vous !

J'attends encore vos arguments au lieu de me proposer quelques pirouettes rhétoriques usées jusqu'à la corde que même la pire des groupies européistes n'osent même plus avancer sur les plateau télé.
Le "non" au traité européen a surtout été le résultat d'une intuition populaire qui avait facilement perçu l'héritage, les conséquences dramatiques qu'un oui nous aurait amené et que le dictatorial traité de Lisbonne de 2007 a fini, contre l'avis de la majorité des français, par nous apporter :
- Pouvoir décisionnel (à la limite de l'obscurantisme) et hyper-centralisé orchestrés par une assemblée de technocrates non-élus (commission européenne)
- Banque Centrale européenne dirigée par d'anciens cadres de Goldman sachs (Protagoniste de la crise subprimes de 2008 et de la crise grecque), cf : Mario Draghi, vice président Goldman Sachs Europe .
- Assemblée nationale française à la limite de la léthargie -dans une dynamique de fonctionnement- 80 % des lois adoptées, en effet, ne sont plus que des injonctions imposées par Bruxelles que doivent obligatoirement valider ou enregistrer la représentation nationale. (Démocratique, l'Europe, vous avez dit Démocratique ? sourire)
- Privatisation des services étatiques (sécurité et autres) et assèchement à outrance de ses effectifs pour une récupération par les composants des marchés privés qui pratiquent allègrement et sans vergogne le dumping et la paupérisation salariale.

Ensuite et pour éviter de vous faire trop transpirer (pour le moment...Hé hé...) :
Concernant la démocratie à l'européenne :

En mai 2005, la France d’abord, les Pays-Bas ensuite, ont rejeté par voie référendaire le « Traité établissant une constitution pour l’Europe » ou Traité constitutionnel européen (TCE).

José Manuel Barroso fulmine. Si officiellement « une période de réflexion » est décrétée, Barroso charge immédiatement une équipe d’experts de choc de chercher un autre moyen pour imposer les changements souhaités. Et ce n’était pas le plan B. Cette tâche ingrate sera confiée à l’Action Committee for a European Democracy (Comité d’action pour la démocratie européenne, ACED) connu comme le « Groupe Amato », réunissant 16 sages (2 membres de la Commission européenne et quatorze membres du Parlement européen ou hommes politiques chevronnés, capables de s’atteler à la tâche).

Ensuite, lorsque l’Allemagne d’Angela Merkel prend la tête de l’Union européenne en janvier 2007, elle déclare la période de réflexion « close » et en mars, pendant les célébrations du cinquantenaire du traité de Rome de 1957, une déclaration de Berlin est signée afin de donner un nouvel élan à la construction européenne, devant aboutir avant les élections du Parlement européen prévues pour juin 2009.

Le 4 juin, après quelques escarmouches sur l’appellation du nouveau traité, le groupe Amato, lors d’une conférence de presse à Bruxelles, arrête un texte en français, constitué aux trois quarts de l’ancien Traité constitutionnel. Porté le 21 juin devant le Conseil européen de Bruxelles, et après trois jours de négociations, le texte final, qui correspond largement aux recommandations du groupe Amato, est adopté le 23 juin, suivi de sa signature le 13 décembre par les chefs d’Etats et de gouvernements réunis à Lisbonne...

J'en ai des brouettes, des comme celle-ci...(sourire), vous plierez bagage avant que je baisse pavillon, "jojo".(clin d'oeil)
"nolite arbitrari quia venerim mittere pacem in terram non veni pacem mittere sed gladium"

Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Mister Polark » 23 janvier 2014 17:31

Johan a écrit :Le temps des nations est révolu. L'époque est désormais aux "grands ensembles" et à une pognée de nations suffisamment puissantes : les USA, l'Am-Sud, la Chine, le Japon, la Corée, le sous-continent indien. Face à ça, la France, l'Allemagne ou l'Angleterre ne pèsent rien. Notre salut viendra de l'Europe. Si nous ne réussissons pas l'Europe, alors nous sombrerons.
Et bien voila, nous devons devenir un Japon ou une Corée, par nous noyer dans l'Europe.

sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sosthene » 23 janvier 2014 17:54

Je pense que nous n'avons malheureusement pas le choix contre des pays continents ,il nous faux à tout prix une Europe fédérale.

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 23 janvier 2014 17:56

sosthene a écrit : Je pense que nous n'avons malheureusement pas le choix contre des pays continents ,il nous faux à tout prix une Europe fédérale.
Si c'est pour fédérer la connerie, non merci. :lol:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 23 janvier 2014 18:06

sosthene a écrit : Je pense que nous n'avons malheureusement pas le choix contre des pays continents ,il nous faux à tout prix une Europe fédérale.
Justement non, pas à tout prix, parce que c'est le meilleur moyen pour qu'elle soit inefficace.
Il faut une Europe unie, fédérale ou pas, mais qui soit un vrai bloc ayant à la fois une présence commerciale et diplomatique importante, qui ait une "visibilité" extérieure autre que celle qu'elle offre actuellement de pays qui prennent chacun la direction qu'ils veulent...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 23 janvier 2014 19:16

sacamalix a écrit : Justement non, pas à tout prix, parce que c'est le meilleur moyen pour qu'elle soit inefficace.
Il faut une Europe unie, fédérale ou pas, mais qui soit un vrai bloc ayant à la fois une présence commerciale et diplomatique importante, qui ait une "visibilité" extérieure autre que celle qu'elle offre actuellement de pays qui prennent chacun la direction qu'ils veulent...
Le problème actuel de l'Europe, c'est qu'au lieu d'avoir une Europe unie et plus fort face à la concurrence de la Chine, l'Inde, les USA, l'Am-Sud ou le Japon, on a une Europe désunie qui nivelle les états membres par le bas. Reunir dans une même Union Européenne d'un coté la France, l'Allemagne et l'Angleterre, de l'autre La Roumanie, la Bulgarie et la Hongrie, c'est une folie.
L'Europe s'est suicidée en 2004 quand elle a intégré d'un seul coup 10 pays d'Europe de l'Est (Rep. Tchèque, Slovaquie, Pologne, Hongrie, Lituanie, Lettonie, Estonie, Chypre, Malte et la Slovénie). Et comme ça suffisait pas, on en a rajouté 2 autres en 2007 (Roumanie, Bulgarie), Et comme on est pas encore totalement au fond du trou, on en a incorporé un autre en 2013 (Croatie). Et ya des plans pour l'élargir encore à d'autres pays, histoire d'être sur de bien plomber les économies des pays les plus "riches" d'Europe...
casse-mur-briques

Il faut une Europe à 2 vitesse, avec d'un coté la France, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, l'Angleterre, l'Italie, l'Espagne, le Portugal, le Danemark la Suède, l'Autriche et la Finlande et de l'autre la Grèce, la Pologne, la Roumanie, la Bulgarie, la Hongrie, l'Estonie, la Lituanie, la Lettonie, Malte, Chypre, la Grèce, la Rep. Tchèque, la Slovaquie la Slovénie et la Croatie.
Avec :
-Liberté de circulation des biens et des personnes à l'intérieur de chacun de ces 2 espaces
-Liberté de circulation des bien mais pas des personnes entre les 2 espaces.
Modifié en dernier par le parisien le 23 janvier 2014 19:25, modifié 1 fois.

sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sosthene » 23 janvier 2014 19:19

Désolé mais surtout pas l’Angleterre,l'angleterre devrait même être toute seule dans un troisième chapeau,et je rajouterais l’Autriche dans le premier chapeau

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 23 janvier 2014 19:20

sosthene a écrit : Désolé mais surtout pas l’Angleterre,l'angleterre devrait même être toute seule dans un troisième chapeau,et je rajouterais l’Autriche dans le premier chapeau
Pkoi pas l'Angleterre ? Ca vaut mieux que l'Autriche, ya qu'à regarder le PIB pour s'en convaincre.
Par contre tu as raison, l'Autriche mérite le 1er groupe...

sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sosthene » 23 janvier 2014 19:31

Johan a écrit : Pkoi pas l'Angleterre ? Ca vaut mieux que l'Autriche, ya qu'à regarder le PIB pour s'en convaincre.
Par contre tu as raison, l'Autriche mérite le 1er groupe...
parce que les anglais sont tout sauf européen,et puis j'adore l’Autriche c'est un pays magnifique :ange:

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 23 janvier 2014 19:37

sosthene a écrit : parce que les anglais sont tout sauf européen,et puis j'adore l’Autriche c'est un pays magnifique :ange:
N'empêche que commercer avec l'Angleterre et circuler librement entre la France et l'Angleterre ne peut que être bon pour l'économie des 2 pays. Alors que circuler librement entre l'Europe occidentale et la Slovaquie, ça ne profitera qu'à la Slovaquie...

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »