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GEORGES a écrit :1-Tu les rodais avec un outil souple au bout d'une perceuse appelé Honeflex ou sur une rôdeuse verticale Sunnen, Cimof, Gehring.mic43121 a écrit :
Tiens quand tu me parles de réaléser ça me rappelle singulièrement ma jeunesse..
Quand j'étais apprentis (tourneur) dans une boite de mécanique générale…j'ai bossé sur une réalèseuse verticale..
Je réalésais les cylindres de toutes les voitures de l'époque ..
il y avait les chemises humides..4 ch..203..Frégate..Traction….
Et les cylindres qu'on chemisait quand ils avaient dépassé la cote de réalésage...simca ..renault 85..etc.;
1-Ensuite je les glaçait…ça rapportait beaucoup d'argent à mon patron..je n'était pas payé.
Les cylindres glacés s'est très mauvais pour la consommation d'huile.
Je les glaçais sur une glaceuse verticale le rodoir avait 6 pierres que l'on changeait selon le cylindres ..rouges ou grises..
La machine fonctionnait avec du gasoil qui arrosait en permanence le cylindre…
.a l'alésage on laissait 5 centièmes pour le glaçage..on faisait descendre un comparateur pour voir la côte..
La réaleseuse c'était une Deragne..la glaceuse je ne me souvient pas ..c'etait peut être Cazeneuve..mais je confond peut être
avec l'aléseuse de en ligne pour les paliers de vilebrequin..
As tu connu les bielles en REGUL , avant qu'existent les coussinets?
merde on est complètement hors sujet..