L'autoritarisme c'est quand des gens au pouvoir usent de leur autorité pour gouverner en faisant ce qu'ils veulent, sans vraiment de cadre. Ca s'oppose à la démocratie où les gens au pouvoir décident collectivement dans un cadre défini et avec des contre-pouvoirs pour vérifier que les décisions respectent bien ce cadre.LeGrandNoir a écrit : ↑20 juin 2025 00:46 L'autoritarisme c'est quand un comité de gens cooptés (donc sans légitimité populaire) défait le travail législatif de la représentation populaire. Cette affaire est un cas typique où le comité des copains de Macron et Hollande censure largement cette moi Attal. Nous vivons sous Staline, dont tu es un fervent admirateur.
Vouloir la suppression du conseil constitutionnel, le garant de la conformité à la loi suprême, la Constitution, c'est vouloir faire sauter un bout du cadre qui définit l'état de droit qui est la base de notre démocratie. C'est faire un pas de plus vers l'autoritarisme.
Que les décisions de ce conseil ne te conviennent pas ne rentre pas en compte : a priori ils ont juste jugé que cette loi allait à l'encontre de la Constitution et devait donc logiquement être retoquée. Cette loi n'aurait même jamais dû être proposée : les législateurs sont censés connaitre et respecter la Constitution.
Quant à ton trollage sur le stalinisme il ne fait pas honneur à ta supposée capacité de réflexion ... Evite ce genre de chose, il te fait juste passer pour un gros blaireau qui n'a plus que l'insulte débile comme argument.