Jean-Paul 2 n'a jamais dit qu'il ne faut pas mettre de préservatif.
Ce qu'il a dit, c'est que la seule protection contre le SIDA, c'est l'abstinence en dehors du mariage et la fidélité.
Le problème, c'est que son message a été détourné, transformé, qu'on en a tiré des raccourcis, qu'on lui fait dire des choses qu'il n'a pas dites.
CrazyMan a écrit :Je ne pense pas que l'endoctrinement est normal, mais elle se fait dans toute les religions. Je pense que 98% des jeunes ados sont croyants parce que leur parents le sont. Il n'y a aucunement question de choix la dedans.
De plus, ce ne sont pas des idées mais des faits.
Et non ce n'est pas le but d'un forum, un débat peut se faire avec courtoisie, par exemple le "si on peut appeler ça des idées" est relativement déplacé. Le respect passe par la tolérance, et le respect est indispensable au bon fonctionnement d'un débat.
J'ai été élevé au seins d'une famille chrétienne, pratiquante. A l'âge de 16 ans, j'ai fait le choix de de rompre avec le christianisme. Ca n'a pas plus à tout le monde dans ma famille mais dans la mesure où j'ai expliqué et justifié ce choix, personne ne m'a rejett ni ne m'en a voulu, tout le monde a respecté ma décision.
A l'inverse, une des mes amies d'enfance à fait le chemin inverse : elle a été élevée au sein d'une famille athée mais a participé aux mêmes session de cathéchisme que moi, s'est faite baptisée, a reçue l'eucharistie, a fait sa confirmation et est aujourd'hui impliqué dans une association catholique.
Cette personne a un temps été parmi les responsables de la section "18-25" de cette association et m'a confiée que, si en effet, de nombreux jeunes sont cathos parce que leur parent l'étaient, il y en pas mal qui sont passés par un période de rupture, de questionnement, de remise en question de leur Foi et qui ont finalement fait le choix de demeurer des croyants et de pratiquer.
CrazyMan a écrit :
Aucun rapport entre ce qu'il a dit et tes comparaisons, essayes encore!!

Si si, ya un rapport : il s'agit de la différence entre "savoir" et "ressentir" entre se renseigner sur une chose et la vivre.