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Mais pas que. Intérêts commerciaux aussi. L'offensive communautariste répond à la loi de l'offre et de la demande.
1) La mode musulmane, un marché à 230 milliards de dollars : le marché de la mode musulmane, en plein croissance, pèse déjà 230 milliards de dollars. Oui, on peut porter le hidjab avec élégance
"Plusieurs indicateurs montrent que la tendance est bien enclenchée, écrit Al Jazeera: pour 88% des habitants des pays islamiques, la religion est importante (le chiffre est de 33% en Europe et de 50% aux Etats-Unis); l'âge moyen dans les pays musulmans est de 30 ans en Europe (44 ans aux Etats-Unis et en Europe), ce qui signifie que le pouvoir d'achat va encore s'élever; ces pays sont de plus en plus riches; enfin, le monde devrait être peuplé de 29% de musulmans en 2030.
Pour ces consommatrices, le regard des Occidentaux n'est pas toujours simple à affronter: il faut donc sortir des vêtements mal coupés qui véhiculent une mauvaise image, explique le créateur de la marque Shukr, un Jordano-Britannique qui se présente comme le premier couturier à avoir conçu des vêtements spécialement pour les musulmans d'Europe, en 2002. Aujourd'hui sa marque est distribuée aux Etats-Unis, en Europe, au Moyen-orient et au Maghreb."
https://www.letemps.ch/monde/mode-musul ... ds-dollars
2) Apparition d'une nouvelle chaîne de magasins d'alimentation qui se dit non communautaire : H Market
Comment le supermarché halal Hmarket concurrence Auchan
"C'est la dure loi du marché. Aux Mureaux, dans les Yvelines, le supermarché Auchan doit fermer, après le boom d'un magasin halal qui s'est installé à proximité, le nouveau "Hmarket" de la ville, selon Le Parisien. Dans les rayons de ce magasin, pas d'alcool, des produits halal, mais surtout, des prix bien moins élevés que chez son concurrent Auchan qui appartient au groupe Mulliez.
En un peu moins de deux ans, Hmarket, implanté dans la ville où vit une forte communauté musulmane, a conquis les consommateurs locaux dans un contexte de fort inflation sur les produits alimentaires."
https://rmc.bfmtv.com/actualites/econom ... 60531.html
A l'école comme au marché, la France doit composer avec une réalité communautaire à laquelle elle n'est pas prête, au contraire des pays anglo-saxons où elle ne semble pas poser problème.