Fonck1 a écrit : ↑28 mars 2024 18:03
jeandu53 a écrit : ↑28 mars 2024 17:46
D'où tenez-vous ces chiffes ? Je n'y crois pas un seul instant.
c'est vrai, qui peut savoir si tout cela est vrai....
Je pose la question parce que je suis moi-même élu dans une petite commune rurale, à peine plus petite (400 habitants). Le budget de ma commune, je le connais, et je peux dire que ce ne sont pas du tout les mêmes chiffres que ceux énoncés par Oups. Chez nous, la moindre petite dépense est pesée, soupesée, analysée. Les gros investissements peuvent faire l'objet de subventions, oui : dans le meilleur des cas, on peut obtenir des subventions pour environ deux tiers du coût total des travaux (subvention du département, amendes de police, DETR, etc.), ce qui fait au moins un tiers restant à charge de la commune. Donc quand il parle de 400000 € de dotations publiques pour rénover l’église, ça veut dire un reste à charge de 200000 € environ. Quand il parle de la même somme pour rénover la salle des fêtes, ça veut dire, là encore, au moins 200000 € de reste à charge. Quand il parle de 200000 € pour refaire une rue, ça veut dire un reste à charge de 100000 € au moins. Donc 500000 € investis par la commune en l'espace de cinq ou six ans, ce n'est pas possible, sauf à endetter très lourdement la commune.
Les grosses communes, les communautés de communes, ont davantage de pognon, oui, et ne le gèrent pas toujours très bien. Mais dans une commune de moins de 500 habitants, ça ne se passe pas comme ça.