papibilou a écrit : ↑27 mars 2024 13:22
latresne a écrit : ↑27 mars 2024 13:14
D'ici tout semble facile à réaliser pour mettre les comptes à niveau.Pas sûr qu'aux commandes toutes ces bonnes intentions ne soient pas réalisables peut être parce que pas trés réalistes.
Faut espérer que Bercy lit ce forum.
Vous avez raison.. Mais Bercy concentre des experts en économie et ils savent tout ça. Par ailleurs, derrière les décisions économiques il faut envisager les conséquences politiques ( électorales surtout). Et les politiciens modérés ont une telle peur de laisser les rênes aux extrémistes que ce domaine politique prime sur l'économie.
Exact.Pour donner un petit soutien aux politiques qui sont toujours critiqués,voici qu'écrivait un journaliste ,romancier,dialoguiste etc,etc concernant les hommes politiques.Il était de gauche: Yvan Audouard.
-"Malgré mon impertinence naturelle,je ne pense pas que les gouvernements successifs,quels qu'ils soient,aient eu pour ambition de rendre volontairement leur pays ingouvernable.Mon métier de journaliste m'a donné l'occasion de voir au travail des ministres d'à peu prés tous les partis.J'ai été frappé(à ma surprise,je l'avoue)par leur bonne volonté et ,parfois même,par leur compétence et leur amour du bien public.Mais j'ai pu vérifier à quel point de Gaulle lui-même avait raison quand ,l'ayant découvert à l'usage,il n'hésitait pas à déclarer :
"Le pouvoir c'est l'impuissance"
Dés qu'une mesure est prise,elle s'enlise automatiquement dans son application.Ou bien on ne tient pas compte se ses injonctions ou bien elle ne se manifeste que par ses effets pervers.Dans ces conditions,le pouvoir en place ,pour tenter de faire croire qu'il contrôle la situation,est condamné à l'inflation verbale.
Extrait de "La connerie n'est plus ce qu'elle était".