Amené aux urgences de l'hôpital d'Hyères (Var) dans l'après-midi du 30 septembre 2023 pour de violentes douleurs abdominales,Lucas 25 ans y décédera d'une septicémie 9 heures plus tard,faute de traitement...Sa famille a porté plainte pour homicide involontaire.
Source:La Dépêche.
Tout commence dans la soirée du 29 septembre lorsque Lucas 25 ans souffre de violentes crampes abdominales.;;Comme celles-ci ne cessent pas,le technicien de métier est amené par les pompiers aux urgences du centre hospitalier d'Hyères (Var) le lendemain après-midi à 15h50,révèle le Parisien.
Le jeune homme est installé sur un brancard en attendant de subir un examen qui ne vient pas...Allongé face à lui dans le couloir,Damien...Un autre patient,assiste impuissant au calvaire de Lucas.
À peine la force d'écrire:
Durant plus de huit heures,le jeune homme communique à grand-peine par écrit avec sa mère qui ne peut pas être avec lui,les accompagnants n'étant pas admis avec les patients.
..."Je me plains à tout le monde que j’ai du mal à respirer.Mais personne ne fait rien",lui confie-t-il par SMS vers 18h00...Par messagerie interposée, sa mère l'encourage à crier et à appeler à l'aide mais c'est au-dessus des forces du malade...Les douleurs sont intenses,Lucas a du mal à respirer et s'exprime faiblement.
...Un peu plus tard,un médecin passe dans le couloir...Il lui demande alors si le jeune homme a "fumé du cannabis" avant de conclure rapidement à une indigestion...Malgré les supplications de Lucas..."S'il vous plaît,s'il vous plaît"...Personne ne s'arrête témoigne Damien,son voisin de brancard.
"Trop tard":
Vers 21 heures,la situation empire...Lucas se sent encore plus mal et s'effondre....Damien interpelle alors un infirmier: "Excusez-moi,il fait un malaise!"..Enfin le jeune homme est pris en charge...Vers minuit, il reçoit une injection d'antibiotiques car il souffre d'une infection à méningocoque qui se répand dans son abdomen.
...Trop tard car l'infection qui s'est répandue dans son système sanguin a provoqué deux arrêts cardiaques et Lucas est dans le coma.Faute de traitement reçu dans les temps,il décédera de septicémie à l'hôpital.
La famille a porté plainte pour homicide involontaire contre l'hôpital...Son voisin de brancard Damien,a effectué un signalement auprès du procureur...La direction de l'hôpital n'a pas répondu aux sollicitations de nos confrères.
https://www.ladepeche.fr/2024/01/30/sil ... 731048.php...