Mort d'un jeune homme à Cherbourg, une policière est mise en examen

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Mort d'un jeune homme à Cherbourg, une policière est mise en examen

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 14 juin 2024 10:39 cette affaire n 'est pas plus un film qu'un scénario.
"Le véhicule d’un second équipage de police a alors contraint le véhicule à s’arrêter et ses trois occupants ont pris la fuite à pied", détaillait le procureur de la République de Cherbourg-en-Cotentin, dans un communiqué de presse.

Sur les trois personnes, une s'est enfuie et une autre a été interpellée puis placée en garde à vue "du chef de recel" puisqu'il était dans une voiture volée.

Le troisième individu, âgé de 19 ans et originaire de Cherbourg-en-Cotentin, s'est enfui dans une autre direction et s'est trouvé face à deux policiers. Il a bousculé l'un des agents avant de prendre la fuite.

À ce moment-là, "le fonctionnaire a alors utilisé un pistolet à impulsion électrique. Concomitamment, un autre agent a fait usage de son arme à feu, le touchant mortellement au niveau de la poitrine", indiquait le procureur, Pierre-Yves Marot.
il n’était donc pas en légitime défense, en plus du fait que l'autre agent avait dégainé le taser.
mais agressé il n'a pas eu le temps d'utiliser l'arme non létale utilisée en première priorité
plutôt que la dénoncer comme coupable d'office comme pour l'affaire traoré attendez que l'enquête ait déjà statué
et ensuite que la justice ait jugé selon les 3 recours car la famille responsable aussi pour ne pas avoir éduqué correctement son enfant va se porter partie civile surtout si elle a droit à l'assistance juridique incité par des avocat qui ne vivent que de cela
ne vous plaignez pas qu'avec çà il y ait aprés le 7 juillet une gouvernance RN car les français en ont ras le bol de cela "les policiers coupables et les racailles victimes "
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

Fonck1 a écrit : 14 juin 2024 10:39 cette affaire n 'est pas plus un film qu'un scénario.
"Le véhicule d’un second équipage de police a alors contraint le véhicule à s’arrêter et ses trois occupants ont pris la fuite à pied", détaillait le procureur de la République de Cherbourg-en-Cotentin, dans un communiqué de presse.

Sur les trois personnes, une s'est enfuie et une autre a été interpellée puis placée en garde à vue "du chef de recel" puisqu'il était dans une voiture volée.

Le troisième individu, âgé de 19 ans et originaire de Cherbourg-en-Cotentin, s'est enfui dans une autre direction et s'est trouvé face à deux policiers. Il a bousculé l'un des agents avant de prendre la fuite.

À ce moment-là, "le fonctionnaire a alors utilisé un pistolet à impulsion électrique. Concomitamment, un autre agent a fait usage de son arme à feu, le touchant mortellement au niveau de la poitrine", indiquait le procureur, Pierre-Yves Marot.
il n’était donc pas en légitime défense, en plus du fait que l'autre agent avait dégainé le taser.
Oui Fonck vous avez raison mais les admirateurs inconditionnels de ces scènes du Far West vont diront qu un refus d obtempeter mérite la mort en pareilles circonstances.

On banalise la mort. Elle devient une statistique, un fait divers.

Résultats des courses, un gosse mort, une policière dans un sacré pétrin sans parler des conséquences psychologiques , des famille déchirées.....

Causes profondes : manque de personnels, recrutements bâclés, formations insuffisantes, pressions.......mais tout cela ne peut justifier ce genre de drame. Et pourtant...
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Patchouli38 a écrit : 14 juin 2024 10:48
vivarais a écrit : 14 juin 2024 10:34

on est déja d'accord sur une partie du scenario
la racaille a agressé le collègue qui avait le thaser
et ensuite que s'est il passé
a t il foncé sur elle qui n'a pas la corpulence pour le maitriser ou bien s'est il enfui
lui a t elle tiré dans le dos ou de face et à quelle distance
avait elle sur elle la caméra que macron s'était engagé à fournir à chaque policier pour filmer la scène
le procureur a exposé des faits pas les conclusions d'une reconstitution qui aura lieu avec peut être des vues de caméras de surveillance
un fois de plus mise en examen ne veut dire accusée mais témoin assisté durant une enquête c'et à dire entendue
Qui a écrit le scenario "la policière" où les 3 ou 4 racailles dejà en volant la voiture et en refusant d'obtempérer et en agressant un policier
désolé mais voler une voiture est un délit , refuser d'obtempérer un délit et bousculer volontairement un policier un policier et une agression et donc aussi un délit
ailleurs qu'en france où il n'a pas confusion des faits mais cumul des délits cela fait autant de condamnation
Peut être qu'avec le RN la confusion des délits disparaitra et qu'il y aura cumul des délits
la peine encourue ne sera plus pour un délit mais pour autant de délits commis par exemple si coupable de 10 ou 100 cambriolages
l'ensauvagement d'aujourd'hui vient justement de ce laxisme judiciaire
Avec le RN au pouvoir, il n'y aurait plus de justice. La policière serait dehors avec la bénédiction de ce parti. Quand aux parents, ils ne pourront que pleurer la mort de leur fils, lâchement assassiné, pendant que son assassin pourra continuer, tranquillement, à faire son boulot jusqu'à la prochaine bévue. Pour rappel, il n'avait menacé personne et était désarmé, par contre il a été tasé puis tué.
les parents s'ils avaient bien élevé leurs enfants ils ne le pleureraient pas plus que ceux dons les enfants sont tués dans des règlements de compte ou affrontement de bandes rivales
pour vous en refusant d'obtempérer on ne menace personne
que faites vous de tous les morts et bléssés hors racailles à cause de cela
En fait vous êtes d'accord avec moi car vous avez bien élevés vos enfants
mais faites mine de l'inverse car tout cela apporte de l'eau au moulin du RN
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

scorpion3917 a écrit : 14 juin 2024 10:53

Oui Fonck vous avez raison mais les admirateurs inconditionnels de ces scènes du Far West vont diront qu un refus d obtempeter mérite la mort en pareilles circonstances.

Résultats des courses, un gosse mort, une policière dans un sacré pétrin sans parler des conséquences psychologiques , des famille déchirées.....

Causes profondes : manque de personnels, recrutements bâclés, formations insuffisantes, pressions.......mais tout cela ne peut justifier ce genre de drame. Et pourtant...
dans les western à la fin du film le méchant est tué parce qu'il tuait des gentils
les films respectaient la morale
ce qui n'est plus le cas aujourd'hui où des méchant pourraient tuer des gentils en refusant sans qu'il ne leur arrive jamais rien et le sherif à tort d'avoir fait ce pourquoi il est là
ce genre de drame arrive parce que l'on fait croire qu'en refusant d'obtempérer on est intouchable et à l'abri de cela
c'est pourquoi il y a 20 milles refus d'obtempérer par an en france et qu'ils sont marginaux ailleurs
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

vivarais a écrit : 14 juin 2024 11:07
scorpion3917 a écrit : 14 juin 2024 10:53

dans les western à la fin du film le méchant est tué parce qu'il tuait des gentils
ce qui n'est plus le cas aujourd'hui où des méchant pourraient tuer des gentils en refusant sans qu'il ne leur arrive jamais rien et le sherif à tort d'avoir fait ce pourquoi il est là
ce genre de drame arrive parce que l'on fait croire qu'en refusant d'obtempérer on est intouchable et à l'abri de cela
c'est pourquoi il y a 20 milles refus d'obtempérer par an en france et qu'ils sont marginaux ailleurs
Oui oui. Bien sûr. Vous lavez plus blanc que blanc....
Ce gosse n a tué personne même s il n avait rien à faire dans une bagnole volée.
C est la seule chose que je vous accorde.
Un gamin c est pas toujours contrôlable comme on le voudrait.
Les "moi je, mes enfants jamais, ça n arrive qu aux autres, ...." je connais ça par cœur....
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

scorpion3917 a écrit : 14 juin 2024 11:24
vivarais a écrit : 14 juin 2024 11:07

Ce gosse n a tué personne même s il n avait rien à faire dans une bagnole volée.
Les "moi je, mes enfants jamais, ça n arrive qu aux autres, ...." je connais ça par cœur....
Vivarais, on devrait l'appeler "OMO".

En revenant au sujet, vous pouvez offrir la meilleure éducation à votre enfant mais rien ni personne ne pourra l'empêcher de vriller un jour au l'autre.
Un exemple concret : le fils d'Alex Lousteau a été arrêté parce qu'il a frappé un homme du fait de son homosexualité. Et pourtant, ce n'est pas un gamin des banlieue :
https://www.sudouest.fr/justice/paris-q ... 9015e3fe32
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Patchouli38 a écrit : 14 juin 2024 11:36
scorpion3917 a écrit : 14 juin 2024 11:24

Vivarais, on devrait l'appeler "OMO".

En revenant au sujet, vous pouvez offrir la meilleure éducation à votre enfant mais rien ni personne ne pourra l'empêcher de vriller un jour au l'autre.
Un exemple concret : le fils d'Alex Lousteau a été arrêté parce qu'il a frappé un homme du fait de son homosexualité. Et pourtant, ce n'est pas un gamin des banlieue :
https://www.sudouest.fr/justice/paris-q ... 9015e3fe32
Je me suis toujours méfié des moralistes. Ici et ailleurs.
Edmund Burke.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

puis alors aux extrêmes ce sont les pires.
les pires qui eux même, ne respectent d'ailleurs aucunes règles.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Fonck1 a écrit : 14 juin 2024 13:11 puis alors aux extrêmes ce sont les pires.
Il est évident qu avec le RN au pouvoir, les forces de sécurité en grande majorité vont sabler le champagne....
Edmund Burke.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

scorpion3917 a écrit : 14 juin 2024 13:34
Il est évident qu avec le RN au pouvoir, les forces de sécurité en grande majorité vont sabler le champagne....
les têtes des gosses qui n'ont rien dedans.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Fonck1 a écrit : 13 juin 2024 14:08
scorpion3917 a écrit : 13 juin 2024 13:43
Et un jeune a perdu la vie pour une connerie.
les jeunes n'obéissent plus à rien, et croyez, moi, c'est pas que les jeunes des banlieues.
j'ai vu la jeunesse se dégrader d'une force en 18 ans, incroyable....

Et tu as une solution ?
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
lelibre
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par lelibre »

scorpion3917 a écrit : 13 juin 2024 13:43
Et un jeune a perdu la vie pour une connerie.
les jeunes n'obéissent plus à rien, et croyez, moi, c'est pas que les jeunes des banlieues.
Dans la totalité des pays européens - UE ou pas - voisins, les refus d'optempérer sont rarissimes, et

Dans des pays comme la Suisse (qui est une démocratie modèle) la police a le droit de tirer après sommations, et il y a souvent des incidents dûs à des voyous français venus en Suisse pour commettre des crimes ou des délits.

Les personnes de mon âge se souviennent de l'affaire Hercouet, un Français de Saint Louis (Haut-Rhin) venu en Suisse voisine, qui lui aussi a perdu la vie poursuivi par deux policiers suisses fin août 2001 pour une connerie, vol de voiture avec violences. le vol avait eu lieu en Suisse mais les policiers suisses avaient interpellé l'individu en France, et ouvert le feu après refus d'optempérer et se croyant menacés, et pensant être encore en Suisse où les coups de feu mortels après sommation étaient légaux.

La caporal de police Suisse Beat Mayer, auteur des coups de feu mortels, a été ensuite acquitté en 2004 par la cour d'assises du Haut-Rhin au motif que les policiers suisses se croyaient de bonne foi encore en Suisse.

La cour d'assises du Haut-Rhin a acquitté jeudi un policier suisse qui avait tué en août 2001 un voleur de voiture au terme d'une course poursuite qui s'était achevée en France.
La cour d'assises a accordé à Beat Meyer, 39 ans, le bénéfice d'une "clause d'irresponsabilité pénale" prévue par le code pénal compte tenu du fait qu'il pensait se trouver en Suisse et pouvoir ouvrir le feu pour intercepter le véhicule conduit par Michel Hercouët comme l'y autorise la législation suisse.
L'avocat général, Mme Claude Lafont, avait requis "une peine de 5 ans d'emprisonnement avec sursis qui pourrait lui permettre de rentrer chez lui ce soir mais devrait lui interdire d'exercer à nouveau la fonction de policier
".

Par contre, dans d'autres cas, des individus ont été abattus en Suisse par la police.

Lundi 16 décembre 2019, un homme, qui avait tiré sur sa femme, a été abattu par la police à Genève, avenue industrielle, dans le quartier des Acacias, selon les informations de la Tribune de Genève. Les forces de l’ordre sont intervenues dans le cadre de violences conjugales, vers 8h30 lundi matin. Selon le quotidien suisse, les policiers sont entrés dans un appartement situé au deuxième étage d’un immeuble, avenue industrielle, et l’un d’eux a tiré sur l’individu qui avait blessé sa compagne à l’avant-bras.

Bref, dans beaucoup de pays européens autres que la France, et dans la plupart des états des USA, les refus d'optempérer sont très rares, notamment parce que les lois sur l'ouverture du feu par la police des forrces de type gendarmerie permettent sans problème d'ouvrir le feu sous certaines conditions après sommations, s'il y a notamment refus d'obtempérer.

Il serait temps de redresser la situation qui est très dégradée en France en matière de sécurité et de criminalité.
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

lelibre a écrit : 15 juin 2024 17:09

Dans la totalité des pays européens - UE ou pas - voisins, les refus d'optempérer sont rarissimes, et

Dans des pays comme la Suisse (qui est une démocratie modèle) la police a le droit de tirer après sommations, et il y a souvent des incidents dûs à des voyous français venus en Suisse pour commettre des crimes ou des délits.

Les personnes de mon âge se souviennent de l'affaire Hercouet, un Français de Saint Louis (Haut-Rhin) venu en Suisse voisine, qui lui aussi a perdu la vie poursuivi par deux policiers suisses fin août 2001 pour une connerie, vol de voiture avec violences. le vol avait eu lieu en Suisse mais les policiers suisses avaient interpellé l'individu en France, et ouvert le feu après refus d'optempérer et se croyant menacés, et pensant être encore en Suisse où les coups de feu mortels après sommation étaient légaux.

La caporal de police Suisse Beat Mayer, auteur des coups de feu mortels, a été ensuite acquitté en 2004 par la cour d'assises du Haut-Rhin au motif que les policiers suisses se croyaient de bonne foi encore en Suisse.

La cour d'assises du Haut-Rhin a acquitté jeudi un policier suisse qui avait tué en août 2001 un voleur de voiture au terme d'une course poursuite qui s'était achevée en France.
La cour d'assises a accordé à Beat Meyer, 39 ans, le bénéfice d'une "clause d'irresponsabilité pénale" prévue par le code pénal compte tenu du fait qu'il pensait se trouver en Suisse et pouvoir ouvrir le feu pour intercepter le véhicule conduit par Michel Hercouët comme l'y autorise la législation suisse.
L'avocat général, Mme Claude Lafont, avait requis "une peine de 5 ans d'emprisonnement avec sursis qui pourrait lui permettre de rentrer chez lui ce soir mais devrait lui interdire d'exercer à nouveau la fonction de policier
".

Par contre, dans d'autres cas, des individus ont été abattus en Suisse par la police.

Lundi 16 décembre 2019, un homme, qui avait tiré sur sa femme, a été abattu par la police à Genève, avenue industrielle, dans le quartier des Acacias, selon les informations de la Tribune de Genève. Les forces de l’ordre sont intervenues dans le cadre de violences conjugales, vers 8h30 lundi matin. Selon le quotidien suisse, les policiers sont entrés dans un appartement situé au deuxième étage d’un immeuble, avenue industrielle, et l’un d’eux a tiré sur l’individu qui avait blessé sa compagne à l’avant-bras.

Bref, dans beaucoup de pays européens autres que la France, et dans la plupart des états des USA, les refus d'optempérer sont très rares, notamment parce que les lois sur l'ouverture du feu par la police des forrces de type gendarmerie permettent sans problème d'ouvrir le feu sous certaines conditions après sommations, s'il y a notamment refus d'obtempérer.

Il serait temps de redresser la situation qui est très dégradée en France en matière de sécurité et de criminalité.
Donner un tel blanc-seing à la police quand on sait les difficultés de recrutement, de formation ne me semble pas judicieux.
L usage de l arme doit rester l exception encadré par la loi.
La légitime défense a déjà été modifiée en France en 2017 pour donner plus de clarté à l usage de l arme létale.
Edmund Burke.
lelibre
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par lelibre »

scorpion3917 a écrit : 14 juin 2024 13:34
On pourrait sans problème RN ou pas modifier les règles de la légitime défense en s'inspirant par exemple du code pénal suisse (la Suisse est peu suspecte d'être une dictature fasciste...).

Extraits du code pénal suisse

Art. 14
Quiconque agit comme la loi l’ordonne ou l’autorise se comporte de manière licite, même si l’acte est punissable en vertu du présent code ou d’une autre loi.

Légitime défense
Art. 15
Quiconque, de manière contraire au droit, est attaqué ou menacé d’une attaque imminente a le droit de repousser l’attaque par des moyens proportionnés aux circonstances; le même droit appartient aux tiers.

Défense excusable
Art. 16
1 Si l’auteur, en repoussant une attaque, a excédé les limites de la légitime défense au sens de l’art. 15, le juge atténue la peine.

2 Si cet excès provient d’un état excusable d’excitation ou de saisissement causé par l’attaque, l’auteur n’agit pas de manière coupable.

État de nécessité licite
Art. 17
Quiconque commet un acte punissable pour préserver d’un danger imminent et impossible à détourner autrement un bien juridique lui appartenant ou appartenant à un tiers agit de manière licite s’il sauvegarde ainsi des intérêts prépondérants.

État de nécessité excusable
Art. 18
1 Si l’auteur commet un acte punissable pour se préserver ou préserver autrui d’un danger imminent et impossible à détourner autrement menaçant la vie, l’intégrité corporelle, la liberté, l’honneur, le patrimoine ou d’autres biens essentiels, le juge atténue la peine si le sacrifice du bien menacé pouvait être raisonnablement exigé de lui.

2 L’auteur n’agit pas de manière coupable si le sacrifice du bien menacé ne pouvait être raisonnablement exigé de lui.
lelibre
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par lelibre »

scorpion3917 a écrit : 15 juin 2024 17:20
lelibre a écrit : 15 juin 2024 17:09

".

Donner un tel blanc-seing à la police quand on sait les difficultés de recrutement, de formation ne me semble pas judicieux.
L usage de l arme doit rester l exception encadré par la loi.
La légitime défense a déjà été modifiée en France en 2017 pour donner plus de clarté à l usage de l arme létale.
Donc, vérité de l'autre côté du Jura, ou de l'autre côté du lac Léman, et erreur en France :D :D :D

Encore une fois la Suisse n'est certainement pas une dictature fasciste, et elle a ce type de loi en cas d'intervention de la police.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »