«La Négresse» : la justice ordonne à Biarritz de changer le nom de son quartier

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: «La Négresse» : la justice ordonne à Biarritz de changer le nom de son quartier

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 14 mai 2025 06:37
Fonck1 a écrit : 13 mai 2025 14:11

non mais le nominatif, c'est pas le problème, et presque le cap nègre, on s'en fout, c'est pas une injure.
l'injure, elle va avec l'intention de la personne, et toute la haine qu'il peut y avoir dans ces sous entendus.
c'est vraiment ça le pire.

le quartier de la négresse aurait même pu rester ce qu'il était, ce n’était pas une insulte dirigée a la base, enfin je ne pense pas.

un copain m'a dit un truc une fois :
j'ai un ami espagnol, une petite célébrité qui a pas mal tourné comme musicien, beaucoup même, il me parle français avec son accent espagnol toujours depuis des années, et on en vient à parler de son batteur, qui est noir.
il me dit: il est "négro".

mais négro en espagnol, ça veut dire noir....donc pour lui, et même pour moi quand lui le dit, c'est pas du racisme.

par contre, il peut traiter les arabes de rats, il dit ça en rigolant, mais moi ça me fait moins rire :lol:

il a été victime d'abus de FDO récemment, ils l'ont gardé 72 heures, il rigole moins avec le racisme depuis....

On l'a prit pour quelqu'un d'autre, on l'a traité de sale gitan, bref, toute la panoplie intenable....

maintenant, il sait ce que c'est, donc je pense qu'il fait un peu plus attention.

je tiens à préciser que c'est une star mondiale,que son casier est vierge, qu'il est marié avec une alsacienne depuis 20 ans, et qu'il vit en France depuis 40 ou 50 ans.
mais bon, on l'a quand même traité plusieurs fois d'étranger.....
mais négro en espagnol, ça veut dire noir....donc pour lui, et même pour moi quand lui le dit, c'est pas du racisme.

En français c'est pareil , mais mais inquisiteurs dont vous en avez fait des insultes
Ce n'est pas plus raciste de dire négresse que de femme de couleur
personnellement je trouve que c'st plus humiliant de parler d'une personne en disant "de couleur " car là oui çà note une différence
L'art nègre faudra t il aussi l'appeler l'art de couleur

lorsque l'on parlait de la revue de Joséphine Baker c'etait pas racisme
https://histoire-image.org/etudes/josep ... evue-negre
Doit on tout reprendre uniquement en france parce que dans l'esprit dérangé le mot "nègre " et devenu du racisme
La pâtisserie "tête de nègre" ; le champignon "tête de nègre " ; la littérature "les 11 petits nègres" etc etc
Et après qu'est ce qui va devenir racisme "turc" comme pour "tête de turc"
"Tête de turc" est une expression qui signifie qu'une personne est régulièrement la cible de moqueries, de critiques ou de railleries de la part d'un groupe. C'est une personne qui est choisie comme victime,
Je ne sais pas si vous même êtes de couleur pour que cela vous affecte à ce point
Teutons aussi pour certains dans ce forum est une insulte mais comme je suis fier d'en être partiellement je m'en tapes royalement de leur sottise d'individus primaires
je sais que vous êtes passablement mauvais en français, mais je vous remet les définitions du petit robert, tout le reste, c'est du blabla pour noyer le poisson:

nègre
nom et adjectif

1.

vieilli et péjoratif
Noir, Noire.

Esclave noir.
Traite des nègres.

2.
nom masculin
au figuré
Personne qui ébauche ou écrit entièrement les ouvrages signés par un autre.

négro
nom masculin

péjoratif (injure raciste)
Personne noire.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: «La Négresse» : la justice ordonne à Biarritz de changer le nom de son quartier

Message par mic43121 »

Fonck1 a écrit : 12 mai 2025 15:11
gare au gorille a écrit : 12 mai 2025 15:03 Une pensée pour le maire de LR de Cagnes Sur Mer commune proche de Cannes, monsieur Louis Nègre qui contrairement à ses prédécesseurs n'est pas prêt d'avoir une rue à son nom.
ne faites pas celui qui confonds tout, ça ne vous va pas au teint.
nègre n'a jamais été une insulte, c'est un MOT historique, LOURD de sens, enfin, ça dépends qui l'emploi et dans quel contexte.
mais vous aimez jouer avec hein....

Le mot nègre désignait les esclaves noirs ...et on sait qui sont les premiers négriers ...
L'"esclavage est aboli ...sauf dans certains pays ou l'on te prend tes papiers et tu ne peux plus rentrer chez toi ...
:]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

mic43121 a écrit : 14 mai 2025 07:46
Fonck1 a écrit : 12 mai 2025 15:11

ne faites pas celui qui confonds tout, ça ne vous va pas au teint.
nègre n'a jamais été une insulte, c'est un MOT historique, LOURD de sens, enfin, ça dépends qui l'emploi et dans quel contexte.
mais vous aimez jouer avec hein....

Le mot nègre désignait les esclaves noirs ...et on sait qui sont les premiers négriers ...
L'"esclavage est aboli ...sauf dans certains pays ou l'on te prend tes papiers et tu ne peux plus rentrer chez toi ...
va en parler aux ouïgour si l'esclavagisme est terminé.
avec l’applaudissement de tous les consommateurs.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 14 mai 2025 07:06
vivarais a écrit : 14 mai 2025 06:37

En français c'est pareil , mais mais inquisiteurs dont vous en avez fait des insultes
Ce n'est pas plus raciste de dire négresse que de femme de couleur
personnellement je trouve que c'st plus humiliant de parler d'une personne en disant "de couleur " car là oui çà note une différence
L'art nègre faudra t il aussi l'appeler l'art de couleur

lorsque l'on parlait de la revue de Joséphine Baker c'etait pas racisme
https://histoire-image.org/etudes/josep ... evue-negre
Doit on tout reprendre uniquement en france parce que dans l'esprit dérangé le mot "nègre " et devenu du racisme
La pâtisserie "tête de nègre" ; le champignon "tête de nègre " ; la littérature "les 11 petits nègres" etc etc
Et après qu'est ce qui va devenir racisme "turc" comme pour "tête de turc"
"Tête de turc" est une expression qui signifie qu'une personne est régulièrement la cible de moqueries, de critiques ou de railleries de la part d'un groupe. C'est une personne qui est choisie comme victime,
Je ne sais pas si vous même êtes de couleur pour que cela vous affecte à ce point
Teutons aussi pour certains dans ce forum est une insulte mais comme je suis fier d'en être partiellement je m'en tapes royalement de leur sottise d'individus primaires
je sais que vous êtes passablement mauvais en français, mais je vous remet les définitions du petit robert, tout le reste, c'est du blabla pour noyer le poisson:

nègre
nom et adjectif

1.

vieilli et péjoratif
Noir, Noire.

Esclave noir.
Traite des nègres.

2.
nom masculin
au figuré

négro
nom masculin

Personne noire.
Je pense que negro en espagnol a la même définition
mais en Espagne , et les autres pays de l'UE ; l'utiliser n'est pas raciste
Je crois que les connaissances de la langue françaises est bien plus étendue de la votre même avec mes fautes de frappes
Un autre mot qui désigne esclave est le mot slave et si l'on poursuit le mot paysan vient de l'origine de ce mot car c'est le nom que l'on donnait aux esclaves que l'on achetait venant de ses régions
Non pas de Russie dont ont dit que ce sont des slaves mais plus proche des frontières de l'empire romain qui était justement le réservoir à esclaves
et dont on a oublié d où vient le nom de Yougoslavie
Paysan est issu de venant du pays des slaves et esclave est une mutation originaire Captif du pays des slaves
La connaissance des mots de la langue française ne se limite pas au petit robert
Rappelez vous péripatéticienne qui ne veut pas dire à l'origine la définition du petit robert
Pour approfondir votre connaissance des mots français ; à Montpellier il y a le bibliothèque municipale qui et bien pourvu dans ce sens vu que c'est une ville surtout universitaire et où vous trouverez les livres dans ce sens
https://www.bing.com/shop?q=H%C3%A9rodo ... 323F84BAD5
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 14 mai 2025 08:24
Fonck1 a écrit : 14 mai 2025 07:06

nègre
nom et adjectif

1.

vieilli et péjoratif
Noir, Noire.

Esclave noir.
Traite des nègres.

2.
nom masculin
au figuré

négro
nom masculin

Personne noire.
Je pense que negro en espagnol a la même définition
mais en Espagne , et les autres pays de l'UE ; l'utiliser n'est pas raciste
Je crois que les connaissances de la langue françaises est bien plus étendue de la votre même avec mes fautes de frappes
Un autre mot qui désigne esclave est le mot slave et si l'on poursuit le mot paysan vient de l'origine de ce mot car c'est le nom que l'on donnait aux esclaves que l'on achetait venant de ses régions
Non pas de Russie dont ont dit que ce sont des slaves mais plus proche des frontières de l'empire romain qui était justement le réservoir à esclaves
et dont on a oublié d où vient le nom de Yougoslavie
Paysan est issu de venant du pays des slaves et esclave est une mutation originaire Captif du pays des slaves
La connaissance des mots de la langue française ne se limite pas au petit robert
Rappelez vous péripatéticienne qui ne veut pas dire à l'origine la définition du petit robert
Pour approfondir votre connaissance des mots français ; à Montpellier il y a le bibliothèque municipale qui et bien pourvu dans ce sens vu que c'est une ville surtout universitaire et où vous trouverez les livres dans ce sens
https://www.bing.com/shop?q=H%C3%A9rodo ... 323F84BAD5
pas la peine d'essayer de vous dépatouiller pour excuser ou justifier l'emploi de ce terme.
dites noir, ça suffit, pas la peine de continuer à leur faire penser à l'esclavagisme, même si vous aimeriez bien avoir un boy.

mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Fonck1 a écrit : 14 mai 2025 07:49
mic43121 a écrit : 14 mai 2025 07:46

va en parler aux ouïgour si l'esclavagisme est terminé.
avec l’applaudissement de tous les consommateurs.

Je ne parle pas leur langue .. :]
Et mis a part Wiki je ne connais rien des ouïgour ..
Les chinois les ont mis sous cloche ...
:perv:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »