La note française de «AA» à «AA-

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: La note française de «AA» à «AA-

Message par papibilou »

jabar a écrit : 01 mai 2023 14:07
papibilou a écrit : 30 avril 2023 20:07 Ce que vous pouvez en déduire en revanche c'est que les emprunts de l'état coûteront plus cher.
Pas nécessairement, l'AA- est pour une certaine catégorie d'emprunts et reste une haute note. Pour l'emprunt à court terme et d'autres indicateurs, la France reste à AAA ou F1+ selon Fitch.
Je vois surtout une panique à un évènement pas si important que cela, et une méconnaissance de ces notations qui font croire qu'elles reflètent la bonne santé économique d'une nation. Ce qui est absolument faux.
Ces notations reflètent les intérêts des investisseurs, et condensent en quelque sorte les travaux de recherche que faisaient individuellement ces investisseurs dans le passé.
Ces intérêts ne sont pas nécessairement identiques à ceux des citoyens de cette nation. Par exemple, la renationalisation d'EDF a eu un impact négatif dans l'estimation de Fitch, sans que ce soit une mauvaise chose pour le pays.

Pour ceux qui veulent lire leur étude:
https://www.fitchratings.com/research/s ... 28-04-2023
Dans une période d'inflation avec une notation dégradée, l'écart des taux d'intérêt des emprunts avec l'Allemagne s'accentue aux alentours de 55 points de base. Mais effectivement rien d'alarmant.
https://www.bfmtv.com/economie/tout-com ... 90211.html
Nous pourrons donc continuer à trouver des investisseurs.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

papibilou a écrit : 01 mai 2023 15:06
jabar a écrit : 01 mai 2023 14:07

Pas nécessairement, l'AA- est pour une certaine catégorie d'emprunts et reste une haute note. Pour l'emprunt à court terme et d'autres indicateurs, la France reste à AAA ou F1+ selon Fitch.
Je vois surtout une panique à un évènement pas si important que cela, et une méconnaissance de ces notations qui font croire qu'elles reflètent la bonne santé économique d'une nation. Ce qui est absolument faux.
Ces notations reflètent les intérêts des investisseurs, et condensent en quelque sorte les travaux de recherche que faisaient individuellement ces investisseurs dans le passé.
Ces intérêts ne sont pas nécessairement identiques à ceux des citoyens de cette nation. Par exemple, la renationalisation d'EDF a eu un impact négatif dans l'estimation de Fitch, sans que ce soit une mauvaise chose pour le pays.

Pour ceux qui veulent lire leur étude:
https://www.fitchratings.com/research/s ... 28-04-2023
Dans une période d'inflation avec une notation dégradée, l'écart des taux d'intérêt des emprunts avec l'Allemagne s'accentue aux alentours de 55 points de base. Mais effectivement rien d'alarmant.
Posez les bonnes questions si Macron n'avait rien fait, aurait-il eu une note dégradée ?
Ben non puisque sa première mouture sur la retraite avortée lors du premier quinquennat, n'a engendré aucune baisse de note (on se croirait à l'école )
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Mickey a écrit : 01 mai 2023 18:16
papibilou a écrit : 01 mai 2023 15:06
Posez les bonnes questions si Macron n'avait rien fait, aurait-il eu une note dégradée ?
Ben non puisque sa première mouture sur la retraite avortée lors du premier quinquennat, n'a engendré aucune baisse de note (on se croirait à l'école )
Si elle a avorté je ne vois pas pourquoi ça aurait changé quoi que ce soit. Mais c'est bien aussi parce qu'il savait que la France allait être dégradée ( c'est la France qui est notée pas Macron) que Macron a fait cette réforme.
Comme quoi il n'y a pas qu'à l'école que l'on peut être noté.
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Ne déprimez pas, l'andouille de Troyes est toujours notée AAA+, c'est le principal ! :D
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

CrazyMan a écrit : 01 mai 2023 11:33
latresne a écrit : 01 mai 2023 01:37 Peut être, mais elles sont souvent écoutées.Un économiste disait hier sur une chaîne info que l'Etat vit au-dessus de ses moyens ,qu'il ne réduit pas assez vite ses dépenses ,que l'intérêt ce la dette va coûter 50 milliards au pays ,que l'on prend la route de l'Italie etc ,etc.
Moral pas au beau fixe.
Quand tu les entends tous tu as envie d'aller finir tes jours en Russie. :)
C'est qui cet économiste ? Je sens que l'on va bien rigoler !

Il étaitsur CNEWS ,il travaille aussi pour Europe 1,si j'ai bon souvenir.Je n'ai pas retenu son nom ,je m'en fous. Il suffit de revisiter les intervenants de la chaîne hier et vous trouverez J'ai + confiance en des économistes dont c'est le métier , qu'à des pigistes amateurs donneurs de leçons qui recopient Wikipedia .
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Les économistes dits libéraux ne sont pas forcément les seuls économistes hors il n’y a que ça à la tv …

Je rappelle deux trois chiffres, racket social à l’état estime à 2,3 milliard d’euros source CNAF, travail dissimulé 7a8 milliards d’euros selon l’ursaff, fraude fiscale environ 80 à 100 milliards….il faut se poser les bonnes questions à un moment donné ….
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

papibilou a écrit : 29 avril 2023 14:59
Mickey a écrit : 29 avril 2023 11:56 Macron a réussi l'exploit de reculer l'âge de la retraite pour faire plaisir aux agences de notation et de se faire baisser sa note quand même.
Un génie, qu'on vous dit.
Oui, mais savez vous pourquoi ils ont baissé la note ? Parce que compte tenu du bordel ambiant Fitch craint que Macron ne puisse plus mener de réformes importantes. Donc un zéro pointé pour:
- Macron et son gouvernement
- les syndicats
- l'opposition LFI pour le bordel, LR pour son manque de cohérence.
Effectivement LFI et les LR ont une responsabilité importante dans le climat politique actuel.
Ces deux partis ont eu un comportement inacceptable.
LFI, un mot, ils ont un comportement absolument indigne de notre république.
Et les LR, effectivement, aucune cohérence, je ne voterai plus pour ce parti.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

Les notes de la France ont commencé à se dégrader à partir de 2011. Puis pour qui a lu l'analyse de Fitch, la contestation sociale a eu un poids relativement mineur dans leur estimation.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 01 mai 2023 23:01 Les économistes dits libéraux ne sont pas forcément les seuls économistes hors il n’y a que ça à la tv …

Je rappelle deux trois chiffres, racket social à l’état estime à 2,3 milliard d’euros source CNAF, travail dissimulé 7a8 milliards d’euros selon l’ursaff, fraude fiscale environ 80 à 100 milliards….il faut se poser les bonnes questions à un moment donné ….
Le juge anti fraude Charles Prats ( livre " cartel des fraudes) estime la fraude sociale à 50 milliards. Je crains que vous ne soyez donc loin du compte pour le social.
Quant à la fraude fiscale, on estime que chaque agent du contrôle rapporte 1,2 millions d'euros par an, soit 20 fois ce qu'il coûte. J'attends avec impatience une augmentation de leurs effectifs.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 02 mai 2023 11:59
Fonck1 a écrit : 01 mai 2023 23:01 Les économistes dits libéraux ne sont pas forcément les seuls économistes hors il n’y a que ça à la tv …

Le juge anti fraude Charles Prats ( livre " cartel des fraudes) estime la fraude sociale à 50 milliards. Je crains que vous ne soyez donc loin du compte pour le social.
Quant à la fraude fiscale, on estime que chaque agent du contrôle rapporte 1,2 millions d'euros par an, soit 20 fois ce qu'il coûte. J'attends avec impatience une augmentation de leurs effectifs.
qu'il estime liée à l'immigration.
cela dit, cela prouve bien une chose, on tape sur les français qui bossent, pas pas sur les bons, ceux qui ne bossent pas, ceux qui trichent.
ceux qui bossent eux, on vient de leur rajouter deux ans.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

latresne a écrit : 01 mai 2023 01:37
CrazyMan a écrit : 30 avril 2023 14:53

Quand les agences de notations se reconvertissent en analystes politiques c'est toujours comique ! :taré1:

Peut être, mais elles sont souvent écoutées.Un économiste disait hier sur une chaîne info que l'Etat vit au-dessus de ses moyens ,qu'il ne réduit pas assez vite ses dépenses ,que l'intérêt ce la dette va coûter 50 milliards au pays ,que l'on prend la route de l'Italie etc ,etc.
Moral pas au beau fixe.
Quand tu les entends tous tu as envie d'aller finir tes jours en Russie. :)
Tout à fait. Mais c'est très difficile de réduire les dépenses publiques en France.
On s'en rend compte avec la réforme des retraites (première dépense publique et de très loin devant toutes les autres).
Mais c'est aussi vrai pour toutes les dépenses publiques.

Je ne vois qu'une immense vague de privatisation qui pourrait nous libérer de cette emprise terrible et mortifère d'une dépense publique incontrôlable et toujours plus élevée.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Pour réduire les dépenses publiques c'est simple : mettre fin à l'assistanat ! Supprimer toutes les allocations à commencer par les allocations familiales, supprimer RSA, CMU, AME, AMU, primes d'activité (sic), d'inflation, de carburant, d'énergie (sic), de je ne sais quoi, tout ce qui encourage la paresse et l'immigration !
Privatiser l'assurance maladie, une assurance par tête de pipe, les familles XXL fonderont à vue d'oeil ! ;)
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Indépendance pour tous les DOM/TOM il y aurait moins de dépenses publiques inutiles !
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Patchouli38 »

danielle49 a écrit : 03 mai 2023 10:17 Pour réduire les dépenses publiques c'est simple : mettre fin à l'assistanat ! Supprimer toutes les allocations à commencer par les allocations familiales, supprimer RSA, CMU, AME, AMU, primes d'activité (sic), d'inflation, de carburant, d'énergie (sic), de je ne sais quoi, tout ce qui encourage la paresse et l'immigration !
Privatiser l'assurance maladie, une assurance par tête de pipe, les familles XXL fonderont à vue d'oeil ! ;)

Et vous mettez des milliers de personnes sous les ponts.
Des personnes en situation de handicap ne peuvent pas chercher du travail car leur handicap ne leur leur permet pas ? Allez-vous leur supprimer toutes leurs aides ?
Des mères élèvent seules leurs enfants, n'ont pas forcément la place ni les moyens de les mettre en crèche et donc, pas évident de trouver un travail si pas de possibilité de faire garder leurs enfants, allez-vous aussi supprimer toutes leurs aides ?
Les lieux d'habitation des personnes sont mal desservies, donc difficulté à s'éloigner pour trouver un travail, allez-vous aussi supprimer toutes leurs aides ?
Des personnes sont déclarées trop âgées par les entreprises, constituant un handicap certain pour trouver un travail, allez-vous aussi leur supprimer les aides ?
Tout ce que vous réussirez à faire, ce sera de les mettre à la rue, non pour aller manifester, mais pour y dormir.
La meilleure des solutions serait déjà, de régler les problèmes que toutes ces personnes rencontrent et constituent des barrières à leur recherche d'emploi.
Ce qui est grave, c'est de les réduire à de salops d'assistés alors qu'eux, ne désirent qu'à entrer dans la vie active.
Vous préférez les briser au lieu de les aider.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

danielle49 a écrit : 03 mai 2023 10:17 Pour réduire les dépenses publiques c'est simple : mettre fin à l'assistanat ! Supprimer toutes les allocations à commencer par les allocations familiales, supprimer RSA, CMU, AME, AMU, primes d'activité (sic), d'inflation, de carburant, d'énergie (sic), de je ne sais quoi, tout ce qui encourage la paresse et l'immigration !
On y viendra par obligation. Si la situation continue à se dégrader il sera de plus en plus difficile d'emprunter de l'argent pour boucler les budgets et donc de plus en plus difficile à continuer à être le guichet social de la terre entière. L'Etat obèse lui, n'a pas du tout l'intention de réduire son train de vie.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »