Dans une période d'inflation avec une notation dégradée, l'écart des taux d'intérêt des emprunts avec l'Allemagne s'accentue aux alentours de 55 points de base. Mais effectivement rien d'alarmant.jabar a écrit : ↑01 mai 2023 14:07Pas nécessairement, l'AA- est pour une certaine catégorie d'emprunts et reste une haute note. Pour l'emprunt à court terme et d'autres indicateurs, la France reste à AAA ou F1+ selon Fitch.
Je vois surtout une panique à un évènement pas si important que cela, et une méconnaissance de ces notations qui font croire qu'elles reflètent la bonne santé économique d'une nation. Ce qui est absolument faux.
Ces notations reflètent les intérêts des investisseurs, et condensent en quelque sorte les travaux de recherche que faisaient individuellement ces investisseurs dans le passé.
Ces intérêts ne sont pas nécessairement identiques à ceux des citoyens de cette nation. Par exemple, la renationalisation d'EDF a eu un impact négatif dans l'estimation de Fitch, sans que ce soit une mauvaise chose pour le pays.
Pour ceux qui veulent lire leur étude:
https://www.fitchratings.com/research/s ... 28-04-2023
https://www.bfmtv.com/economie/tout-com ... 90211.html
Nous pourrons donc continuer à trouver des investisseurs.