Ouverture du Mondial de l'Auto.

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Victor
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Re: Ouverture du Mondial de l'Auto.

Message par Victor »

Jiimmy a écrit : 19 octobre 2022 21:33
Victor a écrit : 18 octobre 2022 11:59
Ne confondez pas tout, Lofoten.
Ce que l'on condamne ce n'est pas la NECESSITE de se déplacer avec un véhicule thermique pour se rendre à son lieu de travail alors que le coût actuel d'un VE reste élevé pour beaucoup et que la recharge n'est pas facile pour les personnes habitant dans du collectif.
Ce que nous condamnons c'est la NOSTALGIE malsaine du vroum-vroum, du bruit des moteurs et des gaz d'échappement.
Vous pensez vraiment que la promotion du ve va conduire à un changement perceptible lors même que cela engendre également une pollution et qu'il est possible que le phénomène de la voiture jetable (puisqu'elle ne sera quasi pas vendable en occasion passé un certain kilométrage) alourdisse encore + son bilan ?

Il n'y a pas d'un côté les écolos qui roulent en ve et les pollueurs qui roulent en vt (sans doute l'empreinte carbone globale de ceux qui roulent en ve est + élevée car cela laisse augurer des moyens et donc un mode de vie supérieur en moyenne à ceux roulant en vt). C'est bien trop réducteur comme schéma.
Les VE Tesla ont des mises à jour très fréquentes de leur logiciel afin d'optimiser le rendement et la consommation des moteurs.
Donc je ne pense pas que les VE vont amener des voitures "jetables".
Je pense même le contraire.
C'est dire que les VE, parce qu'ils sont moins complexes mécaniquement pourront être "mis à jour" régulièrement, aussi bien leur logiciel que leur matériel.
On pourra, par exemple, changer le moteur du VE plus facilement que le moteur d'un véhicule thermique. Idem pour la batterie.
Le VE doit nous amener à des voitures avec une durée de vie bien plus longue mais avec des mises à niveau fréquentes de leur technologie matériel et logiciel.
Le problème principal des VE reste le prix mais aussi la recharge.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
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Jiimmy
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Re: Ouverture du Mondial de l'Auto.

Message par Jiimmy »

Victor a écrit : 19 octobre 2022 21:42
Les VE Tesla ont des mises à jour très fréquentes de leur logiciel afin d'optimiser le rendement et la consommation des moteurs.
Donc je ne pense pas que les VE vont amener des voitures "jetables".
Je pense même le contraire.
C'est dire que les VE, parce qu'ils sont moins complexes mécaniquement pourront être "mis à jour" régulièrement, aussi bien leur logiciel que leur matériel.
On pourra, par exemple, changer le moteur du VE plus facilement que le moteur d'un véhicule thermique. Idem pour la batterie.
Le VE doit nous amener à des voitures avec une durée de vie bien plus longue mais avec des mises à niveau fréquentes de leur technologie matériel et logiciel.
Le problème principal des VE reste le prix mais aussi la recharge.
Le concept de la voiture jetable n'a rien à voir avec les potentielles mises-à-jour qui sont faites (à ce propos, savez-vous que Tesla est la marque auto la moins fiable ?).

D'une part, le changement de moteur d'un ve n'aura absolument aucune commune mesure avec celui d'un vt. Le coût sera bien + conséquent et l'opération bien + complexe sachant que la batterie sera changée avec et certainement une bonne partie du faisceau. Un moteur de vt, vous pouvez l'enlever (de manière générale) en 2h. Vous pouvez le faire vous-même sur un parking et en trouver parfois certains pour une centaine d'euros. Vous croyez que la même chose sera possible avec le ve ?

Bien sûr que non, les changements de moteur ou de batterie seront à l'origine de ce concept de voiture jetable. La difficulté de l'opération, combinée au coût feront que (certainement la plupart du temps) la voiture ne sera pas réparée mais sera mise à la destruction. Raison pour laquelle je parle de voiture jetable. Personne (de sensé) n'achètera un ve qui aura, disons passé la barre des 100 000 (et encore, on peut la descendre largement), ce qui fait que soit ils ne connaitront qu'un propriétaire soit ils n'auront pas une grande durée de vie et ne pourront donc pas rattraper le vt par rapport à la pollution due à leur fabrication.

Mais + certainement ce qui va se développer, ce sont les locations. La voiture devenant + un objet que l'on loue temporairement, moyennant un "loyer" mensuel, plutôt qu'un bien propre (un peu comme le logement en fait).
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Re: Ouverture du Mondial de l'Auto.

Message par Victor »

Jiimmy a écrit : 19 octobre 2022 21:56
Victor a écrit : 19 octobre 2022 21:42
Les VE Tesla ont des mises à jour très fréquentes de leur logiciel afin d'optimiser le rendement et la consommation des moteurs.
Donc je ne pense pas que les VE vont amener des voitures "jetables".
Je pense même le contraire.
C'est dire que les VE, parce qu'ils sont moins complexes mécaniquement pourront être "mis à jour" régulièrement, aussi bien leur logiciel que leur matériel.
On pourra, par exemple, changer le moteur du VE plus facilement que le moteur d'un véhicule thermique. Idem pour la batterie.
Le VE doit nous amener à des voitures avec une durée de vie bien plus longue mais avec des mises à niveau fréquentes de leur technologie matériel et logiciel.
Le problème principal des VE reste le prix mais aussi la recharge.
Le concept de la voiture jetable n'a rien à voir avec les potentielles mises-à-jour qui sont faites (à ce propos, savez-vous que Tesla est la marque auto la moins fiable ?).

D'une part, le changement de moteur d'un ve n'aura absolument aucune commune mesure avec celui d'un vt. Le coût sera bien + conséquent et l'opération bien + complexe sachant que la batterie sera changée avec et certainement une bonne partie du faisceau. Un moteur de vt, vous pouvez l'enlever (de manière générale) en 2h. Vous pouvez le faire vous-même sur un parking et en trouver parfois certains pour une centaine d'euros. Vous croyez que la même chose sera possible avec le ve ?

Bien sûr que non, les changements de moteur ou de batterie seront à l'origine de ce concept de voiture jetable. La difficulté de l'opération, combinée au coût feront que (certainement la plupart du temps) la voiture ne sera pas réparée mais sera mise à la destruction. Raison pour laquelle je parle de voiture jetable. Personne (de sensé) n'achètera un ve qui aura, disons passé la barre des 100 000 (et encore, on peut la descendre largement), ce qui fait que soit ils ne connaitront qu'un propriétaire soit ils n'auront pas une grande durée de vie et ne pourront donc pas rattraper le vt par rapport à la pollution due à leur fabrication.

Mais + certainement ce qui va se développer, ce sont les locations. La voiture devenant + un objet que l'on loue temporairement, moyennant un "loyer" mensuel, plutôt qu'un bien propre (un peu comme le logement en fait).
Mais quand vous changer le moteur d'un vt, vous remettez le même modèle, en plus neuf.
C'est un échange "standard".
Rien à voir avec une mise à jour.
Sur un VE, il n'y a pas de boite de vitesses, il est bien plus aisé d'y installer un nouveau modèle de moteur, plus moderne avec un meilleur rendement.
De plus le recyclage de l'ancien moteur électrique est bien plus facile (car bien plus simple mécaniquement) que le recyclage d'un moteur thermique.
Sur un VE, il y a beaucoup moins de pièces mécaniques en mouvement, donc beaucoup moins d'usure.
Finalement sur un VE, si l'on change les batteries une fois celles-ci "usées", on peut presque dire que le VE repart comme un véhicule neuf !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
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Message par Jiimmy »

Victor a écrit : 19 octobre 2022 22:04
Mais quand vous changer le moteur d'un vt, vous remettez le même modèle, en plus neuf.
C'est un échange "standard".
Rien à voir avec une mise à jour.
Sur un VE, il n'y a pas de boite de vitesses, il est bien plus aisé d'y installer un nouveau modèle de moteur, plus moderne avec un meilleur rendement.
De plus le recyclage de l'ancien moteur électrique est bien plus facile (car bien plus simple mécaniquement) que le recyclage d'un moteur thermique.
Sur un VE, il y a beaucoup moins de pièces mécaniques en mouvement, donc beaucoup moins d'usure.
Finalement sur un VE, si l'on change les batteries une fois celles-ci "usées", on peut presque dire que le VE repart comme un véhicule neuf !
Vous voulez dire qu'une mise-à-jour de logiciels est capable d'offrir une + grande durée de vie à une voiture qu'un changement de moteur sur une thermique ?

En quoi une mise à jour impacte t-elle la qualité d'un cable, l'assemblage d'un rotor, de plaques isolantes etc... (en fait l'assemblage de diverses pièces, la qualité de celles-ci et la conception "mécanique" des éléments d'une voiture ?

Quant à la boite de vitesses, cela n'a aucun rapport avec la difficulté ou non pour changer un moteur. De même, il n'y a aucun lien entre le nombre de pièces en mouvement et la conclusion que l'on pourrait tenir concernant l'usure d'un moteur électrique et d'un moteur thermique. Et enfin, pareil pour la troisième affirmation, le fait de changer les batteries n'a aucun impact sur l'usure du moteur, des faisceaux, des triangles, des amortisseurs, des pneus etc.... (donc en quoi changer la batterie rend le véhicule comme neuf ?).

D'ailleurs, vous savez combien ça coûte un changement de batterie sur un ve (même si ça dépend des ve forcément).

Clairement, un ve durera bien moins longtemps qu'un vt (j'en parlais l'autre jour avec un ancien vendeur nissan qui m'expliquait que les leaf qu'ils récupéraient d'occasion n'avaient presque plus d'autonomie (moins de 100 kms) parce que celle-ci (l'autonomie) s'écroulait totalement avec le temps (pas sur le long terme en +). Même si l'autonomie va progresser avec le temps (au fur et à mesure des nouvelles sorties), je doute que l'on voit de si tôt des ve avec leur batterie et moteur d'origine atteindre les 400 000 ou 500 000 comme c'est le cas pour des vt bien entretenus.

Si 1 vt = 2 ou 3 ve, qui pollue le + au final ?
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Message par da capo »

Jiimmy a écrit : 19 octobre 2022 21:56
Victor a écrit : 19 octobre 2022 21:42
Les VE Tesla ont des mises à jour très fréquentes de leur logiciel afin d'optimiser le rendement et la consommation des moteurs.
Donc je ne pense pas que les VE vont amener des voitures "jetables".
Je pense même le contraire.
C'est dire que les VE, parce qu'ils sont moins complexes mécaniquement pourront être "mis à jour" régulièrement, aussi bien leur logiciel que leur matériel.
On pourra, par exemple, changer le moteur du VE plus facilement que le moteur d'un véhicule thermique. Idem pour la batterie.
Le VE doit nous amener à des voitures avec une durée de vie bien plus longue mais avec des mises à niveau fréquentes de leur technologie matériel et logiciel.
Le problème principal des VE reste le prix mais aussi la recharge.


D'une part, le changement de moteur d'un ve n'aura absolument aucune commune mesure avec celui d'un vt. Le coût sera bien + conséquent et l'opération bien + complexe sachant que la batterie sera changée avec et certainement une bonne partie du faisceau. Un moteur de vt, vous pouvez l'enlever (de manière générale) en 2h. Vous pouvez le faire vous-même sur un parking et en trouver parfois certains pour une centaine d'euros. Vous croyez que la même chose sera possible avec le ve ?



Au contraire, je suis persuadé qu'à qualité égale, un moteur électrique a une longévité bien supérieure à celle d'un moteur thermique :
absence de combustion, peu de friction, de variation thermique, d'usure de pièces en mouvement etc..
La simplicité du moteur électrique rend sa réparation forcément moins coûteuse, la rénovation d'un moteur thermique exigeant bcp d' heures de main d'oeuvre.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
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Message par Victor »

Jiimmy a écrit : 19 octobre 2022 22:13
Victor a écrit : 19 octobre 2022 22:04
Mais quand vous changer le moteur d'un vt, vous remettez le même modèle, en plus neuf.
C'est un échange "standard".
Rien à voir avec une mise à jour.
Sur un VE, il n'y a pas de boite de vitesses, il est bien plus aisé d'y installer un nouveau modèle de moteur, plus moderne avec un meilleur rendement.
De plus le recyclage de l'ancien moteur électrique est bien plus facile (car bien plus simple mécaniquement) que le recyclage d'un moteur thermique.
Sur un VE, il y a beaucoup moins de pièces mécaniques en mouvement, donc beaucoup moins d'usure.
Finalement sur un VE, si l'on change les batteries une fois celles-ci "usées", on peut presque dire que le VE repart comme un véhicule neuf !
Vous voulez dire qu'une mise-à-jour de logiciels est capable d'offrir une + grande durée de vie à une voiture qu'un changement de moteur sur une thermique ?

En quoi une mise à jour impacte t-elle la qualité d'un cable, l'assemblage d'un rotor, de plaques isolantes etc... (en fait l'assemblage de diverses pièces, la qualité de celles-ci et la conception "mécanique" des éléments d'une voiture ?

Quant à la boite de vitesses, cela n'a aucun rapport avec la difficulté ou non pour changer un moteur. De même, il n'y a aucun lien entre le nombre de pièces en mouvement et la conclusion que l'on pourrait tenir concernant l'usure d'un moteur électrique et d'un moteur thermique. Et enfin, pareil pour la troisième affirmation, le fait de changer les batteries n'a aucun impact sur l'usure du moteur, des faisceaux, des triangles, des amortisseurs, des pneus etc.... (donc en quoi changer la batterie rend le véhicule comme neuf ?).

D'ailleurs, vous savez combien ça coûte un changement de batterie sur un ve (même si ça dépend des ve forcément).

Clairement, un ve durera bien moins longtemps qu'un vt (j'en parlais l'autre jour avec un ancien vendeur nissan qui m'expliquait que les leaf qu'ils récupéraient d'occasion n'avaient presque plus d'autonomie (moins de 100 kms) parce que celle-ci (l'autonomie) s'écroulait totalement avec le temps (pas sur le long terme en +). Même si l'autonomie va progresser avec le temps (au fur et à mesure des nouvelles sorties), je doute que l'on voit de si tôt des ve avec leur batterie et moteur d'origine atteindre les 400 000 ou 500 000 comme c'est le cas pour des vt bien entretenus.

Si 1 vt = 2 ou 3 ve, qui pollue le + au final ?
Un moteur électrique vibre nettement moins qu'un moteur thermique, c'est un élément important à prendre en compte dans l'usure de toutes les pièces d'un VE, y compris la carrosserie extérieure et intérieure (planche de bord, etc.).
Mais effectivement, le point faible ce sont les batteries qui perdent progressivement leur capacité.
Mais à part les batteries, tout le reste d'un VE s'use moins qu'un VT.
C'est pour cette raison qu'une fois la batterie changée, un VE repart presque quasiment à "neuf".
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
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Message par Jiimmy »

da capo a écrit : 19 octobre 2022 22:17

Au contraire, je suis persuadé qu'à qualité égale, un moteur électrique a une longévité bien supérieure à celle d'un moteur thermique :
absence de combustion, peu de friction, de variation thermique, d'usure de pièces en mouvement etc..
La simplicité du moteur électrique rend sa réparation forcément moins coûteuse, la rénovation d'un moteur thermique exigeant bcp d' heures de main d'oeuvre.
Encore une fois, vos comparaisons sont foireuses. C'est comme si je disais qu'un capteur (qui constitue la majorité des "pannes moteur" que l'on peut avoir sur un vt) a forcément une durée de vie + importante que le moteur sur lequel il est placé au motif qu'il n'y a pas de friction en son sein, qu'il n'y a pas forcément de pièces en mouvements, de variation thermique etc....
Cela ne veut rien dire puisque les technologies n'ont rien à voir.

A technologie égale, oui la variation thermique, le nombre de pièces en mouvement, la friction possèdent une importance dans la détermination de la fiabilité du moteur, mais certainement pas sur des choses n'ayant rien à voir. Un alternateur (qui est un moteur électrique en quelque sorte) ou un pulseur d'air lâchent bien avant le moteur du véhicule sur lequel ils sont montés et pourtant leur complexité n'a rien à voir.

Conclusion, ce n'est pas la complexité d'une chose qui fonde sa durée de vie (encore une fois, à technologie non similaire).


Quant à la réparation, même chose. Un moteur vt peut se changer rapidement et facilement. Même des non mécaniciens de métier sont capables de le faire avec des outils basiques. L'accessibilité de cette opération fait qu'elle ne coûte pas très cher (et également du fait que les pièces à changer ne sont pas forcément chères). Qu'en est-il d'un moteur électrique ? Combien de gens peuvent le changer ? Qui coûte le + cher, un moteur électrique ou un moteur thermique ?
Pensez-vous qu'il est facile de changer le faisceau du véhicule, la batterie et le moteur ? (et ce nonobstant la complexité de ces technologies qui regorgent, par-ailleurs, d'électronique) et que cela peut se faire sur un parking ou dans n'importe quel garage comme cela est le cas du vt ?

Non seulement les pièces coûteront très largement + chères. Il y aura bien - de monde susceptible de le faire mais en +, suivant les montages, il faudra démonter la totalité de la voiture pour déposer tous les éléments à changer (en effet, le montage importe énormément. Exemple, vous pouvez sortir + vite la boite d'une mercedes amg récente plutôt que celle d'une mégane 2 d'il y a 20 ans).
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Message par Jiimmy »

Victor a écrit : 19 octobre 2022 22:23
Un moteur électrique vibre nettement moins qu'un moteur thermique, c'est un élément important à prendre en compte dans l'usure de toutes les pièces d'un VE, y compris la carrosserie extérieure et intérieure (planche de bord, etc.).
Mais effectivement, le point faible ce sont les batteries qui perdent progressivement leur capacité.
Mais à part les batteries, tout le reste d'un VE s'use moins qu'un VT.
C'est pour cette raison qu'une fois la batterie changée, un VE repart presque quasiment à "neuf".
Comment peut-on conclure concernant les durées de vie des moteurs vt et ve à partir du niveau de vibrations ?

De même, comment savez-vous que tout le reste d'un ve s'use moins vite ? (il sollicite moins ses pneus, malgré son poids + important ? il sollicite moins ses amortisseurs, ses triangles, ses rotules de direction, sa crémaillère, ses boitiers électroniques, etc... ?)
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Message par Victor »

Jiimmy a écrit : 19 octobre 2022 22:34
Victor a écrit : 19 octobre 2022 22:23
Un moteur électrique vibre nettement moins qu'un moteur thermique, c'est un élément important à prendre en compte dans l'usure de toutes les pièces d'un VE, y compris la carrosserie extérieure et intérieure (planche de bord, etc.).
Mais effectivement, le point faible ce sont les batteries qui perdent progressivement leur capacité.
Mais à part les batteries, tout le reste d'un VE s'use moins qu'un VT.
C'est pour cette raison qu'une fois la batterie changée, un VE repart presque quasiment à "neuf".
Comment peut-on conclure concernant les durées de vie des moteurs vt et ve à partir du niveau de vibrations ?

De même, comment savez-vous que tout le reste d'un ve s'use moins vite ? (il sollicite moins ses pneus, malgré son poids + important ? il sollicite moins ses amortisseurs, ses triangles, ses rotules de direction, sa crémaillère, ses boitiers électroniques, etc... ?)
Cela ne vous paraît pas un élément important ? quelque chose qui vibre beaucoup s'use plus vite et génère plus d'usure que quelque chose qui vibre peu. Cela me paraît être une évidence.

Et puis il y a le poids de l'habitude. Les mécaniciens autos ne connaissent pas encore très bien les VE. Ils sont plus à l'aise avec les VT.
Mais cela va changer rapidement avec la diffusion des VE.

Ce qui est certain c'est que les batteries d'un VE seront l'élément le plus important à vérifier lors de l'achat d'un VE d'occasion. Mais je crois qu'il existe déjà des certificats garantissant le niveau de charge des batteries des VE d'occasion.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
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Message par da capo »

Jiimmy a écrit : 19 octobre 2022 22:30
da capo a écrit : 19 octobre 2022 22:17

Au contraire, je suis persuadé qu'à qualité égale, un moteur électrique a une longévité bien supérieure à celle d'un moteur thermique :
absence de combustion, peu de friction, de variation thermique, d'usure de pièces en mouvement etc..
La simplicité du moteur électrique rend sa réparation forcément moins coûteuse, la rénovation d'un moteur thermique exigeant bcp d' heures de main d'oeuvre.
Encore une fois, vos comparaisons sont foireuses. C'est comme si je disais qu'un capteur (qui constitue la majorité des "pannes moteur" que l'on peut avoir sur un vt) a forcément une durée de vie + importante que le moteur sur lequel il est placé au motif qu'il n'y a pas de friction en son sein, qu'il n'y a pas forcément de pièces en mouvements, de variation thermique etc....
Cela ne veut rien dire puisque les technologies n'ont rien à voir.

A technologie égale, oui la variation thermique, le nombre de pièces en mouvement, la friction possèdent une importance dans la détermination de la fiabilité du moteur, mais certainement pas sur des choses n'ayant rien à voir. Un alternateur (qui est un moteur électrique en quelque sorte) ou un pulseur d'air lâchent bien avant le moteur du véhicule sur lequel ils sont montés et pourtant leur complexité n'a rien à voir.

Conclusion, ce n'est pas la complexité d'une chose qui fonde sa durée de vie (encore une fois, à technologie non similaire).


Quant à la réparation, même chose. Un moteur vt peut se changer rapidement et facilement. Même des non mécaniciens de métier sont capables de le faire avec des outils basiques. L'accessibilité de cette opération fait qu'elle ne coûte pas très cher (et également du fait que les pièces à changer ne sont pas forcément chères). Qu'en est-il d'un moteur électrique ? Combien de gens peuvent le changer ? Qui coûte le + cher, un moteur électrique ou un moteur thermique ?
Pensez-vous qu'il est facile de changer le faisceau du véhicule, la batterie et le moteur ? (et ce nonobstant la complexité de ces technologies qui regorgent, par-ailleurs, d'électronique) et que cela peut se faire sur un parking ou dans n'importe quel garage comme cela est le cas du vt ?

Non seulement les pièces coûteront très largement + chères. Il y aura bien - de monde susceptible de le faire mais en +, suivant les montages, il faudra démonter la totalité de la voiture pour déposer tous les éléments à changer (en effet, le montage importe énormément. Exemple, vous pouvez sortir + vite la boite d'une mercedes amg récente plutôt que celle d'une mégane 2 d'il y a 20 ans).
Il n'était question que du moteur.
Pour le reste, mis à part la batterie, il n'y a aucune raison pour que la longévité ou les coûts soient très différents.
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Message par Jiimmy »

Victor a écrit : 19 octobre 2022 22:46 Les mécaniciens autos ne connaissent pas encore très bien les VE. Ils sont plus à l'aise avec les VT.
Mais cela va changer rapidement avec la diffusion des VE.
Au contraire, la plupart des mécaniciens actuels sont juste nuls en électricité et électronique, avec les ve le problème s'accentue. C'est tout une formation à refaire et à adapter pour les nouveaux "entrants" (ce qui n'est pas encore le cas). Ce sera un nouveau métier, certes il y aura toujours des éléments mécaniques mais nombre d'opérations vont disparaitre et/ou ne seront faisables que chez le constructeur (sur une tesla par-exemple, il y a énormément de choses que vous ne pouvez plus faire car le constructeur a tout verrouillé).

Les gens devront donc passer par la case concession et quand on voit les tarifs pratiqués là-bas, autant dire que nombre de gens seront dans l'incapacité de faire réparer leurs pannes moteurs (sans même parler des changements de batterie).

Le mécanicien du petit garage ou du centre auto ne pourra faire que les pneus, les freins (rarement), les trains roulants (c'est déjà bien certes mais insuffisant pour bien des enseignes pour survivre). Et avec l'explosion programmée des locations, il faudra se battre pour obtenir le contrat de réparation des flottes de véhicules.
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Message par Victor »

Jiimmy a écrit : 19 octobre 2022 22:56
Victor a écrit : 19 octobre 2022 22:46 Les mécaniciens autos ne connaissent pas encore très bien les VE. Ils sont plus à l'aise avec les VT.
Mais cela va changer rapidement avec la diffusion des VE.
Au contraire, la plupart des mécaniciens actuels sont juste nuls en électricité et électronique, avec les ve le problème s'accentue. C'est tout une formation à refaire et à adapter pour les nouveaux "entrants" (ce qui n'est pas encore le cas). Ce sera un nouveau métier, certes il y aura toujours des éléments mécaniques mais nombre d'opérations vont disparaitre et/ou ne seront faisables que chez le constructeur (sur une tesla par-exemple, il y a énormément de choses que vous ne pouvez plus faire car le constructeur a tout verrouillé).

Les gens devront donc passer par la case concession et quand on voit les tarifs pratiqués là-bas, autant dire que nombre de gens seront dans l'incapacité de faire réparer leurs pannes moteurs (sans même parler des changements de batterie).

Le mécanicien du petit garage ou du centre auto ne pourra faire que les pneus, les freins (rarement), les trains roulants (c'est déjà bien certes mais insuffisant pour bien des enseignes pour survivre). Et avec l'explosion programmée des locations, il faudra se battre pour obtenir le contrat de réparation des flottes de véhicules.
Je ne comprends pas.
Vous défendez les intérêts des automobilistes ou bien celui des garagistes ou bien encore ceux des garagistes ou mécaniciens au noir opérant sur les parkings ??
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da capo a écrit : 19 octobre 2022 22:53
Jiimmy a écrit : 19 octobre 2022 22:30

Encore une fois, vos comparaisons sont foireuses. C'est comme si je disais qu'un capteur (qui constitue la majorité des "pannes moteur" que l'on peut avoir sur un vt) a forcément une durée de vie + importante que le moteur sur lequel il est placé au motif qu'il n'y a pas de friction en son sein, qu'il n'y a pas forcément de pièces en mouvements, de variation thermique etc....
Cela ne veut rien dire puisque les technologies n'ont rien à voir.

A technologie égale, oui la variation thermique, le nombre de pièces en mouvement, la friction possèdent une importance dans la détermination de la fiabilité du moteur, mais certainement pas sur des choses n'ayant rien à voir. Un alternateur (qui est un moteur électrique en quelque sorte) ou un pulseur d'air lâchent bien avant le moteur du véhicule sur lequel ils sont montés et pourtant leur complexité n'a rien à voir.

Conclusion, ce n'est pas la complexité d'une chose qui fonde sa durée de vie (encore une fois, à technologie non similaire).


Quant à la réparation, même chose. Un moteur vt peut se changer rapidement et facilement. Même des non mécaniciens de métier sont capables de le faire avec des outils basiques. L'accessibilité de cette opération fait qu'elle ne coûte pas très cher (et également du fait que les pièces à changer ne sont pas forcément chères). Qu'en est-il d'un moteur électrique ? Combien de gens peuvent le changer ? Qui coûte le + cher, un moteur électrique ou un moteur thermique ?
Pensez-vous qu'il est facile de changer le faisceau du véhicule, la batterie et le moteur ? (et ce nonobstant la complexité de ces technologies qui regorgent, par-ailleurs, d'électronique) et que cela peut se faire sur un parking ou dans n'importe quel garage comme cela est le cas du vt ?

Non seulement les pièces coûteront très largement + chères. Il y aura bien - de monde susceptible de le faire mais en +, suivant les montages, il faudra démonter la totalité de la voiture pour déposer tous les éléments à changer (en effet, le montage importe énormément. Exemple, vous pouvez sortir + vite la boite d'une mercedes amg récente plutôt que celle d'une mégane 2 d'il y a 20 ans).
Il n'était question que du moteur.
Pour le reste, mis à part la batterie, il n'y a aucune raison pour que la longévité ou les coûts soient très différents.
Addendum, sur la longévité d'un moteur de voiture électrique :

Quelle est la durée de vie d'un moteur électrique ?
Selon les constructeurs, la durée de vie d'un moteur de voiture électrique moderne peut atteindre plusieurs dizaines d'années, pour un usage dans la moyenne (moins de 30 000 km par an). À titre de comparaison, un moteur à essence tient rarement au-delà de 300 000 km.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
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olivers
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Re: Ouverture du Mondial de l'Auto.

Message par olivers »

Un "moteur "électrique" ne mérite pas cette appellation .
Il n'a plus la noblesse des belles pièces en mouvement du moteur à explosion ,il n'est qu'un groupe de frigo plus ou moins
puissant dédié à animer une voiture ; ce n'est pas étonnant d'ailleurs que les voitures électriques soient en général aussi
moches, sortes de chars d'assaut sans calendre ( encore une contradiction des ecolos,une de plus ( ! ),qui disent détester
les grosses voitures..)
et puis quelle tristesse ce salon, non seulement il n'y a plus de voitures, mais j'ai lu un article dans ouest France qui se
félicitait de l'abandon des tenues féminines pour les hotesses,jean basket pour tout le monde si possible, et de la
ressemblance des hommes et des femmes, physiquement et pour la "passion" automobile (ils disent "transverse" !
Plus de belles voitures, finis les jolies filles, en marche vers leur futur de merde,depollué (soi-disant ) dans l'air, et
super pollué dans les esprits ....
UBUROI
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Re: Ouverture du Mondial de l'Auto.

Message par UBUROI »

olivers a écrit : 20 octobre 2022 07:49 Un "moteur "électrique" ne mérite pas cette appellation .
Il n'a plus la noblesse des belles pièces en mouvement du moteur à explosion ,il n'est qu'un groupe de frigo plus ou moins
puissant dédié à animer une voiture ; ce n'est pas étonnant d'ailleurs que les voitures électriques soient en général aussi
moches, sortes de chars d'assaut sans calendre ( encore une contradiction des ecolos,une de plus ( ! ),qui disent détester
les grosses voitures..)
et puis quelle tristesse ce salon, non seulement il n'y a plus de voitures, mais j'ai lu un article dans ouest France qui se
félicitait de l'abandon des tenues féminines pour les hotesses,jean basket pour tout le monde si possible, et de la
ressemblance des hommes et des femmes, physiquement et pour la "passion" automobile (ils disent "transverse" !
Plus de belles voitures, finis les jolies filles, en marche vers leur futur de merde,depollué (soi-disant ) dans l'air, et
super pollué dans les esprits ....
Ben mon pâve gars! Je te conseille de te téléporter à l'âge du fer, c'était sympa. Et pourquoi pas remonter à l'époque de tes ancêtres le lézard marin à bec de canard.
L'évolution est en route, et il te restera les vieux N° de Play boy pour mater les femmes objet.
Le Solex de ma jeunesse a été remplacé par le vélo à AE! Fini le mélange 2 temps qui empestait l'air des villes.
Foutre un moteur et une transmission de force en haut d'un cadre...quelle connerie! J'en ai bouzillé des Levis! Vive le VAE à moteur au pédalier
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