Les VE Tesla ont des mises à jour très fréquentes de leur logiciel afin d'optimiser le rendement et la consommation des moteurs.Jiimmy a écrit : ↑19 octobre 2022 21:33Vous pensez vraiment que la promotion du ve va conduire à un changement perceptible lors même que cela engendre également une pollution et qu'il est possible que le phénomène de la voiture jetable (puisqu'elle ne sera quasi pas vendable en occasion passé un certain kilométrage) alourdisse encore + son bilan ?Victor a écrit : ↑18 octobre 2022 11:59
Ne confondez pas tout, Lofoten.
Ce que l'on condamne ce n'est pas la NECESSITE de se déplacer avec un véhicule thermique pour se rendre à son lieu de travail alors que le coût actuel d'un VE reste élevé pour beaucoup et que la recharge n'est pas facile pour les personnes habitant dans du collectif.
Ce que nous condamnons c'est la NOSTALGIE malsaine du vroum-vroum, du bruit des moteurs et des gaz d'échappement.
Il n'y a pas d'un côté les écolos qui roulent en ve et les pollueurs qui roulent en vt (sans doute l'empreinte carbone globale de ceux qui roulent en ve est + élevée car cela laisse augurer des moyens et donc un mode de vie supérieur en moyenne à ceux roulant en vt). C'est bien trop réducteur comme schéma.
Donc je ne pense pas que les VE vont amener des voitures "jetables".
Je pense même le contraire.
C'est dire que les VE, parce qu'ils sont moins complexes mécaniquement pourront être "mis à jour" régulièrement, aussi bien leur logiciel que leur matériel.
On pourra, par exemple, changer le moteur du VE plus facilement que le moteur d'un véhicule thermique. Idem pour la batterie.
Le VE doit nous amener à des voitures avec une durée de vie bien plus longue mais avec des mises à niveau fréquentes de leur technologie matériel et logiciel.
Le problème principal des VE reste le prix mais aussi la recharge.