Mais si.Victor a écrit : ↑03 novembre 2022 15:23
Le problème, c'est que c'est très difficile en France de faire ces comparaisons.
Il y a toujours tout un tas de type qui vont nous expliquer que l'on ne peut pas comparer, que les pays sont différents, qu'ils n'ont pas la même histoire, la même culture et que donc, il ne faut pas comparer. Sauf sur un point bien précis, par exemple celui de la rémunération.
Toutes ces personnes plus ou moins bien intentionnées vont nous expliquer que les enseignants français sont très mal payés par rapport aux allemands ou à d'autres pays européens mais ils ne voudront jamais pousser plus loin la comparaison.
C'est pourquoi il faut aussi comparer le nombre d'élèves dans les classes, la durée de l'enseignement dans la journée, la semaine, l'année.
Le poids des lobbies.
Prenons un exemple connu de tous.
La "réforme" des rythmes scolaires.
Autrefois, les élèves français , pour le primaire (où "tout" se décide) allaient à l'école le lundi, le mardi, le jeudi, le vendredi pour 2 x 3 heures d'enseignement et le samedi matin pour 3 heures.
Donc repos en milieu de semaine et activités diverses (catéchisme, musique, foot etc).
Le samedi matin, il y avait un absentéisme régulier et record en Maternelle, plus discret mais constant en Primaire (y compris EN CP).
Fatigue des enfants?
Panne d'oreiller des parents?
Les deux?
Départ en ouikende?
La réforme a d'abord consisté au nom des rythmes biologiques de l'ENFANT (bien sûr, bien sûr) à supprimer la classe du samedi matin.
Les 3 h étant reportées au...mercredi matin.
Le reste sans changement.
Evaluation des effets? Aucune.
En même temps, certaines écoles prenaient l'initiative de gérer différemment les temps d'enseignement en diminuant la durée des congés scolaires en contre-partie d'une réduction (de deux à trois heures) du temps de présence à l'école par semaine.
Toujours pas d'évaluation.
Sinon; on aurait "généralisé" dans l'intérêt... des enfants.
La "recherche" a ensuite consisté à la réduction de la journée d'enseignement (un peu comme en Allemagne) et les "animations" dites périscolaires, bien que, comme toujours, faute de moyens, elles se déroulaient dans les locaux de l'école...DANS LES CLASSES (quel changement pour les élèves

Pour les enseignants, ils retrouvaient le bordel (certes propre grâce au travail des femmes de ménage) dans leurs classes le lendemain matin.
Ils étaient chargés de faire du "soutien" (du rattrapage, etc) avec des groupes d'élèves restreints pour des Zactivités baptisées culturelles pour l'occasion plus ou moins ludiques.
De l'enseignement en fait comme si l'enseignement n'était pas une "acculturation".
Donc pas de rétablissement du...samedi matin (temps de travail des enseignants identique, pour qu'ils "la ferment").
Et...aucune évaluation des réformes ministérielles.
Aujourd'hui?
Semaine de 4 jours, pour les mêmes PROGRAMMES.
Activités périscolaires abandonnées...faute de moyens dans les petites communes.
Les Zanimateurs sont rémunérés par les mairies.
Alors pourquoi donc finalement le samedi matin a-t-il été supprimé?
Pour arranger QUI?
Les parents (si soucieux, paraît-il de la "réussite' de leur progéniture) : grasse mat' , départ en Ouikende pour "profiter" de la Kampâgne,
Les industriels du tourisme qui font du chiffre le ouikende et profitent, du coup.
Pareil pour les congés scolaires.
Moins longs, moins de chiffre.