papibilou a écrit : ↑16 août 2025 12:12
LeGrandNoir a écrit : ↑16 août 2025 10:51
Il faut juste mettre en place un équivalent du laogau chinois en Europe d'une part, et classifier la consommation, le deal et la petite distribution aussi bien que le gros trafic en crime (empoisonnement) et punir en conséquence. Peine de mort pour les traficabts, camp de rééducation pour les autres avec peine de mort en cas de récidive.
Il n'y a plus de peine de mort et le trafic de stupéfiants ne peut donner lieu à des condamnations à perpétuité. Les laogau chinois ou camps de redressement n'ont plus court. Et mon souhait est plus d'essayer d'assécher progressivement la consommation, qui malheureusement est en croissance, que s'attaquer directement au trafic, puisque sans consommateurs il n'y a plus de trafic.
S'il doit y avoir rééducation c'est plutôt côté consommateur.
Il n'y a plus ne veut pas dire qu'il n'y aura plus jamais, car je crois bien que le modèle démocratique que nous connaissons arrive à sa fin à force de naïveté, de mièvrerie et de corruption. Et les chinois ont mis officiellement fin au laogai en 2013, sauf qu'en 2017 il y avait encore 5 à 6 millions de chinois dans les camps vaguement rebaptisés; dans tous les cas, la Chine exécute à grande échelle.
Sur le fond, je suis d'accord avec vous qu'il faut frapper le consommateur, et que sans acheteur il n'y aurait plus de trafic. Toutefois, j'ai étudié le cas des mafias américaines du siècle dernier; les mafias italiennes, irlandaises, juives surent exploiter les changement législatifs et économiques. Ils commencèrent par les vieux business: extorsion, prostitution, armes, fraudes diverses, vols et attaques de banques , ils surent s'enrichir à fond pendant les 12 années de la prohibition puis rebondir dans les jeux, l'immobilier et la construction, et enfin après guerre dans le narcotrafic. Les 5 familles de New York sont toujours là, et les 25 au total aux USA aussi, simplement maintenant il y a en plus les blacks, les motards, les Yakuzas, les Triades, les colombiens, les mexicains, les cubains, les vénézueliens, et j'en passe. Supprimer la consommation ne supprime pas les mafieux, et il fau lutter contre la consommations mais aussi lutter efficacement contre les brigands des mafias. Et ce n'est pas avec les décisions du CC français ou le Vième Amendment américain qu'on est bien armé pour le faire.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.