Porquerolles les écolos s'opposent à la construction d'un tuyau ravitaillant l'île en eau.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Porquerolles les écolos s'opposent à la construction d'un tuyau ravitaillant l'île en eau.

Message par mic43121 »

Hdelapampa a écrit : 14 novembre 2022 17:52 Pas pour les répéter.
Pour les réunir.

Dans le fond :cote: tu tergiverses sur un projet qui ne te concerne en aucun cas ::d
Si tu pouvais COULER cette île tu le ferais . :hehe:
Tiens au fait, sur cette ile il y a un vignoble ...et l'abris de matériels tracteur.. etc.(.un tunnel ) c'est BIBI qui l'a vendu au proprio ..
Il passait sur la route avec un fourgon ..avec des copains on démontait ..il en voulait 20m pour faire un hangar .
On lui a chargé ça ..je l'ai vu monté sur l'ile ..j'ai eu droit a un carton de pinard ..
Des jeunes courageux ..Rien n'est facile sur cette ile ..
Et on va leur mettre un tuyau ...même si ça te contrarie .. :content36
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Porquerolles les écolos s'opposent à la construction d'un tuyau ravitaillant l'île en eau.

Message par Hdelapampa »

Si.
La nature ça me concerne PARTOUT et je ne tergiverse pas.
Après le tuyau, le pont et les parkings?
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

mic43121 a écrit : 14 novembre 2022 18:15
Hdelapampa a écrit : 14 novembre 2022 17:52 Pas pour les répéter.
Pour les réunir.

Dans le fond :cote: tu tergiverses sur un projet qui ne te concerne en aucun cas ::d
Si tu pouvais COULER cette île tu le ferais . :hehe:
Tiens au fait, sur cette ile il y a un vignoble ...et l'abris de matériels tracteur.. etc.(.un tunnel ) c'est BIBI qui l'a vendu au proprio ..
Il passait sur la route avec un fourgon ..avec des copains on démontait ..il en voulait 20m pour faire un hangar .
On lui a chargé ça ..je l'ai vu monté sur l'ile ..j'ai eu droit a un carton de pinard ..
Des jeunes courageux ..Rien n'est facile sur cette ile ..
Et on va leur mettre un tuyau ...même si ça te contrarie .. :content36
Je dirais même si surtout cela contrarie la pampa.
Dans ce cas, aucune hésitation.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Hdelapampa a écrit : 14 novembre 2022 19:30 Si.
Non un aéroport international.
Vous vous rendez compte que cette histoire de tuyau devient ridicule ?
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

C'est comme ça que ça commence.
TOUJOURS.
Un ch'ti coup de pub: c'est beau, c'est "naturel", venez consommer.
Du coup, les gens viennent , font caca partout.
Il faut alors construire des chiottes.
Du coup, plus de monde peut venir, du coup on construit des refuges, des parkings etc...
Puis des hôtels et des campings.
Et ainsi de suite.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Hdelapampa a écrit : 14 novembre 2022 19:30 Si.

Ou un TUNNEL :hehe: mais pas le mien ...
Rassures toi il y a très peu voitures sur l'ile ..
Mais va voir sur Earth. tu constateras qu'il y a quand même des constructions ...
et les gens qui vivent là a l'année on comme toi ...BESOIN D'EAU.. :]
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Hdelapampa a écrit : 14 novembre 2022 19:53 C'est comme ça que ça commence.
TOUJOURS.
Du coup, plus de monde peut venir, du coup on construit des refuges, des parkings etc...
Et ainsi de suite.

C'est vrai qu'avoir des toilettes une sale de bain c'est un luxe sur une ile ..
les habitants de l'ile iraient aux chiottes sur des feuillets ? :content79
Tu connais les feuillets ..un trou avec des planches ...c'est bon pour les mouches..elles adorent ..
(souvenirs du le bled )..
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Hdelapampa a écrit : 14 novembre 2022 14:43 Récapitulons.
Nous avons appris:

- que peut-être la piscine de l'Hôtel de Porquerolles ne serait remplie qu'une fois pendant l'été, ou pour d'autres "quelques fois" (avec ou sans baigneuses en burkini).

-que tout ce qui pousse sur la surface de l'île ou sous la mer est désigné par les botanistes du dimanche sous le vocable de "brouillouses" (emprunté à Boris Vian). C'est en effet plus "cultivé" et "distingué" que de dire "broussaille" qui à mon avis conviendrait mieux.

-qu'une zone naturelle protégée est un espace de non droit (droit de quoi, de piétiner, d'envahir, de cueillir, de chasser, de pêcher, de faire caca?)

-qu'un migrant pollue plus qu'un touriste patriote: à ce sujet je rappelle que les tentes Quechua poussent près des points d'eau courante, c'est à dire, à Porquerolles comme à Paris, en ville. :siffle:

-que le tourisme de masse est la conséquence des congés payés et de la hausse des salaires. Que les yatchs qui mouillent dans les jolies baies sont donc la propriété de riches salariés. Alors qu'un touriste "civilisé" ne pollue pas, ne fait pas caca dans la nature (où, alors?)en tous cas pas sur les "brouillouses"). Dans son petit sac qu'il ramène à la maison?

En revanche, aucun roi de je ne sais quoi n'a pu dire en quoi consistait selon lui la "protection de la nature".
Toujours plus de n'importe quoi?
Busyness first?
L'eau d'une piscine est filtrée et traitée, si bien qu'on ne la vide pas et ce, parfois pendant des années. On ne complète que la quantité évaporée, qui, bien qu'on la dise phénoménale dans des endroits comme la Cluzaz, est relativement faible, surtout si on la couvre avé une bâche.

Mis à part des hors-bords probablement loués, il n'y a pas de yatch sur cette plage thaïlandaise et vu qu'il y a peu de fond - la fameuse couleur turquoise – il n'y en aura jamais, si ça peut te rassurer..
C'est évidemment l'augmentation du pouvoir d'achat des classes moyennes qui a massifié le tourisme. Pas d'accord avec ça ?

Car se payer une quinzaine de jours là bas avec un forfait touristique – chose que je n'ai jamais pratiquée de ma vie – n'est pas une dépense de riche. J'ai rencontré beaucoup d'enseignants et aussi pas mal de smicards Français aux quatre coins de la planète, également une sacrée cohorte de chômistes pros. On disait en plaisantant que la France pourrait ouvrir une anpe à New Delhi. (Je cite au passage l'excellent bouquin ''parias'' de Pascal Bruckner, à propos des touristes français au début des années 80 en Inde)

En effet, un migrant pollue plus qu'un touriste patriote (sic) parce qu'il reste sur place, investit les lieux à sa manière, tandis que le ''patriote'' ne fait que passer, alors les cacas dans les brouillouses....

Le business, non pas first mais as usual ne nous plongera pas dans la décadence et le ciel ne tombera pas sur nos têtes ni sur celles de nos descendants, si ça peut te rassurer, car je sens que tu en as besoin.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

mic43121 a écrit : 10 novembre 2022 15:04
da capo a écrit : 10 novembre 2022 10:17

D'accord avec ça, mais ne pourait-on pas simplement réguler ce flux touristique en limitant le nombre et la capacité des bateaux autorisés à accoster chaque jour en période de forte tension ?

Ce que je critique avant tout, c'est l'absurdité du refus d'un simple tuyau auquel on substitue une navette de camions - citernes.

C'est fait ...je crois 6000 (2021) .4000 personnes par jour .maintenant ..la port de la Tour Fondue et refait a neuf .
Mais c'est sans compter les centaines ce bateaux de particuliers qui' n'accostent pas (c'est interdit devant l'ile ) mais dont les occupants
se démerdent (canots) pour aller faire un tour au village ou ailleurs ...Derriére l'ile on peut accoster mais il faut connaitre ..
Perso ce n'est pas ma tasse de thé ...le tour de la presqu'ile est tout aussi sauvage que Porquerolles .
Le connais les fonds comme ma poche ..pendant des années j' y passait mes Week-end ..
Le problème pour les touristes c'est le retour ..il y a deux routes ..le sel et La Capte ..deux bouchons :XD:
Nous on restait jusqu'à 21h ...pour rentrer peinard ...
Alors c'est une bonne chose.
J'aime bien ces ambiances et j'aurais aimé habiter en bord de mer pour les vivre plus souvent...à condition bien sûr qu'il y ait de l'eau pour tout le monde :D
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

da capo a écrit : 15 novembre 2022 00:52
mic43121 a écrit : 10 novembre 2022 15:04

C'est fait ...je crois 6000 (2021) .4000 personnes par jour .maintenant ..la port de la Tour Fondue et refait a neuf .
Mais c'est sans compter les centaines ce bateaux de particuliers qui' n'accostent pas (c'est interdit devant l'ile ) mais dont les occupants
se démerdent (canots) pour aller faire un tour au village ou ailleurs ...Derriére l'ile on peut accoster mais il faut connaitre ..
Perso ce n'est pas ma tasse de thé ...le tour de la presqu'ile est tout aussi sauvage que Porquerolles .
Le connais les fonds comme ma poche ..pendant des années j' y passait mes Week-end ..
Le problème pour les touristes c'est le retour ..il y a deux routes ..le sel et La Capte ..deux bouchons :XD:
Nous on restait jusqu'à 21h ...pour rentrer peinard ...
Alors c'est une bonne chose.
J'aime bien ces ambiances et j'aurais aimé habiter en bord de mer pour les vivre plus souvent...à condition bien sûr qu'il y ait de l'eau pour tout le monde :D

La presqu'ile c'est autre chose ...mais ça a beaucoup changé ..des endroits ne sont plus autorisés ..
La marine occupe un cite inaccessible ..(très protégé ..avec ses grandes oreilles )...
Mais le sentier litoral reste particulier .dans ma mémoire .(.a 81 ans je ne m'y risque plus )
Comparativement aux Alpes Maritimes , Le Var est un département protégé ..
A Hyeres on a échappé au pire ..
Les salins appartiennent au conservatoire du littoral ..Grace a un Maire tenace devant des promoteurs voraces ... :XD:
Bonne journée
Image
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Image

Où a été prise cette photo?
Admirez les deux belles couleurs de l'eau et la position des bateaux.

Et celle-ci?
Image

Et celle-ci?
Image
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Ces digressions sur une installation des migrants de l'Ocean Viking à Porquerolles ne vont pas nous mener très loin, puisque, de touté évidence, la décision ne dépend d'aucun d'entre nous. C'est une responsabilité qui appartient à l'Etat, dirigé par un gouvernement démocratiquement élu, car...majoritaire.

Mais elles nous permettent de voir quelles sont les représentations de la nature et des humains de chacun d'entre ceux qui s'expriment sur le sujet.
Porquerolles est un PARC, qui sert, comme son nom l'indique, à PARQUER.
D'où l'idée de certain d'en faire une "île du Diable", c'est à un dire un bagne, une prison avec des gardes qui interdisent toute évasion et obligent au travail forcé. Un genre de camp de...quoi ?

Un migrant aurait selon Da Capo plus d'impact sur les "brouillouses" (il n'ose pas dire broussaille, en bon "fan"de la FNSEA) et les poissons que les bons vrais touristes patriotes.
Oui, c'est évident, si on ne les loge pas et ne les nourrit pas.

C'est oublier un peu vite que le tourisme de masse c'est du piétinement, du dérangement pour la faune, de la cueillette illégale, des feces en grand nombre (et donc en masse).
Et ça, n'est pas "propre" (si j'ose dire) aux migrants.
Certes, les touristes "normaux" ne restent pas sur place et repartent le soir (pour ceux qui ne couchent pas à l'Hôtel). Comment au fait?
Et ceux qui les remplacent le lendemain? Pareil. Dans des navettes-qui-ne-polluent-pas?
Mon propos à moi était très provocateur, en réponse à une autre provocation. La présence de migrants à Porquerolles ferait chuter le chiffre d'affaires des commerçants-habitants de l'île (350 en tout).

J'aurais pas du, car cela permet à mes contradicteurs de ne pas répondre (de ne toujours pas répondre) à la question. Qu'est-ce que la protection de la nature, par exemple à Porquerolles?
Est ce la protection de... la nature ou l'exploitation de la "protection" de la nature?

Les deux?
Dans ce cas, il faut faire le bilan des deux.
Qui s'en charge? :hello:
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Ce n'est pourtant pas si compliqué.
Le tourisme de masse amène une pression forte sur la nature, d'où le besoin de réguler ce tourisme de masse, comme par exemple en limitant le nombre de touristes journaliers. (c'est ce qui est aussi fait dans certaines calanques).
C'est simplement du gagnant-gagnant.
On évite une pression trop importante sur les milieux naturels, le site naturel reste ainsi attractif et n'est pas victime de son succès et les professionnels du tourisme peuvent ainsi pérenniser leur activité économique.

Dans le même ordre d'idée, on a les quotas et les périodes autorisées de pêche pour les pêcheurs professionnels.
Cela permet de pérenniser la ressource en poissons ou en fruits de mer et donc l'activité des pêcheurs professionnels.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Hdelapampa a écrit : 14 novembre 2022 19:53 C'est comme ça que ça commence.
TOUJOURS.
Et ainsi de suite.
Aujourd'hui, on nous annonce que nous sommes 8 milliards et vous voudriez vivre dans un désert ou une terre débarrassée des humains. Oui un humain ça fait caca. Et si ce n'est pas à Porquerolles ce sera ailleurs. Mais cette histoire fait chier tout le monde.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Victor a écrit : 15 novembre 2022 16:30 Ce n'est pourtant pas si compliqué.
Le tourisme de masse amène une pression forte sur la nature, d'où le besoin de réguler ce tourisme de masse, comme par exemple en limitant le nombre de touristes journaliers. (c'est ce qui est aussi fait dans certaines calanques).
C'est simplement du gagnant-gagnant.
On évite une pression trop importante sur les milieux naturels, le site naturel reste ainsi attractif et n'est pas victime de son succès et les professionnels du tourisme peuvent ainsi pérenniser leur activité économique.

(...)
Alors comment réguler?
En facilitant l'affluence, avec l'eau courante sans limite? :cool:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »