Porquerolles les écolos s'opposent à la construction d'un tuyau ravitaillant l'île en eau.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Porquerolles les écolos s'opposent à la construction d'un tuyau ravitaillant l'île en eau.

Message par da capo »

Mesoke a écrit : 10 novembre 2022 08:26 Non, ce qui énerve c'est qu'une zone donnée peut "éponger" une certaine quantité d'humains sans dommage pour la faune, la flore, les paysages, les sols, et que le tourisme de masse explose cette limite.

Une zone ne peut pas rester sauvage et naturelle ET voir passer des milliers d'humains chaque jour sur 10km².
D'accord avec ça, mais ne pourait-on pas simplement réguler ce flux touristique en limitant le nombre et la capacité des bateaux autorisés à accoster chaque jour en période de forte tension ?

Ce que je critique avant tout, c'est l'absurdité du refus d'un simple tuyau auquel on substitue une navette de camions - citernes.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Porquerolles les écolos s'opposent à la construction d'un tuyau ravitaillant l'île en eau.

Message par Mesoke »

Oui, on pourrait largement limiter le nombre de touristes affluant chaque jour sur l'île.

Du coup on pourrait même peut-être avoir suffisamment d'eau sur l'île pour tout le monde, et ne plus avoir à en importer.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Hdelapampa a écrit : 09 novembre 2022 23:58
Les habitants de Porquerolles ont bien une nappe qui normalement suffit à leurs besoins.
Le problème vient de la fréquentation (6000 personnes/jour) L'ETE seulement.

Jusqu'à présent, l'eau était transportée par une navette.
Et ça suffisait.
Plus aujourd'hui, paraît-il à cause de la sécheresse.
Pourquoi ne pas augmenter la quantité transportée, alors?
Ah ben non, alors, ça va polluer disent les amoureux de la facilité et du "progrès" aux...écologistes en ricanant.
Ben: pourquoi pas des navettes à voile (c'est plus joli, c'est délicieusement rétro), ou électrique (c'est très tendance).
Même les amoureux de la bagnole s'y mettent, c'est dire.
N'y a-t-il pas des navettes pour les denrées non liquides nécessaires à la survie et aux déplacements des habitants entre l'île et le continent?
Tous ces gens et ces choses passent par des tuyaux? :))

Bon on sait, qu'à Porquerolles il faut de l'eau pour la piscine de l'Hôtel.
Sinon, c'est le retour au Moyen-Age ou l'âge de Croc Mignon.
Est-ce que l'on peut comprendre, donc, que les écologistes soient un peu énervés?
Ca va aller jusqu'où ce bordel? :ange:
1 Il y a eu jusqu'à 15000 touristes jour il y a quelques années; on est descendu à 6000 et c'est seulement en période estivale. Le reste du temps il y en a beaucoup moins. Une particularité: les touristes doivent amener de poches pour ramener leurs détritus sur le continent.
La piscine de l'hôtel ne se remplit pas tous les jours.
2 il y avait un tuyau d'approvisionnement en eau qui a été détruit accidentellement ( je vous avais donné un lien). Il s'agit donc de remplacer un bateau, polluant, utilisant des énergies fossiles, qui amène l'eau aujourd'hui ... par un tuyau qui existait (et qui n'a semble-t-il pas détruit la flore marine ) et qui ne va requérir aucune énergie. Si vous craignez qu'il ne râpe les fonds marins, je suppose qu'on peut le fixer au fond.
J'ai donc beau essayer de comprendre ou est le problème, j'ai un peu de mal.
Alors non, je ne vois pas pourquoi les écolos sont systématiquement "énervés". Et je suis d'accord avec votre conclusion.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 10 novembre 2022 10:31 Oui, on pourrait largement limiter le nombre de touristes affluant chaque jour sur l'île.

Du coup on pourrait même peut-être avoir suffisamment d'eau sur l'île pour tout le monde, et ne plus avoir à en importer.
Il y a des hôtels et des maisons d'hôtes et des restaurants. Déjà on a limité l'afflux.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

C'est simple, non!

Interdire la mer aux bateaux, paix aux bulots
Interdire la terre aux zozos, paix aux mulots
Interdire le ciel aux cargos, paix aux oiseaux

Et moi, je contrôle tout ça en pédalo et en vélo
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

da capo a écrit : 10 novembre 2022 10:17
Mesoke a écrit : 10 novembre 2022 08:26 Non, ce qui énerve c'est qu'une zone donnée peut "éponger" une certaine quantité d'humains sans dommage pour la faune, la flore, les paysages, les sols, et que le tourisme de masse explose cette limite.

Une zone ne peut pas rester sauvage et naturelle ET voir passer des milliers d'humains chaque jour sur 10km².
D'accord avec ça, mais ne pourait-on pas simplement réguler ce flux touristique en limitant le nombre et la capacité des bateaux autorisés à accoster chaque jour en période de forte tension ?

Ce que je critique avant tout, c'est l'absurdité du refus d'un simple tuyau auquel on substitue une navette de camions - citernes.

C'est fait ...je crois 6000 (2021) .4000 personnes par jour .maintenant ..la port de la Tour Fondue et refait a neuf .
Mais c'est sans compter les centaines ce bateaux de particuliers qui' n'accostent pas (c'est interdit devant l'ile ) mais dont les occupants
se démerdent (canots) pour aller faire un tour au village ou ailleurs ...Derriére l'ile on peut accoster mais il faut connaitre ..
Perso ce n'est pas ma tasse de thé ...le tour de la presqu'ile est tout aussi sauvage que Porquerolles .
Le connais les fonds comme ma poche ..pendant des années j' y passait mes Week-end ..
Le problème pour les touristes c'est le retour ..il y a deux routes ..le sel et La Capte ..deux bouchons :XD:
Nous on restait jusqu'à 21h ...pour rentrer peinard ...
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

J'oubliais de préciser que j'ai un copain d'enfance qui possède un "cabanon "a la madrague ..
On y allait du vendredi soir au dimanche soir ..le bateau devant le cabanon ... :))
une pièce cuisine avec une table pour manger ...deux chambres.. une salle d'eau ..
.du rustique mais formidable (c'était un ancien garage a bateau.)
Chasse sous marine le matin.. les femmes allaient faire les courses ..
.l'après midi Pétanque ..le soir les cannes à pêche calées pour la nuit ...
Que demander de plus ? :]
Il n'y avait qu'une route a cette époque ..celle qui passe par la Capte ..
La route du sel n'existait pas c'était un chemin avec la ligne électrique qui alimentait la presqu'ile
Ça s'appelait LE CHEMIN DE SABLE ..Gamin on partait en vélo avec le barda sur le dos pour y allez chasser ..
Plus tard on y venait... mais en bateau ..C'est l'Amanarre...
J'avais 15 ans ... :]
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

le chimple a écrit : 10 novembre 2022 08:43

La rançon de la gloire , on n'y peut rien !
Ensuite , à quelle hauteur mettre la barre ??
Qui peut y aller et qui doit rester à quai à Hyères ??
Interdire l'accès de l'ile ??
Combien de sites en France devraient etre interdits ??
Le Mont Saint Michel par exemple ??
La tour Eiffel ??
Cassis ?
Saint Tropez ?? :content36
Déjà expliquer aux français .. éventuellement les taxer au porte feuille s'ils se comportent en porc .. qu'il faut laisser le site propre ??
Je le répète , je ne pense pas que ce soit les visiteurs à la journée qui consomment le plus d'eau !
Par contre , limiter l'hébergement , oui !

Les départs pour Porquerolles se font de la Tour Fondue ...pas du port Hyères ..
De Hyéres.... Port Cros ..Le Levant ...Je pense qu'il peut y avoir des départs du Lavandou pour Le levant ..
:hello:
patbill
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par patbill »

Vous avez déjà une certaine chance d'avoir des bateaux particuliers,

qui polluent ou pas ....

dans votre région qui profite quand même du tourisme pour fructifier

vous préférez le tourisme de classe que de masse, évidemment et je vous comprends parfaitement
patbill
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par patbill »

Vous avez déjà une certaine chance d'avoir des bateaux particuliers,

qui polluent ou pas ....

dans votre région qui profite quand même du tourisme pour fructifier

vous préférez le tourisme de classe que de masse, évidemment et je vous comprends parfaitement
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

le mieux ce serait peut-être de mettre des bassins (ou bassines) pour retenir l'eau pendant la saison pluvieuse en prévision de l'été

ce serait écolo ça ? :))
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

da capo a écrit : 10 novembre 2022 01:18 Une fois qu'une piscine est remplie, elle ne consomme plus d'eau ou très peu.
Ensuite, je doute qu'un léger rationnement en eau dissuade les nombreux touristes de visiter l'île : no problemo, y z'amèneront leurs bouteilles.

Ce qui énerve les écolos, c'est le tourisme, qu'ils considèrent comme un passe-temps de béotien, le touriste étant toujours un type déguelasse et inculte qui ne pense qu'à pratiquer des sports débiles, bouffer des glaces, acheter des des souvenirs hideux et des fringues ridicules qu'il ne portera jamais.

Ce qui m'énerve chez les écolos les plus exaltés, c'est cette quête de pureté, d'exemplarité et de rédemption dont ils n'ont même pas conscience. S'agit-il d'une sorte de réminiscence religieuse, de l'empreinte de vingt siècles de chrétienté nichée dans leur subconscient d'athées ?
En tous cas, moi je ne l'ai jamais dit. Ca tombe bien car je ne le pense pas.
Mais comme vous reprenez mes mots (glaces, souvenirs) je pense que vous m'attribuez des pensées que je n'ai pas, histoire de cracher votre venin.
Pour revenir au sujet:
Est-il possible avec vos "idées" à la noix d'éviter ça?
Image

Quand à la pureté, vous avez raison.
Les écologistes préfèrent ça
Image

à ça

Image

Pas vous?
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Hdelapampa a écrit : 12 novembre 2022 01:40
da capo a écrit : 10 novembre 2022 01:18 Une fois qu'une piscine est remplie, elle ne consomme plus d'eau ou très peu.
Ensuite, je doute qu'un léger rationnement en eau dissuade les nombreux touristes de visiter l'île : no problemo, y z'amèneront leurs bouteilles.

Ce qui énerve les écolos, c'est le tourisme, qu'ils considèrent comme un passe-temps de béotien, le touriste étant toujours un type déguelasse et inculte qui ne pense qu'à pratiquer des sports débiles, bouffer des glaces, acheter des des souvenirs hideux et des fringues ridicules qu'il ne portera jamais.

Ce qui m'énerve chez les écolos les plus exaltés, c'est cette quête de pureté, d'exemplarité et de rédemption dont ils n'ont même pas conscience. S'agit-il d'une sorte de réminiscence religieuse, de l'empreinte de vingt siècles de chrétienté nichée dans leur subconscient d'athées ?
En tous cas, moi je ne l'ai jamais dit. Ca tombe bien car je ne le pense pas.
Mais comme vous reprenez mes mots (glaces, souvenirs) je pense que vous m'attribuez des pensées que je n'ai pas, histoire de cracher votre venin.
Pour revenir au sujet:
Est-il possible avec vos "idées" à la noix d'éviter ça?
Image

Quand à la pureté, vous avez raison.
Les écologistes préfèrent ça
Image

à ça

Image

Pas vous?

Ce n'est pas chez moi ça ...PAS DU TOUT .....(Thaïlande?) un pays ou l'essence est gratuite ???? :mdr3:
Quand aux égouts c'est fait depuis longtemps ..Je peux même en parler .. :perv:
Quand j'étais gamin on allait chasser devant une plage interdite (sauf si tu passes par le bord de mer ..mais il fait passer a la nage)
Nous par un copain dont la mère était médecin on accédait a la plage par un sentier fermé ..
C'était un coin très poissonneux ..l'égout de l'hôpital ST S...se déversait a environ 100 m de la plage ... ::d
C'est une époque révolue ...
:perv:
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

mic43121 a écrit : 10 novembre 2022 15:30 J'oubliais de préciser que j'ai un copain d'enfance qui possède un "cabanon "a la madrague ..
On y allait du vendredi soir au dimanche soir ..le bateau devant le cabanon ... :))
une pièce cuisine avec une table pour manger ...deux chambres.. une salle d'eau ..
.du rustique mais formidable (c'était un ancien garage a bateau.)
Chasse sous marine le matin.. les femmes allaient faire les courses ..
.l'après midi Pétanque ..le soir les cannes à pêche calées pour la nuit ...
Que demander de plus ? :]
Il n'y avait qu'une route a cette époque ..celle qui passe par la Capte ..
La route du sel n'existait pas c'était un chemin avec la ligne électrique qui alimentait la presqu'ile
Ça s'appelait LE CHEMIN DE SABLE ..Gamin on partait en vélo avec le barda sur le dos pour y allez chasser ..
Plus tard on y venait... mais en bateau ..C'est l'Amanarre...
J'avais 15 ans ... :]
t'allais mater BB ?
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Image

Ca, c'est "chez nous" en Corse dans la "réserve' de Scandola.

https://www.google.com/search?client=fi ... e+Scandola
Comment visiter réserve de Scandola ?
Les tours classiques durent environ 3 heures. Sur une journée complète, la visite de la réserve naturelle de Scandola peut être couplée à celle de Porto et à la découverte par bateau des Calanche de Piana, ou à une balade sur le sentier du facteur jusqu'à Girolata.4 août 2022

Pourquoi ces trois bateaux (plus une embarcation) sont-ils là, selon vous?
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »