Mesoke a écrit : 11 décembre 2025 10:30
Oui, et ? On s'en fiche de l'excuse moisie de Jules Ferry non ? Ca n'enlève rien au but premier de la colonisation : se faire des thunes en exploitant des peuples plus faibles.
Et même la phrase de Ferry est criminelle : en quoi une acculturation forcée serait un bienfait ? Pour rappel l'acculturation d'un peuple fait partie des causes officielles de génocide.
Je ne sais pas, moi...
Moi, ce que j'ai appris à l'école, c'est que l'expansion coloniale, même si elle a débuté plus tôt avec notamment l'Algérie, s'est surtout faite sous la IIIe République, sous la houlette d'élus de gauche comme Jules Ferry qui estimaient que la France avait pour mission de civiliser des peuplades jugées inférieures, et qu'à l'époque, c'étaient plutôt la droite (Thiers...) et Clemenceau qui étaient contre.
Le renversement des valeurs s'est opéré plus tard : la gauche a milité pour la décolonisation, alors que la droite non gaulliste était plus réservée.
Donc je pense que la France, en colonisant, a construit des infrastructures. Personne ne nie qu'il y ait eu des crimes. Mais il faut juste se garder de tout jugement hâtif du genre : colonisation = crime. On peut avoir un jugement nuancé en estimant que non, la colonisation, par nature, ne fut pas un crime, même si elle s'est accompagnée de crimes.
Mickey a écrit : 11 décembre 2025 10:44
La colonisation n'est pas un crime, pour preuve les chinois colonisent toute l'afrique pour leur business depuis des années et ça ne pose aucun problème aux africains et encore moins aux wokistes.
Il y a aussi une immigration de masse qui nous colonise petit à petit, sans que la gauche ne trouve grand-chose à y redire.