Après cette passe d'armes ridicule je me suis sérieusement penché sur le sujet et j'ai trouvé un vrai article documenté comme on aimerait en voir d'avantage dans la presse (bien loin des méthode de
Le Point) : "18 millions d'antisémites en France? Méfions-nous de ce sondage". Cet article est publié sur Slate.fr, un média que je ne connaissais pas jusqu'alors et qui me parait sérieux, réactif et largement documenté bien que gratuit. L'auteur de l'article, Nicolas Lebourg, est historien. Chercheur à l’Université de Perpignan Via Domitia et membre de l'Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean Jaurès, il a publié de nombreux travaux sur les extrêmes droites.
http://www.slate.fr/story/87273/un-sond ... e-mefiance
Maintenant cet article ne dit pas quel était le but de ce sondage détourné par les médias américains.
Alors qui peut bien profiter de cette atteinte à notre image ? La position de la France sur la question d'un Etat palestinien est-elle au centre des préoccupations du lobby juif américain ? Est-ce qu'ils ont peur d'une France qui vote massivement à l'extrême droite ?
Je pense simplement, comme il y a un anti-américanisme primaire en France, qu'il existe un courant anti-français aux USA.