AMHA, cela ne devrait plus durer trop longtemps avant qu'une large majorité soit atteinte. Après avec la mélenchonnisation du corps des juges, je ne sais pas si on en trouvera beaucoup pour demander la tête d'un mec de la DZ Mafia.
Près d'un Français sur deux favorable au rétablissement de la peine de mort
- LeGrandNoir
- Posteur Giganovesque
Re: Près d'un Français sur deux favorable au rétablissement de la peine de mort
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
- Yaroslav
- Posteur TOP VIP
Sans même parler du cas Nordahl Lelandais, je trouve profondément injuste que Bertrand Cantat par exemple vive aujourd'hui sa vie pénard après 5 petites années de prison (nous ne sommes pas d'accord sur ce point d'ailleurs je crois).
Je suis convaincu que Cantat méritait de mourir. À ce titre, voici la formule qui a forgé mon point de vue (déjà pré-existant) sur la peine de mort.
Kant, qui rejetait les sévices corporels de la loi du Talion, déclarait ceci :
« Si le criminel a commis un meurtre, il doit mourir. Il n’y a aucune commune mesure entre une vie, si pénible qu’elle puisse être, et la mort et par conséquent aucune équivalence du crime et de la réparation, si ce n’est par l’exécution légale du coupable. »
Alors je pense que le peine de mort serait juridiquement quasi impossible à rétablir, donc à défaut je pense qu'il faut se concentrer sur l'idée de perpétuité réelle, pour qu'un gars comme Cantat ou Lelandais ne puisse plus jamais profiter de la vie.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
- sofasurfer
- Posteur DIVIN
je citerais encore V Hugo : " ouvrir une école, c'est fermer une prison".jeandu53 a écrit : ↑15 mai 2025 18:04J'ai répondu à la question. L'effet dissuasif de la peine de mort se débat, en effet. Le problème majeur, c'est que ces criminels, même en prison, représentent un danger pour la société. L'intérêt de la société commande qu'ils soient morts.sofasurfer a écrit : ↑15 mai 2025 16:38 Sur ce sujet, je citerais R Badinter “Ceux qui croient à la valeur dissuasive de la peine de mort méconnaissent la vérité humaine. La passion criminelle n'est pas plus arrêtée par la peur de la mort que d'autres passions ne le sont qui, celles-là, sont nobles.”
En effet, oter la vie pour un crime n'arrètera pas le crime.
Victor Hugo a écrit " « Partout où la peine de mort est prodiguée, la barbarie domine ; partout où la peine de mort est rare, la civilisation règne. »
Oter la vie n'arrête pas le crime, mais pire il est constaté qu'e son nombre augmente.
SI l'on établit un constat sur les pays pratiquant la peine capitale, il y a bien une corrélation globale avec le nombre de crimes par habitant. Ce grand nombre ne diminue pas pour autant avec l'établissement ou le renforcement de la peine de mort.
La peine de mort sert peut etre de soupape morale sociétale, mais dans les faits n'a pas d'effet sur la criminalité...
Ca ne veut pas dire qu'il faut fermer toutes les prisons et ne plus condamner, ca veut dire que avant de vouloir sanctionner toujours plus fort et toujours plus, il faudrait commencer prioritairement par un travail de fond sur notre modèle socio éducatif.
Au Brésil et aux Philippines, les soldats ont l'autorisation de tirer à vue sur tout individu menaçant lors d'opérations anti gang. Cela n'a jamais fait diminuer la criminalité très importante dans les bidonvilles de Manilles et de Rio.
Les prisons en France sont 100% remplies de types dangereux pour la société, c'est justement pour cela qu'ils y sont. Faut il donc tous les exécuter? En fait l'incarcération ou l'exécution, ca n'a jamais résolu un problème de société sur le fond, c'est juste une manière d'écarter temporairement ou définitivement un individu de la société, amis cela ne règle pas le problème du crime...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- sofasurfer
- Posteur DIVIN
Alors je confirme que l'acte de Cantat fut très grave, mais de la à la comparer a celui de LelandaisYaroslav a écrit : ↑15 mai 2025 22:29Sans même parler du cas Nordahl Lelandais, je trouve profondément injuste que Bertrand Cantat par exemple vive aujourd'hui sa vie pénard après 5 petites années de prison (nous ne sommes pas d'accord sur ce point d'ailleurs je crois).
Je suis convaincu que Cantat méritait de mourir. À ce titre, voici la formule qui a forgé mon point de vue (déjà pré-existant) sur la peine de mort.
Kant, qui rejetait les sévices corporels de la loi du Talion, déclarait ceci :
« Si le criminel a commis un meurtre, il doit mourir. Il n’y a aucune commune mesure entre une vie, si pénible qu’elle puisse être, et la mort et par conséquent aucune équivalence du crime et de la réparation, si ce n’est par l’exécution légale du coupable. »
Alors je pense que le peine de mort serait juridiquement quasi impossible à rétablir, donc à défaut je pense qu'il faut se concentrer sur l'idée de perpétuité réelle, pour qu'un gars comme Cantat ou Lelandais ne puisse plus jamais profiter de la vie.

C'est tout la différence entre la justice et la vengeance, la justice fait sens de civilisation car elle induit un jugement et un code pénal, donc une graduation de la sanction...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- sofasurfer
- Posteur DIVIN
C'est quelque part ce que je fais remarquer, retablir la peine de mort, mais pourquoi faire, Parce que ca soulage?gare au gorille a écrit : ↑15 mai 2025 19:15
Boff, je ne pense pas que l'intérêt de la société soit d'aller vers la barbarie et la peine de mort est un acte barbare qui ne sert à rien. C'est juste rajouter de l'horreur à l'horreur. D'ailleurs quand tu regardes qui sont les pays qui exécutent encore, ça ne donne pas envie.
Est ce que Lelandais sera heureux de croupir en prison pour le restant de sa vie, peut être en ressortira til quand il sera arrivé a la fin de la sienne?
Aux USA, pays pourtant démocratique, la peine de mort est encore appliquée dans de nombreux états, cela n'empêche pas qu'il y ait 10 fois plus de citoyens en taule par rapport à la France. Bon on y enferme beaucoup plus facilement ceux qui ont triché avec le fisc US

Pierre Desproges
Pierre Desproges
- da capo
- Posteur Giganovesque
Il ressortira à l'âge de 60 ans environ et c'est bien trop tôt pour cette saloperie.sofasurfer a écrit : ↑15 mai 2025 22:41
Est ce que Lelandais sera heureux de croupir en prison pour le restant de sa vie, peut être en ressortira til quand il sera arrivé a la fin de la sienne?
Modifié en dernier par da capo le 16 mai 2025 02:03, modifié 1 fois.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Hölderlin
- da capo
- Posteur Giganovesque
Je suis contre la vengeance et pour la punition sévère, donc contre la peine de mort et pour la perpétuité effective.
On me dira : ''ouais, mais les assassins sans espoir de rédemption vont devenir des bêtes fauves gna gna gna''
Ce qui me gonfle, c'est le mec qui après avoir tué son semblable sans pitié, puis fait dix ans de placard me dit : ''ce n'est plus le même homme qui est en face de toi, il a payé sa dette''
-ok, t'es bien gentil, mais t'es toujours un criminel, tant que tes victimes ne reviendront pas à la vie.
La culpabilité est comme la mort : irréversible.
On me dira : ''ouais, mais les assassins sans espoir de rédemption vont devenir des bêtes fauves gna gna gna''
Ce qui me gonfle, c'est le mec qui après avoir tué son semblable sans pitié, puis fait dix ans de placard me dit : ''ce n'est plus le même homme qui est en face de toi, il a payé sa dette''
-ok, t'es bien gentil, mais t'es toujours un criminel, tant que tes victimes ne reviendront pas à la vie.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Hölderlin
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
da capo a écrit : ↑16 mai 2025 01:50 Je suis contre la vengeance et pour la punition sévère, donc contre la peine de mort et pour la perpétuité effective.
Je suis un peu comme toi ..j'étais content que Badinter mette fin a cette guillotine ..
Chaque fois que j'ai.. aux infos du matin , appris qu'untel avait était guillotiné ..
Je pensais a ce type qu'on traine pour lui couper la tête ..Quand la porte de ta cellule s'ouvre ..on vint te chercher ..
J'avais lu cette horreur ..et j'étais content que ça ne puisse plus se reproduire ..
Je n'ai pas changé d'avis.. mais de manière ..un assassin prit son couteau à la main.. pas de jugement ..A LA MER ...
Les procès sont inutiles et coutent cher ..
Je sais... ça ne plait pas ,mais ça pourrait être dissuasif ..

La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- Fonck1
- Administrateur
un homicide volontaire c'est pas dix ans.da capo a écrit : ↑16 mai 2025 01:50 Je suis contre la vengeance et pour la punition sévère, donc contre la peine de mort et pour la perpétuité effective.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- le chimple
- Posteur DIVIN
Et pendant ce temps :
Macron ..
""je suis près à louer des places de prisons à l'étranger pour régler le problème de surpopulation carcérale .."
"""On va droit dans le mur", "projet fou": ""
https://www.bfmtv.com/politique/elysee/ ... 40754.html
On marche sur la tête !
Payer pour faire garder la racaille étrangère dans nos prisons parce qu'il n'y a pas un politique couillu qui va se décider à taper le poing sur la table et imposer aux pays étrangers à reprendre leur lascars !
Tiens , si ça se trouve , Macron va payer l'Algérie pour qu'elle accepter d'embastiller quelques uns de ses ressortissants ??
Macron ..
""je suis près à louer des places de prisons à l'étranger pour régler le problème de surpopulation carcérale .."

On marche sur la tête !
Payer pour faire garder la racaille étrangère dans nos prisons parce qu'il n'y a pas un politique couillu qui va se décider à taper le poing sur la table et imposer aux pays étrangers à reprendre leur lascars !
Tiens , si ça se trouve , Macron va payer l'Algérie pour qu'elle accepter d'embastiller quelques uns de ses ressortissants ??

...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
le chimple a écrit : ↑16 mai 2025 08:57 Et pendant ce temps :
Macron ..
""je suis près à louer des places de prisons à l'étranger pour régler le problème de surpopulation carcérale .."![]()
On marche sur la tête !
Tiens , si ça se trouve , Macron va payer l'Algérie pour qu'elle accepter d'embastiller quelques uns de ses ressortissants ??![]()
On pourrait obliger les coupables a rentrer chez eux à la nage... sans passer par les formalités douanières
![Dan.San :]](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/8.gif)
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- Fonck1
- Administrateur
il a aussi expliqué que sur les 15 000 promises (places) 5000 avaient été faites, 5000 sont en cours, et il n'aura pas le temps d'en faire 5000 de plus.le chimple a écrit : ↑16 mai 2025 08:57 Et pendant ce temps :
Macron ..
""je suis près à louer des places de prisons à l'étranger pour régler le problème de surpopulation carcérale .."![]()
On marche sur la tête !
Tiens , si ça se trouve , Macron va payer l'Algérie pour qu'elle accepter d'embastiller quelques uns de ses ressortissants ??![]()
on ne construit pas une prison comme un hôtel, et qu'encore, pas sur qu'un hôtel soit plus beaucoup plus rapide.
donc les places de prison à l'étranger, c'est pas complètement idiot.
Appel à participation pour le forum
-
- Posteur Titanesque
Je suis totalement CONTRE la peine de mort car ce serait un net recul de notre société et une grosse insulte envers Monsieur Badinter qui s'était battu pour la faire abolir.
Comme dit plusieurs forumeurs, et comme on le constate dans les pays adeptes de cette peine : le crime ne baisse pas pour autant et cela ne constitue donc pas une arme efficace pour faire baisser le crime. Quand un homme est tordu, il ne réfléchit pas aux conséquences, il cherche d'abord à assouvir ses fantasmes ou à se venger coute que cout, peu importe la finalité de son geste macabre.
On peut également parler de ces êtres humains innocentes mais considérées comme coupable et dont la vie leur a été ôtée injustement. Que pensent les adeptes de la peine de mort sur ces faits ? Ce n'est pas grave ? Il vaut mieux tuer un innocent car il est peut-être coupable ?
Comme dit plusieurs forumeurs, et comme on le constate dans les pays adeptes de cette peine : le crime ne baisse pas pour autant et cela ne constitue donc pas une arme efficace pour faire baisser le crime. Quand un homme est tordu, il ne réfléchit pas aux conséquences, il cherche d'abord à assouvir ses fantasmes ou à se venger coute que cout, peu importe la finalité de son geste macabre.
On peut également parler de ces êtres humains innocentes mais considérées comme coupable et dont la vie leur a été ôtée injustement. Que pensent les adeptes de la peine de mort sur ces faits ? Ce n'est pas grave ? Il vaut mieux tuer un innocent car il est peut-être coupable ?
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
-
- Rang Tisiphonesque
Pourquoi faire un sujet de ce qui ne sera jamais possiblejeandu53 a écrit : ↑15 mai 2025 09:58 En effet :
Près d'un Français sur deux favorable au rétablissement de la peine de mort
Voici donc une nouvelle enquête d'opinion qui montre qu'une fraction très importante de l'opinion publique demeure favorable à la peine de mort.
Contrairement à une idée reçue, l'abolition de la peine de mort, aujourd'hui encore, est loin d'être consensuelle.
Et à mon avis, au vu de l'ensauvagement croissant de la société, le débat sur le rétablissement de la peine de mort se posera avec de plus en plus d'acuité au cours des années à venir.
Même ceux qui sont sensés encore l'appliquer comme l'Algérie la transmute en emprisonnement à vie ans remise de peine
- Yaroslav
- Posteur TOP VIP
Non pas 10, Cantat ça été 5.Fonck1 a écrit : ↑16 mai 2025 08:55un homicide volontaire c'est pas dix ans.da capo a écrit : ↑16 mai 2025 01:50 Je suis contre la vengeance et pour la punition sévère, donc contre la peine de mort et pour la perpétuité effective.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)