privatisations contre nationalisations

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: privatisations contre nationalisations

Message par le chimple »

jabar a écrit : 15 février 2023 12:58 Qu’est-ce que le privé sait faire de mieux que le public ?
Par exemple des bénéfices ?? :content36
Peut être que les patrons du public sont les baltringues qui n'ont pas trouvé de place dans le privé , beaucoup mieux payé ??
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

le chimple a écrit : 15 février 2023 13:22
Victor a écrit : 15 février 2023 13:10
Juridiquement les centrales appartiennent à la société EDF, pas aux français.
Imaginons un problème sur une centrale EDF, s'il y a procès ce sera un procès contre la personne morale EDF, contre la société EDF.

A moins qu'en tant que français, vous acceptiez de vous retrouver sur le banc des accusés ?
Non Victor !!
EDF est une entreprise nationale donc elle appartient aux français !!!
Tout d'abord EDF n'est pas encore nationalisée à 100%. Un groupe d'actionnaires privés refusent la nationalisation et a porté plainte contre l'état. Affaire à suivre.
Ensuite la nationalisation à 100% d'EDF n'est pas prévue pour être définitive.
C'est un plan temporaire dont le but est de remettre en état cette société avant de rouvrir son capital.

Capitaux dont l'entreprise a fortement besoin pour tous les investissements à faire dans les énergies renouvelables.

Soit on triple ou on quadruple vos impôts pour financer ces investissements, soit on fait appel au marché, aux capitaux privés.

Que préférez-vous ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

Victor a écrit : 15 février 2023 13:07
jabar a écrit : 15 février 2023 12:58 Qu’est-ce que le privé sait faire de mieux que le public ?
Le privé ça marche et le public ça marche pas.
Regardons par exemple l'école.
Pourquoi donc les parents font des pieds et des mains pour mettre leurs enfants dans des écoles privées ?
Si le public disparaissait au profit du privé dans l'éducation, le privé aurait les mêmes difficultés qu'a actuellement le public. Ils ont l'immense avantage de sélectionner leurs élèves.
Mais de toute façon, l'éducation n'a rien à voir avec le monde du travail.
Tu dis que le public ne fonctionne pas, un peu léger comme analyse. Rentre dans le détail. Dans quelle entreprises publiques as-tu travaillé ? Quels problèmes y-as-tu vu ?
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

le chimple a écrit : 15 février 2023 13:24
Peut être que les patrons du public sont les baltringues qui n'ont pas trouvé de place dans le privé , beaucoup mieux payé ??
L'armée a fait combien de bénéfices ? Tu sais la notion de service public n'est-ce pas ?
Et toi ? Quelle expérience as-tu du public ? Ou as-tu travaillé ?
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Victor a écrit : 15 février 2023 13:31
le chimple a écrit : 15 février 2023 13:22
Non Victor !!
EDF est une entreprise nationale donc elle appartient aux français !!!
Tout d'abord EDF n'est pas encore nationalisée à 100%. Un groupe d'actionnaires privés refusent la nationalisation et a porté plainte contre l'état. Affaire à suivre.
C'est un plan temporaire dont le but est de remettre en état cette société avant de rouvrir son capital.

Capitaux dont l'entreprise a fortement besoin pour tous les investissements à faire dans les énergies renouvelables.

Soit on triple ou on quadruple vos impôts pour financer ces investissements, soit on fait appel au marché, aux capitaux privés.

Que préférez-vous ?
L'un n'empêche pas l'autre Victor !!!
Plus de 8 milliards que donne l'état à EDF !!!
Donc nous !
Avec une électricité la plus chère d'Europe alors que nous sommes le pays qui produisons la moins chère !
EDF , obligé de vendre à perte de l'électricité aux fournisseurs privés et en acheter au prix fort aux allemands !
Il n' y a pas un problème là ??
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

Victor a écrit : 12 février 2023 20:04
papibilou a écrit : 12 février 2023 19:15

S'il ne s'agissait que de nationaliser EDF, c'est à dire racheter les pouyemes détenus par des actionnaires, je n'aurais pas soulevé le problème. Comprenez que c'est le dépeçage d'EDF ( après nationalisation) en structures qui seraient vendues qui m'inquiète. Pas tant la revente aux usagers que la production elle-même.
C'est peut-être une bonne idée. Qu'est-ce qui vous inquiète ?
Comment pouvez-vous, à priori, penser que c'est une mauvaise idée ?
Si vous pensez que c'est une mauvaise idée, il faut au minimum fournir quelques arguments concrets et non idéologiques, vous ne trouvez pas ?
Quelques raisons de ne pas privatiser et Dussopt m'applaudira ,lui qui sait prostitué pour la Saur....L'eau , est séparée par 4 grands groupes, il en sera de même pour EDF , car pour l'eau combien de maires et d'élus se sont prostitués comme Dussopt ? quelques milliers et il en sera de même pour EDF. car un constat que ce soit pour la France ou l'Europe , nos élus sont en majorité corruptibles et comme jamais il ne s'agit de leur fric , la majorité en croque, nos ministres aussi, car je rappelle 24 ministres de Macron sont mis en examen en 6 ans...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

jabar a écrit : 15 février 2023 13:40
le chimple a écrit : 15 février 2023 13:24

L'armée a fait combien de bénéfices ? Tu sais la notion de service public n'est-ce pas ?
L'armée n'a pas à faire de bénéfices :content36
Juste essayer d'avoir un peu de pognon pour assurer un bon armement . et on en est loin avec des politiques qui dispersent notre matériel militaire et nos troupes un peu partout dans le monde !
Expérience ??
Juste quelques unes à savoir les milliards que l'état , donc nous , avons englouti pour sauver les crevards d'entreprises publiques , quasi toutes dirigées par des énarques !
Ces entreprises devaient gagner de l'argent , tout du moins pas en perdre !
Oui , la notion de service publique ?
Par exemple pourquoi nous avons vendu la gestion des autoroutes ??
Je sais , aussi bien de droite comme de gauche (-c'est la gauche qui a le plus privatisé ) les gouvernements se sont débarrassés d'entreprises publiques pour financer leurs délire les plus fous !
Normal , chez un politicard , après moi le déluge !
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

voileux a écrit : 15 février 2023 14:04
Victor a écrit : 12 février 2023 20:04
C'est peut-être une bonne idée. Qu'est-ce qui vous inquiète ?
Comment pouvez-vous, à priori, penser que c'est une mauvaise idée ?
Si vous pensez que c'est une mauvaise idée, il faut au minimum fournir quelques arguments concrets et non idéologiques, vous ne trouvez pas ?
Quelques raisons de ne pas privatiser et Dussopt m'applaudira ,lui qui sait prostitué pour la Saur....L'eau , est séparée par 4 grands groupes, il en sera de même pour EDF , car pour l'eau combien de maires et d'élus se sont prostitués comme Dussopt ? quelques milliers et il en sera de même pour EDF. car un constat que ce soit pour la France ou l'Europe , nos élus sont en majorité corruptibles et comme jamais il ne s'agit de leur fric , la majorité en croque, nos ministres aussi, car je rappelle 24 ministres de Macron sont mis en examen en 6 ans...
Nan ,nan vous nous rappelez que dalle :evil: toujours les mêmes affirmations et jamais aucun nom , bon allez je vous aide :ange: zavez plus qu’à mettre les noms et fonctions des mis en examen
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
Et 24
Bah voilà ,des que c’est complété, j’vous en remercie, j’vérifie et fait amende honorable :gene2:
Mais bon ,j’pense que je vais pouvoir faire l’économie des vérifications :siffle:
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

le chimple a écrit : 15 février 2023 14:18
jabar a écrit : 15 février 2023 13:40

Bravo. Donc dire que le privé en fait plus que le public n'a aucun sens. Service public et profitabilité, 2 choses différentes.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

jabar a écrit : 15 février 2023 14:23
le chimple a écrit : 15 février 2023 14:18

Bravo. Donc dire que le privé en fait plus que le public n'a aucun sens. Service public et profitabilité, 2 choses différentes.
Le problème n'est pas là !
Personne interdit le service public de faire des bénéfices , tout du moins essayer de maintenir l'équilibre et ne pas nous couter de l'argent !
Si lorsque des entreprises publiques , en déficit , se retrouvent bénéficiaires lors qu'elles passent dans le privé , il y a problème !
Surtout quand ces bénéfices vont engraisser des actionnaires .. surtout étrangers , non ??
D'autres services comme l'armée , la police , c'est différent , ne mélangeons pas tout , ce sont des " services "" non concurrentiels qui n'ont pas à en faire !
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

le chimple a écrit : 15 février 2023 14:30
jabar a écrit : 15 février 2023 14:23

Personne interdit le service public de faire des bénéfices , tout du moins essayer de maintenir l'équilibre et ne pas nous couter de l'argent !
Si lorsque des entreprises publiques , en déficit , se retrouvent bénéficiaires lors qu'elles passent dans le privé , il y a problème !
Surtout quand ces bénéfices vont engraisser des actionnaires .. surtout étrangers , non ??
D'autres services comme l'armée , la police , c'est différent , ne mélangeons pas tout , ce sont des " services "" non concurrentiels qui n'ont pas à en faire !

Tu prends comme étalon de mesure le bénéfice immédiat d'une entreprise, comme Victor. Vois les choses autrement. Sans une bonne éducation, nous n'aurions pas une population formée et travailleuse. Sans un bon système de santé, pareil. Sans armée, pas de pays.
Les bénéfices sont une population qui vit correctement (malgré les problèmes que l'on sait évidemment), des infrastructures qui fonctionnent (bien mieux que dans beaucoup de pays riches). Et si c'est la thune qui vous intérèsse les gars, c'est pareil, les bénéfices sont la, mais moins immédiats, moins visibles, mais les services publics constituent l'artchitecture à laquelle s'adosse l'économie pour vivre.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

jabar a écrit : 15 février 2023 14:36
le chimple a écrit : 15 février 2023 14:30

Tu prends comme étalon de mesure le bénéfice immédiat d'une entreprise, comme Victor. Vois les choses autrement. Sans une bonne éducation, nous n'aurions pas une population formée et travailleuse. Sans un bon système de santé, pareil. Sans armée, pas de pays.
Les bénéfices sont une population qui vit correctement (malgré les problèmes que l'on sait évidemment), des infrastructures qui fonctionnent (bien mieux que dans beaucoup de pays riches). Et si c'est la thune qui vous intérèsse les gars, c'est pareil, les bénéfices sont la, mais moins immédiats, moins visibles, mais les services publics constituent l'artchitecture à laquelle s'adosse l'économie pour vivre.

Ou veux tu en venir ?
Le sujet est privatisation contre nationalisations !
Je ne suis pas comme Victor , désolé !
Je ne suis pas pour les privatisations .. enfin tout est relatif !
Des nationalisations comme les cocos et autres baltringues , à outrance , non !
Par contre , des privatisations comme les autoroutes , SNCF , pour engraisser des actionnaires et autres gros retraités américains pour qu'ils se payent des camping car à 300 boules , pas d'accord !
Ca n'a rien à voir avec ton "éducation , population formée et travailleuse , santé , infrastructures , ça c'est autre chose !
"" les services publics constituent l'artchitecture à laquelle s'adosse l'économie pour vivre.""
Toutes ces valeurs qui pourraient être financées par les bénéfices des autoroutes par exemple !
Et nous les payons( ça c'est normal et à l'utilisation , ça , ça l'est moins car une partie de ces bénef , au lieu d'etre reversé aux français , part à l'étranger et chez les boursiers !
Pourquoi , la thune ne t'intéresse pas ??
Tu travailles pour la gloire ??
Perso , je n'ai pas travaillé pour les fonds de pensions américains .. enfin , je n'avais pas à travailler ..
Les gouvernements n'avaient pas à privatiser certains pans de l'économie , point barre !
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

le chimple a écrit : 15 février 2023 13:45
Victor a écrit : 15 février 2023 13:31

Que préférez-vous ?
L'un n'empêche pas l'autre Victor !!!
Plus de 8 milliards que donne l'état à EDF !!!
Donc nous !
Avec une électricité la plus chère d'Europe alors que nous sommes le pays qui produisons la moins chère !
EDF , obligé de vendre à perte de l'électricité aux fournisseurs privés et en acheter au prix fort aux allemands !
Il n' y a pas un problème là ??
Le contexte commercial, réglementaire mais aussi politique dans lequel EDF intervient est très changeant.
Ce qui complique évidemment les calculs que peuvent faire les investisseurs privés avant de prendre des actions EDF.

Dans le contexte que vous décrivez et qui est très défavorable à EDF, est-ce que vous placeriez vos économies dans des actions EDF ? (ou dans des actions TotalEnergies ..)

Ceci explique aussi pourquoi ce gouvernement souhaite une nationalisation à 100% d'EDF.
Mais si dans l'avenir le contexte change et devient plus favorable à EDF, je pense que le futur gouvernement (parce que cela ne va pas changer à court terme) ne s'interdira pas de reprivatiser en partie EDF.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

jabar a écrit : 15 février 2023 13:39
Victor a écrit : 15 février 2023 13:07
Le privé ça marche et le public ça marche pas.
Regardons par exemple l'école.
Pourquoi donc les parents font des pieds et des mains pour mettre leurs enfants dans des écoles privées ?
Si le public disparaissait au profit du privé dans l'éducation, le privé aurait les mêmes difficultés qu'a actuellement le public. Ils ont l'immense avantage de sélectionner leurs élèves.
Mais de toute façon, l'éducation n'a rien à voir avec le monde du travail.
Tu dis que le public ne fonctionne pas, un peu léger comme analyse. Rentre dans le détail. Dans quelle entreprises publiques as-tu travaillé ? Quels problèmes y-as-tu vu ?
Ils ont peut-être aussi d'autres méthodes de management de leurs professeurs ?
D'autres critères d'embauche, une gestion de carrière de leurs employés qui n'a rien à voir avec celle du public.
Etc.
Peut-être peuvent-ils licencier des employés ou des profs qui ne donnent pas satisfaction alors que le public est obligé de se les coltiner jusqu'à la retraite et même de leur payer une retraite !

Par ailleurs, j'ai travaillé quelque temps dans une entreprise publique qui s'appelait à l'époque GDF ..
C'était incroyable.
Par exemple, l'alcool était extrêmement présent dans l'entreprise.
Tous les vendredi après-midi étaient fortement alcoolisés (et pas que les vendredi). Je me rappelle stationner ma voiture en forêt le vendredi en fin de journée afin de digérer avant de reprendre la route.. Un contrôle routier aurait été dramatique pour mon permis.

Au beaux jours, en rentrant de déjeuner, nous faisions des courses de lenteur entre le parking et les bureaux. Le dernier arrivé avait gagné !

Je ne te parle pas de tous les types tellement alcooliques qui n'étaient plus aptes au travail mais que l'on conservait parce que c'était une boite "sociale". Tout le travail "physique" était sous-traité à des boites privées. Les "GDF" ne faisaient que contrôler le travail réalisé.

J'aimais bien quitter les bureaux et aller tailler des bavettes dans les ateliers. J'y ai découvert les calendriers Pirelli.

Et le poids incroyable des syndicats dans la boite qui faisaient la pluie et le beau temps.
Le midi, on déjeunait dans des restos avec des tickets GDF. Qu'est-ce qu'on mangeait, c'était incroyable ! et le vin rouge était "à volonté".

On avait aussi des salles de sport. Je me rappelle avoir beaucoup joué au tennis de table. Je me suis même vraiment amélioré au tennis de table lors de mon passage à GDF !
Alexis de Tocqueville
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

Un peu amateur tout ça. J'ai vu bien pire dans le privé. Alcool, jeux, fêtes etc. En tout cas, cette histoire de privé plus compétent que le public est une faribole. J'ai croisé bien plus de talents dans le public que le privé. En tout cas mon expérience dans le public m'a fait voir que c'était un monde qui laissait bien plus de place au créatif et aux projets à long terme.
Quant à la gestion de ces grandes entreprises, nul ici n'a une vision assez lucide ni la compétence nécessaire pour en juger.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »