Que l’on soit en Corée du Nord, URSS ou en Chine, les vieilles traditions dans les pays communistes ont la vie dure. Autrefois, on gommait littéralement les anciennes fréquentations de Staline des photos officielles, ou l’on effaçait les groupes gênants des clichés de Mao Zedong.
Dans la droite lignée de ses illustres prédécesseurs, la Corée du Nord est soupçonnée d’avoir trafiqué une photo d’opération militaire, diffusée mardi 26 par l’agence de presse officielle, Korean Central News Agency. Sur le cliché, un exercice mettant en scène huit aéroglisseurs débarquant sur une plage. Des soldats nord-coréens, qui sortent de deux appareils déjà à terre, sont en train de se déployer.
Selon The Guardian, cette démonstration de force «est en fait plus menaçante qu’elle ne l’est vraiment». Car, cette fois-ci selon The Atlantic, il ne fait pas de doute que la photo a été modifiée numériquement. Le journaliste Alan Taylor explique qu’«au moins deux, voire trois aéroglisseurs ont été copiés-collés sur le théâtre des opérations».
Sur le cliché, l’un des véhicules sur la plage semble avoir copié et collé juste à côté. «Deux des bâtiments les plus éloignés semblent être aussi des jumeaux. Le troisième véhicule comporte des marqueurs d’un collage digital, notamment une différence de tente ou un léger halo», note The Atlantic.
Grâce à un agrandissement des aéroglisseurs en question, le subterfuge ne tient pas. The Atlantic indique en outre avoir contacté l’AFP, qui distribue la photo. L’Agence France Presse a depuis retiré la photo «compte tenu des preuves de modification».
Dans la montée des tensions entre la Corée du Nord et de ses ennemis désignés (sa voisine du Sud, le Japon et les États-Unis), le régime de Kim Jong-un met les bouchées doubles sur les images de propagande pour asseoir leurs menaces. Ainsi, certaines vidéos montrent le Capitole américain en flammes, ou des photos tentent de montrer les avancées technologiques dans l’armement nucléaire (dont le dernier exemple est celui de l’ordinateur d’un autre âge de Kim Jong-un). Avec les photos trafiqués, l’attirail est complet, mais semble ne tromper que les Nords-Coréens eux-mêmes.
L'AFP a eu bonne raison de faire des vérifications.....
Tous les gouvernement truquent les photos, de politique, de manifestations....
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle". Michel Paty
J'ai vu une photo de manifestation où l'on voyait nettement une partie des individus copiée deux fois; pour augmenter la foule.
En 1945, les nazis diffusaient dans les salles de cinéma du Reich des images d'une manifestation assez violente aux USA en évoquant la révolution qui venait d'éclater en Amérique.
Le photo-montage est ancien. Sous le Second Empire, on rajoutait des éléments aux scènes des grands travaux de Paris.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
mordred a écrit : J'ai vu une photo de manifestation où l'on voyait nettement une partie des individus copiée deux fois; pour augmenter la foule.
En 1945, les nazis diffusaient dans les salles de cinéma du Reich des images d'une manifestation assez violente aux USA en évoquant la révolution qui venait d'éclater en Amérique.
Le photo-montage est ancien. Sous le Second Empire, on rajoutait des éléments aux scènes des grands travaux de Paris.
Le 2 mai 2011, quelques heures à peine après l’annonce de la mort de Ben Laden, la photo de son prétendu cadavre circulait sur internet. Mais cette image choc s’est finalement révélée truquée. Ceci grâce à Tungstène, le premier logiciel au monde capable de détecter les photo-montages et les contrefaçons d'images. Conçu en 2009 par Roger Cozien, un ancien officier de gendarmerie en charge des systèmes d’information, et par deux chercheurs de l’université de Caen, il rend la vie dure aux faussaires. L’agence France-Presse et les ministères de la défense et de l’intérieur ont été les premiers clients de cette start-up parisienne.
Merci et aurevoir ! Et merci Science et Vie qui m'a appris l'existence de ce logiciel !
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle". Michel Paty
tisiphoné a écrit :
sauf que ce n'est pas le gouvernement américain qui a balancé ce fake.
J'ai mis un lien faudrait jeter un coup d’œil et je ne me rappelle plus du numéro de Science et Vie, ils ont fêté leur 100 ans (1147 numéro), mais des photos truquées de gouvernements occidentaux y était notamment en politique !
Tisi tu veux me faire avaler que tu penses que la France ou les USA ne truquent pas des photos alors qu'ils foutent le bordel dans le monde entier, a oui c'est vrai que la CIA? les Navy Seals, les FS, la DGSE ils ne font que des piques niques toute l'année ce sont des pacifiques avec des armes !
Samir a écrit :
J'ai mis un lien faudrait jeter un coup d’œil et je ne me rappelle plus du numéro de Science et Vie, ils ont fêté leur 100 ans (1147 numéro), mais des photos truquées de gouvernements occidentaux y était notamment en politique !
Tisi tu veux me faire avaler que tu penses que la France ou les USA ne truquent pas des photos alors qu'ils foutent le bordel dans le monde entier, a oui c'est vrai que la CIA? les Navy Seals, les FS, la DGSE ils ne font que des piques niques toute l'année ce sont des pacifiques avec des armes !
tisiphoné a écrit :
moi, je n'affirme rien sans preuve.
moi je suis un escroc
Je t'ai mis un lien, de plus si je vais chercher ces preuves je suis un homme mort !
Samir a écrit :
oui a part ton site sortant dont ne sait où,tu n'as aucune preuve de ce que tu avances envers les pays qui "truqueraient" ou non,les photos,dont celle de ben laden.