
L'AFP a eu bonne raison de faire des vérifications.....Que l’on soit en Corée du Nord, URSS ou en Chine, les vieilles traditions dans les pays communistes ont la vie dure. Autrefois, on gommait littéralement les anciennes fréquentations de Staline des photos officielles, ou l’on effaçait les groupes gênants des clichés de Mao Zedong.
Dans la droite lignée de ses illustres prédécesseurs, la Corée du Nord est soupçonnée d’avoir trafiqué une photo d’opération militaire, diffusée mardi 26 par l’agence de presse officielle, Korean Central News Agency. Sur le cliché, un exercice mettant en scène huit aéroglisseurs débarquant sur une plage. Des soldats nord-coréens, qui sortent de deux appareils déjà à terre, sont en train de se déployer.
Selon The Guardian, cette démonstration de force «est en fait plus menaçante qu’elle ne l’est vraiment». Car, cette fois-ci selon The Atlantic, il ne fait pas de doute que la photo a été modifiée numériquement. Le journaliste Alan Taylor explique qu’«au moins deux, voire trois aéroglisseurs ont été copiés-collés sur le théâtre des opérations».
Sur le cliché, l’un des véhicules sur la plage semble avoir copié et collé juste à côté. «Deux des bâtiments les plus éloignés semblent être aussi des jumeaux. Le troisième véhicule comporte des marqueurs d’un collage digital, notamment une différence de tente ou un léger halo», note The Atlantic.
Grâce à un agrandissement des aéroglisseurs en question, le subterfuge ne tient pas. The Atlantic indique en outre avoir contacté l’AFP, qui distribue la photo. L’Agence France Presse a depuis retiré la photo «compte tenu des preuves de modification».
Dans la montée des tensions entre la Corée du Nord et de ses ennemis désignés (sa voisine du Sud, le Japon et les États-Unis), le régime de Kim Jong-un met les bouchées doubles sur les images de propagande pour asseoir leurs menaces. Ainsi, certaines vidéos montrent le Capitole américain en flammes, ou des photos tentent de montrer les avancées technologiques dans l’armement nucléaire (dont le dernier exemple est celui de l’ordinateur d’un autre âge de Kim Jong-un). Avec les photos trafiqués, l’attirail est complet, mais semble ne tromper que les Nords-Coréens eux-mêmes.



