"Quelque chose de très grave peut se produire" dans l'économie mondiale

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7084
Enregistré le : 21 mars 2020 12:32
Genre :

Désastre économique, financier, social et sanitaire

Message par danielle49 » 15 avril 2020 10:58

Dernier message de la page précédente :

Vu ce matin sur CNEWS : pertes des recettes fiscales évaluées à 43 milliards d'euros pour l'instant, recul du PIB de 9% pour la France, augmentation vertigineuse de la dette, déficits faillites et chomage de masse pour seule perspective (sauf pour les dividendes) ???
https://fr.reuters.com/article/business ... RKCN21W0MU
Pour ceux qui ne paient pas ou peu d'impots, pour les plus riches des "prétendus Français qui abritent leurs avoirs" dans les paradis fiscaux, ces chiffres sont sans signification voir sans intéret.
Pour les 10% des contribuables qui acquittent 70% de l'IR, cadres supérieurs actifs ou retraités et professions libérales, pour la plupart, ces chiffres ont une signification inquiétante.
La devise de l'intendant FOUQUET inscrite sur le portail du chateau de VAUX le vicomte était : "jusqu'ou ne montera t il pas" ? La devise pour notre France macroniste pourrait ètre "jusqu'ou ne descendra t il pas" ?
Pour les contribuables conséquents qui paient pour les autres, pauvres et riches, va arriver le temps de trouver en urgence une solution de replis.

Avatar du membre
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5687
Enregistré le : 29 mars 2017 14:42
Genre :

Re: Désastre économique, financier, social et sanitaire

Message par Yann Begervil » 15 avril 2020 11:25

Pas sur que prendre l'exemple de Fouquet soit très pertinent " l'État se retrouve complètement ruiné par les intérêts des emprunts qu'il lui a fait contracter auprès de ses amis ou de compagnies dans lesquelles il est intéressé, tandis que lui-même se retrouve à la tête d'une fortune fabuleuse lui permettant d'entretenir une cour et de donner des fêtes somptueuses. Ce contraste entre la prospérité de ses affaires et la ruine corrélative de l'Etat ne tardera pas à provoquer sa chute."

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: "Quelque chose de très grave peut se produire" dans l'économie mondiale

Message par Crapulax » 15 avril 2020 15:03

........................................Dette africaine: « Une crise humanitaire entraînerait des flux migratoires »....................................

Le G20 Finances qui se tient ce mercredi devrait opter pour un moratoire sur les dettes de 76 pays.

Bruno Le Maire plaide pour une annulation.

Les discussions préparatoires du G20 Finances qui se tient aujourd'hui – par visioconférence – devraient aboutir à un moratoire sur la dette de 76 pays, dont 40 d'Afrique subsaharienne. Emmanuel Macron plaide pour une annulation pure et simple. Pour l'instant, seule une suspension des paiements de la dette a été décidée.

Elle portera sur 12 milliards de dollars de créances bilatérales, 8 milliards de dollars de créances privées (sur une base volontaire). Restent en suspens 12 milliards de dollars de créances multilatérales détenus en grande partie par la Banque mondiale… « La Chine a soutenu notre approche », souligne Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, en désaccord avec les Américains sur l'augmentation du fonds en droits de tirages spéciaux (DTS) du FMI de 500 milliards d'euros.

« Ce moratoire est une réelle avancée. Il va permettre de redonner de la trésorerie aux États qui en ont le plus besoin », poursuit-il. Ensuite, on fera le point à la fin de l'année et, au cas par cas, dans un cadre multilatéral, nous examinerons si les dettes sont soutenables ou pas selon la situation du commerce mondial et le prix des matières premières. »

Pénurie alimentaire à craindre:

La France se soucie en effet de la situation des pays en voie de développement, où la crise sanitaire risque de provoquer des catastrophes en série. La situation est « inextricable », selon le ministre français, qui redoute un enchaînement terrible. « La Mauritanie, par exemple, n'a que trois respirateurs artificiels », souligne Bruno Le Maire.

L'économie est pétrifiée, les flux commerciaux à l'arrêt, or, pour beaucoup de ces pays, l'économie est peu diversifiée et dépend des prix des matières premières. La chute du prix du baril de pétrole (tombé à 23 dollars le 30 mars) fragilise particulièrement des pays comme le Congo (dépendant à 65 % de l'or noir), le Tchad (44 % des recettes budgétaires liées au pétrole) ou encore le Gabon (37 %).

« La situation peut entraîner dans les semaines à venir une pénurie alimentaire. Il y a donc un risque de castrophe humanitaire en Afrique qui entraînerait, après la crise, des flux migratoires », ajoute le ministre. Et bien entendu, l'Europe serait en première ligne et n'est absolument pas préparée à un tel afflux, et ses réponses juridiques sur l'asile et la migration ne font toujours pas l'objet d'un consensus entre les 27. L'annulation de la dette des pays africains est donc une priorité pour la France comme pour l'Europe, autant par altruisme que pour se protéger d'une crise migratoire à venir.

Washington et Paris en dissonance:

S'agissant de l'accroissement du fonds en droits de tirages spéciaux (DTS) du FMI, les Américains ne le jugent pas nécessaire à ce stade. Steven Mnuchin, le secrétaire du Trésor américain, s'est déjà entretenu deux fois avec Bruno Le Maire à ce sujet. Les Allemands soutiennent cette proposition française qui, selon Bercy, accorderait une « bouffée d'air » et augmenterait les réserves de tous les pays dans le monde, dont 16 milliards de dollars profiteraient aux pays les plus pauvres.

En 2008, lors de la crise financière, Washington avait accepté d'augmenter de 250 milliards de dollars les DTS du FMI. Toutefois, les pays du G7 ont accepté une autre proposition française : proposer au FMI de créer une ligne de liquidités à court terme dont le montant reste à définir.

Selon le FMI, dans l'hypothèse où la pandémie et les mesures d'endiguement nécessaires atteindraient un pic au cours du deuxième trimestre pour la plupart des pays du monde, puis s'atténueraient au cours du deuxième semestre de cette année, la contraction de l'économie serait de 3 % en 2020. « Le "grand confinement" constitue ainsi la pire récession depuis la Grande Dépression et est bien plus grave que la crise financière mondiale », écrit Gita Gopinath, cheffe économiste du FMI, qui prévoit un rebond de l'économie mondiale de 5,8 % en 2021.

« Cette reprise en 2021 ne serait que partielle, car le niveau de l'activité économique devrait rester inférieur à celui que nous avions prévu en 2021 avant l'apparition du virus. » La perte cumulée du PIB mondial en 2020 et 2021 est évaluée à 9 000 milliards de dollars.
Source:Le Point.
https://www.lepoint.fr/politique/emmanu ... 4_1897.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16691
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: "Quelque chose de très grave peut se produire" dans l'économie mondiale

Message par Georges61 » 15 avril 2020 15:09

Crapulax a écrit :
06 avril 2020 15:36
..........................................Le Maire: la France devrait connaître sa plus forte récession depuis 1945.....................................


La France va sans doute connaître en 2020 sa pire année de récession économique depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, a estimé le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, lors d'une audition par la commission des Affaires économiques du Sénat.

«Le chiffre de croissance le plus mauvais qui ait été fait par la France depuis 1945, c'est en 2009 après la grande crise financière de 2008: -2,2%. Nous serons vraisemblablement très au-delà des -2,2%» cette année, a affirmé le ministre.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/sciences/2020/0 ... nement.php
Nous sommes loin de la situation de 1945. En 1945, une très grande partie des infrastructures et des moyens de productions étaient détruits.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »